Impressions Plasma Panasonic TH-37PX80
-
Impressions Plasma Panasonic TH-37PX80
Bonjour,
J'ai reçu et installé le plasma Pana 37PX80, je le regarde à 2m,30/2m,70. Mon avis:
1-En TNT par ADSL magnifique image, même les matchs de foot sont très corrects.
2-En TNT par antenne magnifique image
3-En analogique par antenne (amenée à disparaitre), image souvent médiocre.
4-J'ai essayé la désactivation de la gestion des couleurs = image moins bonne, plus pale
5-J'ai essayé en économie d'énergie = image plus pale
6-Pour l'instant pour les 100 premières heures j'ai effectué la pluspart de mes réglages (netteté, contraste,etc.) à 50%
Je suis branché en ADSL, une antenne rateau et avec un magnétoscope. Mon seul inconvénient actuellement je n'arrive pas à décrypter mon Canal + reçu par l'antenne.
En résumé je suis très satisfait car j'avais beaucoup de craintes qui se sont avérées infondées pour l'instant.
Toutefois je vous signale une particularité. Votre image télé peu dépendre du type de décodeur que vous aurez. Par exemple j'ai un décodeur orange le HD iH51 auparavant j'avais un ID80 et j'ai l'impression que l'image reçue par le ID80 qui n'est pas HD était meilleure.
Par la suite je vous tiendrai au courant s'il y a des changements.
Ombre6
J'ai reçu et installé le plasma Pana 37PX80, je le regarde à 2m,30/2m,70. Mon avis:
4-J'ai essayé la désactivation de la gestion des couleurs = image moins bonne, plus pale
6-Pour l'instant pour les 100 premières heures j'ai effectué la pluspart de mes réglages (netteté, contraste,etc.) à 50%
Je suis branché en ADSL, une antenne rateau et avec un magnétoscope. Mon seul inconvénient actuellement je n'arrive pas à décrypter mon Canal + reçu par l'antenne.
En résumé je suis très satisfait car j'avais beaucoup de craintes qui se sont avérées infondées pour l'instant.
Toutefois je vous signale une particularité. Votre image télé peu dépendre du type de décodeur que vous aurez. Par exemple j'ai un décodeur orange le HD iH51 auparavant j'avais un ID80 et j'ai l'impression que l'image reçue par le ID80 qui n'est pas HD était meilleure.
Ombre6
-
Re: Comme promis à Blufrog je vous donne mes impressions
Merci pour ce debriefing, Ombre6 !ombre6 a écrit :Bonjour,
Ombre6
Pas mal de gens se posent des questions sur des "petits" réglages, tel que la gestion des couleurs, ou encore la façon dont la TNT passera, etc. Donc ce retour d'information est toujours bienvenu.
Ne pas oublier pour le rôdage :
- Je dis plutôt 200 heures, ou mieux, les 2 premiers mois, ce qui est plus parlant ,
- Outre le fait de régler contraste et luminosité à 50% au max, il faut surtout :
- Régler les bandes latérales en gris clair, car sinon, ça fait un contraste énorme avec le reste de l'image,
- De la même façon, choisir de préférence des formats couvrant toute l'image (zoom, "letterbox"...), pour éviter les bandes noires horizontales.
- et bien sûr, éviter d'afficher des images fixes.
En effet, ce qu'il faut bien comprendre, c'est que le rôdage consiste à éviter que des parties de l'image travaillent beaucoup plus ou beaucoup moins que d'autres, pour que l'image "s'habitue" à être la plus égale et régulière possible.
En cas de "marques" pendant ces premiers mois, surtout, pas de panique ! C'est provisoire, normal, et pas grave du tout !
En principe, ça passe tout seul (sinon, on peut toujours passer un DVD bien lumineux en 1.78 ou 1.85, pour aider).
Pour finir, je suis ravi que l'image donne toute satisfaction, même si elle serait encore beaucoup plus belle avec des BluRays... Ce sera peut-être pour plus tard !

-
Je n'ai sous les yeux que le Menu en anglais, donc, ma traduction est peut-être un peu fausse :ombre6 a écrit :Merci pour tes renseignements Blufrog, mais une question: comment régler les bandes latérales en gris clair ?
Ombre6
- Il faut aller dans le menu. Là, il y a un Menu Image ("Picture"), et un Menu Son ("Sound") : C'est pas là !
- En revanche, il y a un Menu Réglages , ou Configuration, ou Paramétres généraux ("Set Up Menu").
Et là, en bas de la première page, il y a "bandes latérales" ("Side Pannels"), avec plusieurs possibilités. Et il faut régler en gris clair, ou au pire, gris moyen. En tous cas, pas noir.
Dans le menu Image, il y a d'autres réglages très utiles pour avoir la meilleure image possible:
- Mettre en mode Cinema, surtout pas Dynamique, plus violent et moins beau
- Mettre le Réglage couleur sur Chaud ("Warm"), ou éventuellement sur Normal (si Chaud est trop ... chaud justement !)
- Mettre les réglages Contraste et Luminosité avec 2 clicks en moins (vers la gauche),
- Mettre le réglage Couleurs avec 2 ou 3 clicks à droite,
- Enlever un click (= un click vers la gauche) au réglage de netteté.
-
Bonjour Blufrog,
J'ai trouvé les différents règlages sans problème, mais pour le panneau latéral je ne comprend pas.
Je trouve au départ: panneau latéral=désactivé
Je clique gauche cela me donne=haut
Je reclique gauche cela me donne=moyen
je reclique gauche cela me donne=bas
Si je continue je reviens à désactivé
Si je clique droit même chose haut, moyen, bas.
Je ne comprend pas le sens de ces règlages.
Merci de bien vouloir m'éclairer
Ombre6
J'ai trouvé les différents règlages sans problème, mais pour le panneau latéral je ne comprend pas.
Ombre6
-
Oui, c'est vrai que ça n'est pas très parlant.ombre6 a écrit :Bonjour Blufrog,
Ombre6
En l'occurence, il faut régler sur "Haut" (en anglais "High"), qui correspond au gris clair. "Bas" étant a priori du gris foncé, et "Désactivé" voulant dire, je pense, que les panneaux latéraux sont en noir (pas bon !

Au moins pendant tous les premiers mois de rôdage (et même après, ça ne peut faire que du bien), il faut donc mettre ces panneaux latéraux en gris clair, pour éviter le trop fort contraste avec le reste de l'image.
-
-
Merci Blufrog, j'ai réussi sans problème à avoir les panneaux latereaux en gris, mais il n'y a rien pour les panneaux du haut et du bas. Par ailleurs, depuis que j'ai mis les règlages que tu as suggérés l'image TNT s'est encore améliorée et l'image analogique est passée de médiocre à acceptable. Je n'ai plus que le problème de décodage Canal +, mais je vais téléphoner à Panasonic pour voir s'ils peuvent me faire quelques suggestions, car, j'ai synchronisé mon magnétoscope et ma télé et j'ai vérifier le montage suggéré pour le magnétoscope et cela ne donne rien.
Ombre6
Ombre6
-
C'est normal : ils sont moins "dangereux", et seraient de toutes façons plus difficile à gérer, car ils ne sont pas toujours au même endroit. D'ailleurs, on va vers des diffusions télé, et des films aussi d'ailleurs, moins souvent en ciinémascope ou en 4:3 (dans le cas de la TV) et de plus en plus souvent en 1,78 ou 1,85, qui ne pose aucun problème !ombre6 a écrit :Merci Blufrog, j'ai réussi sans problème à avoir les panneaux latereaux en gris, mais il n'y a rien pour les panneaux du haut et du bas.
Encore une fois, ce qui peut poser des problèmes, ce sont les zones qui sont tout le temps fixes, au même endroit, avec un très fort contraste : et c'est exactement ce que les bandes latérales du 4:3 sont.
Donc voilà : maintenant, plus d'inquiétude pour le soit disant "marquage, ça va se régler tout seul.
PS : D'aileurs, cette fameuse amélioration de l'image que certains remarquent dans les premiers jours, c'est justement l'effet du rôdage qui commence à se mettre en place. Les pixels tout neufs, qui avaient du mal à gérer la charge électrique au début, et qui la gardaient en partie dans leur paroi (d'où un petit marquage provisoire et une image moins bonne) commencent à être au mieux de leur forme.
-
Bonjour Blufrog,
Ma Pana 37PX80E fonctionne toujours très bien. En revanche je ne comprend pas très bien certaines fonctions. Par exemple:
-Quand je suis sur le "DVB antenne" sur certaines chaînes j'ai : "canal DVB invalide" que dois-je faire pour remédier à cela.
-D'autre part, lorsque j'appuie sur la touche TV de ma télécommande j'ai quelquefois le choix entre : "DVB et analogique", d'autres fois entre : "DVB large et analogique automatique" sans en connaître la raison. Pourriez-vous me dire pourquoi, le sens de ces panneaux, et ce que je dois faire pour maitriser le problème ?
Je vous remercie de bien vouloir me conseiller
Cordialement
Ombre6
Ma Pana 37PX80E fonctionne toujours très bien. En revanche je ne comprend pas très bien certaines fonctions. Par exemple:
-Quand je suis sur le "DVB antenne" sur certaines chaînes j'ai : "canal DVB invalide" que dois-je faire pour remédier à cela.
-D'autre part, lorsque j'appuie sur la touche TV de ma télécommande j'ai quelquefois le choix entre : "DVB et analogique", d'autres fois entre : "DVB large et analogique automatique" sans en connaître la raison. Pourriez-vous me dire pourquoi, le sens de ces panneaux, et ce que je dois faire pour maitriser le problème ?
Cordialement
Ombre6
-
DVB, ça veut dire "Digital Video Broadcasting". C'est je crois l'équivalent Nord-américain de la TNT.ombre6 a écrit :Bonjour Blufrog,
Cordialement
Ombre6
J'imagine donc que le Panasonic se pose parfois des questions entre "est-ce que je dois afficher la TNT, ou, si je ne la trouve pas, une chaîne analogique ?".
Je pense que ça a à voir avec l'installation des différentes chaînes TNT (je suppose que vous l'avez fait au tout début), où l'écran a dû normalement pratiquement à une reconnaissance automatique de toutes les chaînes disponibles (en TNT, et en analogique). Si c'est bien le cas, il hésite peut-être entre TNT et analogique, pour une question de force du signal, ou pour toute autre raison (numérotation des chaînes ?)
Malheureusement, une fois que j'ai dit ça, je n'en sais vraiment pas plus, puisque ça dépend vraiment du mode de fonctionnement précis de ce modèle (que je n'ai pas chez moi). Le mode d'emploi sur l'installation des chaînes, ou le "Troubleshooting/Résolution de problèmes" à la fin en dit peut-être plus.
Il vaudrait mieux demander aux autres possesseurs de PX80 sur ce topic.
Fanny, Jujul, JeffKL, et les autres... A la rescousse !