News : L’avenir de la HD en France compromis par une décisio

Vos commentaires sur l'actualité publiée sur HD-Numérique.com
Verrouillé
La Rédaction

News : L’avenir de la HD en France compromis par une décisio

Message par La Rédaction » ven. mai 17, 2013 2:25 pm

Mauvaise nouvelle pour l’avenir des chaînes haute définition de la TNT en France. L’Etat aurait effectivement pris la décision de vendre une partie des canaux du réseau hertzien à des opérateurs de télécommunications au lieu d’investir dans le développement de la télévision numérique terrestre. L’objectif de l’Etat serait d’ordre financier : renflouer les caisses qui sont vides et allouer 3 milliards d'euros de cette future vente aux enchères au budget de la Défense. Les blocs de fréquences de la bande 700 MHz sont concernés. Selon le quotidien économique les Echos, la décision de transférer la bande de fréquence des 700 MHz de l'audiovisuel vers les opérateurs télécoms a d’ores et déjà été prise par la présidence. Les éditeurs de chaînes présentes sur la TNT sont évidemment inquiets de cette décision. Cette dernière aurait pour première conséquence de freiner leur développement et notamment d'empêcher leur passage vers la haute définition, reportant la date de généralisation de la HD en France, estimée selon le cabinet IHS à 2023. De leur côté, les opérateurs télécom y décèlent une opportunité : celle de se servir de ces blocs de fréquences pour généraliser le déploiement de la 4G sur le territoire.

http://www.hdnumerique.com/actualite/ar ... -etat.html

IKAN

Re: News : L’avenir de la HD en France compromis par une décisio

Message par IKAN » ven. mai 17, 2013 6:35 pm

:x GOUVERNEMENT DE MERDE!!!! :x

Fredop

Message par Fredop » ven. mai 17, 2013 8:44 pm

quelle profondeur d'analyse !

nodirt

Message par nodirt » ven. mai 17, 2013 11:43 pm

ah François ...

mikahlouch

Message par mikahlouch » sam. mai 18, 2013 12:17 pm

faut faire comme moi et passer au sat

SuperLumberjack

Message par SuperLumberjack » sam. mai 18, 2013 12:45 pm

2023 :lol:

filmvore

Message par filmvore » sam. mai 18, 2013 2:24 pm

Trois millions d'euros ne renfloueront pas beaucoup notre dette publique, qui était de 1 833,8 milliards d'euros en 2012, soit 90,2% de notre PIB. Mais c'est toujours bon à prendre. Je préfère que la France fasse des concessions, et ainsi fasse baisser coûte que coûte la dette publique, plutôt que de développer l'émergence et le développement de nouvelles technologies, ou le développement de technologies déjà existantes et déjà utilisées, qui demandera obligatoirement des dépenses d'argent, et qui aggravera à fortiori la dette.

La HD n'intéresse que peu de monde. Je n'aurais de cesse de le dire. En France, la HD est toujours et encore une technologie qui n'a d'intérêt que pour les geeks, les personnes les plus pointilleuses concernant le rendu de l'image, sa qualité, ect... et éventuellement aux personnes pour qui la qualité du son est importante également (les mélomanes, par exemple). Que la TNT ne puisse profiter d'une généralisation de la HD, si l'Etat décide vraiment de vendre une partie des fréquences aux opérateurs téléphoniques ne gênera qu'une minorité. Et puis, entre-nous, la TNT diffuse déjà ses programmes en HD, puisque elle est en 1080i dégradé. C'est toujours mieux que la simple définition, bien que certains programmes télévisés restent encore en SD. La plupart des Français se contentent très bien des programmes en SD ou en 1080i dégradé. Mais ce n'est pas du 1080i, me rétorquerez-vous, ce qui se ressent sur vos télévisions de grandes diagonales. Achetez-donc des télévisions de petites diagonales : vous ne verrez plus la différence ! :D

Alors oui, c'est une décision qui pourrait sonner le glas de l'arrivée de l'ultra HD sur la TNT et qui pourrait ralentir, à coup sûr, sa démocratisation, mais qui pourrait également empêcher l'arrivée de nouvelles chaînes. Pour l'ultra HD, franchement, je m'assois dessus. Je reste persuadé qu'elle n'a d'intérêt que pour... vous, qui appréciez les grandes télévisions. Une minorité, donc... Pour l'arrivée de nouvelles chaînes, là, c'est différent. Plus la TNT aura de chaînes, mieux ce sera, bien que le risque, c'est qu'elles se cannibalisent entre elles. Plus il y a de choix, plus les téléspectateurs seront contents.

Quoiqu'il en soit, une chose est sûr, notre actuel Gouvernement, concernant ce sujet, n'est pas merdique, n'est-ce pas IKAN. Aucun Gouvernement n'a réellement porté d'intérêt à la HD et à son développement. Cela n'a jamais été une priorité pour la France. Le développement de l'ultra HD connaîtra le même scénario que celui de la HD, qui n'a pas finit de se démocratiser dans les foyers, soit dit en passant. Il ne vous restera qu'une solution alternative pour profiter de la HD en 1080i : payer un abonnement pour profiter de chaînes payantes qui diffusent en 1080i et diffuseront certainement un jour en ultra HD.

A part contre, les opérateurs téléphoniques, eux, ouvriront les bouteilles de champagne, clairement, si la décision de l'Etat est confirmé. Plus vite ils pourront généraliser la 4G, mieux ce sera !

mynameisfedo

Message par mynameisfedo » sam. mai 18, 2013 2:59 pm

Si ça m'évite de payer plus d'impôt, moi je dis: très bien!
En plus , vu la qualité du contenu de nombreuses chaînes, passer à la HD n'aurait pas changé grand chose. J'aurais tout de même apprécié que la 5 y passe: mais à mon avis, ce sont surtout les chaînes merdiques qui en auraient bénéficié prioritairement.

Quant à la 4G, il n'y a guère que les opérateurs à y croire, et ce, tant qu'ils la vendront bien plus cher que la 3G, avec des fair use trop limités.

Enfin, la SD reste une bénédiction pour les petits enregistreurs TNT à base de clés USB, un enregistrement SD consommant moins d'espace disque (même en MPEG2) qu'un enregistrement HD.

Pour finir, la qualité de rendu dépend énormément de la qualité de compression et du master utilisé (souvent déjà compressé à la télé): et là, les disparités sont souvent importantes selon les chaînes et les programmes. (et je ne parle même pas des opérations de zoom réalisées par les chaînes, souvent très pénalisantes en terme de rendu)

jc77

Message par jc77 » sam. mai 18, 2013 3:01 pm

Ne feraient-ils pas mieux de rechercher les 600 milliards planqués dans les paradis fiscaux et le tour serait joué et bien des situations résolues :?: :?:

Mais peut-etre que la sont concernés aussi nos dirigeants, alors :?: :?:

:lol: évidement, ce n'est que pure utopie, bien sur :lol:

Joce

Message par Joce » dim. mai 19, 2013 11:53 am

En 2020 on sera déjà sur du 4K dans d'autres pays pendant qu'on France on sera encore en SD sur certaines chaines française :lol:

SuperLumberjack

Message par SuperLumberjack » dim. mai 19, 2013 12:30 pm

mynameisfedo a écrit :et je ne parle même pas des opérations de zoom réalisées par les chaînes, souvent très pénalisantes en terme de rendu
Alors ça c'est sans doute ce que je déteste le plus :x Quand j'ai vite regardé sur France Ô l'autre fois parce que j'ai vu qu'ils diffusaient Lost, et que j'ai constaté que 1/3 de l'image a été rognée en plus d'être complétement déformée, je me suis dit, on est quand même dans un pays de baltringues quoi :? Pour un pays qui se dit amoureux du cinéma (même si là je parle d'une série), ça fait quand même un peu tâche je trouve.

Et pour en revenir à l'avenir de la TNT HD en France, 2023, franchement, qu'est-ce qu'on peut dire ? Ça fait rire c'est tout :lol:

D'ici là le Blu-Ray sera devenu un dinosaure :D

nodirt

Message par nodirt » dim. mai 19, 2013 1:30 pm

En tout cas Gladiator sur HD1 ça faisait plaisir. :wink:

SuperLumberjack

Message par SuperLumberjack » dim. mai 19, 2013 1:38 pm

J'ai pas HD1 :cry:

jc77

Message par jc77 » dim. mai 19, 2013 4:42 pm

_J'ai pas HD1_

+1, moi non plus.

C'est vrai qu'on est plutôt un peu baltringue en France quand on voit la quantité de dvd dans les magasins, alors la HD :lol:
Qu'à la télé il y a encore des images 4/3 alors que le 16/9 existe depuis 1992 je me dis qu'on est pas loin de ressortir les vhs et les vinyls :lol: :lol:
Eh oui, c'est ça la France, on fait du neuf avec du vieux et surtout faut RIEN changer " la peur ou quoi :?: ", les vieilles habitudes.
Vivement cet été avec le retour de notre bon vieux Intervilles :lol: :lol:

Je crois que la HD c'est pas pour demain, quand à la 4K n'en parlons pas.

jc77

Message par jc77 » dim. mai 19, 2013 6:23 pm

Je viens de revoir BONNE NUIT LES PETITS en noir et blanc 4/3 :wink:

La HD :!: :!: c'est quoi :?: uniquement pour la pub :?: VIVE LA TNT

Verrouillé