Ps3 et formats sonores DTS Hd et Dolby True HD

Discussions autour de la Playstation 3 en tant que lecteur Blu-Ray Disc et console de jeux.
Répondre
Lacrymo

Ps3 et formats sonores DTS Hd et Dolby True HD

Message par Lacrymo » lun. mai 19, 2008 4:32 pm

Bonjour à tous, mais ma question s'adresse à ceux qui sont amateurs comme moi de son home cinéma. Je dispose d'une Ps3 bien sur, qui est reliée en HDMi à un ampli 7.1 Onkyo TXSR 805. Ce dernier devrait me délivrer du DTS HD ou du Dolby True HD selon l'encodage. J'ai fait toutes les mises à jour de la console jusqu'au 2.35 tout récent.
Avec un Blue Ray comme Résident Evil Extinction( par exemple), je n'arrive à sortir que du 5.1 en dolby Digital ou THX Ultra 2 qui est un "faux" 7.1. , idem pour d'autres films bien sur.
j'ai revérifié les paramètres de sortie Hdmi de la Ps 3, mais rien à faire.
quelqu'un aurait 'il une équivalence de matériel ou une idée pour enfin voir le Logo Dts Hd ou Dolby True Hd s'afficher sur l'écran de mon Onkyo ?
Est il avéré que la Ps3 diffuse effectivement ces formats sonores ????
Merci de l'aide apportée ou des avis sur la question.
Lacrymo

lechat

Message par lechat » lun. mai 19, 2008 4:54 pm

Salut,

Un topic complet sur ce sujet avait été ouvert récemment, tu y trouveras toutes les explications très précisément détaillées par un membre du forum.

J'admet n'avoir pas tout saisit mais tout y est. Il faut en fonction des films passer ta PS3 soit en BILSTREAM soit en PCM.

Elandyll

Message par Elandyll » lun. mai 19, 2008 5:11 pm

Hi there :)

La PS3 sait effectivement sortir tous ces formats, -mais- tu ne verra pas les logos DTS THD ou HD MA sur ton ampli, puisque la PS3 a besoin de decoder ces formats en interne.
Tu dois donc regler ta PS3 pour sortir en LPCM vers l'ampli (via HDMI).

Ton ampli affichera donc qqchose genre "LPCM Multich 5.1" ou "7.1" selon le disque.

scale

Message par scale » lun. mai 19, 2008 6:08 pm

j'allais crier, mais Elandyll à bien répondu :)
la ps3 ne peut pas sortir du dts hd en bitstream sur hdmi, il faut impérativement configurer cette sortie en LPCM ;)

Lacrymo

Message par Lacrymo » lun. mai 19, 2008 6:18 pm

Ca ce sont des réponses qui font chaud au cœur.....merci d'avoir pris la peine de me lire.
mais le Lpcm n'est 'il pas un mode de restitution sonore en stéréo ?
Eric

Elandyll

Message par Elandyll » lun. mai 19, 2008 6:43 pm

Lacrymo a écrit :Ca ce sont des réponses qui font chaud au cœur.....merci d'avoir pris la peine de me lire.
mais le Lpcm n'est 'il pas un mode de restitution sonore en stéréo ?
Eric
Nu nu :)

Le LPCM est un format audio non compresse, qui supporte 7ch+1 sans probleme .. mais ca prends de la place (puisque non compresse).
La confusion vient du fait que les sorties optiques et coax ne peuvent supporter un debit pareil, et que si tu regle ta PS3 en LPCM, les sorties optiques et coax ne sortiront effectivement que de la stereo (du a une limitation des sorties, pas de la PS3). Bien sur, vu que tu es en HDMI (qui suporte le LPCM 7.1 sans prob.), ca ne te concerne pas, mais dans le cas ou un possesseur de PS3 est connecte avec son ampli en coax (ou optique, comme dans mon cas :cry: ) pour du bon vieux Dolby Digital ou DTS, il faut effectivement regler la PS3 sur "Bitstream" pour eviter d'avoir de la stereo :)

Lacrymo

Message par Lacrymo » lun. mai 19, 2008 6:59 pm

Je me targuais de m'y connaitre un peu en matériel et en connectique , mais visiblement on en apprend tous les jours; Je me rue sur ma Ps , vais effectuer mes réglages et je te tiens au courant.
Merci pour tous ces renseignements

Lacrymo

Message par Lacrymo » lun. mai 19, 2008 9:00 pm

Donc au résultat des courses, j'ai bien commuté sur LPCM, mais avec un Blu Ray encodé en Dolby TrueHd je n'ai toujours qu'un son au mieux en Thx Ultra2. Cela varie du THX neural au Dolby EX, mais pas de True HD.......
Au secours......

Elandyll

Message par Elandyll » lun. mai 19, 2008 9:34 pm

Mmmh, tu es sur que ton ampli est sur auto ?

Ceci dit, THX Ultra II, c'est la certification de l'ampli, et donc juste une facon pour l'ampli de te dire que le signal est qualite THX certifiee (il a un processeur THX charge de verifier la qualite sonore), et non pas un codage sonore particulier :)

Le 805 Onkyo supporte les codecs audio suivants:

Direct LPCM
DOLBY Decoder - PLIIx, DD, DD-EX, DD+, TrueHD
DTS Decoder - DTS, ES, NEO:6, 96/24, HD Master Audio

Voici comment faire un test.

1) assure toi que ta PS3 est reglee en LPCM out, formats auto
2) assure toi que ton ampli est regle en mode "auto"
3) Attrape un Blu Ray avec piste TrueHD ou DTS HD MA
4) n'oublie pas d'aller dans le menu de selection audio, par defaut 99% des films commencent en Dolby Digital 5.1 ou DTS 5.1, par souci de compatibilite avec les "vieux" ampli (comme le mien :cry: )
5) Selectionne la piste audio soit TrueHD soit DTS HD MA.
6) Si tu as du son sur tes 5 enceintes (ou 7), bravo, tu as du son lossless (sans perte) :)

Precisions (du cote PS3)
Settings > BD/DVD Settings > BD/DVD Audio Output Format (HDMI) > Linear PCM
Settings > Sound Settings > Audio Output Settings > HDMI > Automatic

voila ce que tu pourras voir sur ton ampli
Image
note: multich est allume, mais pas de codecs en particulier (DTS ou Dolby)

Si ca ne marche pas et qu tu as toujours de la stereo, j'ai entendu parler d'un bug sur des 605, donc peut etre que le 805 peut agir de la mem facon...

Dans ce cas, au lieu d'etre en auto du cote PS3, passe en manuel, et ne selectionne que les formats out qui t'interessent, dans notre cas Linear PCM 5.1 48Khz et Linear PCM 5.1 96Khz (coche aussi les 7.1 si tu as un setup 7.1).

Image

Lacrymo

Message par Lacrymo » mar. mai 20, 2008 8:02 am

Je tenais sincèrement à te remercier pour la peine que tu te donnes pour m'aider. Mais pour l'instant cela ne fonctionne pas comme je le voudrais.
Alors pour résumer j'ai bien un son en 5.1 digital qui transite via la HDMI. Ce dernier est restitué soit en Dolby Digital, ou DD EX ou Thx Ultra 2 et bien d'autres formats encore , mais pas en Dolby True HD.
J'avais déjà bien réglé la PS en Lpcm et tenté le manuel et l'auto pour la sortie Audio.
l'ampli est en automatique ( je suppose) car il s'adapte à la galette qu'on lui propose....
J'ai vérifié ma connectique et les HP sont bien branchés. Au test tone de l'ampli j'ai mes Huit HP qui sont reconnus....
J'enrage....

Elandyll

Message par Elandyll » mar. mai 20, 2008 4:22 pm

Juste pour etre sur, comment es tu si sur que le True HD n'est pas reconnu ? :)

Edit:
Pour specifier.
Si ta PS3 est bien reglee pour sortir en LPCM sur HDMI, et ton ampli affiche quoi que que soit d'autre que LPCM Multich, alors to ampli est mal regle, et pas en auto :)

Pour THX Ultra II, a nouveau, ca n'est pas un codec, donc que ton ampli affiche ca est normal, ca ne veut pas dire que tu ne recois pas de TrueHD.
Avec une PS3, tu ne verras -jamais- (en tout cas pas jusqu'a ce que la PS3 puisse bitstreamer) les logos Dolby D True HD et DTS s'allumer, pas en LPCM.
Aussi, tu devrais verifier que la PS3 est bien connectee en HDMI -uniquement-, et qu'il n'y a pas aussi une connection optique / coax faite. Ca pourrait etre le probleme.

Lacrymo

Message par Lacrymo » mar. mai 20, 2008 8:05 pm

Donc après vérification, l'ampli m'affiche bien: LPCM....
Maintenant tu me précises dans ta réponse que la PS ne pourra pas sortir du True HD tant qu'elle ne pourra pas Bitstreamer..
Mon problème viendrait 'il de là ?

Elandyll

Message par Elandyll » mar. mai 20, 2008 11:20 pm

Lacrymo a écrit :Donc après vérification, l'ampli m'affiche bien: LPCM....
Maintenant tu me précises dans ta réponse que la PS ne pourra pas sortir du True HD tant qu'elle ne pourra pas Bitstreamer..
Mon problème viendrait 'il de là ?
En fait ton ampli marche parfaitement ;)

Ton ampli ne vas pas afficher "Dolby Digital True HD" ou "DTS HD Master Audio", mais c'est bien ce que tu auras.

/prends chapeau de prof pour expliquer ;)

Les flux audio sur Blu Ray peuvent etre trouves sous deux formes:

Compresses, ou non compresses.

Le Format non-compresse est bien sur ce qui se fait de mieux, mais ca prends beaucoup de place. Surtout sur les flux audio a haut bitrate (bit rate = quantite d'information par seconde), et sur les pistes audio multicanaux (5.1 / 6.1 / 7.1...).

L'audio dans sa forme pure peut prendre plusieurs formes, de stereo 16 bit 44khz (audio CD) a 16 bit 48Khz (DVD) 5.1, et maintenant les formats 48Khz/96Khz 5.1 / 7.1 sont de plus en plus nombreux.
L'audio non compresse est appele Linear PCM (Pulse Code Modifier) ou LPCM.
Certains Blu Ray ont des pistes LPCM, et c'est clair que l'audio prends une place de monstre sur ces disques (plusieurs Go).

Maintenant, les formats compresses.
Classique, Dolby Digital, ou DTS. Le plus souvent a 5.1, ces formats sont non seulement compresses, ils utilisent une compression -destructrice. On obtient des tailles beaucoup plus petites, mais aux depends de la qualite audio.

L'evolution suivante pour la HD a ete des formats a moindre destruction, et plus haut bitrates, nomme respectivements Dolby Digital + et DTS HD HR (High Resolution). C'est mieux, mais c'est toujours pas ca :)

Maintenant, vu qu'on a la place (specialement sur BD50), on peut utiliser des formats compresses lossless (sans perte), ou Dolby TrueHD et DTS HD MA.

-THEORIQUEMENT- il n'y a aucune difference entre un mix studio d'origine et un DTHD ou DTS HD MA (pareil pour une piste PCM).
Certains donnent une leger avantage au DTS HD MA du a l'utilisation sur THD de "dialogue normalization". c'est un peu du pinaillage a ce niveau ;)

Maintenant, pour ces formats compresses, tout comme pour de la video, on parle de codecs (format de compression).
La de-compression peut se faire dans deux endroit en theorie:
- soit le lecteur
- soit l'ampli (recepteur)

Ton ampli n'affichera ces formats que si c'est lui meme qui fait le boulot (donc avec un lecteur capable de faire du bitstream pour lui envoyer le flux compresse, le Pana BD 30 par exemple).
Dans le cas de la PS3, on n'a pas le choix, elle ne sait pas envoyer le flux tel quel (du a une limitation du chipset HDMI Sillicon graphics). Donc, elle decode elle -meme, et envoie le flux en NON compresse LPCM vers ton ampli.
Comme j'ai explique un jour a Papy, C'est comme si tu choississait d'envoyer in fichier en zip ou tel quel via mail. A l'arrivee, c'est pareil, ca prends juste moins de place dans les tuyaux en zip, mais c'est tout.

Si tu choisit bien la piste TrueHD/DTS HD MA sur le disque, et que ton ampli affiche "LPCM Multich", bravo, tu as du son sans perte, et je parie que ca va te decoller les oreilles sur les films appropries ;)

Lacrymo

Message par Lacrymo » mer. mai 21, 2008 8:05 am

Si la réponse n'est pas complète alors je ne sais pas ce qui peut l'être......
Effectivement le son est d'excellente qualité car la chaine des éléments est en symbiose. Une Ps3 reliée en Hdmi Real Cable ( nous n'avons pas évoqué le câblage, mais c'est un maillon essentiel), l'Onkyo 805 et des Klipsch.
Donc si j'ai bien tout suivi ( heureusement que j'ai quand même quelques notions à la base), si la Ps était capable d'envoyer nativement un signal compressé je devrais la régler en mode " Bitstream"....et je n'ai pas mon fameux affichage "Dts Hd" sur l'ampli car le signal à déjà été décodé par la console. OK....
Hier en revérifiant tout, j'ai néanmoins constaté que le meilleur son ( et c'était flagrant) me provenait du film "Bleu d'enfer" avec une piste en VO 5.1 non compressé.....c'était à tomber. Dans ce cas précis le son était meilleur et plus ample que celui d'une piste en Dolby True HD......Je précise que cela n'a rien à voir avec le maillot de bain de Jessica Alba
D'autre part dernière question à l'homme de science que tu es, existe t'il des films en 7.1 et mieux encore en 5.1 ou 7.1 Vf non compressé ?

Elandyll

Message par Elandyll » mer. mai 21, 2008 3:44 pm

Pour etre franc, je ne suis pas sur a propos des lossless ou non compresses en VF, il est clair qu'il semble que la VF soit generalement un peu laissee pour compte :/

Peut etre qu'en partant de
http://www.blu-raystats.com/stats.php

tu pourras trouver ce qui t'interesse ?

A noter: Sony(Columbia) a ete le studio qui a pousse le plus le non compresse (PCM), alors que Fox a ete le studio qui a pousse le plus le DTS HD MA (Il semble que Universal va rejoindre Fox la dessus).

Répondre