J'ai dans l'idée de mettre aux alentours de 1200/1300€ pour une nouvelle TV d'environ 40", le premier écran plat de ma vie. Je me suis évidement renseigné sur LCD, plasma, temps de réponse, taux de contraste, ... etc. Le soucis, c'est qu'au delà d'un certain point j'ai l'impression que plus j'en apprends moins j'arrive à choisir. Je me permet donc de venir vous en parler...
Mon attention, au travers des différents articles et tests que j'ai pu lire par ci par la, est retenue par :
- le Sony 40W4000
- le Panasonic TH-42PZ85
Je dirais même que je penche plutôt vers le Sony. Je sais bien que le plasma a un temps de réponse bien moindre (j'ai cru voir 0.001ms...), un contraste sans comparaison (30.000/100.000(dyn.)), 100Hz, pas de pixels mort, ... Mais ce qui me retient chez le Plasma c'est :
- la consommation (Marche/Veille) par rapport au LCD : 385/0.4w contre 176/0.19w. Sacré différence (2x plus pour le plasma)
- la "durée de vie" des plasma, contrairement aux LCD qui, il parait, ne vieillissent pas (est-ce vrai ?)... Ceci étant j'ai lu, dans un message de Bulfrog, qu'avec les 100.000h du plasma, j'en ai pour 30 ans. Mais cela se dégrade quand même avec le temps et ce de manière non linéaire, tant dans le temps que sur la surface de la dalle... J'avoue que ce me fait un peu peur ça : est-il possible que suite à une action quelconque (coup, aimant a proximité, surtension, ... etc) une dégradation se fasse sentir de manière vive et irréversible ? Si oui, est-ce couvert par une forme de garantie ?
- Pas de "Dolby Digital Plus", de "PIP" ni de "PAP" pour le Plasma. Mais est-ce vraiment utile ??
- Pas de "Tuner TNT" ou "Tuner Cable" pour le plasma. Mais étant belge, je me demande -encore une fois- si c'est vraiment utile (en tous cas, la TNT, je pense pas) ??
( - Pas d'USB In, quoi que ca, c'est plus gadget...)
- La luminosité. Je ne suis pas dans un pièce avec de grandes vitres, et il ne devrait pas y avoir reflets direct; mais la pièce est quand même relativement lumineuse (mur orange clair, papier peint dans des tons orange/rouge clair...). Puis on est jamais a l'abris d'un déménagement...

- Bravia Engine 2 que la Plasma n'a pas. Ceci étant peut-être n'en a-t-il pas besoin (quoi que certaines fonctions me semble à priori pouvoir profiter tant aux plasma qu'aux lcd, comme le filtre anti-bruit par ex.) ??
J'ai également une question plus "générale" : si les plasma sont si bien par rapport au LCD, pourquoi les LCD se vendent-ils plus (ou est-ce une impression de ma part) ??
P.S. : je ne savais pas ou le poster : ici ou dans la partie Plasma. Excusez moi si j'ai mal choisi...