Mauvais achat, échange de la derniere chance

Discussions autour des téléviseurs LCD haute définition.
Répondre
shogunchojin

Mauvais achat, échange de la derniere chance

Message par shogunchojin » mar. mai 20, 2008 7:10 pm

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le fofo, j'ai découvert votre site "hélas" après avoir achété mon écran LCD et je suis bien embêté parce que je suis pas sur d'avoir fait le bon achat. Apres quelques heures de lecture je sais plus ou j'en suis...lol

Comme je vois qu'il y a quelques connaisseurs j'aimerais vous demander votre avis svp :)

J'ai acheté un LG de ref 42LG3000

A la base je voulais un Samsung FullHD mais celui que je voulais c'était celui d'expo. Bref le vendeur m'a conseillé ce modèle de la derniere gamme LG. En rentrant je me suis rendu compte que c'était un HDready.

Le vendeur me propose un échange avec le LG42LY95

En rentrant je constate que ce modèle a plus d'un an, je perd des les 3 HDMI 1.3, le DVI et d'autre que je comprend pas trop dans les fréquences et autres :x

Je lis sur le forum que LG ne serait pas une bonne marque, qu'il serait mieux de prendre Samsung ou Sony. Le vendeur me dit qu'on paye la marque.

Le vendeur me dit que sur cette taille d'écran entre le Ready et le FULL on voit pas la différence, qu'est ce que vous en pensez ?

Personnellement, je ne veux pas me retrouver dans 2 ans avec un écran périmé. Je compte acheter une PS3, profiter pleinement d'une belle qualité avec les nouveaux formats DVD, installler un systeme home cinema etc

Qu'est ce que vous me conseiller de faire ? Je peux faire un échange avec un autre modèle, mon budget max 1400 euros.

Merci d'avance pour vos réponse, je suis un peu déprimé

lechat

Message par lechat » mar. mai 20, 2008 8:55 pm

Salut et bienvenue sur le forum,

ton vendeur te dit des bêtises aussi grosses que lui.

Bien sûr que l'on voit la différence sur du 42 pouces, même sur du 32.

Change ton LG contre un Samsung ou Sony. Ya pas photo.

Blufrog

Message par Blufrog » mar. mai 20, 2008 9:01 pm

Bienvenu parmi nous !

Regarde le topic que j'ai ouvert ci dessous :
Il est surtout orienté plasma, mais ça va répondre à quelques unes de tes interrogations :
- sur le recul, en relation avec la définition (HD Ready ou Full HD),
- sur les différences entre plasma et LCD,
- sur quelques pistes au niveau des meilleures marques et modèles aujourd'hui (en terme de rapport qualité/prix pour une utilisation et un recul donnés).

Lis tout ça, et pose les questions qui ne paraitrait pas claires STP :
http://www.hdnumerique.com/forum/choix- ... t3489.html

A bientôt ! :)

shogunchojin

Message par shogunchojin » mer. mai 21, 2008 7:44 am

OK merci pour vos réponses.

Blufrog, ton sujet sur les plasmas m’a bien éclairé.
Donc, j’utiliserais mon écran avec une distance de 2m.30 actuellement et sûrement 3m dans quelques mois après avoir déménagé.

Tu me conseillerais de rester sur du HD Ready en 42.
De choisir un Plasma plutôt qu’un LCD

Mes questions :

Je prévois d’acheter une PS3, d’ici quelques années, est ce que je vais pas regretter de pas pouvoir utiliser les jeux en 1080p. Idem pour les futurs Blueray 1080p

Y a-t-il un gros risque à jouer à la console et au pc sur un plasma ? Parce que le temps de réponse m’intéresse en fait.

Une chose a l’air sure, LG çà sent la noisette non ?

Blufrog

Message par Blufrog » mer. mai 21, 2008 9:01 am

shogunchojin a écrit : OK merci pour vos réponses.
Blufrog, ton sujet sur les plasmas m’a bien éclairé.
Donc, j’utiliserais mon écran avec une distance de 2m.30 actuellement et sûrement 3m dans quelques mois après avoir déménagé.
Tu me conseillerais de rester sur du HD Ready en 42.
De choisir un Plasma plutôt qu’un LCD
Un 42" HD Ready sera trop près à 2,30 m. Il y a beaucoup de gens que ça ne gêne pas du tout, mais moi, je vois un peu la trame des pixels à cette distance, et ça me gêne.
En revanche, à partir d'un gros 2.5m, plus de problème, même avec une bonne vue, et à 3m, aucun problème :
Si tu devais rester à 2.3m, je te conseillerais plutôt le 37", mais là OK, prend le 42".
Pour ton déménagement : N'oublie pas qu'un plasma se transforme debout, jamais couché ! Sinon, les petites cellules de gaz morflent !

Et, oui, je te conseille sans hésitation un plasma plutôt qu'un LCD !
shogunchojin a écrit : Mes questions :
Je prévois d’acheter une PS3, d’ici quelques années, est ce que je vais pas regretter de pas pouvoir utiliser les jeux en 1080p. Idem pour les futurs Blueray 1080p
Y a-t-il un gros risque à jouer à la console et au pc sur un plasma ? Parce que le temps de réponse m’intéresse en fait.
On peut très bien jouer sur plasma !
Certains Panasonic récents (les PZ800, je crois), sont équipés d'une dalle blindé, tellement au Japon les écrans se sont pris des Wii dans le feu de l'action ! Tu pense bien que Pana ne dépenserait pas son fric à mettre des vitres blindées si on ne pouvait pas jouer avec leurs écrans ! :lol:
En revanche, un plasma, c'est comme une voiture, ça se rôde, pendant on va dire les 2 premiers mois. Le but étant d'éviter les images fixes et contrastées. Or sur les jeux, ce sont les scores, les points de vie, etc. qui sont fixes et contrastés. Donc, sur les premiers Panasonic, Pana recommandait de ne pas jouer plus de 10% - 15% du temps les premiers mois. Mais c'était il y a 4 ans ! Depuis la durée de vie a doublé.

Je suis de plus en plus convaincu que le problème des plasma par rapport au jeu est exactement le même qu'avec les télé cathodiques (dans les 2 cas, ce sont les pixels phosphorés qui peuvent se marquer). Mais ça ne m'empêches pas de jouer depuis 5 ans sur mon moniteur cathodique (bien meilleur qu'un écran LCD entre parenthèses), sans aucun marquage ! Alors que je ne fais que ça (plus des tableaux Excel, encore pire ! )

Regarde ce topic, où il y a plein de réponses, aux questions de gens très inquiets sur le "marquage" des plasmas (bien à tort).
Lis toute la page 2 en particulier :
http://www.hdnumerique.com/forum/panaso ... 52-90.html
shogunchojin a écrit : Une chose a l’air sure, LG çà sent la noisette non ?
Les LCD de LG sont parmi les plus mauvais, y compris les tout derniers Scarlet.
Ce qui est dommage, c'est qu'ils fabriquent en commun les dalles avec Philips. Résultat : la plupart des Philips ont les mêmes problèmes, malgré un très beau traitement d'image. Dommage pour Philips : ils auraient mieux fait de se mettre avec Samsung (comme Sony).

Mais les plasma de LG ne sont pas si mal.
Modifié en dernier par Blufrog le mer. mai 21, 2008 9:16 am, modifié 1 fois.

Blufrog

Message par Blufrog » mer. mai 21, 2008 9:08 am

Je me rend compte que je n'ai pas répondu à ta question sur les jeux en 1080p, tellement ça n'est pas un problème :
- De toutes façons, le Panasonic 42PX80 te passera ton 1080p sans problème.
- Ensuite, par rapport à un écran Full HD, tu ne verras aucune différence à 2.5 m - 3.0 m ! Là, j'insiste : le Full HD fait une grosse différence si tu es à 2 m ou moins. Mais pas entre 2.5m et 3m ! Je suis formel !
- Enfin, les jeux en 1080p, on les attend un peu. Regarde les commentaires sur Haze et GTA 4 sur ce forum. Tu verras que GTA a l'air d'être en 720, et Haze est en 576 (1020 x 576) !!!

Mais de toutes façons, ça passera !

shogunchojin

Message par shogunchojin » mer. mai 21, 2008 12:16 pm

Je suis allé au magasin à midi pour voir ce qui était dispo en stock.
Niveau plasma pana pour avoir un modèle en boîte et non d'expo on me propose le TH-42PZ70EA

Qu'est ce que tu en penses ? Je lis pas mal de bonnes critiques sauf 2 points qui reviennent : Saccade en 24p sur ps3 et un problème de trainées vertes ?

Sinon on me propose le TH42PX80 en modèle d'expo et vraiment je crainds pas mal.

Merci pour tes conseils, si tu me confirmes que çà vaut le coup je le prend ce soir :p

Edit : Mon LG m'a couté 1100 E- le TH-42PZ70EA 1350 E - le TH42PX80 a 1000 E

Blufrog

Message par Blufrog » mer. mai 21, 2008 1:00 pm

shogunchojin a écrit :Je suis allé au magasin à midi pour voir ce qui était dispo en stock.
Niveau plasma pana pour avoir un modèle en boîte et non d'expo on me propose le TH-42PZ70EA

Qu'est ce que tu en penses ? Je lis pas mal de bonnes critiques sauf 2 points qui reviennent : Saccade en 24p sur ps3 et un problème de trainées vertes ?

Sinon on me propose le TH42PX80 en modèle d'expo et vraiment je crainds pas mal.

Merci pour tes conseils, si tu me confirmes que çà vaut le coup je le prend ce soir :p

Edit : Mon LG m'a couté 1100 E- le TH-42PZ70EA 1350 E - le TH42PX80 a 1000 E
Je ne prendrais pas un modèle d'expo, qui a sans doute été rôdé en dépit du bon sens !

Le PZ70 maintenant :
- Tu auras noté que c'est un Full HD, pas un HD Ready !
- C'est un très bel écran, auquel j'ai toujours juste un peu reproché de ne pas avoir un contraste aussi bon que d'autres Pana (il est à peu près à moins de la moitié du contraste du PX80, par exemple). Mais il est quand même très au dessus d'un LCD.
- Les traînées vertes : certaines personnes (très peu) sont sensibles au fait que de nombreux plasma font apparaître de très fugitives traînées vertes, sur des mouvements très rapides de la souris (si, sur un jeu, tu balaye l'écran de gauche à droite en secouant la souris, tu peux voir ces traînées vertes). Je les vois, mais c'est très léger, et c'est d'autant moins visible que ça dure une fraction de seconde, à mon avis moins de 1/10 de seconde.
- Le seul vrai problème serai qu'une personne mentionne sur LCD Compare une raie verte. Ca, c'est tout à fait autre chose : c'est un problème qui intervient sur différents écrans, de toutes marques, plasma et LCD, et qui révèle une faille de l'électronique alimentant les pixels => il faut échanger l'écran !
Panasonic a eu ce genre de problème sur les xx70E, problème maintenant réglé depuis les 70EA.
LCD Compare dit que ça ne change rien, c'est juste un code production; à ma connaissance justement, c'est le changement en production qui résoud le risque de raie (verticale) verte.
- Par ailleurs, je pense qu'il traite moins bien le 24 Hz que les nouveaux Panasonic tels le 42PX80 (il a un an de plus, de toutes façons !).

Conclusions :
- Ne prend pas un modèle d'expo !
- Si tu prends le PZ70 (un très bon écran de toutes façons), verifie que c'est un 70EA.

Voilà tout ce que je peux te dire. A toi de jouer ! :wink:

shogunchojin

Message par shogunchojin » mer. mai 21, 2008 1:16 pm

OK super. Bon je suis sur le point de me décider :P
En ce qui concerne le contraste et la gestion du 24hz, est ce que tu considères que c'est que c'est vraiment gênant ou çà reste quand même du détail ? Ce que je veux pas c'est avoir une sorte d'impression de lag, je suis pas non plus un pro de l'image.

Juste une dernière question, j'ai lu le topic sur le rodage, est ce que les bandes noires en 16/9 sont considérées comme des images fixes (question bête peut être )

En tout cas merci pour tout ses conseils, je te dirais une fois branché et testé si je suis satisfait

shogunchojin

Message par shogunchojin » mer. mai 21, 2008 7:31 pm

Bon voila, je viens de rentrer avec le TH-42PZ70EA . Il est resté a plat 5 mn donc on m'a conseillé d'attendre 1h ou 2 avant de le brancher J'espere que çà tout va bien marcher

Blufrog

Message par Blufrog » mer. mai 21, 2008 8:20 pm

shogunchojin a écrit :OK super. Bon je suis sur le point de me décider :P
En ce qui concerne le contraste et la gestion du 24hz, est ce que tu considères que c'est que c'est vraiment gênant ou çà reste quand même du détail ? Ce que je veux pas c'est avoir une sorte d'impression de lag, je suis pas non plus un pro de l'image.

Juste une dernière question, j'ai lu le topic sur le rodage, est ce que les bandes noires en 16/9 sont considérées comme des images fixes (question bête peut être )

En tout cas merci pour tout ses conseils, je te dirais une fois branché et testé si je suis satisfait
Ah ah ! On a craqué !
Je n'ai jamais essayé de coucher un plasma, même 5 mn, donc je ne sais pas ce que ça peut faire au juste sur une durée si courte (ou dit que le mettre à plat peut faire fuire le gaz...). Mais bon, ça m'étonnerait que ce soit à ce point !
Sois juste attentif au début aux éventuelles anomalies, pour faire jouer la garantie très rapidement en cas de problème lié à ça (sans forcément expliquer en détail qu'il a été couché, sinon, ils en feront tout un pastis :wink: ).

En tous cas, c'est un excellent écran (et c'est un EA !), qui a l'avantage d'être Full HD, et que tu peux donc regarder d'aussi près que tu veux ! Sur un BluRay, même à 1.6m c'est parfaitement regardable !

Le 24 Hz, c'est la vitesse native des films au cinéma, et des BluRays. Donc, ça permet de reproduire idéalement les films en HD, sans "judder", de façon fluide.
Les écrans qui rendent le mieux cette fluidité sont ceux qui sont en 24Hz natif. Je crois qu'il y a les PZ800 (mais ils sont nettement plus chers), qui, à ce que j'ai entendu, sont en 4*24 = 96 Hz. Les autres écrans utilisent différents procédés plus ou moins réussis pour rendre le 24 Hz correctement.

Les bandes noires : Je viens juste de compléter mon post sur le rôdage, en reprenant les conseils de Panasonic, et en parlant des bandes noires horizontales. Comme quoi c'est une bonne question !
L'idée clé, c'est que les premiers temps, les pixels sont flemmards, il faut leur apprendre à travailler, et à travailler au même rythme, sinon, y en a qui lambinent, et ça fait de l'IR (temporaire, donc) !
Donc il faut qu'ils reçoivent tous plus ou moins la même charge en moyenne, donc plus ou moins la même luminosité. Donc, les bandes noires horizontales des films sont à éviter. Mais c'est moins embêtant que le 4:3, parce qu'elles ne sont pas toujours là, et pas toujours là au même endroit.
En pratique, il faut essayer de zoomer quand on peut obtenir un résultat regardable. Exemple type : Tu regarde en Letterbox un film en cinemascope diffusé en 4:3 : tu vois mieux, et les pixels sont contents.
Sinon, ça n'est pas essentiel : tu mets Canal+ une heure sans décodeur, et ça remet tout en place ! :lol:

Racontes nous comment ça se passe, bien sûr !

shogunchojin

Message par shogunchojin » ven. mai 23, 2008 7:23 am

Tout est bien installé, çà fait 2 jours maintenant et c’est vraiment un régal.

Je ne regrette vraiment pas d’avoir échangé même si il est plus cher que le LG LCD. Que se soit niveau disign ou qualité d’image. Vraiment très propre.

Merci pour tes conseils, j’étais vraiment pas partit pour acheter un plasma, puis les deux vendeurs que j’ai eu sont vraiment des quiches. Je comprends pas que des mecs qui vendent des écrans à ce prix s'y connaissent si peu. Le mec m’a même dit qu’il n’y avait pas besoin de rodage…
Seul soucis que j’ai, c’est qu’il m’a vendu un E et non un EA comme prévu, mais une fois arrivé chez moi j’avais plus envie de bouger quoi que se soit, cette histoire m’a épuisé, même pas la force d’aller gueuler…

Blufrog

Message par Blufrog » ven. mai 23, 2008 12:30 pm

shogunchojin a écrit :Tout est bien installé, çà fait 2 jours maintenant et c’est vraiment un régal.

Je ne regrette vraiment pas d’avoir échangé même si il est plus cher que le LG LCD. Que se soit niveau disign ou qualité d’image. Vraiment très propre.

Merci pour tes conseils, j’étais vraiment pas partit pour acheter un plasma, puis les deux vendeurs que j’ai eu sont vraiment des quiches. Je comprends pas que des mecs qui vendent des écrans à ce prix s'y connaissent si peu. Le mec m’a même dit qu’il n’y avait pas besoin de rodage…
Seul soucis que j’ai, c’est qu’il m’a vendu un E et non un EA comme prévu, mais une fois arrivé chez moi j’avais plus envie de bouger quoi que se soit, cette histoire m’a épuisé, même pas la force d’aller gueuler…
Salut Shogunchojin !
Deux choses :
- Ne te stresse pas pour ton écran et l'histoire des lignes vertes ! Même s'il n'est pas EA.
Car si ça tombe, ça tombe quasiment toujours au début, la première année, donc pendant la période de garantie. Et, de toutes façons, ça ne tombe que très rarement, même sur les E.
De toutes façons, ça aurait aussi bien pu tomber sur le LG, car ça n'est pas un défaut du plasma : regarde sur ce site - dans la partie consacrée aux LCD - tous les pauvres gens qui galèrent avec leur LCD Toshiba qui tombe en panne, avec des raies verticales ! Ca peut arriver sur toutes les marques, plasma comme LCD...
http://www.hdnumerique.com/forum/lcd-to ... t3009.html

- Ensuite, n'oublie pas de faire un rôdage, non seulement parce que ça évite tout marquage, mais tout bêtement parce que l'écran fonctionne mieux une fois que tous les pixels se sont rôdés de façon aussi homogène que possible. (La partie importante, c'est "aussi homogène que possible".)
J'ai regroupé toutes les infos intéressantes - entre autres sur le rôdage - dans le "sujet épinglé" ci dessous. Justement pour éviter qu'on raconte des salades aux gens et qu'ils se stressent pour rien !
http://www.hdnumerique.com/forum/choix- ... t3489.html

Pour te rassurer pleinement, aujourd'hui, mon plasma, que j'avais soigneusement rôdé, a 5 ans. Les premiers mois, il marquait régulièrement dès qu'il y avait des bandes noires, une image fixe, etc. (mais ça s'éliminait tout seul en quelques heures).
Aujourd'hui, il m'est arrivé plusieurs fois de le laisser en pause 1 à 2 heures d'affilée, juste pour voir (mais quelle horreur ! :twisted: ) - vu les inquiétudes que je lisais sur ce forum. Et là, plus moyen d'obtenir le moindre "marquage" ! (les marques se voient sur fond noir uni. Elles se barrent si on affiche un fond blanc uni).

PS : Si d'ailleurs tu avais des questions complémentaires sur le rôdage, n'hésites pas à les poser dans ce sujet ("choix d'un plasma..."), histoire de nourrir la discussion de cas concrets.

Répondre