doggod a écrit :
Juste peut-être un dernier point, tu parles d'upscaling... De quoi s'agit il exactement et est-ce qu'il s'agit d'un facteur important dans mon cas ? Idem pour la mise à l'echelle ? Dois je faire vraiment attention à ce paramètre ? y a - til de réels différences selon les Tv ? Quid du KDL32P3000 ?
Bonne soirée !!!
"Mise à l'échelle", c'est "upscaling" en bon français.
Donc, quand je me relâche, je dis "upscaling", mais c'est la même chose...
Upscaling :
On parle beaucoup d'upscaling actuellement parce que Toshiba lui fait un max de pub : Toshiba essaie de faire passer l'idée (fausse) qu'une DVD "upscalée", c'est à dire mise à l'échelle HD, est aussi bonne qu'un BluRay (leur raison de dire ça est claire : ils viennent de perdre la guerre des formats HD, et c'est eux qui touchent les royalties des DVDs !)
Mais, pour la raison que je t'ai expliqué (avec mon Kodachrome !), le fait de mettre à l'échelle HD un DVD (donc SD) améliore quand même sensiblement l'image.
Ce que Toshiba oublie de préciser, c'est qu'un écran HD ne peut pas lire du SD (720x576 pour le DVD) sans l'upscaler à la définition de son image. Ca peut être 1920x1080 pour un Full HD, ou encore 1365x768 pour un HD Ready (pas ça n'est pas complètement standard, en particulier pour les HD Ready - le mien par exemple est un 1024x1024 !).
Donc,
n'importe quel écran HD (HD Ready ou Full HD) fait toujours un upscale, sans aucune exception. Simplement c'est plus ou moins bien fait, puisqu'il faut un processeur qui calcule des pixels supplémentaires, en essayant de faire pour le mieux.
Désentrelacement :
Si tu n'as pas décroché jusque là, je peux ajouter que, sur la SD, avant de faire l'upscaling proprement mis, il faut "désentrelacer" l'image : c'est un leg de la TV cathodique, où l'image arrivait en 2 morceaux, chacun trimbalant une ligne sur 2 ! (mais les DVD font pareil) : il faut donc rafistoler les 2 morceaux, ce qui est une opération très complexe, plus plantante à la limite que l'upscale.
C'est pour ça qu'on essaie en général de la faire au plus prêt de la lecture, donc dans le lecteur lui-même. Un processeur très connu et performant est le DcDi, qui permet un très bon désentrelacement, après quoi l'écran peut faire son upscale tranquilement.
Conclusion pratique de tout ça :
- Un lecteur de DVD avec DcDi vaut la peine, même s'il est plus cher,
- et ensuite, de toutes façons, tout écran HD fait un upscale, plus ou moins bon...
Ouf, j'en peux plus ! J'ai fini !