Sony nous informe aujourd’hui équiper de sa technologie 4K une salle de cinéma très particulière. Située à Trappes (Saint-Quentin-en-Yvelines), le cinéma “Le Grenier à Sel” vient de s’équiper en effet d’un projecteur de cinéma numérique 4K de marque Sony. Le décor de cette salle est particulièrement atypique. Ce grenier a été bâtit il y a plus de 500 ans.
« La résolution 4k est l’avenir de la projection cinématographique. C’est pourquoi nous avons décidé de nous doter de cette technologie afin de prendre une longueur d’avance sur la qualité de nos projections, avec un rendu d’image inégalable par rapport aux cinémas équipés en 2K. Le choix de l’équipement Sony pour le projecteur du futur, très haute définition, a été évident, Sony étant un acteur majeur du marché du 4K en France. »
La salle proposera à partir du 17 avril prochain et jusqu’au 7 mai son premier film 4K natif. Ce film vous le connaissez bien : il s’agit ni plus ni moins de Samsara de Ron Fricke, entièrement tourné en 65mm.
http://www.hdnumerique.com/actualite/ar ... -sony.html
News : Le Grenier à Sel s’équipe d’un projecteur 4K de Sony
-
Re: News : Le Grenier à Sel s’équipe d’un projecteur 4K de Sony
Je me demande si tout doucement on ne s'est pas fait un peu avoir sur toute cette histoire de 2k, 4k dans les cinémas!!!
Je m'explique: Quand le numérique est apparu on disait que le 35mm équivalait grosso modo à du 4K, depuis les salles se sont majoritairement équipées en 2K, et certains films, dont Baraka de Ron Fricke, ont été masterisés en 8K car la source était en 70mm!
Et là on nous fait croire que pour un Samsara tourné en 70mm un projecteur 4k convient...
J'ai vu à l'époque Baraka en 70mm et la semaine dernière Samsara en 4k, c'était très beau mais je ne pense pas que l'on était à fond en terme de netteté et de rendu par rapport à du 70mm...
Je m'explique: Quand le numérique est apparu on disait que le 35mm équivalait grosso modo à du 4K, depuis les salles se sont majoritairement équipées en 2K, et certains films, dont Baraka de Ron Fricke, ont été masterisés en 8K car la source était en 70mm!
Et là on nous fait croire que pour un Samsara tourné en 70mm un projecteur 4k convient...
J'ai vu à l'époque Baraka en 70mm et la semaine dernière Samsara en 4k, c'était très beau mais je ne pense pas que l'on était à fond en terme de netteté et de rendu par rapport à du 70mm...
-
Re: News : Le Grenier à Sel s’équipe d’un projecteur 4K de Sony
Après une petite recherche sur le net, mes doutes sont effectivement justifiés:
http://www.devildead.com/indexdossier.p ... =62&page=6
J'ai extrait cette phrase:
http://www.devildead.com/indexdossier.p ... =62&page=6
J'ai extrait cette phrase:
A ce propos des nouvelles d'un éventuel Blu-Ray de La fille de Ryan, de David Lean, tourné en 70mm???Le traitement de l’image et sa projection représentent ainsi un des points d’achoppement du film. La technologie 70mm est la seule aujourd’hui à pouvoir apporter la meilleure excellence dans la définition de l’image. Le nec plus ultra. Paradoxe : en 2012, il n’y a pratiquement plus de possibilité de projeter du 70mm. L’économie numérique a pris le pas sur le reste, empêchant toute diffusion de SAMSARA au format. Il n’y aura ainsi aucune copie 70mm de SAMSARA.[...]Ceci posé, bien qu’amplement supérieure à tout ce qui a été produit depuis 20 ans, la vision de SAMSARA s’avère un poil décevante par rapport au 70mm de BARAKA.