News : Lecture des Blu-ray sur VLC : Hadopi livre son avis

Vos commentaires sur l'actualité publiée sur HD-Numérique.com
Verrouillé
La Rédaction

News : Lecture des Blu-ray sur VLC : Hadopi livre son avis

Message par La Rédaction » mar. avr. 09, 2013 2:19 pm

L’an dernier, Hadopi fut saisie par l’association éditrice du lecteur multimédia VLC sur la question des mesures de protection qui compromettent l’interopérabilité des Blu-ray Disc. La lecture des disques Blu-ray est un système bien verrouillé et reste bien éloignée de l’esprit du logiciel libre VLC. L’éditeur était donc monté au créneau en 2012 pour savoir de quelle manière il lui était possible de contourner les dispositifs antipiratage (AACS et BD+) dans l’optique de permettre la lecture sur VLC des Blu-Ray commerciaux. La demande de VLC s’appuyait sur l’article L.331-5 du Code de la propriété intellectuelle, qui stipulait que « les mesures de techniques de protection ne doivent pas avoir pour effet d’empêcher la mise en oeuvre effective de l’interopérabilité ».

Après un an de délibération, Hadopi a enfin rendu son avis mais ne fournit guère de réponse satisfaisante à VLC. Pour cause : la haute autorité considère simplement que ni l’exception de l’ingénierie inverse ni l’exception de décompilation ne lui permettent de contraindre le consortium Blu-ray à fournir les fameuses clés de chiffrement. Concrètement, la Hadopi affirme que VLC ne peut récupérer les clefs de chiffrement sans en faire la demande auprès des ayants-droit. Et cette demande a de grandes chances de passer par la case de la rémunération.

Hadopi suggère ainsi à Videolan d'entamer une procédure en règlement de différend si jamais les négociations avec les ayants-doit n'aboutissent pas. VideoLAN devra donc dans un premier temps effectuer la demande de licences auprès des ayants-droits, et ensuite saisir l'Hadopi pour régler le différend si ces derniers refusent.
En clair, VLC reste donc privé de Blu-ray jusqu’à nouvel ordre et Hadopi ne fournit aucune réponse satisfaisante à la demande initiale de Videolan. Raison pour laquelle Jean-Baptiste Kempf, président de VideoLAN, s’insurge : "Ils ne répondent pas du tout à la question, qui concernait le cadre général de la loi sur les DRM et pas seulement les clés de chiffrement des Blu-ray. Si c'était pour nous dire de faire un règlement de différend, cela ne servait à rien de nous faire perdre notre temps pendant plus d'un an."Feuilleton à suivre...

http://www.hdnumerique.com/actualite/ar ... -avis.html

Spacewolf1

Re: News : Lecture des Blu-ray sur VLC : Hadopi livre son avis

Message par Spacewolf1 » mar. avr. 09, 2013 3:50 pm

Y a qu'à faire 2 versions de VLC:
- une gratuite normal
- une payante avec la lecture des BR

Ca permettra de financer les développements de VLC en prime :p :p :p

darth_critic

Message par darth_critic » mar. avr. 09, 2013 4:04 pm

De là à dire qu'Hadopi ne sert à rien il y a un pas que je ne franchirai pas.... euh... si en fait!

kschoice

Message par kschoice » mar. avr. 09, 2013 4:18 pm

Spacewolf1 a écrit :Y a qu'à faire 2 versions de VLC:
- une gratuite normal
- une payante avec la lecture des BR

Ca permettra de financer les développements de VLC en prime :p :p :p
Logique :wink: mais VLC étant avant tout un logiciel non seulement performant et très pratique car aucun codec nécessaire, mais essentiellement gratuit, ce qui a donc fait son succès...et il n'y a pas grand-monde qui se précipitera sur la version payante pour lire des blu-rays...(PowerDVD fait ça très bien et est livré avec la plupart des lecteurs BR pour ordi) ce qui fait qu'ils vont payer une licence qu'ils ne récupèreront pas forcément sur les ventes d'un logiciel qui a toujours eu pour vocation première d'être gratuit...il sera donc logique que Videolan abandonnera la solution payante.

max91

Message par max91 » mar. avr. 09, 2013 4:54 pm

C'est ce que j'allais dire. :wink:

De toute façon, je pense que VLC sert surtout pour les divx, donc les utilisateurs de VLC (dont je fait parti) ne seront peut etre pas interressé par une version payante juste pour lire du BD.

pcrwr

Message par pcrwr » mar. avr. 09, 2013 5:15 pm

ayant un graveur blu-ray sur mon PC (acheté en OEM), il était fourni avec le soft kivabien pour lire les BR.

- sauf que la lecture de BR, je ne le fais pas sur mon PC... j'ai une TV et un ampli kivonbien pour le faire...
- que si ce lecteur est inclus dans la config à l'achat, le soft est généralement fourni.

juste pour dire que l'intérêt du BR dans vlc (que j'utilise tout le temps sur mon PC pour lire mes vidéos familiales) est à mon avis très limité... si on se contente de la lecture. après c'est clair qu'avoir un seul et unique logiciel pour tout faire, c'est un plus.

sinon le graveur BR, c'est juste parce que c'était à peine plus cher qu'un lecteur, et je ne l'utilise que pour ripper mes BR en HD et les stocker sur mon NAS pour une dispo sur tout le matos de la maison (TV / freebox / tablette / tel).

mynameisfedo

Message par mynameisfedo » mer. avr. 10, 2013 9:35 pm

le blu-ray informatique est un fiasco total, et sony continue d'ailleurs de proposer de simples graveurs DVD sur la plupart de ses ordis, ce qui en dit long.
bref, à force de vouloir endiguer le piratage, ils n'ont fait finalement que le renforcer...
car oui, autant il n'est pas simple de lire un blu-ray vidéo sur un ordi windows (et carrément impossible sous linux ou mac), autant il est d'une simplicité confondante de lire n'importe quel rip blu-ray.

Verrouillé