Changer une Ps3 pour un lecteur de salon ?

Discussions autour de la Playstation 3 en tant que lecteur Blu-Ray Disc et console de jeux.
Répondre
Lacrymo

Changer une Ps3 pour un lecteur de salon ?

Message par Lacrymo » mar. nov. 25, 2008 8:21 am

Bonjour à vous. Ma question est simple. J'ai envie de changer ma Ps 3 dont je ne me sers que pour les BluRay et la passerelle multimédia pour un lecteur de salon Samsung BDP 2500.

L'avantage serait d'avoir enfin du Dts HD et du Dolby True HD autrement qu'en Pcm via mon Onkyo TXSR 805.
Je pourrai faire des macros complètes avec ma télécommande Harmony 1000.
Je ne perds pas l'accès aux jeux ni aux fichiers stockés sur le Pc car je conserve une Xbox 360.

Quelqu'un verrait'il d'autres avantages qui m'auraient échappés ?

Au chapitre des inconvénients, la Xbox en usage passerelle multimédia est beaucoup plus bruyante.
Le lecteur Samsung serait plus long en chargement des BR?

Merci de la pertinence de vos avis et remarques

Pour info les diffuseurs sont un Mitsubishi HC7000 et une Sharp Full Hd en Lcd.

Question complémentaire le lecteur Samsung dispose d'une puce Hqv, mais mon projecteur aussi. Cela n'est il pas préjudiciable ?

Lacrymo67

Melkiok

Re: Changer une Ps3 pour un lecteur de salon ?

Message par Melkiok » mar. nov. 25, 2008 9:49 am

Le gain de l'envoi direct en bitstream sans recodage des flux HD sonore est-il une avancée à ce point ?

Le réencodage du flux par la play ne te satisfait pas ?

Lacrymo

Message par Lacrymo » mar. nov. 25, 2008 5:25 pm

J'ai eu l'occasion de tester un Samsung Bdp 1500 sur mon ampli, et franchement oui il n'y a pas photo sur le son....

hercule

Message par hercule » mar. nov. 25, 2008 5:30 pm

Cette remarque m'étonne quand même.
La PS3 décode très bien le truehd et dts hd.
Affirmer qu'il y a une différence entre les pistes décodées par la PS3 et envoyées en PCM à l'ampli et ce que décodera l'ampli lui-même en recevant les pistes dts hd ou truehd me paraît bien surprenant puisque le tout se fait sans perte.
Maintenant c'est vrai qu'un traitement comparé à un autre peut laisser des différences mais bon...

De toutes manières, tout dépendra ici de l'ampli et non du lecteur.

Sinon pour revenir à la demande :
L'avantage serait d'avoir enfin du Dts HD et du Dolby True HD autrement qu'en Pcm via mon Onkyo TXSR 805
A mon avis, c'est complètement inutile. Il n'y aura que le logo inscrit sur l'affichage de ton ampli qui sera différent (au lieu de pcm tu auras truehd) mais je doute qu'il ait une différence en termes de performances sur un tel ampli de moyenne gamme.

DTS HD = TrueHD = PCM = pistes sans pertes de compression

La ps3 a l'avantage de tout savoir décompressé. J'aurai conseiller pour qqn qui a déjà la ps3, d'acheter un ampli sans dtshd ni truehd mais haut de gamme, qu'un moyenne gamme capable de tout décoder puisque la ps3 s'en charge. Enfin...

Le réencodage du flux par la play ne te satisfait pas ?
On parlerait ici de décodage du flux par la PS3, le PCM étant par nature un format dénué de compression.

Melkiok

Message par Melkiok » mar. nov. 25, 2008 6:04 pm

Oui le terme 'ré encodage' n'était pas approprié c'est vrai :?

En tout cas étant possesseur d'une PS3 et voulant prochainement acheter un ampli hdmi voila une discussion intéressante.

Donc sur un ampli moyen de gamme la différence de qualité entre l'envoi en bitstream direct et le décodage effectué par ps3 serait minime finalement ?

Enfin c'est quand même idiot de ne pas avoir prévu une option permettant "d'empécher la ps3 de décoder elle même pour laissé faire le boulot à un éventuel ampli...

Lacrymo

Message par Lacrymo » mar. nov. 25, 2008 6:29 pm

Je suis d'accord avec ces remarques.....néanmoins j'ai du demander à la Ps3 de me sortir du son en Bitstream pour au final n'avoir que du 5;1 Dolby ou Dts sur l'ampli.
Alors au final comment régler cette Ps en Bitstream ou en Pcm ? Lorsque je la positionne en Pcm je n'ai plus de Dts ???

Ocelot 35

Message par Ocelot 35 » mar. nov. 25, 2008 6:48 pm

Je te garanti qu'il y une différence,en ce qui me concerne, l'ampli fait mieux le boulot que la ps3.
Chez moi, ça vaut surtout pour le dts hd ( qui a reéllement + de pêche ).
La ps3 décode visiblement très bien le dolby true hd ( je ne remarque pas trop de différence avec le bistream ).
Après, tout comme pour l'image, ça doit venir du traitement ( l'ampli ne fait "que ça",donc fait un travaille plus pointu en bitstream car il dispose d'un signal "brut" avec lequel il doit être plus à l'aise ).

Elandyll

Message par Elandyll » mar. nov. 25, 2008 6:50 pm

Le seul atout concret que tu gagnerais ... serais de voir le logo DTS HD MA ou Dolby TrueHD affiche sur ton ampli.

Rien de plus :/

A si, la telecommande Harmony. Un adaptateur Nyko ou un IR2BT te permettrait de controler la PS3 comme un lecteur via InfraRouge, mais bon, si c'est important, un lecteur platine BR sera bien aussi.

La PS3 decodant les formats HD en LPCM (si reglee pour ce faire), va envoyer le son non compresse vers l'ampli.
A partir de la, le Onkyo devrait afficher : "LPCM Multich"
Voila. Tu as bien du son HD, juste sans le petit logo allume.

Durant le film, si tu veux verifier que tu as bien la piste correcte qui joue, appuie sur triangle et sur le signe "Infos". En haut de l'ecran, la PS3 devrait te mettre "DTS HD MA" ou "Dolby True HD", le nombre de canaux, et le debit.

P.S: Je n'ai pas d'ampli HD moi meme pour confirmer mes dires, mais je rapporte le consensus general sur les forums tels que AVS

Ocelot 35

1

Message par Ocelot 35 » mar. nov. 25, 2008 7:06 pm

Lacrymo:

Pour ce que j'ai pu constaté chez moi, la ps3 fonctionne comme ça:

-En hdmi:bitstream:Dolby=dolby,dts=dts,dolby truehd=dolby,dts hd=dts,pcm5.1=pcm5.1
pcm:Dolby,dts,dolby true hd,dts,dts hd,pcm5.1=pcm5.1

optique:bitsream:idem hdmi sauf pcm5.1=pcm2.0
pcm:Dolby,dts,dolby true hd,dts hd,pcm5.1=pcm2.0

Si je me souvient bien ça donne ça...j'espère que ça t'aide...

hercule

Message par hercule » mar. nov. 25, 2008 7:34 pm

Donc sur un ampli moyen de gamme la différence de qualité entre l'envoi en bitstream direct et le décodage effectué par ps3 serait minime finalement ?

Enfin c'est quand même idiot de ne pas avoir prévu une option permettant "d'empécher la ps3 de décoder elle même pour laissé faire le boulot à un éventuel ampli...
En fait, la PS3 ne peut pas envoyer en bitstream les pistes HD (TrueHD et Dts HD). elle est obligée de décoder et d'envoyer le flux décompressé à l'ampli.

Pour ma part, je rejoins Elendyll dans le fait que les différences seront minimes voir absentes puisqu'elles dépendront uniquement de la façon où le décodage est effectué (ampli vs PS3) et là ca sera une affaire de goût et de préférence plus que de principe technique (différences de débits etc...).

La PS3 reste un lecteur Blu-Ray parfait pour les pistes hd, ca on peut pas le contester et franchement racheter un lecteur de salon uniquement pour avoir sur l'ampli le petit logo c'est un peu juste.
Alors au final comment régler cette Ps en Bitstream ou en Pcm ? Lorsque je la positionne en Pcm je n'ai plus de Dts ???
Si ta ps3 est branchée en hdmi, laisse PCM. La PS3 décodera elle même toutes les pistes audio et les enverra au format décompressé à l'ampli qui recevra simplement du PCM 5.1 (au lieu du logo Dolby Digital ou DTS que tu peux retrouver sur l'onkyo 805) mais les débits seront respectés et tu pourras profiter de tous tes blu-ray sans défaut.

Spacewolf1

Message par Spacewolf1 » mar. nov. 25, 2008 9:59 pm

D'un point de vu purement techniquement, la PS3 c'est du décodage software, c'est à dire qu'ils ont payé les licence à Dolby et DTS pour utiliser les "codecs" des formats HD. Les ampli HD utilisent généralement un décodage hardware, c'est à dire que soit ils utilisent des puces de chez Dolby/DTS, soit ils utilisent leurs puces qu'ils font certifier par Dolby/DTS. Dans les principes, le décodage hardware est en théorie plus performant en vitesse, mais niveau qualité, c'est pareil (à part que le software peut évoluer avec des mises à jours ^^).

Dans la pratique, les amplis HD disposent souvent en plus de traitements/puces persos des marques (Denon, Onkyo, Pioneer...) qui améliorent le signal. Et quand on monte en gamme on a les amplis certifiés THX et là, la différence est alors net. Mais bon, on parle là d'ampli qui tape dans les 800e facile et la différence n'est justifié que si tu es exigeant, disposes du matériel qui suit (pas des kits 5.1 à 200e).

De mon point de vue, si c'est changer la PS3 juste pour le bitstream et faire décoder par un ampli c'est tout simplement absurde. Car il faut du matériel qui suit (ampli certifié THX) et avoir un minimum d'oreille pour entendre la différence.

Par contre, j'avoue toujours mettre interrogé sur l'incapacité de la PS3 à faire du Bitstream... Après tout du Dolby TrueHD ou du DTS MA n'est pas cencé être plus lourd que le LPCM. Et les envoyer en brut sans les traiter est plus facile et charge moins la console que de décoder... Je vais finir par croire que le HDMI de la PS3 n'est pas un "vrai" 1.3 et qu'il envoi du LPCM légèrement dégradé pour compenser...

Elandyll

Message par Elandyll » mer. nov. 26, 2008 12:14 am

Et tu aurais en quelque sorte raison Space.

Les debats font toujours rage a ce sujet sur les forums AV aux US, mais le consensus general est que pour etre l'un des premiers a beneficier de la norme HDMI 1.3, la PS3 s'est en fait retrouvee avec un chipset Silicon Graphics "different".

Il y a pas mal de flou la dedans malheureusement, mais le chipset HDMI de la PS3 concu par SGI ne semble pas etre standard, malgre les specs fournies au fabricant par Sony.
Le defaut (l'impossibilite de faire du Bitstream) n'est pas apparu immediatement car il ne s'agissait pas d'une fonction supposee etre disponible des la sortie de la PS3, mais patchee plus tard.
Hormis cela, le chipset HDMI de la PS3 est totalement compliant: support Deep Color, support du LPCM multicanal, etc.

D'apres certain, le chipset SGI n'est pas limite en theorie, mais juste en pratique car il serait "different". Certains esperent donc toujours que Sony patchera le bitstreaming dans le futur.

A mon avis, le Bitstream etant plus facile que le decodage soft (surtout le DTS HD MA, une vraie prise de tete) plutot que d'envoyer du LPCM, si c'etait possible, ca serait la premiere chose que Sony aurait faite...

Lacrymo

Message par Lacrymo » mer. nov. 26, 2008 8:12 am

J'ignore si cette info aura de la valeur, mais je précise tout de même que dans le cas que j'ai exposé ( que je connais bien , vu que c'est le mien), j'ai relié la Ps3 à un ampli certifié Thx Ultra 2 qui me délivre du 7.1. J'ai un ou deux films encodés en 7.1 mais l'ampli ne m'a jamais délivré ce format sonore. Autre précision j'ai bien évidemment les 7 HP ( des Klipsch) qui ont été reconnus par le micro de calibrage et réglés par l'Audissey.
D'autre part et hier soir j'ai procédé au grand dam de ma WAF, à des essais en cours de visionnage pour changer du Bitstream au Lpcm.
Je ne suis pas totalement novice en matière de Home Cinéma et j'ai conscience des implications des différents codecs sur la restitution sonore. mais j'ai tendance à être comme St thomas et à croire ce que je vois et ce que j'entends. Donc en cours de film débuté en LPCM, le son était bien en 5.1, homogène et bien réparti mais l'afficheur de l'ampli ne m'indiquait que LPCM ( ce qui est logique) et THX reconnu.
Je change en Bitstream et là la claque.....le son est bien plus ample et l'ampli m'indique Dolby Digital, THX surround EX ( le format du film).
Mais dans les deux cas je n'ai pas eu de Dolby True HD.....(lorsque le film le prévoit bien sur).
Tout cela pour dire que si je demande l'intérêt éventuel de changer une Ps3 pour un lecteur de salon, ce n'est pas juste pour le plaisir de voir un logo sur l'ampli. Je ne suis pas stupide à ce point. Non, je me demande juste si un lecteur de salon me délivrerait enfin un son digne des derniers formats sonores.
Car on peut tourner le problème dans tous les sens et invoquer tous les termes techniques, mon constat est simple la Ps3 ne délivre pas de DTS HD ni de Dolby True HD.
Je veux juste savoir si quelqu'un à déjà rencontré ce cas et à fait évoluer son installation, car j'ai peur de me lancer et de regretter plus tard.
cdlt à tous

Spacewolf1

Message par Spacewolf1 » mer. nov. 26, 2008 6:27 pm

Elandyll a écrit :Hormis cela, le chipset HDMI de la PS3 est totalement compliant: support Deep Color, support du LPCM multicanal, etc.
C'est bien ça le truc qui me fait douter... On a toutes les spécificités exclusives au 1.3 sauf le Bitstream et c'est "tellement simple" à mettre comme fonctionnalité pourtant... A moins qu'il y ait une volonté politique de Sony pour réserver le Bitstream à ses platines de salon...

Lacrymo

Message par Lacrymo » mer. nov. 26, 2008 6:43 pm

De plus et pour ajouter une pierre à mon édifice, j'ai testé un lecteur Samsung BDP 1500 sur mon installation....et là magique...le logo DTS HD Master Audio enfin affiché. le son en plus était bien meilleur qu'avec la Ps3....
Alors qu'on ne me dise pas que le LPCM délivre du Dolby True HD et qu'il faut le préférer au Bitstream?
Je me suis amusé à faire des tests avec ce lecteur emprunté, et du coup j'ai ma réponse...pour les formats sonores non respectés je revends ma PS3

Répondre