Comment électrifier son vélo : vos conseils

Discussions autour de vos films favoris, sorties ciné ou des séries TV qui vous passionnent !
Répondre
doudou34

Comment électrifier son vélo : vos conseils

Message par doudou34 » dim. sept. 07, 2025 8:24 pm

Bonjour à tous,

J’ai un VTT des années 2000 que j’aimerais électrifier pour faire du vélotaf, afin d’éviter d’arriver en sueur au travail.

Je ne souhaite pas acheter de vélo neuf car c’est trop cher, et comme je bricole pas mal (avec déjà du matériel sous la main), je me tourne vers les kits de conversion. J’ai repéré deux marques chinoises assez connues : Bafang et Tongsheng.

Avez-vous des retours ou des avis à partager ? Je ne sais pas quel modèle choisir ni sur quel site commander. 😅 Je ne cherche pas un moteur trop puissant, juste de quoi m’aider à éviter de transpirer dans les côtes. Mon trajet quotidien sera de 2 x 5 km. Je pensais m’orienter vers un moteur pédalier.

Je suis preneur de tous vos conseils, avis et retours d’expérience. Merci d’avance !

tounet

Re: Comment électrifier son vélo : vos conseils

Message par tounet » dim. sept. 07, 2025 8:30 pm

Bonjour,

En 2015, j’ai fait installer un kit Bafang 500W sur pédalier sur un VTT basique (Rockrider). Il fonctionne encore parfaitement aujourd’hui (attention, les pignons peuvent s’user rapidement avec l’électrique, donc mieux vaut opter pour une cassette de bonne qualité !). Pour un trajet quotidien de 2 x 5 km, un moteur de 250W suffira largement, sauf si vous avez de grosses côtes à grimper.

Récemment, j’ai aussi acheté un fatbike avec moteur roue arrière, quasiment neuf et à moitié prix. Comme disait quelqu’un, le marché de l’occasion peut réserver de très bonnes surprises. Et désormais, de nouvelles marques comme syklo proposent pas mal de kits pour électrifier son vélo, ce qui élargit encore plus les options disponibles.

Répondre