37" ou 32 " pour Freebox + PC et environ 2,50 de r

Discussions autour des téléviseurs LCD haute définition.
Répondre
evixar

37" ou 32 " pour Freebox + PC et environ 2,50 de r

Message par evixar » ven. mai 02, 2008 8:51 am

Bonjour à tous,

Je n'arrete pas de me poser la question : 32 ou 37 pouces :)
J'ai un recul d'environ 2,30 m - 2,50 m (si j'accroche la télé au mur), j'aurais un PC et ma freebox HD reliés à la télé.
(Je n'ai pas de console)
J'hésite entre le Samsung LE37M86BD et le Sony 32D3000, en fait, j'ai peur que le 37 pouces soit trop grand et que le 32 pouces soit "trop petit" et me déçoive (je sais qu'on a tendance a s'habituer à la taille des télés)
Que pensez-vous de tout ça ? pensez-vous qu'un 37 pouces serait raisonnable ?

Merci d'avance pour vos conseils
Xavier

Blufrog

Re: 37" ou 32 " pour Freebox + PC et environ 2,50

Message par Blufrog » ven. mai 02, 2008 10:03 am

evixar a écrit :Bonjour à tous,

Je n'arrete pas de me poser la question : 32 ou 37 pouces :)
J'ai un recul d'environ 2,30 m - 2,50 m (si j'accroche la télé au mur), j'aurais un PC et ma freebox HD reliés à la télé.
(Je n'ai pas de console)
J'hésite entre le Samsung LE37M86BD et le Sony 32D3000, en fait, j'ai peur que le 37 pouces soit trop grand et que le 32 pouces soit "trop petit" et me déçoive (je sais qu'on a tendance a s'habituer à la taille des télés)
Que pensez-vous de tout ça ? pensez-vous qu'un 37 pouces serait raisonnable ?

Merci d'avance pour vos conseils
Xavier
La taille d'abord :
Un 37 serait parfait, même juste HD Ready, même si tu ne regardes dessus que de la SD.
C'est vrai que la règle de base à avoir en tête, c'est :
"3 fois la hauteur de l'écran en Full HD, 4 fois en HD Ready, et 6 fois en SD".
Mais en fait, quand on regarde la SD sur un écran HD (Ready ou Full), l'écran upscale l'image à sa propre définition, ce qui permet de regarder sans problème de beaucoup plus près. Dans ce cas, le critère, c'est plutôt un gros 4 fois la hauteur. Donc, 94cm x 49% (hauteur divisé par diagonale) x 4 à 5 fois = 2 m à 2.3 environ, comme distance au plus près.
Et la distance au plus près est conseillée, pour avoir la plus grande image possible.
Tu peux y aller sans aucun problème.

L'écran lui-même :
En 32", pas d'hésitation : C'est le 32P3000 de Sony, bien meilleur que le D3000 (en particulier en angle de vision).
En 37", c'est moins évident : aucun écran ne domine pour moi en rapport qualité / prix de la façon dont le 32P3000 domine.
Mais le Sony 37P3000 est bien, le meilleur étant pour moi les Panasonic en 37" (à cause de leur dalle très particulière), mais ils étaient légèrement trop chers à mon avis.
http://www.lcd-compare.com/televiseur-S ... 7P3000.htm
L'intérêt de ce modèle étant une bonne qualité pour vraiment pas cher.

Jette quand même un oeil très attentif à ces deux modèles, qui sont les 2 nouveaux Panasonic 37".
Je ne les ai pas encore vu, mais vu la dalle qu'ils utilisent ( les très remarquables IPS alpha) et leur caractéristiques générales, je pense qu'ils seraient de bons choix :
http://www.lcd-compare.com/televiseur-P ... LXD85F.htm

http://www.lcd-compare.com/televiseur-P ... LZD85F.htm
(NB : version Full HD)

Sinon, tu peux viser le nouveau Sony 40", à peine plus grand :
http://www.lcd-compare.com/televiseur-S ... 0W4000.htm
Si tu es intéressé par la TNT HD (gratuite) à venir, il a l'avantage d'un tuner HD.
Et les 4000 offrent un contraste amélioré, et la qualité des images Sony.
N'ais pas peur de la taille, car c'est un Full HD : Sur des programmes HD, tu pourrais carrément le regarder à 1.5 m sans problème ! Et sur des programmes SD, je pense que c'est jouable à partir de 2 bons mètres.
A mon avis, dans cette gamme de prix, ce serait sans doute le meilleur choix en LCD.

PS : Le Samsung 37M86 est un bon écran, dont j'ai toujours apprécié l'angle de vision. Mais c'est une dalle déjà ancienne, avec un niveau de noir et des contrastes un peu trop légers. Si les modèles que j'ai indiqués sont trop chers (car la Full HD se paie, mais elle vaut le coup sur un 37" ou un 40", pas sur un 32"), regarde aussi le Sony 37V4500.
Modifié en dernier par Blufrog le ven. mai 02, 2008 10:16 am, modifié 1 fois.

evixar

Message par evixar » ven. mai 02, 2008 10:15 am

Salut,

D'abord merci pour tes conseils !
Le 32P3000 est meilleur que le D3000 chez Sony ????? Je pensais le contraire, les tests des numériques mettent 5 étoiles au D3000 :mad:

De toute façon, si tu me dis me que le 37 pouces serait niquel, je vais regarder pour ça.
Maintenant, reste plus qu'à regarder le samsung, un sharp (LC-37X20E) ou un panasonic (qui reste tout de meme plus cher)

Encore merci,
Xavier

Blufrog

Message par Blufrog » ven. mai 02, 2008 10:32 am

evixar a écrit :Salut,

D'abord merci pour tes conseils !
Le 32P3000 est meilleur que le D3000 chez Sony ????? Je pensais le contraire, les tests des numériques mettent 5 étoiles au D3000 :mad:

De toute façon, si tu me dis me que le 37 pouces serait niquel, je vais regarder pour ça.
Maintenant, reste plus qu'à regarder le samsung, un sharp (LC-37X20E) ou un panasonic (qui reste tout de meme plus cher)

Encore merci,
Xavier
Si, si ! Pour moi, le 32P3000 est meilleur que le D3000 : il a un angle de vision nettement plus satisfaisant (je suis très allergique à ce problème des LCD), et par ailleurs, c'est lui qui est arrivé en tête du comparatif 32" de What HiFi du mois d'Avril (contre entre autres le Samsung 32N87). Comme c'est la dalle la plus récente, il a mis un coup de vieux à pas mal d'autres LCD.

Mais tu as raison : il faut oublier les 32" et prendre résolument un 37" ou un 40", tu ne le regretteras pas !

A mon avis personnel, totalement gratuit et sans actions chez aucun fabriquant :wink: :
Ma préférence va clairement vers les plasmas, en terme de beauté d'image. Mais ce n'est pas forcément l'idéal avec une utilisation PC (où on a vite fait d'afficher des tableaux de chiffres ou des images très contrastés pendant des plombes), même si ça reste tout à fait possible.
Donc, en LCD, les Panasonic, les Sony, voire Samsung sont des choix que je pense être de bons compromis.
Mais il y a quelques marques que je n'imagine vraiment pas acheter : les Philips, les Sharp, les LG, en particulier. La raison est qu'ils ont en règle général (très peu d'exceptions, hélas !) des angles de vision lamentables, qui se traduit par une image délavée dès qu'on sort de l'axe.
Bon, tout le monde n'est pas forcément extrêmement sensible au phénomène, mais le problème, c'est qu'on s'en rend peu compte en magasin (à cause du fort éclairage ambiant), et énormément chez soi (je parle d'expérience... :( ... mais maintenant, j'ai compris la leçon)

Répondre