rooney22 a écrit : c'est vrai que le sony 40W4000 est allucinant... il a 33000:1 de contraste et les autres sont à la ramasse.
Oui, il est très bien, c'est un des tout meilleurs LCD.
Mais je préfère quand même un plasma comme le Pana 42PZ81.
rooney22 a écrit : J'ai vu un plasma qui fait 500000:1 de contraste c'est possible?
Le record absolu est détenu par un plasma, le prototype KURO présenté par Pioneer au dernier CES de Las Vegas, en Janvier donc.
Son contraste est en effet infini, le noir n'étant pas mesurable (l'écran allumé est invisible dans une pièce sans fenêtre tendue de velours noir).
Ceux qui l'ont vu ont dit que c'était hallucinant, car on voyait les objets flotter dans le vide... avec évidemment un effet de relief très marqué.
Attention :
Les LCD annoncent toujours leur contraste "dynamique" (= bidouillé par une variation de l'éclairage arrière), jamais leur contraste "natif" (qui ne dépassent jamais 2000:1.
Les plasmas annoncent presque toujours uniquement leur contraste natif, qui peut monter à 20 000:1 (10 fois mieux qu'un LCD), voire 30 000 : 1 .
Panasonic annonce maintenant des contrastes dynamiques (= bidouillé en coupant la lumière sur les écrans noirs) de 1 000 000:1
rooney22 a écrit : Quelqu'un peut il m'expliquer la différence entre un plasma et un lcd?
Oui, je le peux !
En faisant très simple (sinon, on n'en sort plus) :
- Le plasma :
Il utilise des petites cellules de gaz, autant qu'il y a de pixels (c'est à dire sur un Full HD : 2 073 000 * 3 couleurs), tapissées d'un enduit phosphoré.
Le gaz est excité par des décharges électriques, qui provoque un état de plasma du gaz, et "allume" l'enduit phosphoré (comme dans une télé cathodique).
- Le LCD :
Les écrans à cristaux liquides utilisent des cristaux liquides pour chaque pixel, qui peuvent se "fermer" ou "s'ouvrir" selon les instructions électriques qui leur sont adressées.
Ils laissent donc passer la lumière, avec telle ou telle couleur (J'ai dit : pour faire simple, hein !).
Mais, à la différence des plasmas, ils ne génèrent pas de lumière eux mêmes, et sont donc éclairés par derrière par des "tubes au néon", le rôle des cristaux liquides étant donc ici de laisser passer la lumière ou de l'arrêter.
Deux gros inconvénients :
. Les cristaux liquides n'arrivent jamais à se fermer complètement, et donc, leur niveau de noir natif... c'est plutôt du gris foncé. Ca ne se voit pas trop en magasin, mais dans une salle obscure, c'est une autre histoire.
. L'orientation des cristaux fait que ce n'est que dans l'axe qu'ils fonctionnent bien. Dès qu'on est de côté, le contraste s'en va, les couleurs se délavent, et le noir devient gris (parfois gris clair). Certains LCD ne sont bons que dans un angle de vision de 20°, là où les plasmas ont un angle de vision réel supérieur à 150°
Une partie du problème des noirs et du contraste natif insuffisant des LCD est rattrapé par le contraste "dynamique".
De quoi s'agit-il ? Tout bêtement, de diminuer l'éclairage des tubes arrière sur les scènes sombres, et de l'augmenter sur les scènes lumineuses.
Problème : Qu'est-ce qu'on fait quand il faut montrer un ciel étoilé ? Ou des phares dans la nuit ?
Pire encore : qu'est-ce qu'on fait quand le même objet noir est sur un fond clair (=éclairage fort), et apparaît l'image d'après sur un fond sombre (= éclairage au minimum ?). Réponse : il est noir sur la 2° scène, mais gris juste à l'image d'avant !
Voilà, en gros...
