format d'image tv

Discussions autour des téléviseurs LCD haute définition.
vexx08

Re: format d'image tv

Message par vexx08 » jeu. févr. 12, 2009 8:26 pm

ouai mais faut voir apres en mettant en 4/3 si on a la meme image :D ( et moi je n'ai pas d'option afficher tous les pixels ou just scan malheureusement ... )

mais la vous etes d'accord avec moi pour dire qu'en plein ecran malgré que c'est un dvd au format de la tv 1.77 j'ai vraiment une perte d'image :shock:

laurent1234

Message par laurent1234 » jeu. févr. 12, 2009 9:46 pm

Bonsoir,

Pour effectuer le test, je me suis servi de la suite de calibrage Burosch.

Source : ftp://burosch.net/pub/

Suite utilisée : ftp://burosch.net/pub/Display_Test_Suite_1.nrg

La suite fut gravée avec Nero sur un DVD+RW.

Nota bene : les suites Display_Tuning.nrg et DIVAS_SD.zip gagnent aussi à être connues.

Protocole : Le lecteur DVD est branché sur la prise Péritel 1 du téléviseur. Les réglages vidéo du lecteur sont les suivants : format d'image 4:3 LB, standard de télévision PAL, sortie vidéo RGB. La source vidéo est au format 16:9 PAL. Pour le test, je me sers de la mire.

Résultat : mon téléviseur affiche la même image en mode 4:3 et en mode Plein écran, donc il n'y a pas de problème d'overscan.

Mais - car il y a un mais - l'image de la mire est décalée vers la gauche. En effet, seulement deux cases sont visibles à gauche du rectangle contre trois cases à droite de ce même rectangle. A noter que le mode Cinéma 1 m'a permis de faire apparaître la partie manquante à gauche.

Ensuite, j'ai effectué le même test en branchant le lecteur DVD sur la prise Péritel 2. J'ai changé la sortie vidéo du lecteur DVD de RGB vers S-Vidéo. J'ai obtenu la même image décalée vers la gauche.

Pour en avoir le coeur net, j'ai voulu essayer les autres sorties vidéo proposées YUV et YPbPr. Sans surprise, j'ai eu un écran bleu indiquant l'absence de signal avec YPbPr. Par contre, j'ai eu une image avec YUV, une image belle et bien centrée !

Conclusion : la sortie vidéo du lecteur DVD a une influence sur le centrage de l'image de mon téléviseur.

vexx08

Message par vexx08 » jeu. févr. 12, 2009 10:06 pm

Je vais donc essayer avec le lien que tu as mis ( la mire ) et voir ce que ca donne chez moi :D
Mais moi que ca soit sur les entrées AV ou hdmi ca zoom de trop et perte d'image :x

Mais il n'y a pas qu'avec les dvd , si je met tf1 et regarde une serie ou film diffusé en 1.77 et que je laisse en 4/3 puis en mode auto ca m'enleve les bandes noires mais encore une fois la aussi perte d'image ... le logo tf1 est quasi collé en haut de l'ecran :lourd:

laurent1234

Message par laurent1234 » jeu. févr. 12, 2009 10:33 pm

D'après la fiche de LCD Compare, ton LG 32LG3500 aurait le mode Just Scan.
Voir http://www.lcd-compare.com/televiseur-L ... LG3500.htm

Il faudrait demander à LG. En cas de réponse négative, il faut contacter le support technique pour informer LG de ce problème et demander à inclure cette fonction Just Scan dans le prochain firmware, si c'est possible.
Modifié en dernier par laurent1234 le jeu. févr. 12, 2009 10:40 pm, modifié 1 fois.

vexx08

Message par vexx08 » jeu. févr. 12, 2009 10:39 pm

Je ne pense pas qu'il le feront ... :?
Cette fonction existe bien "just scan" mais faut prendre les modeles 42pouces ...
Tout ce qui est en dessous , ya pas :( et non il se sont trompé sur le site je ne possede pas cette fonction. je n'ai que 16/9 - original - 4/3 - 14/9 - zoom1 et zoom2 )
Je leur ai encore envoyé un mail pour dire que c'etait surement un probleme lié a overscan , m'ont simplement répondu ... jouer avec les ratio ( zoom1 zoom2 etc ) :mad: super mais quand tu regarde un dvd en hdmi tu ne peux plus utilisé ces fonctions et ca ne resoud de toute facon absolument rien :cry:
Modifié en dernier par vexx08 le jeu. févr. 12, 2009 10:44 pm, modifié 1 fois.

laurent1234

Message par laurent1234 » jeu. févr. 12, 2009 10:43 pm

Si la fonction Just Scan n'est qu'un algorithme, LG abuse !

laurent1234

Message par laurent1234 » jeu. févr. 12, 2009 10:56 pm

Mon conseil : tu pourrais contacter par MP les personnes sur ce forum qui ont le même écran plat que toi, afin de leur demander s'ils constatent la même chose. Dans tous les cas, tu es gagnant. En effet, si les gens ont le même problème, vous serez plus nombreux à vous plaindre au support technique si bien que LG entendra peut-être votre appel. Si tu es le seul à constater le défaut, alors tu peux légitimement aviser LG de ce vice caché et faire jouer la garantie. Dans ce dernier cas, je te recommande de confier l'intervention à une station technique agréée car, contrairement au SAV lambda, ils disposent d'appareils de calibrage professionnels.

NB c'est du vécu avec feu mon Sony Trinitron 55 cm KVA2120B

vexx08

Message par vexx08 » jeu. févr. 12, 2009 11:06 pm

Merci pour tes conseils :D
J'ai deja renvoyé un mail a LG indiquant qu'en faite sur toutes les doc de ma tv il est bien inscrit le format just scan alors que moi je ne les pas !!!! :x
Donc verrai bien demain ce qu'il me dise
Sinon m'ont dit d'amené ma tv en reparation non pas la ou je les acheté ( cora ) mais dans un centre LG a 80km de chez moi malheureusement et donc l'amené a mes frais ... :roll:

laurent1234

Message par laurent1234 » jeu. févr. 12, 2009 11:16 pm

Ah, le SAV de Cora...

Une anecdote avec ma TV CRT Philips 44 cm : à l'époque, j'avais branché un ordinateur Amiga 500 sur la prise Péritel et l'image était très sombre. C'était bizarre car avec ma TV CRT Orion 36 cm, je n'ai jamais eu un tel problème. Le SAV de Cora n'a pas pu ou su régler le problème. Quand j'ai amené ma TV CRT Sony à la station technique pour le réglage de la géométrie d'image, j'ai évoqué ce problème antérieur : le technicien connaissait le défaut et aurait pu régler cela en 5 minutes...
Modifié en dernier par laurent1234 le jeu. févr. 12, 2009 11:22 pm, modifié 1 fois.

vexx08

Message par vexx08 » jeu. févr. 12, 2009 11:21 pm

Moi c'est simple , ils veulent meme pas que je l'amene car sont incapable d'aller dans les menus cachés de Lg ( ils n'ont pas la formation pour m'ont ils dit :D )

ps: dis moi pour le lien que tu as tout a l'heure pour la mire , le fichier faut juste le mettre comme ca a graver , faut pas le modifier ou je ne sais quoi d'autre :?:

laurent1234

Message par laurent1234 » jeu. févr. 12, 2009 11:23 pm

Cela vaut mieux ! :D

S'agissant du fichier .nrg, il est au format Nero. Pour le graver, je te conseille de faire un clic droit dessus, puis de sélectionner "Ouvrir avec" en choisissant Nero. Normalement, le programme de gravure démarre et affiche une fenêtre. Il te suffit de changer le format CD en format DVD, puis de lancer la gravure.

vexx08

Message par vexx08 » jeu. févr. 12, 2009 11:29 pm

Arf j'ai pas nero :D

Mais je viens de voir qu'il faut un logiciel de gravure ou on peut graver une image disque ou image ISO

J'ai Deepburner ca devrait donc marcher ^^
Et je pense qu'avec un cd de donnée ca devrai marcher :oops:
Modifié en dernier par vexx08 le jeu. févr. 12, 2009 11:35 pm, modifié 1 fois.

laurent1234

Message par laurent1234 » jeu. févr. 12, 2009 11:34 pm

OK, pas de panique tu peux utiliser ftp://burosch.net/pub/DIVAS_SD.zip

Le fichier est au format .iso et la procédure de gravure avec CDBurnerXP est décrite en allemand ici http://www.burosch.de/shop/shop_content.php?coID=139

laurent1234

Message par laurent1234 » jeu. févr. 12, 2009 11:40 pm

Oui, Deepburner Free peut graver une image ISO.
Voir http://www.deepburner.com/?r=products&p ... =provsfree

Je te conseille d'utiliser un CD-RW ou un DVD-RW.

Je viens de trouver ce programme qui assure la conversion du format NRG vers ISO
http://freeland-online.com/logiciels/Gr ... g2iso.html
http://gregory.kokanosky.free.fr/v4/linux/nrg2iso.html
Modifié en dernier par laurent1234 le jeu. févr. 12, 2009 11:47 pm, modifié 1 fois.

vexx08

Message par vexx08 » jeu. févr. 12, 2009 11:45 pm

ok merci ^^
Mais je prends donc le lien que tu ma mis juste au dessus donc le ftp://burosch.net/pub/DIVAS_SD.zip :?:

Et ensuite a graver directement ou faut le dezipper :?: ( la je suis moins doué que sur les tv :lol: )
Et c'est une image mire aussi :?:

Répondre