Aide pour choisir une TVHD Ready 32"

Discussions autour des téléviseurs LCD haute définition.
Répondre
doggod

Aide pour choisir une TVHD Ready 32"

Message par doggod » mer. avr. 23, 2008 8:54 am

Bien le bonjour à vous tous !!! :)

Après moults recherches et commençant vraiment à désespérer, je souhaiterai vous demandez votre avis. Je voudrais m'acheter une TV HD de 80cm de préférence, donc par conséquent HDReady. L'utilisation est précise : je voudrais pouvoir regarder la TNT, et brancher mon PC pour faire des jeux (résolution 1280*1024), regarder des films en DVD, des divX, voire acheter un lecteur Blue-Ray pour PC, afin de profiter quand même d'ue source numérique de qualité (du moins je l'espere).

En gros, j'aimerai que la TV en question puisse me donner une bonne image avec la TNT et avec mon PC brancher dessus.

Mon budget peut aller au maximum à 750 euros de préférence.

Merci beaucoup de votre interet. :wink:

Bonne journée à tous ! :D

Blufrog

Message par Blufrog » mer. avr. 23, 2008 9:50 am

Lis tout ce qu'il y a sur ce topic, et tu devrais avoir toutes tes réponses !
Pour faire très court : Sony32P3000.
C'est un des tous meilleurs, et un des tous moins chers.

http://www.hdnumerique.com/forum/sony-3 ... t3287.html

doggod

Message par doggod » mer. avr. 23, 2008 9:56 am

Merci beaucoup pour cette réponse rapide !!! Très belle communauté :D

Si d'autres ont un avis sur le sujet, je prend avec plaisir !!!

A bientôt !

PapyHD

Message par PapyHD » mer. avr. 23, 2008 10:51 am

Quelques soit ton choix, veille a ce qu'il ai un tuner TNT-HD, ca va devenir indispenssable dés l'année prochaine

Blufrog

Message par Blufrog » mer. avr. 23, 2008 11:57 am

PapyHD a écrit :Quelques soit ton choix, veille a ce qu'il ai un tuner TNT-HD, ca va devenir indispenssable dés l'année prochaine
A partir de fin 2008, les tuners TNT-HD seront obligatoires en France sur toutes les télés vendues, pour faciliter l'introduction des chaînes HD.
Mais les constructeurs n'en feront pas cadeau : ça se paiera par une augmentation relative du prix.
Pour le moment, c'est seulement sur le haut de gamme qu'on le trouve (genre Sony W3000...).
On n'est plus du tout dans la même gamme de prix !

Il sera toujours possible de rajouter un tuner TNT-HD ensuite, le prix actuel étant élevé, à 150€ - 200€. Il est à peu près certain que ça baissera.

Le seul inconvénient de cette solution d'attente, que je recommande vivement, c'est que ça prendra une des deux HDMI.
Ceci étant :
. une HDMI pour la PS3, qui fait BluRay, upscale DVD, et jeux HD,
. une HDMI pour la TNT-HD,
ça me parait suffisant pour le bonheur de la plupart des gens.

Sachant que le Sony 32P3000 offre en plus :
. 2 péritels,
. une entrée YUV (qui permet par exemple un camescope HD),
. une entrée S-video...

doggod

Message par doggod » mer. avr. 23, 2008 1:56 pm

D'accord je prend bonne note. De toute manière, j'ai l'intention de faire de mon PC une sorte de media center. Ainsi je n'utilise qu'une prise HDMI. Donc la solution d'attente peut être envisageable non ?

Merci encore pour votre interêt !!! :D :wink:

Pour information, je devrais avoir un éloignement de 2m je pense... Est ce que ça ira ? J'ai peur des pixels à outrance lorsque je lis un DVD sur mon PC... Et pire pour les divX... :x Qu'en pensez vous ?

Blufrog

Message par Blufrog » mer. avr. 23, 2008 2:19 pm

doggod a écrit : Donc la solution d'attente peut être envisageable non ?

Pour information, je devrais avoir un éloignement de 2m je pense... Est ce que ça ira ? J'ai peur des pixels à outrance lorsque je lis un DVD sur mon PC...
1) Oui, bien sûr, la solution d'attente est envisageable.
Surtout qu'aujourd'hui, les émissions en HD ne courrent pas les rues...
Et même en 2009, celles que l'on verra utiliseront rarement des sources en HD natif, mais la plupart du temps des matérieux SD upscalés. Donc, tu as tout le temps. Et pendant ce temps là, les prix baisseront.

2) A 2 m, sur un 32" HD Ready, même avec une très bonne vue, tu ne verras pas les pixels, sois tranquile !

Et d'ailleurs, ta question n'est pas vraiment sur les pixels, mais sur la qualité des DVD et des Divx.

Les Divx resteront des Divx, dont le but n'est pas la qualité d'image.
Les DVD, sur ce genre de télé, devraient être tout à fait acceptables à 2m.

Une raison essentielle à ça, que les gens n'ont en général pas en tête :
. Quand un écran HD Ready affiche une image SD, telle qu'un DVD, il fait une "mise à l'échelle", c'est à dire qu'il met l'image SD (donc d'une définition de 720x576 points) à sa propre définition (c'est à dire typiquement 1365x768). Ce qui change tout évidemment !
. En revanche, ce qui ne changera pas, c'est la quantité de détails réellement présents à l'image. Mais tu ne verras de pixels.
Pour prendre une comparaison du temps de la photo argentique, c'est comme si tu prenais une photo avec un mauvais objectif, mais sur du Kodachrome 25 : l'image aura peu de détails, mais aucun grain.

doggod

Message par doggod » mer. avr. 23, 2008 6:10 pm

D'accord je commence à mieux comprendre comment marche ce type de technologie :wink: Et effectivement le terme pixels n'était pas approprié, abus de langage :oops: Je te remercie beaucoup de prendre le temps de répondre à mes questions et pour ce petit cours ma foi fort instructif :D

Juste peut-être un dernier point, tu parles d'upscaling... De quoi s'agit il exactement et est-ce qu'il s'agit d'un facteur important dans mon cas ? Idem pour la mise à l'echelle ? Dois je faire vraiment attention à ce paramètre ? y a - til de réels différences selon les Tv ? Quid du KDL32P3000 ?

Ca fait beaucoup je sais et j'en suis désolé :oops:

Merci encore en tout cas !!! Bonne soirée !!!

Blufrog

Message par Blufrog » mer. avr. 23, 2008 8:20 pm

doggod a écrit : Juste peut-être un dernier point, tu parles d'upscaling... De quoi s'agit il exactement et est-ce qu'il s'agit d'un facteur important dans mon cas ? Idem pour la mise à l'echelle ? Dois je faire vraiment attention à ce paramètre ? y a - til de réels différences selon les Tv ? Quid du KDL32P3000 ?
Bonne soirée !!!
"Mise à l'échelle", c'est "upscaling" en bon français.
Donc, quand je me relâche, je dis "upscaling", mais c'est la même chose... :wink:

Upscaling :
On parle beaucoup d'upscaling actuellement parce que Toshiba lui fait un max de pub : Toshiba essaie de faire passer l'idée (fausse) qu'une DVD "upscalée", c'est à dire mise à l'échelle HD, est aussi bonne qu'un BluRay (leur raison de dire ça est claire : ils viennent de perdre la guerre des formats HD, et c'est eux qui touchent les royalties des DVDs !)

Mais, pour la raison que je t'ai expliqué (avec mon Kodachrome !), le fait de mettre à l'échelle HD un DVD (donc SD) améliore quand même sensiblement l'image.

Ce que Toshiba oublie de préciser, c'est qu'un écran HD ne peut pas lire du SD (720x576 pour le DVD) sans l'upscaler à la définition de son image. Ca peut être 1920x1080 pour un Full HD, ou encore 1365x768 pour un HD Ready (pas ça n'est pas complètement standard, en particulier pour les HD Ready - le mien par exemple est un 1024x1024 !).

Donc, n'importe quel écran HD (HD Ready ou Full HD) fait toujours un upscale, sans aucune exception. Simplement c'est plus ou moins bien fait, puisqu'il faut un processeur qui calcule des pixels supplémentaires, en essayant de faire pour le mieux.

Désentrelacement :
Si tu n'as pas décroché jusque là, je peux ajouter que, sur la SD, avant de faire l'upscaling proprement mis, il faut "désentrelacer" l'image : c'est un leg de la TV cathodique, où l'image arrivait en 2 morceaux, chacun trimbalant une ligne sur 2 ! (mais les DVD font pareil) : il faut donc rafistoler les 2 morceaux, ce qui est une opération très complexe, plus plantante à la limite que l'upscale.
C'est pour ça qu'on essaie en général de la faire au plus prêt de la lecture, donc dans le lecteur lui-même. Un processeur très connu et performant est le DcDi, qui permet un très bon désentrelacement, après quoi l'écran peut faire son upscale tranquilement.
Conclusion pratique de tout ça :
- Un lecteur de DVD avec DcDi vaut la peine, même s'il est plus cher,
- et ensuite, de toutes façons, tout écran HD fait un upscale, plus ou moins bon...

Ouf, j'en peux plus ! J'ai fini ! :)

doggod

Message par doggod » mer. avr. 23, 2008 9:06 pm

Ouaaaaaah merci beaucoup pour ces explications très claires et faciles d'accès :)

Comme je suis têtu, je vais soulever une nouvelle hypothèse : à priori, rien n'empeche le fait qu'un PC pourrait tout aussi bien se charger de cette affaire d'upscaling à la place d'un lecteur DVD de salon ? De plus, on pourrait même espérer que la puissance logicielle et matérielle d'un PC bien configuré pourrait concurrencer n'importe quelle platine DVD me trompe-je ?

Si l'on part de ce principe, n'importe quelle TV HD dans cette configuration ne souffrira pas d'un upscaling médiocre, vu qu'elle serait soulagée par le signal du PC.

Je dis peut-être n'importe quoi mais si je peux me permettre, je te demanderai bien ton avis ? :oops:

Merci vraiment vraiment pour toutes ces précisions, c'est agréable d'étendre ses connaissances :P

Bonne soirée

Blufrog

Message par Blufrog » mer. avr. 23, 2008 9:24 pm

C'est une bonne question.
Mais j'ignore totalement pour ce coup-là s'il existe des logiciels de désentrelacement et d'upscale (les deux en réalité) sur PC.

Maintenant, sur le principe, tu as tout à fait raison : la PS3, dont le processeur Cell est effectivement très puissant, a un upscale logiciel considéré comme un des meilleurs (c'est d'ailleurs un des charmes de la PS3 : Ca fait tout, les jeux, le BluRay pour la HD, l'upscale DVD, le café...).

Mais les logiciels en question ne sont pas forcément simples. Pense par exemple que les upscales les plus performants ont la réputation (mais j'ai pas été voir !) d'interpoler les 2 millions de pixels de la Full HD à partir des 400 000 points du DVD, à raison de 25 images/seconde.
Et quand je dis "interpoler", ça veut dire :
- que les points qu'on invente sont calculés en tenant compte des points environnant (par exemple, pour reconstituer une ligne en diagonale là où elle doit être, et pas deux pixels plus loin, ce qui serait désastreux),
- et même, parait-il, en tenant compte des points d'à côté de celui qu'on upscale, sur les images précédentes et suivantes... Un truc de ouf ! Et là, effectivement, il faut des gros processeurs dédiés à ces calculs.

doggod

Message par doggod » mer. avr. 23, 2008 9:52 pm

Hem... effectivement, je ne connaissais pas ce principe qui est finalement assez logique... A ce moment là, on peut conclure qu' un PC pourrait être un peu ... "light" :?: Quoique à voir !!! Je suis déjà en train de regarder s'il existe des softs capables de procéder à ce genre d'opérations... Et si oui, espérons que mon quad core fasse l'affaire au niveau des calculs (et encore il faudrait que le logiciel en question soit développé en conséquence).

Ca mérite réflexion tout ça !!!! :wink:

brandtance

Message par brandtance » jeu. avr. 24, 2008 11:47 am

Bonjour,

Que pensez vous de ces modèles : SONY KDL-32V4500 - 81 cm et SAMSUNG LE32A466 - 82 cm ?

En fait, je cherche un LCD équipé d'un tuner TNT HD pour éviter de devoir m'acheter un décodeur qui doit dépasser la barre des 150 euros. Pour résumer, j'aimerais acheter une TV et ne plus devoir acheté d'équipements à côté.

Seulement j'ai une question : on sait que la norme vidéo est le MPEG4, mais qu'en est-il du son (pour la TNT HD) ? N'y a t-il pas un risque d'acheter une TV qui soit incompatible avec la norme qui sera utilisée ?

Je ne suis pas pressé, mais j'aimerais bien acquérir un LCD...Donc pensez vous que je devrais patienter ? Ou est-ce que ces 2 modèles sont corrects ?

Merci,

brandtance

Message par brandtance » jeu. avr. 24, 2008 8:12 pm

Et pour en rajouter un, qui n'est vraiment pas cher (mais pas TNT HD) : SAMSUNG LE32S86BD

Des critiques ? des avis ? des conseils ?

Blufrog

Message par Blufrog » jeu. avr. 24, 2008 8:51 pm

brandtance a écrit :Bonjour,

Que pensez vous de ces modèles : SONY KDL-32V4500 - 81 cm et SAMSUNG LE32A466 - 82 cm ?

En fait, je cherche un LCD équipé d'un tuner TNT HD pour éviter de devoir m'acheter un décodeur qui doit dépasser la barre des 150 euros. Pour résumer, j'aimerais acheter une TV et ne plus devoir acheté d'équipements à côté.

Seulement j'ai une question : on sait que la norme vidéo est le MPEG4, mais qu'en est-il du son (pour la TNT HD) ? N'y a t-il pas un risque d'acheter une TV qui soit incompatible avec la norme qui sera utilisée ?

Je ne suis pas pressé, mais j'aimerais bien acquérir un LCD...Donc pensez vous que je devrais patienter ? Ou est-ce que ces 2 modèles sont corrects ?

Merci,
Je ne connais pas ces 2 modèles.
Si tu n'es pas pressé, je te conseille fortement d'attendre la fin 2008, date à laquelle les tuners TNT HD seront obligatoires en France, ce qui aura le double avantage de clarifier le paysage, et de faire baisser les prix.
De plus, tu ne perds pas grand chose, car pour le moment, les émissions HD de la TNT gratuite....

Tu poses une intéressante question sur les normes audio : Autant il est clair que la norme video est le MPEG4 H264, autant pour le son, je n'ai pas l'impression que ce soit verrouillé.
Par exemple, le décodeur SAGEM HD décode le Dolby Digital 5.1. Mais c'est peut-être un peu court que de reprendre pour la télé HD une norme audio qui était l'AC3 des Laser discs !
Raison de plus pour être méfiant.

Répondre