News : Arrivée de Netflix en France : des signaux

Vos commentaires sur l'actualité publiée sur HD-Numérique.com
Verrouillé
La Rédaction

News : Arrivée de Netflix en France : des signaux

Message par La Rédaction » mer. sept. 25, 2013 8:58 am

Netflix pourrait débarquer prochainement en France. L’américain, célèbre pour son service de VOD en illimité par abonnement rencontre un grand succès dans les pays où son service est disponible et son arrivée se fait attendre dans l'hexagone, faute à la chronologie des médias, empêchant les plateformes SVOD de proposer des nouveautés attrayantes. Pourtant, selon la lettre professionnelle Satellifax, l’américain aurait entamé début septembre des négociations auprès de plusieurs détenteurs de droits en France. Le groupe aurait déjà acquis des séries en vue d’un lancement du service qui pourrait intervenir en 2014. Le modèle de Netflix est populaire. Pour moins de 10 dollars par mois, l’abonné peut accéder à l’ensemble du catalogue à volonté de Netflix à la fois sur son PC, smartphone, TV connectée ou sa tablette. Cela comprend plus de 100.000 contenus, dont films et séries produites par Netflix. House of Cards, porté par Kevin Spacey, et produite par Netflix rencontre d'ailleurs un grand succès. Affaire à suivre…

http://www.hdnumerique.com/actualite/ar ... gnaux.html

Domini2156

Re: News : Arrivée de Netflix en France : des signaux

Message par Domini2156 » mer. sept. 25, 2013 9:34 am

Voila les Ricains débarquent, si au lieu de gueuler sur mégaupload et autres le gouvernement Francais avait suivi les idées des internautes qui étaient d'accord de verser 10€ par mois pour télécharger , une société Francaise aurait peut-être vu le jour .... J'espère que vous suivez mon idée ...

jon1138

Message par jon1138 » mer. sept. 25, 2013 9:48 am

Domini2156 a écrit :Voila les Ricains débarquent, si au lieu de gueuler sur mégaupload et autres le gouvernement Francais avait suivi les idées des internautes qui étaient d'accord de verser 10€ par mois pour télécharger , une société Francaise aurait peut-être vu le jour .... J'espère que vous suivez mon idée ...
Il y a déjà plusieurs équivalents français ! Canalplay Infinity (groupe Canal+), Jook Video etc

Le souci, ce sont nos lois. Notamment cette fichue chronologie des médias qui empêche de mettre des films de moins de 3 ans dans ces offres illimitées. Et notre éternelle manie de croire qu'on a les meilleurs films (meilleurs, je sais pas, mais chiants, oui) du monde et qu'il faut les protéger (la fameuse "exception culturelle française"...)

Domini2156

Message par Domini2156 » mer. sept. 25, 2013 10:15 am

Oui d'accord mais est-ce aussi bien fourni ... :P

jon1138

Message par jon1138 » mer. sept. 25, 2013 12:16 pm

Domini2156 a écrit :Oui d'accord mais est-ce aussi bien fourni ... :P
Non, à cause de la chronologie des médias. Les acteurs français sont là, c'est la législation qui a un souci.

Après, niveau séries, ça va encore, je trouve. Homeland saison 1 va arriver, on trouve Breaking Bad, Vampire Diaries, Skins, Misfits, Weeds, Luther, Drop Dead Diva etc etc.

EricP

Message par EricP » jeu. oct. 10, 2013 3:11 pm

On en parle ces jours-ci dans la presse belge avec quelques infos complémentaires :

http://www.lalibre.be/culture/medias-te ... 9ce10abc15
Aujourd’hui, 36 millions de personnes se sont abonnées au streaming légal et illimité de Netflix, dans une quarantaine de pays à travers le monde. Prochaines étapes pour le géant : la France et la Belgique. Une information que n’a pas confirmée l’entreprise, mais les rumeurs se font de plus en plus pressantes. Notamment depuis l’annonce de plusieurs recrutements de traducteurs-interpètes français-néerlandais.
Mais...
Seulement, à force d’élaborer des hypothèses, on en oublie la complexité de l’échiquier belge. Le marché est petit, étroit, morcelé, composé de multiples intermédiaires avec qui il faut négocier des droits à tous les niveaux locaux et linguistiques (majors, opérateurs, chaînes payantes et gratuites, publiques et privées). En d’autres termes, le marché belge est compliqué ! Beaucoup d’efforts sont à fournir alors que le "potentiel clients" ne représente, à terme, que quelques dizaines, voire centaines de milliers de personnes. D’autre part, les habitudes de consommation des Belges sont bien ancrées : la télévision reste le média le plus apprécié et le plus consommé.
A suivre, encore...

EricP

Message par EricP » jeu. oct. 10, 2013 3:15 pm

Parallèlement, je m'intéresse de près à l'évolution d'UltraViolet en Europe.
Après en avoir discuté avec divers professionnels du secteur, ce n'est pas tellement la chronologie des médias qui pose problème que la négociation des droits avec tous les intermédiaires par territoires.
Et chaque territoire a des spécificités propres qui refroidissent les Américains habitués à un immense territoire quasi-unifié en termes de droits.

Fredop

Message par Fredop » jeu. oct. 10, 2013 7:50 pm

il n'y a pas que la chronologie des médias qui est en cause. la preuve : un éditeur peut aujourd'hui sortir un BD 4 mois après la sortie salles d'un film, contre 6 mois auparavant. Or et si j'en crois LAL, le délai moyen de sortie est de 5,5 mois...

jon1138

Message par jon1138 » jeu. oct. 10, 2013 7:56 pm

Fredop a écrit :il n'y a pas que la chronologie des médias qui est en cause. la preuve : un éditeur peut aujourd'hui sortir un BD 4 mois après la sortie salles d'un film, contre 6 mois auparavant. Or et si j'en crois LAL, le délai moyen de sortie est de 5,5 mois...

Oui, mais dans le cas de la SVOD, ne pas pouvoir mettre de films de moins de 3 ans (en tout cas, ceux sortis au ciné. Les Direct-to-Video ne sont pas concernés), c'est un sacré handicap pour proposer un catalogue attirant (car payer pour voir des films déjà diffusés à la TV, ça le fait pas trop...)

Fredop

Message par Fredop » ven. oct. 11, 2013 9:07 am

certes. mais de même que la chronologie des sorties BD a bougé, on peut concevoir que celle de la svod bouge aussi.

de plus, à part canal qui propose pas mal de film, et qui reste super cher pour ce que c'est, les chaines nationales se contentent de rediffuser de vieux nanars sans intéret. sauf arte ou quelques exceptions ça et là.

du coup, je pense qu'il y a tout de même un créneau pour des films "anciens" encore pas ou peu diffusés à la télé. ne serait-ce que sur certaines thématiques. il suffit d'éviter la case nanar ;)

Verrouillé