Sony ou Samsung de 32'

Discussions autour des téléviseurs LCD haute définition.
Xxblade

Message par Xxblade » lun. mai 26, 2008 8:24 pm

Donc en clair, pour une utilisation orientée vers les jeux vidéos (60%), la TNT (30%) ainsi que des films (10%), tu me conseilles un Plasma ou un LCD ? Si je prends l'exemple d'un plasma sur un jeu vidéo (GTA IV), qui apparemment n'a pas trop d'images fixes, tu penses que le rodage du plasma sera mauvais ? Orientons nous vers un LCD

Il faut vraiment que l'on arrive à répondre aux questions suivantes:

- Est-ce qu'il est préférable d'opter pour un modèle 100Hz pour les jeux vidéos et les films ou la différence ne se fera presque pas ressentir ?

- D'après toi, et ce que tu as pu voir comme écrans, qui de Sony ou Samsung à les téléviseurs les plus fluides lors d'images très rapides, comme les jeux vidéos ?

- D'après le test du site lesnumériques, (cf. http://www.lesnumeriques.com/article-420-2361-16.html), la référence P3000 de Sony n'obtient pas un très bon score, notamment à cause d'un rendu des couleurs pas très bons.
Me conseilles-tu toujours cet écran ?

Merci beaucoup à vous deux pour votre temps passé à m'aider à trouver la meilleure solution. Ne vous inquiétez pas, on va y arriver :wink:
Modifié en dernier par Xxblade le lun. mai 26, 2008 9:12 pm, modifié 1 fois.

Patton

Message par Patton » lun. mai 26, 2008 9:04 pm

Pour le cinéma maison, le plasma est recommandé, mais pour un usage multiple incluant les jeux vidéo, je recommande un lcd. On branche et on joue, sans se soucier d’un rodage que je trouve ennuyant à pratiquer. Deux mois à faire attention pour ne pas brûler l’écran, ça m’enlèverait un peu le plaisir de mon achat.

J’ai longtemps favorisé le plasma, je trouvais que l’image avait le gloss d’un tube écran. Mais lorsqu’une connaissance a fait l’achat du plasma Panasonic, et que un mois plus tard il retourna l’appareil pour cause d’écran brûlé, ça m’a fait changer d’opinion.

Le lcd est certes plus mat qu’un plasma, mais la qualité d’image est excellente, et l’angle de vision a grandement augmenté comparativement aux premiers modèles.

Ton usage principal ira vers les jeux vidéo, le LCD est la meilleure solution, pas de question à savoir si tu dois faire un rodage sur tel ou tel jeu. Tu branches et tu joues.

Pour la fluidité je n’ai remarqué aucun problème. Aucun problème relié à l’écran en tout cas, autant pour les jeux que les films, tous coulent sans problème. À moins de choisir un modèle qui date( et la encore) je ne crois pas que tu verras de différence dans la fluidité

Xxblade

Message par Xxblade » lun. mai 26, 2008 9:11 pm

Merci Patton pour ton avis.

Le mieux est donc de faire une croix au plasma si j'ai bien compris.

Je vais éditer mon précédent message. Nous allons donc nous concentrer sur le LCD :wink:

Blufrog

Message par Blufrog » lun. mai 26, 2008 9:21 pm

Patton a écrit :
J’ai longtemps favorisé le plasma, je trouvais que l’image avait le gloss d’un tube écran. Mais lorsqu’une connaissance a fait l’achat du plasma Panasonic, et que un mois plus tard il retourna l’appareil pour cause d’écran brûlé, ça m’a fait changer d’opinion.
Pour brûler vraiment un écran en un mois, il faut n'avoir vraiment pris aucune précaution de rôdage !
Et comme justement les 2 premiers mois sont les mois où il faut faire attention, ouille ! :cry:
Patton a écrit : Le lcd est certes plus mat qu’un plasma, mais la qualité d’image est excellente, et l’angle de vision a grandement augmenté comparativement aux premiers modèles.
Les LCD ont énormément progressé, les plasmas aussi d'ailleurs (Kuro !). Certains écrans LCD affichent de remarquables images, et je reconnais apprécier leur côté lumineux et très lisse.
Aujourd'hui cependant, l'angle de vision des LCDs reste très nettement moins bon (c'est le principal reproche que je leur fais).
Le noir et le contraste aussi restent moins bons.
Le contraste dynamique améliore beaucoup les choses, c'est vrai, mais je suis gêné par les effets de "pompage" que ça génère. Peut-être avec les LEDs ? Mais y'a encore du boulot !

Xxblade

Message par Xxblade » lun. mai 26, 2008 10:04 pm

Je viens de voir le Kuro, et je dois dire qu'il est magnifique, tant en terme de design que du côté des caractéristiques, mais le prix n'est plus le même 8)

Je pense qu'il est important de répondre aux 3 questions précédentes afin de trouver un écran qui me conviennent.

Pouvez-vous m'aider à y répondre ?

dudujouy

Message par dudujouy » mar. mai 27, 2008 5:52 am

1) Le 100HZ n'est pas obligatoire surtout si tu n'y a jamais gouté.
2) Samsung et Sony : kif-kif au niveau fluidité.
3) Très bon produit avec un bon prix. Je ne vois pas spécialement de problème lié aux couleurs. Le Live Color Creation devrait remplir son contrat.

Xxblade

Message par Xxblade » mar. mai 27, 2008 6:18 pm

Quand je disais "obligatoire", je voulais dire essentiel afin de jouer à des jeux vidéos sans rémanence, idem pour les films.

Pensez-vous que je dois faire une croix sur cette option ?

Au final, que me conseillez-vous comme écran, sachant qu'un écran récent doit sans doute être meilleure que son prédécesseur ?

Xxblade

Re: Sony ou Samsung de 32'

Message par Xxblade » mar. janv. 13, 2009 5:47 pm

Bonjour,

Désolé de relancer mon propre topic, mais depuis notre dernière discussion j'ai eu plusieurs gros achats et je n'ai pu mettre de côté pour acquérir mon téléviseur.

Je me suis donc relancé dans les recherches, et 2 produits sortent du lot:

- http://www.lcd-compare.com/televiseur-S ... 32A456.htm

- http://www.lcd-compare.com/televiseur-S ... 2V4500.htm

Je joue régulièrement à la Xbox 360 et regarde bien souvent du sport à la télévision, la plupart du temps du football.

L'utilisation de cet écran sera essentiellement jeux vidéo en 720p, films en DVD (pas de lecteur Blu-Ray pour le moment) et visionnage de chaines TV en SD.

Quel est, pour vous, le meilleure des 2 écrans cités plus haut ? Existe t-il de meilleure rapport qualité/prix que ces deux là ?

Possédant, comme je le disais dans les posts précédents, un bon 3 mètres de recul, mais bien souvent moins du fait de l'utilisation conjointe de la télévision et de l'ordinateur, me conseillez-vous de m'orientez vers un plasma (pour un prix maximum de 700€) ?

Vraiment désolé de poser autant de questions, mais cela est fait dans l'unique but de ne pas regretter mon futur achat.

Merci d'avance.

laurent1234

Message par laurent1234 » mar. janv. 13, 2009 6:30 pm

Bonsoir,

Contrairement à ce que pense Blufrog, il existe bien un plasma 32". Comme en taille 37", la dalle plasma n'a qu'une résolution de 1024x720.
http://www.lcd-compare.com/televiseur-L ... PG6000.htm

Pour en revenir au sujet lui-même, il faudrait commencer par éliminer tout téléviseur qui ne dispose pas d'un tuner TNT HD. Par conséquent, je délaisserai le Samsung LE-32A456 au profit du modèle LE-32A466.
http://www.lcd-compare.com/televiseur-S ... 32A466.htm

Ensuite, il faut savoir que la série 4 de Samsung est une série d'entrée de gamme, alors que la série V de Sony est une série de milieu de gamme proche du haut de gamme. De plus, la consommation électrique est clairement à l'avantage du 32V4500. Pour ces raisons, mon choix se porterait plutôt sur le modèle de Sony.

Pour le meilleur rapport qualité/prix, je te conseillerais la marque Toshiba.

Xxblade

Message par Xxblade » mar. janv. 13, 2009 7:41 pm

Bonsoir Laurent,

Intéressant le plasma. Par contre, une résolution aussi "faible" ne permet pas d'avoir une bonne qualité d'image dès lors que l'écran sera obligé de faire une upscale vers le 720p. Ai-je raison ?

Donc si j'ai bien compris, le Sony est de bien meilleure qualité que le Samsung. Assez pour y mettre 150€ de plus ? Et comparé à la série 5 de chez Samsung, le Sony a t-il toujours l'avantage ?

laurent1234

Message par laurent1234 » mar. janv. 13, 2009 10:38 pm

Bonsoir,

La technologie plasma est surtout intéressante dans les grandes tailles. Ce modèle 32" n'a pas de tuner TNT HD et coûte plus cher (sic!) que le modèle plasma 37" TH-37PX81 de Panasonic. La résolution de 1024x720 ne devrait pas poser en soi de problème en terme de qualité d'image puisque l'électronique adapte la définition de l'image à la résolution de l'écran. Pour jouer aux jeux vidéo, un LCD est souvent préférable car il ne présente pas de problème de marquage temporaire.

Pour en revenir au comparatif Samsung / Sony, je n'ai fait que donner un certain nombre de précisions techniques qui ne doivent pas être faussement interprétées. "Entrée de gamme" ne signifie pas "bas de gamme".

Personnellement, je trouve l'image du téléviseur Samsung LE-32A466 plutôt bonne. Je dirais même que j'ai été un peu déçu par l'image du Sony 32V4500 car je m'attendais à mieux au vu des commentaires élogieux. Pour moi, cela ne justifie pas un écart de prix de 150 €.

La série 5 de Samsung est équipée de dalles LCD Full HD contrairement aux séries 3 et 4 qui utilisent des dalles HD ready. Cette série 5 a de bons échos.

Selon moi, Toshiba présente encore un meilleur rapport qualité/prix. Le site "Les Numériques" qui semble prendre un malin plaisir à descendre cette marque, fait plutôt figure d'exception par rapport à d'autres avis "pro" : voir http://www.lesnumeriques.com/article-420-3423-64.html et http://www.lemondenumerique.com/?page_id=2841
Citation :
En France et dans le domaine des téléviseurs, Toshiba a une aura moins importante que les modèles Sony, Samsung ou Philips (pour ne parler que de la technologie LCD). Cependant, cette société propose des écrans plats très bien finis et offrant une image parfois meilleure que les ténors du marché.

Fais ton choix !

Xxblade

Message par Xxblade » mer. janv. 14, 2009 1:22 am

Tu viens de me semer le doute :lol:

En résumé, le meilleure qui sort du lot, pour toi, est quel modèle ?

D'après ce que tu as dis précédent, le Samsung (série 4) semble être de moins bonne facture, modèle d'entrée de gamme, donc celui qui possède le moins de technologies avancés, et donc, a fortiori, le modèle qui propose la moins bonne qualité d'image.

Ne connaissant pas du tout les modèles Toshiba, je pense que le modèle Sony semble être le meilleure compromis. Qu'en dis-tu ?

Le fait que je regarde beaucoup de films et que je joue régulièrement à la Xbox 360 peut-il me faire pousser à choisir du Plasma en lieu et place du LCD ?

laurent1234

Message par laurent1234 » mer. janv. 14, 2009 5:23 pm

Bonjour,

Attention, au risque de me répéter, tu sembles confondre "entrée de gamme" et "bas de gamme".
Samsung propose avec la série 3 une image HD ready de qualité standard et avec la série 4 une image HD ready de qualité supérieure. Les séries 5 et 6 proposent une image Full HD respectivement de qualité standard et supérieure.

Donc, résumons-nous : en dalle LCD HD ready, la série 4 constitue ce que Samsung a de mieux à offrir. Il en est de même pour la série V de Sony en dalle LCD HD ready.

Donc les deux écrans plats sont sur un pied d'égalité. Cela se confirme lorsque l'on sait que ces deux téléviseurs gèrent le format 24p pour les films.

Comme tu joues beaucoup, il vaut mieux préférer la technologie LCD à la technologie plasma. Dans le même ordre d'idée, la présence d'un mode Jeux serait un vrai plus.

Le Samsung LE-32A466 arrive en 4ème position dans le top 10 de LCD-Compare et dispose d'un mode Jeux, voir fiche
http://www.lcd-compare.com/televiseur-S ... 32A466.htm

Le Sony KDL-32V4500 arrive en 2ème position dans le top 10 de LCD-Compare, mais ne disposerait pas de mode Jeux, à confirmer.

Je te conseille d'aller en magasin pour les comparer. Si les deux te semblent bons, alors il serait avisé de prendre le moins cher.

Xxblade

Message par Xxblade » jeu. janv. 15, 2009 5:57 pm

Bonjour,

Qu'apportes réellement le mode Jeux d'un téléviseur ? J'ai vu que le mode 100Hz semble être la meilleure chose pour les joueurs. Ne devrais-je pas me tourner vers des téléviseurs de ce type ou est-ce sans intérêt ?

Concernant le choix d'un éventuel Samsung, je préfèrerai me tourner vers le LE32A456, de par son prix plus faible. D'après ce que j'ai pu voir, le modèle cité plus haut dispose du Clear Panel, chose que ne possède apparemment pas le LE32A466. Hormis cela, les 2 modèles sont en tout point identique si ce n'est l'implantation d'un tuner HD sur ce dernier. Mais est-ce vraiment utile sachant que je dispose d'un décodeur Neuf TV HD, ainsi qu'un décodeur TNT si besoin est ?

Voici la comparaison de ces 2 produits: http://www.lcd-compare.com/index.php?ac ... E32A466=on

Dès que j'en ai l'occasion, je passerai dans un grand magasin d'électronique sur Paris afin de voir lesdites modèles.

Je tenais vraiment à te remercier pour le temps que tu prends à m'aider dans mon choix.

laurent1234

Message par laurent1234 » jeu. janv. 15, 2009 6:21 pm

Bonsoir,

Merci pour le compliment. :)

Le mode Jeux, c'est la désactivation de tous les traitements de l'image. En fait, on peut arriver au même résultat en désactivant une par une toutes les fonctions sensées améliorer l'image. Le but est de réduire au minimum la latence pour afficher l'image. En effet, trop souvent on pense au temps de réponse de la dalle LCD, mais on oublie le temps de réaction de l'électronique. En gros, une dalle LCD 5 ms ne sert à rien si l'électronique met 10 ms pour afficher l'image améliorée !

Attention : le mode 100 Hz et tous les traitements sensés fluidifier les scènes rapides ne donnent pas forcément les résultats escomptés. Il est souvent préférable de les désactiver. De fait, pour obtenir ce résultat, le processeur intégré au téléviseur calcule des images supplémentaires puisqu'à la base il n'y a que 50 images par seconde (50 Hz). Or ce calcul prend du temps, d'où un décalage audio/video que l'on remarque plus ou moins selon la puissance du processeur. C'est donc plutôt à désactiver pour un jeu video. Voir http://www.01men.com/editorial/398355/d ... pratiques/

Répondre