Quelle télévision choisir ? Je suis un peu perdu

Discussions autour des téléviseurs LCD haute définition.
Répondre
kinju

Quelle télévision choisir ? Je suis un peu perdu

Message par kinju » dim. mai 18, 2008 11:43 am

Bonjour à tous,

Je me suis mis dans la tête de m'offrir une télévision à écran plat. Je suis allé voire à But hier, et ils en ont des pas mal aux alentours de 800€.
Seulement voilà, je suis un peu perdu dans les caractéristiques, je ne sais pas quoi choisir et j'ai pas vraiment confiance aux commerciaux.

Donc je m'en remets à vous.

Je cherche donc un téléviseur. Mon canapé est situé à 3m de la télé, donc j'imagine que choisir trop grand serait pas très judicieux. Je compte en prendre un de 82cm de diagonale (si je me souvient bien des dimensions que j'ai vu chez But).
Avec toutes ces normes/label, c'est difficile de s'y retrouver. J'ai compris que le HDReady était base de game, et que le FullHD était le haut de game, est-ce que je me trompe ?

J'aimerai également pouvoir brancher l'ordinateur dessus histoire de jouer aux jeux video sur la télé (autant en profiter).

Ensuite je n'ai pas d'exigence supplémentaire, j'ai pas spécialement besoin de TNT intégrée, de prie USB, Wi-fi etc...

Autre question, vaut-il mieux l'acheter en ligne ou dans un magasin d'électroménager ?

Mon budget est de 800 euros max, pouvez-vous m'aider à trouver mon bonheur ?

Je vous remercie par avance pour vos réponses

Aurélien

nikolaHD

Message par nikolaHD » dim. mai 18, 2008 11:54 am

Quelques conseils avant de choisir ta TV:
http://www.hdnumerique.com/forum/les-co ... t3321.html

Pour te donner une idée de la diagonale qu'il te faut en fonction de la distance:
http://myhometheater.homestead.com/view ... chor_13194

HDready bas de gamme et fullHD haut de gamme ?
Non j'dirai pas ça, mais plutot celà dépend de tes besoins.
Si tu as une ps3, une xbox360 ou un lecteur haute def, que tu utilises souvent alors il vaut mieux se diriger vers un fullHD mais si tu utilises un pêu les jeux vidéo, la tnt non HD ainsi que les DVD alors le HDready est un excellent compromis.

Moi je te conseillerai d'acheter en magasin ainsi qu'une extansion de garantie si celle-ci n'est pas trop cher...

kinju

Message par kinju » dim. mai 18, 2008 12:08 pm

Ok, merci pour ces liens.

Pour le HDReady ou FullHD, je compte suivre tes conseils en optant pour le HDReady 1080p sauf s'il y a du FullHD pour pas grand chose de plus.

Est-ce que on peu rentrer dans le concret ?
Je vais partir sur le modèle Sony KDL-32W4000 dont les caractéristiques sont définie ici : [url]http://www.monsieurprix.com/fiche/genha ... 15759.html[/url]

Il dépasse un peu mon budget, mais s'il faut attendre 1 mois pour économiser un peu plus mais avoir quelque chose de bien...

J'aimerai pouvoir comparer les caractéristiques/prix avec d'autres télévisions, où est-ce que je pourrais trouver un site pour ça ?

Merci pour ta réponse,

A bientôt

Blufrog

Re: Quelle télévision choisir ? Je suis un peu perdu

Message par Blufrog » dim. mai 18, 2008 1:24 pm

kinju a écrit :Bonjour à tous,

Je me suis mis dans la tête de m'offrir une télévision à écran plat. Je suis allé voire à But hier, et ils en ont des pas mal aux alentours de 800€.
Seulement voilà, je suis un peu perdu dans les caractéristiques, je ne sais pas quoi choisir et j'ai pas vraiment confiance aux commerciaux.

Donc je m'en remets à vous.

Je cherche donc un téléviseur. Mon canapé est situé à 3m de la télé, donc j'imagine que choisir trop grand serait pas très judicieux. Je compte en prendre un de 82cm de diagonale (si je me souvient bien des dimensions que j'ai vu chez But).
Avec toutes ces normes/label, c'est difficile de s'y retrouver. J'ai compris que le HDReady était base de game, et que le FullHD était le haut de game, est-ce que je me trompe ?

J'aimerai également pouvoir brancher l'ordinateur dessus histoire de jouer aux jeux video sur la télé (autant en profiter).

Ensuite je n'ai pas d'exigence supplémentaire, j'ai pas spécialement besoin de TNT intégrée, de prie USB, Wi-fi etc...

Autre question, vaut-il mieux l'acheter en ligne ou dans un magasin d'électroménager ?

Mon budget est de 800 euros max, pouvez-vous m'aider à trouver mon bonheur ?

Je vous remercie par avance pour vos réponses

Aurélien
Oui, on peut t'aider ! :)

Déjà, regardes ce lien, où j'ai regroupé un maximum de renseignements pour choisir correctement sa télé.
Y compris avec un paquet de liens vers les modèles que je recommande.

http://www.hdnumerique.com/forum/choix- ... t3489.html

En tous cas, à 3m, jamais je ne te conseillerais une télé de 82cm ! :shock:
Ca me parait beaucoup trop petit ! On est à l'ère des écrans plats et de la HD, et les vieilles règles du temps des télé à tube cathodique, il faut oublier !

Pour 800 € au maximum, je te recommande vivement le Panasonic 37PX80, même s'il est beaucoup trop petit !
Il te faudrait au moins le Panasonic 42PX80, mais qui est plutôt dans les 900 €uros...

Jette aussi un coup d'oeil à ce topic, où tu trouveras une masse de questions concrètes pour t'aider à chosir :
http://www.hdnumerique.com/forum/panaso ... t3152.html

Le seul point qui me fait un peu hésiter, c'est que la qualité d'image pousse systématiquement vers un plasma, y compris pour les jeux. Mais si les jeux doivent régulièrement représenter le gros de l'utilisation, tu peux toujours utiliser un plasma, mais il faudra un rôdage soigné et une certaine prudence ensuite pour éviter de trop afficher des images (ou partie d'images) fixes :
Comme les écrans cathodiques, et pour la même raison (utilisation du phosphore), les plasmas n'aiment pas beaucoup les images fixes. Les LCD pouvant, eux, supporter une utilisation 100% jeux sans précautions particulières.

Achète plutôt en ligne, c'est moins cher en général (mais pas toujours). Mais achète à un site connu, avec une bonne après-vente : rester planté parce qu'on est tombé sur un exemplaire à problème (ce qui arrive, surtout les premiers mois), c'est particulièrement pénible !
Modifié en dernier par Blufrog le dim. mai 18, 2008 1:50 pm, modifié 1 fois.

nikolaHD

Message par nikolaHD » dim. mai 18, 2008 1:35 pm

HDready 1080p c'est du "fullHD" :)
Le fait d'avoir du full hd sur une TV de 80cm environ est inutile: tu ne verras pas la différence !!

Avec 3 m de recul je te conseil de prendre une TV d'au moins un mètre...
Et comme tu ne veux pas mettre trop cher prends en une "juste HDready" 720p... :)

Blufrog

Message par Blufrog » dim. mai 18, 2008 1:39 pm

nikolaHD a écrit :Quelques conseils avant de choisir ta TV:

Pour te donner une idée de la diagonale qu'il te faut en fonction de la distance:
http://myhometheater.homestead.com/view ... chor_13194

HDready bas de gamme et fullHD haut de gamme ?
Non j'dirai pas ça, mais plutot celà dépend de tes besoins.
Si tu as une ps3, une xbox360 ou un lecteur haute def, que tu utilises souvent alors il vaut mieux se diriger vers un fullHD mais si tu utilises un pêu les jeux vidéo, la tnt non HD ainsi que les DVD alors le HDready est un excellent compromis.

Moi je te conseillerai d'acheter en magasin ainsi qu'une extansion de garantie si celle-ci n'est pas trop cher...
Kinju, je reviens sur les remarques de NikolaHD pour accorder nos violons, et ne pas te perdre :

Le site qu'il te donne pour les distances est très intéressant, je l'avais moi-même regardé avec beaucoup d'intérêt.
Mais il est vraiment très orienté "salle de cinema", et pousse à des tailles d'écran énormes !
A 3m, par exemple, la recommandation est un écran d'au moins 74" (soit 1.90 m de diagonale), et même 90" (2.30 m de diagonale :o ) pour respecter les préconisations THX. Tu vois qu'on est très loin de tes 82 cm (32") !
Il faut tenir compte que la grille qui sépare les pixels sur un écran plat est quand même plus visible que sur un écran de cinéma (ou encore avec des projos genre DLP ou LCD reflexifs).
Donc, évite de dépasser 50 pouces !

A 3 mètres, je te recommande de prendre le plus grand que tu peux te payer, c'est l'avantage du HD Ready, qui est moins cher. Mais il n'y en a pas en LCD dans les grandes tailles. Donc, pense au plasma, en HD Ready de bonne taille, sauf pour une utilisation "jeux" en majorité.
Dans ce cas, prend plutôt un LCD, en privilégiant les Sony pour leur bonne qualité d'image, avec un prix qui peut être maintenant assez tiré.

Enfin, sur le magasin : c'est un compromis à trouver entre sérieux du SAV et prix. Si tu trouve un bon prix en magasin, oui, achète en magasin pour avoir le contact physique.

Blufrog

Message par Blufrog » dim. mai 18, 2008 1:48 pm

nikolaHD a écrit :HDready 1080p c'est du "fullHD" :)
Le fait d'avoir du full hd sur une TV de 80cm environ est inutile: tu ne verras pas la différence !!

Avec 3 m de recul je te conseil de prendre une TV d'au moins un mètre...
Et comme tu ne veux pas mettre trop cher prends en une "juste HDready" 720p... :)
Entièrement d'accord là dessus ! :)

Donc, le choix idéal taille/budget pour toi serait un 42" (107cm) en HD Ready, pour environ 900 € en plasma (Panasonic 42PX80), ou un 40 pouces en LCD.
En LCD, un des meilleurs rapports qualité / prix serait sans doute le Samsung LE40A437 (HD Ready à 1000 €uros environ) :
http://www.lcd-compare.com/televiseur-S ... 40A437.htm

Pour être plus précis, il faudrait que tu nous dises un peu plus ce que tu compte regarder avec, et en gros dans quelle proportions :
Par exemple, DVD en majorité, puis TNT, puis 15% ou 20% du temps en jeux videos.
Modifié en dernier par Blufrog le dim. mai 18, 2008 1:57 pm, modifié 1 fois.

kinju

Message par kinju » dim. mai 18, 2008 1:51 pm

Ok, merci beaucoup pour vos précisions.

J'irai regarder un peu ce que je peux trouver sur les sites de marchands en ligne mais également sur les sites de magasins d'électroménager, et puis y'aura plus qu'à choisir :)

Je reviens vers vous dans l'après midi ou demain.

Merci encore,

A bientôt,

Aurélien

Répondre