écrans LCD de petites tailles

Discussions autour des téléviseurs LCD haute définition.
Répondre
hodcom

écrans LCD de petites tailles

Message par hodcom » jeu. sept. 04, 2008 1:18 pm

Bonjour , je voudrais savoir pourquoi les écrans LCD de 48 cm de diagonale sont tous en HD ready et pas en full HD?
je voudrais également savoir pourquoi ils sont équipés de simple décodeurs TNT et pas de décodeurs TNT HD alors que la haute définition débarque sur la TNT fin octobre?
merci de votre éclairage sur ces problèmes... :roll:

Nono34

Message par Nono34 » jeu. sept. 04, 2008 2:16 pm

Mon avis perso : avec 48 cm de diagonale, il n'y a vraiment pas besoin d'avoir un ecran full HD, a moins de regarder la tele avec le nez colle sur l'ecran.

hodcom

Message par hodcom » jeu. sept. 04, 2008 2:27 pm

et pourquoi pas de décodeur TNT HD? j'ai vu un samsung de ce type fonctionner chez boulanger avec un lecteur blu_ray disc ,l'image était bien mieux que celle de la tnt simple.Alors pourquoi intégrer un décodeur TNT simple alors qu'un décodeur TNT HD améliorerait la finesse de l'image,quand la HD sera arrivé! :roll:

Blufrog

Re: écrans LCD de petites tailles

Message par Blufrog » jeu. sept. 04, 2008 5:50 pm

hodcom a écrit :Bonjour , je voudrais savoir pourquoi les écrans LCD de 48 cm de diagonale sont tous en HD ready et pas en full HD?
je voudrais également savoir pourquoi ils sont équipés de simple décodeurs TNT et pas de décodeurs TNT HD alors que la haute définition débarque sur la TNT fin octobre?
merci de votre éclairage sur ces problèmes... :roll:
A mon avis, pour 2 raisons principales :

- La première, raisonnablement évidente : aux distances de visionnage les plus fréquentes (disons de 2 à 3 m), une définition Full HD ne fait ni chaud ni froid.
N'oublie pas que les sources "non HD" qu'on peut voir sont en SD, pas en HD Ready :
le HD Ready, c'est de la HD !

- La 2°, c'est que plus ça va, plus il est clair que ça coûte à peine plus cher de faire un écran en 50 pouces qu'un tout petit en 19 pouces. : en tous cas, l'augmentation de coût n'est absolument pas proportionnel à la surface.
Donc un écran 19" en Full HD :
- n'aurait à peu près aucun intérêt pratique,
- coûterait 20 ou 30% plus cher.

hodcom

Message par hodcom » jeu. sept. 04, 2008 6:58 pm

merci de ta réponse , je relève ce que je savais déja le HD ready c'est déja de la HD...alors pourquoi ne pas intégrer un décodeur TNT HD plutôt qu'un simple décodeur TNT qui par sa définition moindre n'utilisera pas les possibilités de définition du HD ready?!

Blufrog

Message par Blufrog » jeu. sept. 04, 2008 7:32 pm

hodcom a écrit :merci de ta réponse , je relève ce que je savais déja le HD ready c'est déja de la HD...alors pourquoi ne pas intégrer un décodeur TNT HD plutôt qu'un simple décodeur TNT qui par sa définition moindre n'utilisera pas les possibilités de définition du HD ready?!
Simple :

- Un décodeurTNT HD "se négocie" aujourd'hui autour de 150-200 €, qu'on l'achète en externe ou intégré.
Regarde ce que ça représente par rapport au prix d 'un petit écran !

- Donc, pour le moment, c'est réservé en pratique à des écrans plus haut de gamme (pas juste plus grands).

- En revanche, repasse en Décembre, où il sera obligatoire en Fracne de vendre tout écran Hd avec un décodeur HD : là les prix augmenteront, mais sûrement pas de 150 ou 200 € !

Donc, serre les dents, et essaie de tenir encore 3 bons mois !

hodcom

Message par hodcom » jeu. sept. 04, 2008 7:54 pm

voila la réponse que j'attendais...ils peuvent le faire et même doivent le faire puisque c'est du HD ready!
ils savent que c'est de l'arnaque pure de le vendre avec un décodeur intégré inférieur en capacité à ce que peut produire l'appareil,mais il le font quand même!
merci de ton conseil , si le décodeur TNT HD devient obligatoire en décembre j'attendrais décembre...encore merci. :o

Blufrog

Message par Blufrog » ven. sept. 05, 2008 11:38 am

hodcom a écrit :voila la réponse que j'attendais...ils peuvent le faire et même doivent le faire puisque c'est du HD ready!
ils savent que c'est de l'arnaque pure de le vendre avec un décodeur intégré inférieur en capacité à ce que peut produire l'appareil,mais il le font quand même!
merci de ton conseil , si le décodeur TNT HD devient obligatoire en décembre j'attendrais décembre...encore merci. :o

Oups !
Un gros bémol :
http://www.hdnumerique.com/actualite/ar ... t-pas.html

Si je comprends bien :
- L'obligation d'intégrer un récepteur HD dans les télé HD au 1° Décembre (loi du 5 mars 2007) ne concerne que les télé "permettant la réception des programmes en haute définition" . Apparemment l'interprétation ne serait pas très claire, ce qui va donner lieu à des cafouillages.

Pour moi, jusqu'à maintenant, ça excluait simplement les moniteurs, donc les écrans HD sans aucune réception. C'est peut-être d'ailleurs toujours ce qui va se passer.

L'ennui, c'est que maintenant (depuis août), de nouvelles précisions ce sont rajoutées, qui vont peut-être freiner le mouvement. Ca dit que :
- toutes les télé de plus de 66 cm (26"), HD ou pas, devront obligatoirement avoir un tuner HD à partir du 1/12/2009
- et toutes les télés, quelque soit leur taille, leur label, etc. à partir de 2012.

Conclusion pratique :
Je pense que ça ne fais qu'étendre la loi aux télé cathodiques de plus de 66 cm.

Et que toutes les télé HD (ready ou Full HD) devront avoir un tuner HD à partir du moment où elles ont un tuner.
Dit autrement, il faudra sur toute télé HD un tuner MPEG2 et MPEG4, dès le 1/12/2008
.
Et un tuner HD sur les télé cathodiques de plus de 66 cm à partir du 1/12/2009.

Mais ça créé un doute, que certains revendeurs pourraient chercher à exploiter.
Donc, prudence et méfiance.

Répondre