Bonjour,
Je souhaiterais recueillir des infos sur certaines anomalies qui sont apparues sur des dalles de 2 constructeurs.
THOMSON SCENIUM 27LCDB03BBK (acheté en mars 2005 - apparition des premiers problèmes en janvier 2007)
- tâches sombres (2) permanentes qui partent horizontalement du côté droit de l'écran et qui vont vers le centre.
- images fixes (logo chaînes, cadres, incrustations écran, ...) restent en images persistantes même après changement de chaîne ou extinction de l'écran.
PHILIPS 37PF9731D Cineos - 94 cm
- tâche sombre qui part du bas de l'écran et qui remonte jusqu'au centre avec des bandes sombres horizontales.
Si vous avez rencontré ces problèmes, faites lu moi savoir et indiquez moi quels remèdes vous avez trouvés.
Merci
tâches sombres et images fixes persistantes
-
-
Re: tâches sombres et images fixes persistantes
- Les zones sombres sur LCD sont assez fréquentes, semble-t-il, et on voit souvent ce phénomène (qui vient avec l'âge)discuté dans les forums. Je ne suis pas sûr de la cause (sans doute un problème au niveau du rétro-éclairage par tube ?).cevd a écrit :Bonjour,
Je souhaiterais recueillir des infos sur certaines anomalies qui sont apparues sur des dalles de 2 constructeurs.
THOMSON SCENIUM 27LCDB03BBK (acheté en mars 2005 - apparition des premiers problèmes en janvier 2007)
- tâches sombres (2) permanentes qui partent horizontalement du côté droit de l'écran et qui vont vers le centre.
- images fixes (logo chaînes, cadres, incrustations écran, ...) restent en images persistantes même après changement de chaîne ou extinction de l'écran.
PHILIPS 37PF9731D Cineos - 94 cm
- tâche sombre qui part du bas de l'écran et qui remonte jusqu'au centre avec des bandes sombres horizontales.
Si vous avez rencontré ces problèmes, faites lu moi savoir et indiquez moi quels remèdes vous avez trouvés.
Merci
Une solution classique, si le phénomène arrive suffisamment vite, est l'appel au SAV pour échange.
- le marquage d'images fixes est en revanche beaucoup plus rare sur LCD ! Le même phénomène existe sur les plasmas neufs, quand ils ne sont pas rôdés, mais le passage de quelques heures de films en vient toujours totalement à bout (contrairement à une idée très répandue - mais fondamentalement fausse).
Essaie de faire la même chose : passe un film en 1.78, bien lumineux, pendant quelques heures, voire une journée en boucle, et regarde s'il y a une amélioration.
Car sinon, la seule explication que j'ai vu sur un marquage permanent des LCDs est préoccupante : il s'agirait d'un problème de colle au niveau de la surface protectrice de l'écran, qui, si elle est de mauvaise qualité, s'altère avec le temps aux endroits où elle reçoit le plus de lumière.
Certains écrans fabriqués à bas prix en Asie du Sud-Est avaient ce problème il y a quelques années.
-
Merci pour ta réponse Blufrog
Je te confirme que l'effet d'image persistante disparait au bout d'une heure environ.
Mais cela reste très pénible, surtout qu'avec le temps, tâches ou images persistantes, on ne voit plus que ça.
Je suis étonné que ces problèmes de dalles ne fassent pas plus souvent l'objet de remarques de la part des professionnels qui testent les téléviseurs lcd qui sortent dans le commerce.
Je te confirme que l'effet d'image persistante disparait au bout d'une heure environ.
Mais cela reste très pénible, surtout qu'avec le temps, tâches ou images persistantes, on ne voit plus que ça.
Je suis étonné que ces problèmes de dalles ne fassent pas plus souvent l'objet de remarques de la part des professionnels qui testent les téléviseurs lcd qui sortent dans le commerce.
-
A vrai dire, moi aussi !cevd a écrit : Je suis étonné que ces problèmes de dalles ne fassent pas plus souvent l'objet de remarques de la part des professionnels qui testent les téléviseurs lcd qui sortent dans le commerce.
Je pense que c'est dû à deux choses :
- Les testeurs ne testent jamais dans la durée (on leur prête les écrans pour quelques jours seulement), et ne s'occupent donc pas des phénomènes liés au vieillissement de la dalle,
- Le grand public, lui, a en tête le "marquage" des plasmas (qui se manifeste quand l'écran est neuf), et en est tellement obsédé (bien à tort, d'ailleurs) qu'il en oublie de s'interroger sur la tenue des LCDs dans le temps.
Si ça t'interesse, regarde mon dernier post dans ce lien : Tu verras que les LCDs tiennent plutôt moins bien dans le temps que les plasmas.
http://www.hdnumerique.com/forum/choix- ... html#32754
Modifié en dernier par Blufrog le dim. juil. 27, 2008 5:59 pm, modifié 1 fois.
-
C'est ce point qui m'inquiète le plus.Blufrog a écrit :Le Burn In se traduit par le fait que les pixels les plus sollicités ont brûlé une partie de leur phosphore - suite à une affichage fixe de très, très longue durée (des semaines, des mois ? mais pas juste des jours), et ont donc une luminosité moins élevée ! Bref, rien à voir !
En effet, l'ensemble des chaînes font apparaître leur logo au coin de l'écran. Or, trop peu le font apparaître alternativement d'un coin sur l'autre.
Cet affichage persistant, l'est sur du très long terme. Ce qui le rend irrémédiablement permanent. D'autant, si l'on regarde toujours la même chaîne.
-
Ce point de mon post concernait exclusivement les plasmas, car les LCDs n'utilisent pas de pixels phosphorés, mais des cristaux liquides, qui laissent passer ou non l'éclairage arrière par tubes.cevd a écrit :C'est ce point qui m'inquiète le plus.Blufrog a écrit :Le Burn In se traduit par le fait que les pixels les plus sollicités ont brûlé une partie de leur phosphore - suite à une affichage fixe de très, très longue durée (des semaines, des mois ? mais pas juste des jours), et ont donc une luminosité moins élevée ! Bref, rien à voir !
En effet, l'ensemble des chaînes font apparaître leur logo au coin de l'écran. Or, trop peu le font apparaître alternativement d'un coin sur l'autre.
Cet affichage persistant, l'est sur du très long terme. Ce qui le rend irrémédiablement permanent. D'autant, si l'on regarde toujours la même chaîne.
Donc là, c'est autre chose :
- ça peut venir de la colle, comme je t'en ai parlé (très embêtant, car normalement permanent). Mais une marque comme Thompson ne devrait pas avoir ce genre de problème (sauf s'ils avaient sous-traité dans un pays paumé),
- ou d'une difficulté des cristaux liquides à retrouver leur état normal. Mais là, ça a l'air encore plus rare, et de toutes façons provisoire !
Bref, si ça ne se barre pas, et surtout si ça se voit en affichage normal (= sur un film ou une émission), je pense que ça vaut le coup de contacter le SAV, car c'est vraiment très anormal ! Un bon LCD peut malheureusement avoir des problèmes de "banding" ou de "clouding" (tes zones sombres) avec l'âge, mais pas un marquage permanent sur des logos de chaînes !