Speciale Bountyboy: Pourquoi le Blu Ray est important

Discussions autour de la Playstation 3 en tant que lecteur Blu-Ray Disc et console de jeux.
Répondre
Elandyll

Speciale Bountyboy: Pourquoi le Blu Ray est important

Message par Elandyll » mer. sept. 17, 2008 4:42 am

http://www.maximumpc.com/article/news/i ... n_xbox_360

Vu la recente attaque de bounty a propos du Blu Ray (grosso modo il pense que la capacite de stockage superieure ne sert a rien) dans un post qui n'avait rien a voir, je pensais que ca serait interessant de voir ce qu'il a a repondre a ca:
Carmack et co. ont deja essaye de jouer a la baisse la durete de ce coup, mais un coup de poing dans la figure est toujours un coup de poing dans la figure, quelle que soit la quantite de dents que vous laisserez au fond de votre verre de lait apres coup. Voila ce que le Lead designer de Id Software avait a nous dire a la Game Dev conference de Austin (Texas):

"Le PC n'a aucune limite dans la quantite de donnees que l'on peut mettre dessus. La PS3 a environ 25 Gb (50Gb pour le double face, mais ici ils ont besoin que d'un simple - Ndt). Mais la Xbox 360 a grosso modo de 6 a 8Gb de donnees. On espere qu'on pourra compresser le jeu en 2 disques pour la version 360."

"Je ne dirai pas que l'histoire dans son ensemble a change afin de s'adapter a la version 360," nous dit Willis, "mais la facon dont le joueur va vivre l'experience de Rage a definitivement ete modifiee."

Ce d'autant plus nous dit-il, que la structure d'ensemble du jeu a profondement changee. Alors que dans sa version precedente Rage figurait "plusieurs" terrains desoles dans lesquels les joueurs pouvaient faire des courses et se tirer dessus, maintenant seuls 2 restent. Ne vous inquietez pas par contre; Les deux terrains ont ete separes en plusieurs instances plus faciles a gerer par le hardware, donc ca sera comme de voyager a travers differentes zones!

De facon quelque peu bizarre -mais probablement afin d'avoir le jeu sortir des qu'il sera fini au lieu de "lorsque vos petits petits enfants commenceront a devenir chauve" - Id Software a choisi de passer au rasoir les trois versions du jeu simultanement, au lieu de ne couper que la version Xbox.

Ceci, nous semble-til, pourrait etre le debut d'une pente tres savonneuse.
Merci Xbox !!

Tu commences a piger le probleme bounty?
La Xbox va etre facteur limitant, et je pense que ca ne va durer qu'un temps avant que les devs et joueurs en aie marre.

bountyboy

Message par bountyboy » mer. sept. 17, 2008 7:27 am

la xbox est surement à la moitié de sa vie avant que ne sorte la nouvelle xbox. Je pense que "la pente savonneuse" sera évité donc pour la 360.

En clair tu crois que la xbox va brider la pauvre ps3? Juste retour des choses mon cher. La ps2 a verouillé la xbox 1ere du nom et les 20 millions de possesseurs de cette derniere on du faire avec! merci ps2... :!:

De plus à la différence de toi Elandyll, je paise le pour et le contre! et le nombre de jeux te donnant raison est très dérisoire!

Je ne fait qu'un constat des choses! le blu ray dont on nous serines les bien faits (qui seront utiles dans le futur) n'a apporté pour le moment rien de bien réjouissant pour nous joueurs... ca profites surtout aux developpeurs qui font leurs jeux avec plus de confort mais pour ce qu'ils en tirent...

Par contre les répercutions que ca a pour nous joueurs, installation obligatoire des jeux sur DD pour compenser la lenteur de lecture des blu ray, et donc des go qui s'envolent pour pallier à ca. Par conséquent, j'aurai plutôt tendance à en conclure qu'en l'état ce qui est un support avantageux pour les developpeurs, ce révèle être une contrainte pour nous joueurs...

bill baroud

Message par bill baroud » mer. sept. 17, 2008 8:38 am

La Playstation 3 bridée à cause de la XBOX ?

Quand on regarde les jeux développés exclusivement pour la console de Sony, on ne constate pas un écart technique monstrueux avec les jeux XBOX 360, loin de là.

Quant aux jeux qui prennent plusieurs DVD sur XBOX 360 là où un seul BRD est (ou serait) utilisé sur PS3, on ne peut pas dire qu'ils soient légion.

Ce sont tous des RPG et on sait que traditionnellement ces jeux se sont souvent retrouvés sur plusieurs disques. On peut se souvenir des "Final Fantasy" tenant déjà sur plusieurs CD à l'époque de la première Playstation. Ca ne gênait pas grand-monde à ce moment-là... Bon, il faut changer de disque toutes les 20h de jeux... Et alors ?

nikolaHD

Tom Willits : la Xbox 360 ne limitera pas Rage !!

Message par nikolaHD » mer. sept. 17, 2008 9:58 am

Alors que les rumeurs vont bon train ces temps-ci, Tom Willits et plus généralement id Software ont tenu à mettre les points sur les « i ».
Les derniers bruits de couloir indiquaient effectivement que Rage pourraient voir son contenu singulièrement réduit du fait des limitations techniques imposées par le support DVD de la Xbox 360.

Afin de faire tenir le jeu sur deux DVD pour la version de la console Microsoft, id Software aurait été contraint de retirer du contenu et aurait ensuite appliqué la même réduction à toutes les versions du jeu (PC et Playstation 3).
Par l'intermédiaire de Tom Willits, le studio est donc revenu sur ces affirmations et au micro de Shacknews, Tom Wilits a indiqué que rien n'avait été retiré de Rage à cause de la version 360 :

« There was NO CONTENT removed from RAGE because of the 360--NONE AT ALL [...] We feel the 360 is a great platform and will provide a fantastic Rage experience ».

Précisons que toute cette polémique semble provenir du fait que sur Xbox 360, Microsoft imposerait une importante redevance aux éditeurs qui distribueraient un jeu sur plus de deux DVD.

:arrow: http://www.jeuxvideo.fr/tom-willits-xbo ... 62934.html

bill baroud

Message par bill baroud » mer. sept. 17, 2008 10:11 am

Bref, tout ça c'était du pipeau...

Encore une rumeur et beaucoup de bruit pour rien. :!:

nikolaHD

Message par nikolaHD » mer. sept. 17, 2008 10:18 am

Oui en effet ...et au lieu de faire des topics en indiquant dans son titre que celui-ci a était fait pour tel ou tel personne, tu pourrais indiquer à la place qu'il s'agissait d'une rumeur !!

Elandyll

Message par Elandyll » jeu. sept. 18, 2008 12:59 am

Lol. Et la troupe de fans Microsoft avale ca d'un coup sans sourciller ;)

Sauf que ca vient en contredit direct de ce qui a ete dit tout d'abord, a savoir: "L'histoire elle meme n'a pas ete affectee, mais la facon dont on la raconte et le joueur l'experimente a definitivement ete changee."
Ce d'autant plus que Carmack lui meme en Aout mentionnait des textures compressees donc inferieures a ce qu'ils devraient pouvoir faire.

Enfin, un petit coup de fil des avocats de MS qui s'enervent, et hop! magiquement, le lendemain, y'a plus de probleme :roll:

Mais quand je vois les reactions de base de gens comme bountyboy "c'est bien fait! la PS2 etait mechante avec la xbox! na na na!", on comprends le niveau... :lol:

Juste pour vous faire plaisir, continuons a pretendre que les 8Gb du DVD c'est mieux que les 25/50Gb du Blu Ray :lol:

Pour Bill:
Quand on regarde les jeux développés exclusivement pour la console de Sony, on ne constate pas un écart technique monstrueux avec les jeux XBOX 360, loin de là.
La PS3 a un an de retard sur la Xbox en terme de development, et on a deja vu une pure gemme (technique, au minimum) comme MGS4.
Donc pendant que les gens de chez Epic nous disent qu'ils sont arrives aux limites de la 360 avec GeoW2, on a encore au moins un an avant de voir l'equivalent chez la PS3. En plus de ca, je dois dire que Uncharted a fait tourner pas mal de tetes, pareil chez GT5P, ou Heavenly sword. On attend maintenant de voir ce que va donner la prochaine generation d'exclus PS3: Heavy Rain, Resistance 2, Killzone2 et autres LBP, en attendant la 4eme gen avec GoW3, FFXIII vs ou WipEout PS3.

Je pense que WipEout HD (1080p natif 60Fps) nous donnera une bonne idee (en version reduite) des capacties reelles de la PS3, mais on verra encore bien mieux (esperons le) dans le futur.

bountyboy

Message par bountyboy » jeu. sept. 18, 2008 7:08 am

Ba tien qu'esce que j'avais dit. Microsoft le grand méchant est passé derriere... :lol:
Ne tourne pas les choses comme ca t'arrange elandyll; Le niveau comme tu dis c'est toi qui l'exprime! "un petit coup de file aux avocats de microsoft et hop le discour change" :lol: Nan mais je vous jure, quesce qu'il faut pas lire! Ca devient de la parano à ce niveau la elandyll... Tu as la phobie de microsoft ? tu rale parce que la ps3 serait tiré vers le bas, ralais tu lorsque la ps2 le faisait??

A en juger par ton attitude je pense pas, tu devait trouver ca normal... :roll:

bill baroud

Message par bill baroud » jeu. sept. 18, 2008 8:42 am

Elandyll a écrit :Lol. Et la troupe de fans Microsoft avale ca d'un coup sans sourciller ;)

Sauf que ca vient en contredit direct de ce qui a ete dit tout d'abord, a savoir: "L'histoire elle meme n'a pas ete affectee, mais la facon dont on la raconte et le joueur l'experimente a definitivement ete changee."
Ce d'autant plus que Carmack lui meme en Aout mentionnait des textures compressees donc inferieures a ce qu'ils devraient pouvoir faire.

Enfin, un petit coup de fil des avocats de MS qui s'enervent, et hop! magiquement, le lendemain, y'a plus de probleme :roll: .

Image

nikolaHD

Message par nikolaHD » jeu. sept. 18, 2008 10:06 am

Elandyll a écrit :

Enfin, un petit coup de fil des avocats de MS qui s'enervent, et hop! magiquement, le lendemain, y'a plus de probleme :roll:
il semblerait surtout que c'est le premier site qui avait relaillé l'info qui aurait merdé, et tout le monde les a suivis derrière... y compris quelqu'un sur ce fourm ...

C'etait encore une pauvre histoire pour tenter de nous persuader de la toute puissance du blue ray face au DVD... Le DVD est clairement plus petit en capacité mais c pas ca qui va reduire l'experience videoludique du joueur !!!
Et puis comme le dit bill baroud, il n'y a que quelques jeux qui sont sur plusieurs DVD (lost odissey, blue dragon,...)
Principalement des rpg qui ne g^enent en rien le plaisir de jouer !!

bountyboy

Rage sur Xbox 360 : Tom Willits s'explique

Message par bountyboy » jeu. sept. 18, 2008 11:59 am

Alors que la rumeur avait eu tendance à s'amplifier, Tom Willits d'id Software a tenu, hier, a mettre les choses au point. Il a ainsi précisé que la version Xbox 360 de Rage n'avait pas causé de réduction de contenu du fait de son support DVD et que la limitation à deux disques n'était pas le fait de Microsoft, mais plutôt de l'organisation du scénario du jeu.

Tom Willits explique ainsi qu'une fois l'histoire écrite, l'ensemble était plus cohérent divisé en deux actes. Du coup, il devenait on ne peut plus logique de faire tenir le jeu sur DVD, un pour chaque acte, et avoir un troisième DVD aurait posé un problème de coupure. Pour autant, Tom Willits ne nie pas les propos de John Carmack, son compère, qui eux aussi ont fait couler pas mal d'encre.

Ce dernier expliquait effectivement que la version Xbox 360 de Rage devrait faire avec une plus grande compression des textures et donc une légère perte de qualité. En réalité, il semblerait que cette différence, quoique réelle, soit à peine perceptible. Tom Willits revient alors que le perfectionnisme de son collègue, mais certifie que sur le produit final il faudra vraiment chercher la différence pour la voir... Cela dit, la sortie du jeu n'est de toute façon pas pour tout de suite !

http://www.jeuxvideo.fr/rage-xbox-360-t ... ommentaire

Elandyll

Message par Elandyll » jeu. sept. 18, 2008 3:14 pm

Pour Bill:

Quand tu tournes la tete, ceci n'est que par trop apparent :lol: :lol:

http://www.bruceongames.com/wp-content/ ... -small.bmp

Bounty, reposter la meme news plus d'une fois ne la rend pas plus reelle.

A nouveau, on voit mal comment le premier site a "foire", vu qu'ils ont commente verbatim le lead dev disant "L'histoire n'a pas changee, mais la facon dont elle est experiencee par le joueur a definitivement changee elle".

La part sujette a interpretation est celle des terrains , "plusieurs" originellement, maintenant seulement deux (1 par DVD) repartis en sous zones. Saurat-on jamais si oui ou non ils ont du modifier cela? J'en doute maintenant que MS s'en mele pour tenter de faire du controle de dommages en Relations Publiques. :D
Modifié en dernier par Elandyll le jeu. sept. 18, 2008 4:57 pm, modifié 1 fois.

bill baroud

Message par bill baroud » jeu. sept. 18, 2008 3:42 pm

Elandyll a écrit :J'en doute maintenant que MS s'en mele pour tenter de faire du controle de dommages en Relations Publiques. :D

Tu as des infos sur l'intervention de Microsoft auprès d'ID Software ou c'est encore une énième rumeur sans fondement ?

bountyboy

Message par bountyboy » jeu. sept. 18, 2008 5:10 pm

Oui ca confirme ce que je pense, notre ami elandyll est sujet à la parano... :wink:

Elandyll

Message par Elandyll » jeu. sept. 18, 2008 5:14 pm

Follow up de 1UP suivant tout cela:

http://www.1up.com/do/newsStory?cId=3169971
Le principal Game Designer pretend que le stockage DVD n'a pas impacte le contenu du jeu.

Par Chris Pereira, 09/16/2008

Plus tot aujourd'hui nous avons publie un rapport de la Game Conference pour Developpeurs de Austin durant laquelle le lead designer de Id Software Tim Willits a dit que le stockage sur DVDs pour la Xbox 360 les avait force a modifier le contenu de leur prochain shooter, Rage.
Durant sa discussion sur "Storytelling et Technologie" il a mentionne que "il ne dirait pas que l'histoire elle meme a change en quelque facon pour correspondre aux limitations de la version 360, mais que la facon dont le joueur pourrait vivre l'histoire de Rage a ete changee." Ca n'etait pas seulement decevant d'entendre que le jeu serait change en raison de ce genre d'obstacle, mais que ca allait aussi changer les versions PS3 et PC de ce jeu. Il ne fallait pas plus d'un rapide coup d'oeil aux commentaires sur l'histoire originale pour voir que les gamers n'etaient pas trop content de cette news.

Ceci dit, suivant toutes les reactiosn online sur cette histoire, Tim a sorti une declaration a Shacknews dans laquelle il clarifie ses dires, "Il n'y a eu AUCUN CONTENU enleve de RAGE en raison de la 360 - PAS DU TOUT,' avant d'ajouter, "nous pensons que la 360 est une excellente plateforme et qu'elle donnera une fantastique experience avec Rage."

Il serait facile d'argumenter que le premier point n'est pas vrai, puisqu'il a deja ete dit maintes fois que la version Xbox 360 n'aurait pas l'air aussi bone que les versions PC/PS3 en raison de la limite de taille du DVD, mais que voulait-il dire "L'histoire de Rage a ete modifiee dans la facon dont les joueurs la vivront" dans sa discussion plus tot alors?

"Durant mon discours aujourd'hui j'ai mentionne que nous devions avoir 5 ou 6 terraisn plus petit mais plus tard avons decide au lieu de ca d'avoir 2 plus gros terrains," explique-t-il. "Principalement parceque nous allons publier le jeu sur 2 DVDs pour la 360 et pensions qu'il serait mieux pour le hardware d'avoir un terrain plus gros par disque pour eviter les temps de chargement entre terrains."

Donc bien qu'il soit reassurant d'entendre qu'aucun contenu n'a en fait ete strictement "enleve" du jeu du a des limites de taille (apres tout, degrader la qualite graphique sur la 360 est deja un coup pour le DVD), il est interessant de voir que les specifications sur l'histoire et le developement de celle ci pour un jeu multiplatforme sont constraints par les specs d'une console.On suivra cette histoire avec Id et Willits pour vous amener plus de details des que possible.
:roll:

Parano ? non
J'ai juste pas mon nez dans les meandres nauseabons arrieres de MS comme certains ici ;)
(et anticipant sur la maturite de bill et bounty, non, je n'ai pas le mien, de nez, dans les arrieres d'une autre compagnie, puisque moi au moins, je peux prendre un peu de distance critique :) )

Si vous ne voyez pas la patte de MS dans "nous pensons que la 360 est une excellente plateforme et qu'elle donnera une fantastique experience avec Rage." alors que le debat est sur DVD vs Blu Ray, j'me sens mal pour vous les gars 8)

Répondre