Pour répondre à jc77, j'ai 29 ans. Je te rappelle que le salaire médian n'est que de 1675 euros brut. Après avoir enlever les charges habituelles qui augmentent chaque année (CSG, CRDS, cotisation retraite, ect...), ainsi que les charges non compressibles qui augmentent aussi chaque année (électricité, carburant, nourriture, ect...), il ne reste plus grand chose à la fin du mois. Que les jeunes aient tous des téléphones portables de dernière génération ne veut donc pas dire qu'on peut évoluer facilement. Je te rappellerais que les opérateurs téléphoniques, sauf Free, subventionnent les téléphones portables. Facile d'avoir un smartphone dernier cri, dans ce cas.
Les gens s'extasient devant les nouvelles technologies, c'est un fait, mais ils ne les adoptent pas, faute d'avoir le budget adéquat et d'avoir d'autres préoccupations. A défaut de pouvoir profiter de la HD, ils profitent de la SD, via les DVD. Et profiter de la SD ne fait pas d'eux des baltringues, comme j'ai pu le lire. Ils passeront un jour à la HD, mais pas dans le court terme. Quand les temps seront meilleurs, certainement. Etant donné que la plupart des foyers ont désormais au moins un téléviseur full HD, ils peuvent néanmoins profiter des programmes en 1080i dégradé, donc en HD, que diffusent les chaînes de la TNT. Entre du 1440x1080 et du 1920x1080, ils ne devraient y voir que du feu. C'est toujours mieux que d'avoir une TNT qui ne diffuserait que de la SD.
Bref, je n'ai pas du tout la même vision que toi. Comme te le dirais les nouvelles générations, les Trente Glorieuses et toutes ces année d'insouciance, c'est terminé. Bienvenue dans le présent et le futur : la vie chère, le chômage de masse, le serrage de ceinture (les privations) et la peur du lendemain. Les anciennes générations ont l'air de croire que c'est peanuts aujourd'hui tout ce qui se passe, parce que nous vivons soit disant mieux qu'elles. Tu parles... Financièrement, passer à la HD serait d'une facilité déconcertante pour n'importe quel foyer, selon toi... Ah ben oui, les prix des matériels sont tellement bas, aujourd'hui.... Ouais, à part que les 70 euros pour une platine blu-ray, un Français lambda préférera les mettre dans sa bouffe, dans ses charges ou encore sur son livret A. Idem pour le budget des disques bleues...