Bonjour,
Ma vieille TV CRT vient de rendre l'âme dans une fumée bleue : un SONY de 10 ans. Je pense en acheter une autre (quoique, les programmes sont si médiocres ...), petite : environ 60 cm de diagonale.
Mes problemes :
- j'aimerais bien trouver un CRT, a nouveau (je regarde peu la TV : les news, la meteo, surtout ARTE (eh oui), surtout des films) a environ 2,5 m
- J'aime beaucoup l'opera mais mon ancienne tv avait un son detestable. Je possede une chaine hi-fi assez bonne mais distincte.
Question : ou trouver une tv de 60 cm, si possible CRT sinon plasma ou LCD, avec un son aussi bon que possible ?
Budget : le moins possible, moins de 1000 €
Pouvez-vous me conseiller ? Merci d'avance.
Quel ecran avec un son de qualité ?
-
-
Re: Quel ecran avec un son de quamité ?
Aldonse a écrit :Bonjour,
Ma vieille TV CRT vient de rendre l'âme dans une fumée bleue : un SONY de 10 ans. Je pense en acheter une autre (quoique, les programmes sont si médiocres ...), petite : environ 60 cm de diagonale.
Mes problemes :
- j'aimerais bien trouver un CRT, a nouveau (je regarde peu la TV : les news, la meteo, surtout ARTE (eh oui), surtout des films) a environ 2,5 m
- J'aime beaucoup l'opera mais mon ancienne tv avait un son detestable. Je possede une chaine hi-fi assez bonne mais distincte.
Question : ou trouver une tv de 60 cm, si possible CRT sinon plasma ou LCD, avec un son aussi bon que possible ?
Budget : le moins possible, moins de 1000 €
Pouvez-vous me conseiller ? Merci d'avance.
Bonjour Aldonse !
Procédons par ordre

- La taille : Pourquoi un CRT de 60 cm, alors que tu as 2.5 m de recul ???
Si tu aime l'opéra, je ne suis pas sûr que tu préfères être au poulailler et regarder (et écouter...) des dernières places.
Surtout que Arte, la 3, etc. vont cet été passer systématiquement au format 16/9 (en prévision de l'arrivée de la HD). D'ailleurs, dès maintenant, Arte est très souvent en 16/9 (tout au moins sur la TNT).
Et le 16/9 va bien au teint d'un bel opéra...

A 2.5 m de recul, je tiens tous les paris que tu te sentirais très (très !) bien avec un 37" (donc un 94 cm) : ce serait juste la bonne taille, ni trop grand, ni trop petit, avec une image parfaite.
- La technologie à choisir : Si tu appréciais ton CRT (surtout un Sony !), ne prend surtout pas un LCD, dont tu te rendrais vite compte que l'image tendance délavée n'a rien à voir avec la profondeur d'image qui - dans mon cas - m'avait fait découvrir les Sony CRT à l'époque.
Je me suis rendu compte qu'il a fallu jusqu'à l'an dernier pour que les plasmas arrivent à vraiment rattraper les CRT dans ce domaine. Mais maintenant, c'est le cas !
- Mon meilleur conseil, et de loin (!) : le Panasonic 37PX80, dont tu trouveras des commentaires vécus ci dessous :
http://www.hdnumerique.com/forum/panaso ... t3152.html
On le trouve à 799 € chez D...y, nous a dit Jujul82, qui vient de se l'offrir, donc.
- Le son maintenant :
- Tu as certainement en tête que la stéréo la plus réaliste sera obtenue avec le plus grand écran : avec les enceintes de mon vieux plasma 42" (107 cm), la stéréo est vraiment étonnante, car les enceintes sont écartées de plus d'un mètre !
- Je ne suis pas sûr de la qualité du son cependant : elle est certainement très supérieure à ce que tu avais, mais jusqu'à quel point ? La tendance est quand même de récupérer le son sur les enceintes de salon, via l'ampli, car les enceintes tiennent de la place et font du poids sur un écran plat que tout le monde souhaite le plus léger et le moins encombrant possible.
Le Panasonic que je te recommande très vivement a des hauts parleurs de 4.2 cm + 16 cm. Donc déjà avec un niveau de graves raisonnable pour une télé, ce qui est bien sûr essentiel pour un son correct.
Peut-être Fanny, Jeff ou Jujul pourraient-ils t'en dire plus sur le son ?
Car on n'a peu l'occasion d'écouter les écrans en magasin, et les tests s'attardent surtout sur l'image (sauf What Hifi, mais je ne me rappelle pas qu'ils aient fait une revue de cet écran).
http://www.lcd-compare.com/televiseur-P ... 7PX80E.htm
-
Ce fut un plaisir, Aldonse !Aldonse a écrit :Merci infiniment, Blufrog, pour tes conseils precis et convaincants. Je vais les suivre.
Aldonse
Si tu as vu le tout nouveau comparatif "Eté 2008" de la FNAC sur les écrans plats, tu peux constater (page 16) que cet écran a des résultats très remarquables, surtout par rapport à la plupart des LCDs :
http://multimedia.fnac.com/multimedia/e ... te2008.pdf
Regarde en particulier noir, contraste, richesse des couleurs..., le tout à un prix très sympathique (je confirme : 799 € en promo chez D**ty) .
Seul un plasma HD Ready peut offrir un rapport qualité/prix pareil !
J'étais malgré tout un peu embêté de ne pas pouvoir mieux te renseigner sur le son, car les tests abordent rarement ce sujet, qui te tenait particulièrement à coeur. Même le test que j'ai finalement trouvé sur What Hifi ne concernait que l'ancien modèle (37PX71)
J'ai donc profité de l'expérience de JeffKL, sur ce même forum, qui vient d'acheter un 37PX80 (et d'ailleurs de l'échanger contre la taille au dessus, le 42PX80 - mais il est à 2.8m !), pour qu'il puisse te fournir des infos complémentaires sur le son :
http://www.hdnumerique.com/forum/panaso ... 52-75.html
Il trouve le son tout à fait honnête, "clair et propre", mais manquant malgré tout de graves, comme la très grande majorité des écrans plats. Je crains que seuls des écrans très haut de gamme n'aient un son bien meilleur, et ça restera de toutes façons en dessous d'une bonne chaîne HiFi.
Car nous sommes tous les 2 d'accord avec JeffKL, la bonne solution est de renvoyer le son sur la chaîne Hifi (il y a 2 sorties audio RCA sur le Panasonic).
Si tu pouvais trouver une façon de mettre le téléviseur entre tes 2 enceintes, quitte à décaler l'ampli par ex., tu aurais un résultat remarquable à la fois pour l'image et pour le son.
Bon spectacle !
Et ne manques pas de nous raconter comment ça se passe, car tu vois que l'expérience des uns profitent aux autres.