Question à Bluefrog

Discussions autour des téléviseurs LCD haute définition.
Répondre
ombre6

Question à Bluefrog

Message par ombre6 » lun. juin 16, 2008 11:11 pm

Bonjour,
Au bout de trois mois de recherche, vu ma faible compétence, je pense avoir réussit à cerner au mieux mon problème.
1-J’ai bien pris en compte mes sources : TNT par ADSL, RVB images antennes qui passent par mon magnétoscope et un décodeur Canal +
2-J’ai bien noté ce qui m’intéresse : film, sport, transmis par les sources citées au dessus
3-J’ai essayé de faire une sélection des appareils qui semblent répondre à mes besoins :
Panasonic TX 32LXD85F Panasonic TX 32LZD85F Sony KDL 32V4500

Mais à présent je me trouve devant un dilemme, comment faire la sélection qui me convient le mieux, car :
-En magasin les appareils fonctionnent avec des réglages usines destinés à en mettre plein la vue aux ignares que nous sommes, mais qui ne correspondent pas à nos besoins personnels.
-En ce qui concerne la sélection sur papier, comment choisir ? Dans mon cas j’ai sélectionné
trois appareils, mais ils ont des différences que je suis incapable d’évaluer, par exemple :
1-Le Panasonic TX 32LXD85F : a le 100Hz, une résolution 1366x768, le TNT MPEG2
2-Le Panasonic TX 32LZD85F : a aussi le 100Hz, mais une résolution 1980x1080,
le TNT MPEG2
3-Le Sony KDL 32V4500 : n’a pas le 100HZ, a une résolution 1366x768, ainsi que
le TNT MPEG4

Ma conclusion :
-J’aimerais bien le Panasonic TX 32LZD85F mais on me dis de me méfier de l’upscaling qui détériore l’image lorsque l’appareil adaptera les émissions de source Standard, RVB, etc. à la résolution 1980x1080. D’autre part je serais contraint d’ajouter un tuner spécifique pour recevoir le MPEG4 lorsqu’il fonctionnera.

-La distance de vision n’est pas un problème pour moi

Finalement ma question est quel est l’appareil qui me fournira la meilleure image ?
Que me conseillez-vous ? Merci d’avance pour votre réponse.
Ombre6

Blufrog

Re: Question à Bluefrog

Message par Blufrog » mar. juin 17, 2008 12:21 am

ombre6 a écrit : Bonjour,
Au bout de trois mois de recherche, vu ma faible compétence, je pense avoir réussit à cerner au mieux mon problème.
1-J’ai bien pris en compte mes sources : TNT par ADSL, RVB images antennes qui passent par mon magnétoscope et un décodeur Canal +
2-J’ai bien noté ce qui m’intéresse : film, sport, transmis par les sources citées au dessus
Bonjour Ombre6,
Donc, pas de DVD, ni de BluRay, même à horizon de quelques années ?
ombre6 a écrit : 3-J’ai essayé de faire une sélection des appareils qui semblent répondre à mes besoins :
Panasonic TX 32LXD85F Panasonic TX 32LZD85F Sony KDL 32V4500

Mais à présent je me trouve devant un dilemme, comment faire la sélection qui me convient le mieux, car :
-En magasin les appareils fonctionnent avec des réglages usines destinés à en mettre plein la vue aux ignares que nous sommes, mais qui ne correspondent pas à nos besoins personnels.
-En ce qui concerne la sélection sur papier, comment choisir ? Dans mon cas j’ai sélectionné
trois appareils, mais ils ont des différences que je suis incapable d’évaluer, par exemple :
1-Le Panasonic TX 32LXD85F : a le 100Hz, une résolution 1366x768, le TNT MPEG2
2-Le Panasonic TX 32LZD85F : a aussi le 100Hz, mais une résolution 1980x1080,
le TNT MPEG2
3-Le Sony KDL 32V4500 : n’a pas le 100HZ, a une résolution 1366x768, ainsi que
le TNT MPEG4

Ma conclusion :
-J’aimerais bien le Panasonic TX 32LZD85F mais on me dis de me méfier de l’upscaling qui détériore l’image lorsque l’appareil adaptera les émissions de source Standard, RVB, etc. à la résolution 1980x1080. D’autre part je serais contraint d’ajouter un tuner spécifique pour recevoir le MPEG4 lorsqu’il fonctionnera.
Pour avoir encore très récemment comparé des 32" en HD Ready d'un côté, et Full HD de l'autre, je suis toujours convaincu que le 32" est "trop petit" (tout est relatif) pour que l'avantage du Full HD (1920*1080) se voit vraiment.
Oui, on voit la différence, mais ça ne vaut vraiment pas le coup, sauf si on a le nez collé dessus : il faut en effet se rappeler que le Full HD, c'est la même définition qu'un film en salle ! Donc, c'est vraiment fait pour une image BEAUCOUP plus grande.
Un écran plat peut brillament upscaler de la SD en 1920*1080 (les KURO le prouvent), mais en général il faut aller chercher du très haut de gamme, sur des gros écrans - ou alors, faire upscaler les DVD par un lecteur BluRay faisant un très bon upscale (PS3 en particulier, ou encore Pana BD30).

Ceci étant dit, ces trois écrans me paraissent tous les 3 absolument excellents, et je pense que l'image d'aucun d'entre eux ne pourra décevoir, car ils partagent plusieurs qualités essentielles :
. bon niveau de noir et bon contraste,
. angle de vision tout à fait correct : les Panasonic bien sûr (puisque c'est un de leur points forts), mais le Sony est aussi très bien sur ce point.

Les réglages des Panasonic et des Sony sont assez raisonnables (pour des LCD), beaucoup moins forcés que les Samsung ou les LG : on peut donc à peu près les comparer entre eux.
ombre6 a écrit :-La distance de vision n’est pas un problème pour moi
C'est un point très important, mais je ne suis pas sûr ce ce que vous voulez dire :
. vous n'avez pas de distance préférée, et vous vous mettrez à la distance qui vous semblera le mieux ?
. ou alors, vous pourriez vous éloigner beaucoup plus ?
Le point vraiment important, c'est que le 32" reste un petit écran : si vous aviez un recul assez important (2.3 m , voire 2.5 m), ça vaudrait vraiment la peine de viser un écran plus grand (un 37"), car à mon avis, le 37" est la toute première taille suffisamment grande pour vraiment pouvoir profiter de la HD.
La qualité supérieure de la HD se verra sur un 32", bien sûr, mais on sera loin d'exploiter son vrai potentiel ! :evil:
ombre6 a écrit :Finalement ma question est quel est l’appareil qui me fournira la meilleure image ?
Que me conseillez-vous ? Merci d’avance pour votre réponse.
Ombre6
Si vraiment vous serez si près de l'écran que le 32" est la bonne taille (= moins de 2 m, je pense), alors je pencherais pour le Sony, pour 3 raisons :
. il semble (test de la Fn*c) avoir un noir et un contraste un peu meilleur que les Pana, et je le crois volontiers car c'est vraiment un point fort des LCD Sony,
. son angle de vision est peut-être un peu moins bon que les Pana, mais ça reste très supérieur à un Philips par exemple,
. il a le décodeur TNT HD

En espérant que ces commentaires vous seront utiles. Mais assurez vous bien que vous ne regretterez pas la petite taille du 32" !

ombre6

Message par ombre6 » mar. juin 17, 2008 6:47 am

Merci de vos conseils toujours précis et bien argumentés Blufrog, je précise que je suis obligé de prendre un 82cm car il va à l'intérieur d'un meuble et c'est la dimension maximum que je peux installer. Quand au recul j'ai trois m, donc c'est plus que suffisant. Finalement, je vai suivre vos conseils et me décider pour le Sony qui est moins cher que le Pana. Si j'ai hésité c'est que j'ai lu l'avis d'un acheteur qui disait:
"Bon, je m'étais décidé pour acheter le 32V4500.Donc j'arrive à la F##C, et là mauvaise surprise, l'écran fourmille à gogo.La source était un DVD en YUV. J'ai pu comparer sur d'autres écrans avec la même source, et c'était bien mieux chez les autres (Samsung, LG, Panasonic...).Alors c'était pas toujours le cas, mais en fonction des séquences et des couleurs, ça pouvait aller du pas mal au vraiment très moche.Du coup je suis bien tâté, en me disant que c'est un pb de connectique ou autre, mais devant une qualité si décevante, surtout pour un Sony, j'ai finalement passé mon chemin.Alors il est vrai que j'étais à moins de 2m de l'écran, mais quand même, je m'attendais à bcp mieux pour ce prix là.Est-ce qqun a constaté la même chose que moi?"
Evidemment cela m'avait donné à réfléchir. Quelqu'un lui a conseillé de déconnecter l'atténuateur de bruit pour régler ce problème.
Ombre6

Blufrog

Message par Blufrog » mar. juin 17, 2008 10:12 am

ombre6 a écrit : "Bon, je m'étais décidé pour acheter le 32V4500.Donc j'arrive à la F##C, et là mauvaise surprise, l'écran fourmille à gogo.La source était un DVD en YUV. J'ai pu comparer sur d'autres écrans avec la même source, et c'était bien mieux chez les autres (Samsung, LG, Panasonic...)."
Evidemment cela m'avait donné à réfléchir. Quelqu'un lui a conseillé de déconnecter l'atténuateur de bruit pour régler ce problème.
Ombre6
Le 32V4500 est une découverte récente pour moi. Je ne l'ai pas vu bien souvent, mais je n'ai rien noté qui ressemblait à ça ! Au contraire, il était vraiment excellent.
Il peut y avoir des problèmes de sources sur tel ou tel appareil : dans ce cas là, ça vaut le coup de demander au vendeur le mieux au courant ce qu'il en pense, en fonction des branchements effectués.
C'est surtout important quand le problème est répétitif, de magasin en magasin : un appareil de démo peut avoir un début de panne, mais si ça se reproduit, c'est toute la série qui a probablement un problème.
Mais le seul cas de cette nature que j'ai constaté personnellement jusque là, c'est avec les Philips, où, quand il y a un problème de signal, il peut arriver que tous les Philips (même de différents modèles !) aient des problèmes d'image (genre pulsation, par exemple).

Regardez vous même bien sûr en magasin, mais franchement, ça ne m'inquiète pas beaucoup, surtout que Sony est tout sauf une marque à problème.

PS : Logement de l'appareil : attention quand même à ce qu'il ait un peu de place pour respirer, sur les côtés et derrière.

En vous souhaitant de longues heures de satisfaction.

ombre6

Message par ombre6 » mar. juin 17, 2008 12:12 pm

Merci Blufrog
Ombre6

Blufrog

Message par Blufrog » mar. juin 17, 2008 1:47 pm

Tenez nous au courant SVP : les réactions à chaud sont toujours pleines d'intérêt, surtout quand on change autant de technologie.

A bientôt ! :)

Jungleman

Message par Jungleman » jeu. juin 19, 2008 9:55 am

Si tu reçois la TNT via un boitier fourni par ton fournisseur ADSL comme tu sembles le dire, ce boitier doit surement gérer la TNT-HD donc à mon avis la présence d'un décodeur MPEG4 ne doit pas être un critère décisif dans ton choix.

ombre6

Message par ombre6 » jeu. juin 19, 2008 10:27 am

Bonjour Jungleman,
J'ai téléphoné à mon fourniseur ADSL, Orange en l'occurence, il m'a dit que la ligne n'était pas éligible pour la HD, je ne sais pas ce que cela signifie par raport au Mpeg4.
Ombre6

Jungleman

Message par Jungleman » jeu. juin 19, 2008 10:36 am

Je ne connais pas le decodeur fourni par orange mais avec free et neuf tu as deux possibilités: soit recevoir les chaines par adsl soit les recevoir par la TNT (tu relies alors ton decodeur à ta prise antenne murale). Avec l'arrivée de la TNT-HD tu pourras donc recevoir les chaines HD par ta prise antenne classique et ceci indépendamment de toute éligibilité à la reception HD par adsl. Je ne sais pas ce qu'il en est avec orange mais si tu disposes d'une prise hdmi sur le décodeur c'est qu'il doit gérer la TNT-HD.

Jungleman

Message par Jungleman » jeu. juin 19, 2008 10:44 am

Bon apparement si tu as le Sagem IHD 91 tu pourras recevoir la TNT-HD.

ombre6

Message par ombre6 » jeu. juin 19, 2008 2:00 pm

Merci pour le renseignement Jungleman
Ombre6

Répondre