Sony KDL-40E4000 ou la "télé" cadre photo !

Discussions autour des téléviseurs LCD haute définition.
Répondre
GOULVEN

Sony KDL-40E4000 ou la "télé" cadre photo !

Message par GOULVEN » ven. juil. 11, 2008 8:42 pm

Bonjour,

Je recherche depuis longtemps un écran LCD de taille raisonnable compatible avec les exigences esthétiques de mon épouse (WAF parait-il) :)

Je viens, par hasard de tomber sur le Sony KDL-40E4000 qui reprend l'esthétique d'un grand cadre photo.

Ma question est simple, il est beau mais est-il bon (ou bien) ?

Je précise l'utilisation prévue :

TNT 70%
DVD (avec upscaling 1080) 30%

Pas de jeu !

A terme, un lecteur BD.

Au regard de l'utilisation prévue, je m'interroge sur la qualité de l'image issue de source SD comme la TNT actuelle, la TNT HD, le DVD (même upscalé) ?

Les écrans fullHD en démo dans la plupart des magasin présentent une image moins bonne que celle des HDready.

Le fullHD ne serait donc bon qu'avec des sources HD ?

Par avance merci pour vos réponses.

Goulven

Blufrog

Re: Sony KDL-40E4000 ou la "télé" cadre photo !

Message par Blufrog » ven. juil. 11, 2008 9:04 pm

GOULVEN a écrit : Bonjour,

Je recherche depuis longtemps un écran LCD de taille raisonnable compatible avec les exigences esthétiques de mon épouse (WAF parait-il) :)
Je viens, par hasard de tomber sur le Sony KDL-40E4000 qui reprend l'esthétique d'un grand cadre photo.
Ma question est simple, il est beau mais est-il bon (ou bien) ?
Je précise l'utilisation prévue :
TNT 70%
DVD (avec upscaling 1080) 30%
Pas de jeu !
A terme, un lecteur BD.
Je ne le connaissais pas, mais il semble très proche techniquement du 40W4000.
L'esthétique étant, elle, bien différente.

Et le 40W4000 est vraiment un des meilleurs dans sa catégorie, avec une excellente profondeur du noir.
Je note juste que la Fnac lui reproche une certaine bascule des couleurs (vers le bleu violet) dans les zones sombres. Je n'ai pas remarqué (alors que sur certains LCD, c'est l'horreur !) , mais c'est peut-être parce que je n'ai pas vu assez de scènes sombres sur le W4000.
GOULVEN a écrit :Au regard de l'utilisation prévue, je m'interroge sur la qualité de l'image issue de source SD comme la TNT actuelle, la TNT HD, le DVD (même upscalé) ?
Les écrans fullHD en démo dans la plupart des magasin présentent une image moins bonne que celle des HDready.
Le fullHD ne serait donc bon qu'avec des sources HD ?
Par avance merci pour vos réponses.
Goulven

C'est en partie vrai, puisque l'upscale vers le Full HD est plus complexe que vers le HD Ready.
Sur DVD, la solution passe par un excellent lecteur BluRay faisant un non moins excellent upscaling des DVD (genre Pana BD 30). Là ce sera sans problème.

Reste que la définition n'est qu'une partie de ce qui fait la qualité d'une image, et pas la plus importante :
Entre un LCD Philips 5603 Full HD et un plasma Panasonic HD Ready seulement comme le 42PX80 (qui coûte moins cher), le Panasonic gagne à tous les coups dès qu'on n'est pas trop près, disons à partir de 2.5 m. Et dans l'obscurité, il gagne par KO.
Regarde dans ce lien mon post sur la qualité d'image :
http://www.hdnumerique.com/forum/choix- ... t3489.html

GOULVEN

Message par GOULVEN » dim. juil. 13, 2008 8:57 am

Bonjour,

Je viens d'acheter le magasine "HAUTE FIDÉLITÉ" de Juil/Aout. Cet écran est en test avec quelques autres. Je vais lire cela aujourd'hui et reviendrai vers vous.

Goulven

Nayko

Message par Nayko » dim. juil. 13, 2008 10:58 am

Le test sur les numériques :

http://www.lesnumeriques.com/article-420-3468-16.html

Même composant que sur le W4000, mais la finition déçois.

GOULVEN

Message par GOULVEN » mer. juil. 23, 2008 8:13 pm

Bonsoir,

Je viens de comparer en magasin plusieurs modèles Sony.

Je ne comprends plus rien. Source TNT France 2 arrivée de l'étape du Tour de France.

KDL32E4000 => Image infâme ! Pire qu'un DIVX pourri ! Définition zéro !

KDL40W4000 => Excellente image, fluide, contrastée, .......

KDL46W4000 => Idem 40"

Une question : la série E est-elle identique à la série W hormis le look et le Surroundmachintruc ?

Peut-on vraiment avoir une image abominable simplement avec de mauvais réglages ?

Un 32" ne devrait-il pas donner une impression de netteté supérieur à un 40" (et à fortiori un 46") à une distance équivalente ?

Par avance merci.

Goulven

Vyncy

Message par Vyncy » mer. juil. 23, 2008 10:42 pm

Normalement c'est la meme chose... après ca peut etre des mauvais réglages mais aussi et surtout une source moins bonne sur cet écran en magasin (cable défectueux)

Blufrog

Message par Blufrog » mer. juil. 23, 2008 11:20 pm

Vincy a sans doute raison :
Sur une même source, plusieurs écrans peuvent avoir des rendus bien différents si l'un d'entre eux a une connection ou une antenne pourrie.
En cas de doute, embête les vendeurs en leur faisant préciser les connections ou antennes utilisées, et, tout bêtement, demande leur quelle est leur explication sur la différence de rendu.
Car il leur arrive de savoir pourquoi il y a un problème, et les explications sont parfois pleines d'enseignements.

Et bien sûr, vas voir ce que ça donne dans un autre magasin. D'autant qu'il est plus fréquent qu'on ne croit qu'on laisse en démonstration un appareil qui a pourtant un problème évident.

Nayko

Message par Nayko » jeu. juil. 24, 2008 8:58 am

J'ai eu le même soucie que toi en comparant la Sony 32V4500 et la Panasonic 32LXD84.

Je vais à la Fnac et chez Darty, l'image de la 32V4500 est superbe et... celle de la LXD84 vraiment horrible ! Baveuse, couleur trop "flashy"... à vomir ! La 71F était beaucoup plus belle, alors que c'est l'ancien modèle !
Évidemment, dans ces magasins les télécommandes ne sont pas à dispo...bon passons, je vais dans un magasin du groupe "Expert" (un peu plus cher de 20€ certe, mais on peu plus facilement discuté des prix, et je préfère souvent donner mon argent à des petits magasins comme cela quand j'achète pas sur internet...bref !!!)
Et là c'est la claque : La LXD84 se révèle magnifique, précise au couleur juste et chaleureuse. La Sony elle se révèle un peu plus froide, avec une image plus précise mais qui manque de piqué. La télécommande est à dispo, je peu donc faire les réglages qui me convienne. Mais force est de constater que je ne peu pas faire mieux que ce qui a été fait.

Bilan : Oui, les réglages changent tout sur ton jugement.

Enfin une anecdote au niveau des grandes enseignes : Beaucoup d'ancien vendeur vous le dirons, certain directeur de magasin mettent la pression pour effectuer des réglages "parfait" sur les écrans ou les marges sont importantes, et diminuer légèrement la qualité de l'image sur les écrans à marge faible. Plusieurs intérimaire m'en ont déjà fait part, et à vrai dire çà ne me surprend pas vraiment ^^ :).
Ainsi je comprend mieux pourquoi le Sony à 850 € avait une image magnifique comparé au Panasonic à 700 €, alors que ce sont 2 produit acheté le même prix à quelques euros près chez le fournisseur, et vendu presque au même prix sur Internet.

GOULVEN

Message par GOULVEN » jeu. juil. 24, 2008 7:14 pm

Nayko a écrit :J

Enfin une anecdote au niveau des grandes enseignes : Beaucoup d'ancien vendeur vous le dirons, certain directeur de magasin mettent la pression pour effectuer des réglages "parfait" sur les écrans ou les marges sont importantes, et diminuer légèrement la qualité de l'image sur les écrans à marge faible. Plusieurs intérimaire m'en ont déjà fait part, et à vrai dire çà ne me surprend pas vraiment ^^ :).
Ainsi je comprend mieux pourquoi le Sony à 850 € avait une image magnifique comparé au Panasonic à 700 €, alors que ce sont 2 produit acheté le même prix à quelques euros près chez le fournisseur, et vendu presque au même prix sur Internet.
Etant moi même fournisseur de la grande distribution, je pense également que les marges doivent probablement "régler" plus ou moins les écrans !

Une fois de plus une attitude navrante !

Pour ce qui est des distributeurs locaux, il en existe heureusement. Je passerai bientôt les voir pour éclaircir tout cela.

Sinon, un paramètre que j'avais négligé mais qui m'a sauté aux yeux : l'angle de vision !

Que de différences flagrantes d'un écran à l'autre...voir, d'une marque à l'autre.

Goulven

Blufrog

Message par Blufrog » jeu. juil. 24, 2008 7:36 pm

GOULVEN a écrit :
Nayko a écrit :J
Sinon, un paramètre que j'avais négligé mais qui m'a sauté aux yeux : l'angle de vision !

Que de différences flagrantes d'un écran à l'autre...voir, d'une marque à l'autre.

Goulven
Ah ! Enfin ! Je finissais parfois par me demander si j'étais le seul à être autant gêné par ce (très) gros défaut des LCD !

Je viens de voir par exemple des Daewoo, pas bien chers, c'est vrai, mais ce sont de pures horreurs ! Non seulement le contraste et les couleurs disparaissent quand on se place à 10° ou 15° sur le côté, mais en plus, comme assez souvent dans ce cas, il y a une très forte bascule du "noir" vers le bleu-violet !
Les Daewoo sont sûrement un cas un peu limite, mais il y a de nombreuses grandes marques qui ne font guère mieux :x

GOULVEN

Message par GOULVEN » jeu. juil. 24, 2008 7:45 pm

Et bien moi, ma mauvaise surprise vient des Philips !

La série 5 => désastreux !
La série 7 => pas beaucoup mieux
La série 9 => correct.

Les Sony W4000 (et E4000) beaucoup mieux que les Philips.

Victoire par KO des plasma !

Néanmoins, les Sony (et Samsug également) sont très corrects sur ce plan. Sharp pas top du tout.

Goulven

Blufrog

Message par Blufrog » jeu. juil. 24, 2008 8:36 pm

GOULVEN a écrit :Et bien moi, ma mauvaise surprise vient des Philips !

La série 5 => désastreux !
La série 7 => pas beaucoup mieux
La série 9 => correct.

Les Sony W4000 (et E4000) beaucoup mieux que les Philips.

Victoire par KO des plasma !

Néanmoins, les Sony (et Samsug également) sont très corrects sur ce plan. Sharp pas top du tout.

Goulven
On est tout à fait en phase !
- Je critique depuis longtemps les Philips (et les LG, qui à ma connaissance utilisent les mêmes dalles, co-produites) pour leur angle de vision lamentable. Tout ce qu'on peut dire, c'est qu'ils font mieux que les Daewoo (au pays des aveugles, les borgnes sont rois...)
- Les Sharp ne font guère mieux.
- Les Sony et les Samsung font beaucoup mieux (là aussi, Sony et Samsung co-produisent leurs dalles. Mais à la différence de Philips et LG, ce sont de bonnes dalles...)
- La dernière génération des Philips (les 9603, ainsi que les 7603... mais pas les 9900, qui avaient un angle de vision catastrophique !) sont nettement meilleurs. Les derniers LG sont aussi meilleurs, même si les Scarlet ne m'emballent pas malgré tout.

Les meilleurs de tous sur ce plan sont les dalles Panasonic IPS alpha, qui n'existent que jusqu'au 37" (car après, les plasma prennent la relève avec brio : "victoire par KO" est le terme exact).
Modifié en dernier par Blufrog le jeu. juil. 31, 2008 6:29 pm, modifié 2 fois.

GOULVEN

Message par GOULVEN » ven. juil. 25, 2008 7:21 pm

Bonjour,

Je viens de rendre visite à un petit détaillant local.

En effet, bien réglée, l'image n'a plus grand chose à voir !

Bonne fluidité, contraste très convenable (excellent pour un LCD), angle de vision (voir ci-dessus), couleur assez neutre,....bilan très favorable.

J'ai pu voir toutes les différentes version de la série E dans toutes les tailles. La finition est loin d'être aussi catastrophique que certains mentionnent. Il est vrai que la version Alu donne un aspect mieux fini mais la version noir n'est pas mal (elle a ma préférence car elle fait plus "cadre").

Par chance, le 40" était entre un plasma Panasonic et un LCD Samsung.

Résultats très proches mais le look du Sony fait vraiment la différence.

Goulven

Vyncy

Message par Vyncy » sam. juil. 26, 2008 11:54 am

J'ai hate de voir des photos de cet écran installé... je pense qu'avec ce design, l'accroche au mur est indispensable.. 8)

Avis aux possesseurs...(qui ne doivent pas être nombreux pour l'instant! :) )

GOULVEN

Message par GOULVEN » sam. juil. 26, 2008 7:51 pm

Cet écran est en effet destiné à être accroché au mur.

Néanmoins, je l'ai vu en magasin présenté sur un meuble très sobre noir, posé sur son pied blanc également très élégant (que certain trouve moche mais qui pour ma part vaut bien les autres).

Ce pied est orientable.

En fait, même posé, cet écran est très esthétique. Je ne comprends d'ailleurs pas bien pourquoi d'autre fabriquant ne se posent pas vraiment de question en matière de design (exception faite, et de manière très mesurée, pour Loewe et Samsung).

Goulven

Répondre