Mon premier commentaire est très long également. Enfin, sache que je n'ai pas pris mal ton commentaire. J'ai franchement pas envie de me prendre la tête au sujet de la 3D.lechat a écrit :En voyant mon précédent message je me rend compte de sa longueur et m'en excuse.
FILMVORE, je fais juste un peu humour, toi yen a surtout pas t'énerver bien sûr. Moi yen a être le premier à apprécier la précision de tes analyses sur certains sujets.
Mais je vais quand même préciser les choses. Je suis quand même étonné que certains arrivent à lire que je dis que la 3D devrait disparaître. Parce que, à aucun moment, je n'ai dit cela. Par contre, oui, et certains le savent très bien ici, mes commentaires concernant la 3D s'apparentent à des diatribes, car elle ne me plaît pas. Et moi, ce n'est pas sur le plan technique qu'elle ne me plaît pas. Si la 3D ne date pas d'hier, celle auquel nous avons droit aujourd'hui à bien évolué, et c'est une énorme avancé. Elle peut être utilisé, d'ailleurs, dans d'autres endroits que les cinéma. Par exemple, Lascaux a désormais droit à sa visite virtuelle en 3D, ou cette dernière peut-être utilisée pour les jeux vidéo. Donc, non, la 3D a bien sa place parmi nous. Elle est utile. La 3D ne me plaît pas sur le plan artistique. Après moult film en 3D que j'ai pu voir, je ne suis toujours pas conquis. La 3D, au contraire d'offrir seulement des effets de jaillissement, est sensée accompagner un film, pour nous immerger dans celui-ci. Pour moi, elle dessert âprement les films. Elle m'empêche de les apprécier à leur juste valeur. Comment dire ? Quand je regarde un film en 3D, j'ai l'impression de voir un tableau de maître que son géniteur aurait volontairement délavé. Donc, même la future 3D sans lunette n'y changera rien.
Concernant les défauts directs ou indirects que j'ai cité, je ne les invente pas. Ils existent bel et bien, vous le savez d'ailleurs, et sont contre-productif pour un plébiscite de la 3D par le plus grand nombre. Je pense que si la 3D était mieux utilisé dans les films, mieux maîtrisée, si les exploitants de cinéma ne majoraient pas les prix des séances 3D et si, enfin, d'aucuns arrêtaient de dire ou de sous-entendre que la 2D est morte ou va mourir, la situation serait beaucoup plus idyllique. Je serais le premier à me montrer plus pragmatique, mais, vu la situation, je ne puis l'être et, donc, j'ai beaucoup de mal à faire ressortir les atouts de la 3D.
Au passage, je voudrais également préciser que j'apprécie James Cameron pour ses films mais que, oui, je suis assez vindicatif contre lui. Qu'il n'ait désormais de yeux que pour la 3D, je m'en moque. Il l'apprécie, pourquoi cela serait autrement ? Il essaie également de convaincre le 7eme de son utilité. Quoi de plus normal ? Il est le porte-drapeau du mouvement 3D. Ce qui démontre qu'elle n'est pas qu'un pari commercial, comme j'ai pu le lire dans le commentaire de darth_critic, mais également un pari artistique. Celui de faire émerger un nouveau style de cinéma. Donc, qu'il mette en avant la 3D, oui, mais pas au point de dire que la 2D est un anachronisme. D'ailleurs, il a du mal à admettre que des personnes comme Danny Boyle puissent tenir des propos qui ne vont pas dans le sens de la 3D. Personnellement, c'est ce que je lis à chaque fois qu'il parle de la 3D, lors d'interview, mais vous me direz certainement que vous ne lisez pas les mêmes articles que moi. Pour lui, il s'agit de personnes qui aiment nager dans le statut quo, et ne veulent pas faire évoluer le cinéma. Bref, pour James Cameron, dans le futur, la 3D devra remplacer la 2D, et, me concernant, c'est bien là que le bât blesse. Qu'il laisse tranquille les réalisateurs et les spectateurs qui ne veulent pas de la 3D. Qu'il arrête de nous dire que la 2D est démodée. Que la 3D doit avoir sa place, oui, mais il doit accepter qu'elle doit continuer à cohabiter avec la 2D, comme actuellement. Et c'est ce que des gens comme Danny Boyle essaie de lui faire comprendre.
Bref, messieurs, comme vous le voyez, et je me répète, je ne souhaite pas la mort de la 3D. Seulement, je ne veux pas être obliger un jour de me coltiner uniquement de la 3D, ou, dans le meilleurs des cas, de me coltiner uniquement de la 3D pour certains films. C'est une peur, je l'admet, mais elle est fondée.