format d'image tv

Discussions autour des téléviseurs LCD haute définition.
Répondre
vexx08

format d'image tv

Message par vexx08 » sam. janv. 24, 2009 3:30 am

Bonjour
Ma tv ( 32lg3500 ) possede 6 modes de format qui sont
16:9 / Original / 4:3 / 14:9 / Zoom 1/ Zoom 2

quand je mets la tv en mode original , celle ci adopte automatiquement le format fourni.
ex: si je met une emission en 4/3 je vais avoir des bandes a droite/gauche , si je met Arte ou un film 16/9 toute l'image sera sur l'ecran etc etc ( normal vu que c'est le mode orignal :D )

Par contre sur le modele au dessus ya un mode en + qui est le "just scan"
16:9 / Just Scan / Original / 4:3 / 14:9 / Zoom 1/ Zoom 2

Donc la j'aimerais savoir la difference si quelqu'un sait entre Original et Just Scan :?:

vexx08

Re: format d'image tv

Message par vexx08 » mar. févr. 10, 2009 7:24 pm

Autre question

Sur un dvd il est ecrit sur la jaquette format du film respecté: 16/9 widescreen
Cela veut il dire que si je met ce dvd sur ma hdtv , l'image occupera tout l'ecran sans aucune perte d'image :?:

laurent1234

Message par laurent1234 » mar. févr. 10, 2009 8:44 pm

Bonsoir,

S'agissant de la fonction <Just Scan> : tout comme la fonction <Original>, elle affiche l'image dans son format natif, mais en plus elle supprime l'overscan qui masque la bordure de l'image. Les écrans Samsung ont la même fonction.
Sources :
http://www.avsforum.com/avs-vb/showthre ... 01&page=32
http://forums.cnet.com/5208-13973_102-0 ... ID=2791327
http://en.wikipedia.org/wiki/Overscan

Concernant le DVD, le film est au format natif 16/9 widescreen, donc il occupera bien tout l'écran de ton 32LG3500.

vexx08

Message par vexx08 » mer. févr. 11, 2009 9:02 pm

Merci pour tes reponses laurent1234 :D

Par contre pour le dvd voila mon probleme:

j'ai un dvd au format 1.77 ( 16/9 ) si je le passe sur ma tele en mode 4/3 je vais avoir des bandes noires a gauche et a droite et en haut et bas ce qui est normal :)

Si je le met en format auto vu que le dvd est en 16/9 il va me remplir tout l'ecran ( ce qui est normal aussi :) )

Par contre si je compare bien quand je met au format 4/3 ( avec bande noire en haut et en bas ) si par exemple juste en dessous de la bande noire au dessus j'ai la tete d'un mec et en bas 4 marches d'escaliers et que apres je passe en format auto ( tout l'ecran ) ben la tete du mec sera entaillé d'1 cm et au lieu d'avoir 4marches en bas j'en aurais plu que 3 ou 3.5 ... :shock:

Alors j'ai pu lire sur x forum que un dvd au format 16/9 ou 1.77 il ny avait aucune perte d'image or moi j'en perds ... normal ou pas alors de perdre de l'image :?: ou c'est ma tv qui aurait un probleme :?:

Pareil avec un film au format 1.85 on doit apercevoir 2 minuscules bandes noires en haut et en bas sur un 16/9 alors que moi il ny a pas ces bandes et je perds encore une fois de l'image par rapport a si je veux comparer avec le format 4/3 ...

J'espere qu'on aura compris mon probleme :?

-------------------------------------------------------------------------------

Voila ce que je viens de voir sur un site:

Réglage d’un téléviseur qui procède à un léger zoom sur l’image qu’il affiche.
Comme l’alignement d’une image sur un écran à tube cathodique n’est jamais parfait, les téléviseurs sont traditionnellement réglés pour ne pas afficher la totalité du signal qui leur est transmis mais pour effectuer un léger zoom qui élimine les marges. En sens inverse, les émissions sont diffusées pour ne pas laisser d’informations importantes à l’intérieur de ces marges.
Malgré le passage au numérique et à la HD, les écrans plats sont souvent réglés pour conserver cet overscan. Un test simple : si un DVD d’un film transféré en vrai 1.85:1 (format cinéma) ne comporte pas de légères bandes noires en haut et en bas sur un écran 16/9, l’écran est en overscan.

Donc mon ecran est en overscan si j'ai bien compris vu que moi il me manque des infos meme avec un format 1.85 comme je disait au dessus :?:
Donc que faire :?:
Et donc si je prends un televiseur qui fait just scan la je n'aurais pu ce probleme d'apres ce que me disait laurent1234 :?:

laurent1234

Message par laurent1234 » mer. févr. 11, 2009 10:20 pm

Bonsoir,

Si je me réfère à la notice d'emploi de ton LG 32LG3500 (pages 56-57), ce problème pourrait être lié au ratio Zoom 1 qui tronque les parties supérieure et inférieure de l'image. Que donne le ratio 16/9 ?

Remarque : je te conseille de vérifier les réglages du lecteur DVD / blu-ray.

vexx08

Message par vexx08 » mer. févr. 11, 2009 10:53 pm

Je ne met jamais au format zoom1 qui m'enleve encore plus d'images ... :lourd:
le format 16/9 en faite c'est le format 4/3 mais etiré ... donc si ya bande en haut et en bas y'en aura toujours :wink:
Si je met format auto , ca me met toute l'image mais ca me bouffe 1cm en haut et en bas de l'ecran ...

Si je met 4/3 c'est comme je disais bande noire en haut et en bas et gauche / droite.
C'est grace a cela que je vois que je perds de l'image quand je passe en mode auto ( je perds en haut et en bas mais rien du tout a droite et a gauche )

Si je met zoom 1 alors la c'est encore pire je perds quasi 2a 3cm en haut et en bas :shock:
Si je met zoom 2 ca me decale l'image vers le haut et je peux recentrer l'image et donc ne perdre quasi rien en image.
J'aurais bien les bandes noires en haut et en bas avec un format 1.85 et l'image entiere en 16/9 mais si je change de chaine et la remet faut tout refaire ... et logiquement le mode auto devrait le faire tout seul ...
De + si je passe par hdmi , je ne peux plus utiliser les modes zoom1 et zoom2 donc le probleme est toujours la :(

------------------------------------------------------------------------------------------
Autre indication sur l'overscan:

A vrai dire toutes les TV actuelles font de l'overscan (une sorte de zoom sur l'image), il manque donc une partie de l'image qui est hors écran.
Cependant certaines marques proposent une option genre "just scan" (ou autre suivant la marque) qui permet donc, une fois activée, d'afficher exactement la résolution d'entrée sur le diffuseur sans aucune perte.

Donc ma tv dispose des formats suivant: 16/9 - original - 4/3 - 14/3 - zoom1 et 2
Le modele au dessus de la mienne fait en + de tout ca le just scan ... donc logiquement la je ne devrai perdre aucune info :?:

laurent1234

Message par laurent1234 » mer. févr. 11, 2009 11:31 pm

Bonsoir,

Je compatis. C'est une chose qui ne se remarque qu'à l'usage.

As-tu bien vérifié les paramètres d'affichage de ton lecteur ? Une fonction overscan (dés)activable n'est pas exclue.

J'ai aussi remarqué que la sélection de la sortie vidéo (S-Vidéo, RGB,...) influence la position de l'image et l'overscan sur certains écrans.

vexx08

Message par vexx08 » mer. févr. 11, 2009 11:57 pm

merci pour ta compatissance :D
Ben disont que moi je suis tres tres pointilleux sur l'image , le son etc et donc je fait toujours des tests pour voir si tout va bien ^^
Quelqu'un qui sait pas trop il met son dvd , il lui manque 1cm d'image il ne le remarquera meme pas :lol:
Moi j'analyse tout et c'est pour ca que j'ai vu une difference d'image entre le 4/3 ( avec bande ) et en plein ecran avec dvd ou blu ray et meme un film a la tv qui passe en 16/9 :!:
Malheureusement je n'ai aucun reglage possible sur ma ps3 ou lecteur de salon :o

J'ai telephoné a LG tout a l'heure et veule que je la ramene pour defaut et donc me la regler mais si c'est bien de l'overscan et que je ne possede pas la fonction just scan , je ne sais pas si ca vaut le coup de laisser ma tv neuve ( je les eu en novembre ) x semaines pour me dire x semaine plus tard on peut rien faire ... :roll:

Surtout que tres souvent au retour du SAV la tele est abimée .. ..

PS: n'as tu jamais essayé toi de verifier avec un dvd au format 1.77 de le mettre en 4/3 sur ta tv tu regarde bien et apres le met en plein ecran et voir si tu perds de l'image :?:

--------------------------------------------------------------------------------------

En faite pour avoir 100% du format d'origine ( sans perte d'image ) il faut que la tele soit compatible 1.1 Pixel Matching
Et donc moi sur ma doc ma tele ne dispose pas de ce mode donc je ne dois pas etre le seul en faite beaucoup de personne ayant une tv ecran plat doivent rencontré ce probleme ...
Décidemment je ne possede donc pas de ce reglage
je ne possede pas du mode real cinema .... je crois que je me suis un peu trop precipité sur ce modele en ayant oublier un peu vite les caracteristiques :shock:

laurent1234

Message par laurent1234 » jeu. févr. 12, 2009 12:34 am

Mon modèle Toshiba supporte plus de modes d'affichage : Cinéma1 et Cinéma 2 (étirement), Zoom 1 et Zoom 2 (sans déformation), sous-titre, 14:9, plein écran, 4:3. Lors de l'achat de mon premier LCD, c'est un point que j'ai vérifié.

Toshiba inaugure le Native Mode sur sa nouvelle série AV502U destinée aux USA dont la photo ressemble au modèle français AV615. Voir http://french.toshiba.ca/web/link?id=1423
Je peux en déduire que mon modèle Toshiba est peut-être aussi sujet à l'overscan. Il faudrait que je fasse un test.

vexx08

Message par vexx08 » jeu. févr. 12, 2009 12:50 am

ok
Et c'est la que tu vas tester et voir qu'il le fait ou pas :D
Mais c'est un peu nul de dire que la tv est 16/9 de lire un film au format 16/9 et de s'apercevoir qu'il manque de l'image . . . ( si on a eu l'idee de mettre deja en 4/3 pour avoir les bandes en haut et en bas et de bien voir l'image ^^ )

Par contre si tu essaie de voir et que tu es en hdmi tu pourra pas mettre en 4/3 ( vu que le hdmi met directement en 16/9 ) faut donc passé par une peritel pour que ca soit la tv qui passe d'un mode a l'autre :)

laurent1234

Message par laurent1234 » jeu. févr. 12, 2009 12:56 am

Merci pour l'info ! Je verrais cela demain.

En attendant, je te souhaite une bonne nuit.

vexx08

Message par vexx08 » jeu. févr. 12, 2009 1:21 am

Donc tu met si possible un dvd au format 1.77 respecté ( doit bien avoir ca ^^ )
ton lecteur parametrer en mode 4/3 ( comme ca c'est ta tv qui fera la commutation elle meme ) et relier en peritel a la tv :D

Apres bah tu lance le dvd et t'arretes soit a la page d'accueil ou a un endroit que tu veux
Tu fais pause :D
Tu met en mode 4/3 sur ta tv ( donc bande noires en haut et en bas et droite gauche )
tu regardes bien ce que ta juste en dessou de la bande noir du haut et du bas )
Apres tu met ta tv en mode auto donc la elle va passer en pleine ecran en enlevant les bandes noires du haut et du bas
Et la au miracle , tu vois si elle te zappe de l'image ou pas :?

ps: pour voir mieux essai de faire pause sur un endroit precis comme par exemple une tete de bonhomme qui serai pile poil sur la bande comme ca si ta tv se zappe de l'image tu le verra de suite :wink:
idem pour le bas , un pieds , un escalier etc ^^ mais toute facon tu le verra tres vite 8)

Sur ceux bonne nuit a toi aussi et merci de m'avoir aidé :wink:

cmoileena

Message par cmoileena » jeu. févr. 12, 2009 5:30 am

Votre lecteur dvd est bien regler en 16/9 dans son menu de configuration ?

vexx08

Message par vexx08 » jeu. févr. 12, 2009 7:45 pm

Bonsoir
Alors oui mon lecteur est en 16/9 vu qu'il est connecté par hdmi :D

Mais si on mets en 16/9 on ne peut pas voir si la tv nous bouffe de l'image :?

Il faut donc mettre le lecteur en 4/3 et laisser la tv commuter toute seule.

Je vous ai mis des photos et la on voit tres bien qu'en 16/9 la tv me fait donc un overscan

Photo avec lecteur parametrer en 16/9 ( avec dvd format 1.77 )
Image

Photo avec lecteur parametrer 4/3 et la tv commute toute seul en 16/9 ( format 1.77 )
Image

On peut voir qu'on a la meme chose ^^

Maintenant si je met la tv en mode 4/3 toujours avec le dvd au format 1.77 cela me donne ca
Image

Donc on peut voir en bas sur cercle rouge qu'il y a plus d'image en mode 4/3 et quand je mets en mode auto ou lecteur en 16/9 , elle me met l'image en plein ecran mais je perds de l'image ( cercle rouge )

cmoileena

Message par cmoileena » jeu. févr. 12, 2009 8:18 pm

ok chez un ami j'ai simplement reglé "afficher tous les pixels" en hdmi sur sa tv et depuis plus d'overscan via un dvd mais egalement sur les chaines tv !

Répondre