News : Les premiers Blu-ray « Mastered in 4K » de Sony en v

Vos commentaires sur l'actualité publiée sur HD-Numérique.com
filmvore

Re: News : Les premiers Blu-ray « Mastered in 4K » de Sony en v

Message par filmvore » ven. avr. 12, 2013 8:36 pm

Bondsan a écrit :Il va bien falloir qu'à un moment ou un autre ils les sortent, ces fameux disques en vrai 4K.
Car sortir un écran sans avoir le choix entre soit l'internet ou le satellite ou même le disque que l'on peut acheter ou offrir et alors que les 2 consoles de nouvelle génération ne puisse apparement pas nous permettre de jouer en 4K, comment vont-ils pouvoir convaincre nous, le grand public à investir de nouveau dans ces écrans soit-disant mieux mais plus cher :?:

Sans un accès facile à cette Ultra Haute Résolution, le lancement du 4K ou le taux de pénétration du 4K dans le foyer va être très mais alors très très lent :mad:

Avis personnel: j'aimerais bien des blu-rays en 2560 x 1080 en édition numérotée ultra méga collector :)
Les professionnels ne comptent pas distribuer les vidéos en 4K via un support optique... pour le moment. Mais avec un recul des ventes de supports vidéos, quelques soient les pays, je ne pense pas qu'il faille avoir de l'espoir. Cela dit, je sais que ça fait vivre, alors... Il faut être pragmatique : les ventes de DVD reculent, mais le DVD restent majoritairement le support optique préféré des ménages. Les ventes de blu-ray augmentent, mais ne compensent pas la baisse des ventes de DVD. Mettre en place un nouveau support optique, même si il ne s'agit que d'une évolution du blu-ray (par exemple, le BD XL) est un risque, car le consommateur lambda s'en détournera, à coup sûr, du moins, pendant un certains laps de temps. Ce n'est pas vous, passionnés, qui pourraient assurer une rentabilité à ce support optique...

La démocratisation de l'ultra HD devrait donc se faire par la voix de la dématérialisation. Mais, là aussi, cette solution est risquée, car le poids des vidéos en ultra HD rebutera bon nombre d'Internautes. En cet mi avril 2013, tout le monde n'a pas la fibre, et certains doivent se contenter de débits honteux, qui ne sont plus dignes de notre époque. Même avec l'ADSL, télécharger des vidéos en ultra HD ne sera pas la panacée...

Les professionnels ont voulu dès maintenant lancer l'ultra HD, pour tenter de relancer les ventes de téléviseurs. Bien leur en fasse. Mais peut-être ont-ils mis les boeufs avant la charrue... On verra bien ce que cela donnera.

SuperLumberjack

Message par SuperLumberjack » ven. avr. 12, 2013 9:41 pm

SuperLumberjack a écrit :Par contre je ne comprends toujours pas ce qu'ils veulent dire par Expanded Color :|
Je réponds à ma question, et apparemment ce serait pour avoir une palette de couleur plus étendue avec les écrans et lecteurs Blu-Ray compatibles xvYCC.

Après, pas sûr que ce soit vraiment encodé dans un format wide gamut. Rien n'est vraiment précisé à ce niveau là. Mais d'après ce dossier sur HD-Fever (toujours au top ce site), certains Blu-Ray serait encoder sur un espace de couleur xvYCC (je ne savais pas :) ), par contre toujours en 8 bits d'après ce que j'ai compris, donc pas vraiment du vrai xvYCC quoi, mais ce serait plutôt optimisé pour cette fonction sur le matos compatible (je ne suis pas sûr d'avoir tout compris à ce niveau là :( ) :

http://www.hdfever.fr/2010/02/24/dossie ... -et-video/

D'ailleurs je me suis souvent demandé pourquoi on a toujours droit à du 8 bits pour les films. A part la question des débits qui se pose, ce que je peux comprendre, ça devrait être faisable non ? Ou bien :?:

Christophe Cherel

Message par Christophe Cherel » mer. juil. 17, 2013 12:42 pm

Attention ! Les Blu-ray "Mastered in 4K" de Sony utilisent un encodage propriétaire intitullé "Expanded Color" (marque déposée) qui utilise le xvYCC. Pour rappel, le xvYCC utilise les plages non utilisées en vidéo pour rajouter des couleurs aditionnelles au gamut Rec-709 utilisé en haute définition (pas tout le temps d'ailleurs mais c'est une autre histoire). On reste donc en 8-Bit mais avec plus de niveaux. En vidéo traditionnelle, on n'utilise que la plage 16-235. Le xvYCC utilise la plage restante à savoir 0-15 (en fait 1) et 235-255 (254 plus exactement). Mais pour pouvoir bénéficier du procédé "Expanded Color", il faut un lecteur Blu-ray Sony récent + un téléviseur Ultra HD 4K aussi de la marque Sony. Autrement ça ne fonctionne pas. Autant dire que cela ne concerne que très peu de personnes ! Pire, en activant le xvYCC, cela dégrade les couleurs (désaturation) !

Plus de précisions ici :
http://www.hdlandblog.com/2013/07/sony- ... xvycc.html

Christophe
HD LAND.

SuperLumberjack

Message par SuperLumberjack » mer. juil. 17, 2013 1:35 pm

Merci :) Je me suis d’ailleurs souvent demandé pourquoi on n'utilise pas la plage complète. Enfin pourquoi rester en 16-235 à l'heure actuelle ? C'est quand même une vieille convention quoi. On veut du 4k, voir du 8k, mais on est encore limité par une vieille gamme de couleurs.

Verrouillé