News : La Playstation 4 supportera la vidéo en 4K mais pas l
News : La Playstation 4 supportera la vidéo en 4K mais pas l
Sony a présenté les premiers détails de la Playstation 4 le mercredi 20 février dernier. Parmi les informations importantes communiquées figurait la présence d’un processeur X86 à 8 coeurs, 8 Go de mémoire vive et une puissance proche de 2 teraflops. Mais quid du support de la nouvelle console avec les contenus en ultra haute définition (ou 4K) ?
Nos confrères du site Polygon sont toutefois parvenus à dégoter une information officielle qui leur a été communiquée à l’issue de la conférence par Shuhei Yoshida en personne, le président de Sony Worldwide Studios. Ainsi on apprend que la Playstation 4 sera bien en mesure de diffuser des contenus en résolution 4K sur des téléviseurs et vidéoprojecteurs compatibles. Mais cette compatibilité ne sera effective uniquement pour les photos et les vidéos. En somme, la Playstation 4 ne supportera pas les jeux en résolution 4K et se limitera sur ce terrain à de l’affichage Full-HD. “La réponse officielle est que la PS4 prend en charge la diffusion en 4K pour les contenus personnels, comme des photos ou des vidéos. Mais pas les jeux. Les jeux développés pour la PS4 ne fonctionneront pas en 4K”. (cf Shuhei Yoshida)
Voilà qui est dit.
http://www.hdnumerique.com/actualite/ar ... -jeux.html
Nos confrères du site Polygon sont toutefois parvenus à dégoter une information officielle qui leur a été communiquée à l’issue de la conférence par Shuhei Yoshida en personne, le président de Sony Worldwide Studios. Ainsi on apprend que la Playstation 4 sera bien en mesure de diffuser des contenus en résolution 4K sur des téléviseurs et vidéoprojecteurs compatibles. Mais cette compatibilité ne sera effective uniquement pour les photos et les vidéos. En somme, la Playstation 4 ne supportera pas les jeux en résolution 4K et se limitera sur ce terrain à de l’affichage Full-HD. “La réponse officielle est que la PS4 prend en charge la diffusion en 4K pour les contenus personnels, comme des photos ou des vidéos. Mais pas les jeux. Les jeux développés pour la PS4 ne fonctionneront pas en 4K”. (cf Shuhei Yoshida)
Voilà qui est dit.
http://www.hdnumerique.com/actualite/ar ... -jeux.html
-
Re: News : La Playstation 4 supportera la vidéo en 4K mais pas l
Enfin un peu d'honnêteté!! Si les jeux tournent parfaitement en vrai 1080p ce sera déjà une avancée...
Sinon je pense qu'on doit en ce moment ouvrir les bouteilles de champ du côté de Richmond!
Sinon je pense qu'on doit en ce moment ouvrir les bouteilles de champ du côté de Richmond!
-
Franchement c'est la 1ère fois que les nouvelles consoles ne me font pas du tout envie. De toute façon quand je vois comment évoluent les jeux vidéo je préfère prendre mes précautions quoi
En plus ils ont déjà annoncé que la PS4 ne serait pas rétrocompatible avec les anciens jeux et les anciennes manettes. S'ils faut à chaque fois racheter tous ses jeux, sérieux où est l'intérêt ? Des graphismes plus beaux ? Mais qui peut encore se laisser berner par cet argument aujourd'hui ? C'est possible ?
Et sinon :

En plus ils ont déjà annoncé que la PS4 ne serait pas rétrocompatible avec les anciens jeux et les anciennes manettes. S'ils faut à chaque fois racheter tous ses jeux, sérieux où est l'intérêt ? Des graphismes plus beaux ? Mais qui peut encore se laisser berner par cet argument aujourd'hui ? C'est possible ?
Et sinon :
C'est clairdarth_critic a écrit :Enfin un peu d'honnêteté!! Si les jeux tournent parfaitement en vrai 1080p ce sera déjà une avancée...

-
Pareil! Je sais bien qu'on vieillit mais quand même!!SuperLumberjack a écrit :Franchement c'est la 1ère fois que les nouvelles consoles ne me font pas du tout envie.

-
Perso je pense que beaucoup de gens veulent nous le faire croire
Mais je ne suis pas du tout contre les nouveautés (au contraire, je les attends), je pense simplement que les jeux sont aussi moins bons qu'avant, moins inventifs (si s'inspirer d'un style cinématographique et vouloir nous en mettre plein les mirettes c'est être inspiré, je retourne dans ma grotte), presque standardisés. Du moins pour les grosses machines à sou-sous.
Parce que perso je m'éclate toujours autant sur certains vieux jeux et même certains jeux actuels (beaucoup plus rares par contre et souvent des jeux indépendants) à partir du moment où ils procurent du fun.
Faut quand même avouer que le jeu vidéo est quelque peu devenu académique. Et pourtant ces jeux là n'ont rien à voir avec ce qu'était le jeu vidéo à la base. Ce divertissement a été transformé, détourné pour correspondre un peu plus à un publique de non connaisseurs (je ne dis pas forcément que j'en suis un, mais j'ai toujours su l'apprécier, du moment qu'il me procure du plaisir bien sûr
), donc il est devenu formaté mais dans un genre totalement différent de ce qu'il était avant je trouve. Il ne s'est pas vraiment enfermé dans ses origines, mais plutôt dans le modernisme. Dans le fond rien n'a été amélioré, on a juste changé l'emballage.

Parce que perso je m'éclate toujours autant sur certains vieux jeux et même certains jeux actuels (beaucoup plus rares par contre et souvent des jeux indépendants) à partir du moment où ils procurent du fun.
Faut quand même avouer que le jeu vidéo est quelque peu devenu académique. Et pourtant ces jeux là n'ont rien à voir avec ce qu'était le jeu vidéo à la base. Ce divertissement a été transformé, détourné pour correspondre un peu plus à un publique de non connaisseurs (je ne dis pas forcément que j'en suis un, mais j'ai toujours su l'apprécier, du moment qu'il me procure du plaisir bien sûr

-
Ben la grande différence c'est qu'aujourd'hui le public veut un jeu beau et réaliste.
Après globalement le public a changé. Le coeur du marché de l'époque 16 bits (et les encore plus anciens) sont maintenant des parents qui travaillent (pour la plupart), donc moins de temps pour jouer au contraire de leur progéniture qui n'a pas forcément les mêmes envies et exigences.
Y a 15 ans un jeu de caisse avec 2/3 voitures et 5/6 circuits tu étais largement comblé. Aujourd'hui il faut au moins 10x plus de voitures et attention, pas des fictives, des vraies voitures... et pas la Peugeot 207 qu'on voit partout, non, on veut la dernière Ferrari/Porsche.
Certains genres sont quasiment mort (rts, simu économique, point & click...), certains sont mine de rien sur une pente dangereuse (rpg, course auto... ça se vends encore, mais vu les exigences, les développements de plus en plus long font qu'on en a bien moins qu'avant). Inversement d'autres genres progressent (FPS en tête).
Pour ma part, je ne suis pas spécialement emballé pour l'instant. Mais je sais déjà qu'il y a 90% de chance que j'achèterais une PS4 / X720 quand GT6 (même si le 5 m'a tout sauf convaincu) / Forza 5 sortiront dessus :p
Après globalement le public a changé. Le coeur du marché de l'époque 16 bits (et les encore plus anciens) sont maintenant des parents qui travaillent (pour la plupart), donc moins de temps pour jouer au contraire de leur progéniture qui n'a pas forcément les mêmes envies et exigences.
Y a 15 ans un jeu de caisse avec 2/3 voitures et 5/6 circuits tu étais largement comblé. Aujourd'hui il faut au moins 10x plus de voitures et attention, pas des fictives, des vraies voitures... et pas la Peugeot 207 qu'on voit partout, non, on veut la dernière Ferrari/Porsche.
Certains genres sont quasiment mort (rts, simu économique, point & click...), certains sont mine de rien sur une pente dangereuse (rpg, course auto... ça se vends encore, mais vu les exigences, les développements de plus en plus long font qu'on en a bien moins qu'avant). Inversement d'autres genres progressent (FPS en tête).
Pour ma part, je ne suis pas spécialement emballé pour l'instant. Mais je sais déjà qu'il y a 90% de chance que j'achèterais une PS4 / X720 quand GT6 (même si le 5 m'a tout sauf convaincu) / Forza 5 sortiront dessus :p
-
Ouai c'est exactement ça, mais c'est dommage parce que c'est là qu'on constate que maintenant le jeu vidéo ne dépend plus que d'une demande du grand public et non plus d'une volonté de créer quelque chose d'original.
Perso les 3/4 des jeux qui sont sortis ces 2 dernières années m’emmerdent. Je pense que je vais continuer sur PC uniquement à cause de ça plutôt que de dépenser 500 € pour une console. J'en ai marre de voir toujours les mêmes concepts et puis j'achète de moins en moins de jeux. Toute ma passion est en train de s'évaporer au fur et à mesure, c'est quand même triste. Mais bon, je garde le souvenir de très bons jeux et je suis content d'être né à la fin des années 80
Je préfère tourner la page petit à petit plutôt que d'être frustré et de m'accrocher au passé. Pas mon genre 
Perso les 3/4 des jeux qui sont sortis ces 2 dernières années m’emmerdent. Je pense que je vais continuer sur PC uniquement à cause de ça plutôt que de dépenser 500 € pour une console. J'en ai marre de voir toujours les mêmes concepts et puis j'achète de moins en moins de jeux. Toute ma passion est en train de s'évaporer au fur et à mesure, c'est quand même triste. Mais bon, je garde le souvenir de très bons jeux et je suis content d'être né à la fin des années 80

-
Idem, a part les MGS, Zelda et 2/3 autres jeux, c'est tout nase et c'est FPS en masse j'en peux plus ...Perso les 3/4 des jeux qui sont sortis ces 2 dernières années m’emmerdent.
Qu'il joue à Goldeneye pour savoir ce qu'est un bon FPS de l'époque !!!
ah les remote mine

NES, SNES, GC, N64, PS2 POWAAAAAA

et sinon Lumberjack c'etait moi sur JV.COM

et aller je suis obligé de la mettre même si l'a tous l'ont vu sur le site cité avant^^
http://www.youtube.com/watch?v=2rDl0yddiUs
edit: et ca continue maintenant la ps4 ne pourra plus lire les CD.
a quand l'annonce de: pas de TV Sony pas de ps4

http://www.jeuxvideo.com/news/2013/0006 ... ur-ps4.htm
-
Apparemment elle ne lira pas les CD audio... Tout va bien...
-
Encore une fois, et comme dans bien d'autres domaines, il y a un amalgame qui est fait sur les désirs d'un passionné et sur ceux d'une personne lambda. Tous les joueurs n'attendent pas d'un jeu vidéo qu'il coupe le souffle en ce qui concerne son réalisme (il est donc question ici des graphismes). Que cela soit du côté des consoleux ou du côté des PCistes. Un jeu vidéo avec des graphismes "léger" comblera une majorité de joueurs si le reste suit ! Ainsi, quand en 1999 sort sur la première Playstation le survival-horror "Silent Hill", il n'est pas fait grand cas de ses graphismes. J'ai des souvenirs que les testeurs des magazines comme les joueurs eux-mêmes disaient que les graphismes de ce jeu vidéo étaient laids. Et pourtant, "Silent Hill" a été plébiscité. En effet, son ambiance générale, du notamment à un scénario et une bande-son au top niveau, a su faire oublier la laideur de ses graphismes. Sur PC, en mars 2007, sort "Stalker : Shadow of Tchernobyl". Suivront deux autres suites, en septembre 2008 et en novembre 2008. Le moteur graphique utilisé est loin d'être impressionnant. Le X-Engine, même dans la version 1.6 utilisé pour le troisième opus, offre un réalisme bien en deça de se que peut offrir le moteur graphique de "Crysis". Et pourtant, les trois "Stalker" ont comblé une majorité de joueurs. Là aussi, le scénario, le gameplay et la bande originale ont fait oublié les faiblesses de son moteur graphique.Spacewolf1 a écrit :Y a 15 ans un jeu de caisse avec 2/3 voitures et 5/6 circuits tu étais largement comblé. Aujourd'hui il faut au moins 10x plus de voitures et attention, pas des fictives, des vraies voitures... et pas la Peugeot 207 qu'on voit partout, non, on veut la dernière Ferrari/Porsche.
Donc, non, la majorité des joueurs n'attendent pas un réalisme à tout épreuve dans les jeux vidéos, d'autant plus que, sur PC, cela demande d'avoir de bonnes configurations, qui se paient aux prix fort, et qui sont donc un luxe réservé aux joueurs passionnés qui investissent une grande part de leur argent dans leur loisir préféré. Mais que représentent les hardcore gamers dans tous la masse de joueurs ? Que dalle ! Ils ne sont pas représentatif de ce que recherchent un joueur, comme dans la vidéo, vous ne pouvez pas vous targuer de représenter ce que le grand public demande.
Si tu sous entends que le fait que la PS4 ne permette pas d'utiliser les jeux vidéos en 4K est un handicap pour Sony, je pense, au contraire, que cela ne sera pas le cas. Le joueur lambda s'en fout complètement, et ceux sont les "joueurs du dimanche" qui permettront à Sony de réaliser des bénéfices grâce à sa PS4, et non pas la minorité de hardcore gamer. Un manque d'évolutivité ? Pour les passionnés, oui, pour les autres, non. Comme tu le dis si bien, que la PS4 exploite déjà un maximum le 1080p, ce sera déjà une bonne chose, car, avec la PS3, beaucoup de jeux vidéos se contentent d'offrir seulement du 720p.darth_critic a écrit :Enfin un peu d'honnêteté!! Si les jeux tournent parfaitement en vrai 1080p ce sera déjà une avancée...
-
Guerilla a opte pour du 1080p/ 30 (Sony leur avait donne le choix entre 1080p/60 et 1080p/30) pour Killzone: Shadowfall. Je trouve que ca tient plutot bien la routedarth_critic a écrit :Enfin un peu d'honnêteté!! Si les jeux tournent parfaitement en vrai 1080p ce sera déjà une avancée...

https://www.youtube.com/watch?v=rGlu3e9kdks
Ce qui est marrant, c'est le nombre de commentaires qui disaient "C'est du pre-rendu! C'est la meme video que le 20 Fevrier!". Tout d'un coup, Fallon prend la manette en main (et joue comme un naze), tout le monde se tait.

Pour la lecture des CD, il s'agit la d'un compte rendu traduit du Japonais d'un reporter Nipon qui discutait avec un Americain (Andrew House). Ca sent l'erreur de traduction a plein nez, mais on verra.
Ceci etant dit, quand avez vous mis un CD dans votre PS3 pour le derniere fois si ce manaue de compatibilite (que je trouverais debile) etait avere?
-
jouer à des jeux 4K aurait été trop consommateur. à moins de développer une machine de guerre qui aurait coûté bonbon.
d'un autre côté, ça dépend vraiment des jeux, et donc c'est néanmoins étonnant cette limite.
je pense néanmoins que microsoft prendra la même décision.
pour ce qui est de la non prise en charge des BDXL, ça en dit long je pense sur l'arrivée d'hypothétiques blu-ray 4K. m'est avis que sony s'en tiendra à proposer du 4K en VoD...
le blu-ray HD signera donc probablement la mort du support physique.
faut dire qu'il ne représente encore que 10/15% des ventes, donc qu'en serait-il pour les disques 4K... 2/3% à tout casser après 5 ans?
d'un autre côté, ça dépend vraiment des jeux, et donc c'est néanmoins étonnant cette limite.
je pense néanmoins que microsoft prendra la même décision.
pour ce qui est de la non prise en charge des BDXL, ça en dit long je pense sur l'arrivée d'hypothétiques blu-ray 4K. m'est avis que sony s'en tiendra à proposer du 4K en VoD...
le blu-ray HD signera donc probablement la mort du support physique.
faut dire qu'il ne représente encore que 10/15% des ventes, donc qu'en serait-il pour les disques 4K... 2/3% à tout casser après 5 ans?
-
C'est simple: Le 4K ca n'est meme pas viable -maintenant- sur des PCs haut de gamme.
example: Top Core i7 avec GTX 680 ne peut pas se jouer au dela de 30FPS en haute qualite (y compris avec limitation du HDMI 1.4 dont la bande passante est insuffisante), et avec de serieuses diminutions de qualite et ajoute du tearing ou des frame drops
http://www.eurogamer.net/articles/digit ... -4k-gaming
La resolution de choix pour Gamers (et machine puissantes) en ce moment sur PC est 2560x1440 (pour rappel, 4K c'est 3840x2160)
example: Top Core i7 avec GTX 680 ne peut pas se jouer au dela de 30FPS en haute qualite (y compris avec limitation du HDMI 1.4 dont la bande passante est insuffisante), et avec de serieuses diminutions de qualite et ajoute du tearing ou des frame drops
La resolution de choix pour Gamers (et machine puissantes) en ce moment sur PC est 2560x1440 (pour rappel, 4K c'est 3840x2160)
-
La PS2, en 2000, innovait en proposant un nouveau type de lecteur pour lire les vidéos haute définition : le lecteur blu-ray. C'est à cette même époque que la HD commençait sa démocratisation, qui n'est d'ailleurs toujours pas terminée, soit dit en passant, l'Europe étant plus mal placée que l'Amérique du Nord ou le Japon, mais là est un autre débat.
Avec la PS4, on aurait pu penser que Sony allait proposer un nouveau lecteur pouvant lire un nouveau support optique accueillant des vidéos ultra haute définition. En effet, avec les débuts de la 4K, dont il a était beaucoup question au CES 2013 notamment, Sony aurait pu créer un belle surprise en proposant un nouveau lecteur. Il n'est est rien... Malgré mon amour pour les supports optiques (DVD et Blu-ray aujourd'hui) pour regarder des films, il faudrait se rendre à l'évidence, et je l'avais sur HD-Numérique, dans une autre discussion : le marché de la vidéo est touché à son tour par le succès grandissant de la dématérialisation. Comme pour le marché du jeu vidéo PC et comme pour le marché de la musique, les gens préfèrent de plus en plus regarder de films en versions dématérialisés. D'ailleurs, le succès grandissant de la VOD à la location, qui fait disparaître petit à petit les vidéoclubs, en est une preuve. Et demain, si les tarifs deviennent plus attractifs et avec des catalogues exhaustifs, ce sera au tour de la VOD par abonnement et de la VOD avec achat à l'acte.
Sony n'avait aucun intérêt à proposer un nouveau lecteur pour lire un nouveau format accueillant des vidéos en 4K. Les DVD se portent très bien, malgré que leurs ventes baissent logiquement (tous pays confondus, dans le domaine de la vidéo, les ventes de disques sont encore aujourd'hui majoritairement constituée de DVD) et les blu-ray se portent moyennement bien, surtout en Europe, car leurs ventes, même si elles augmentent logiquement, ne permettent pas de compenser la baisse des vente de DVD. Il y a de quoi se poser des questions sur l'intérêt pour les constructeurs de vouloir mettre les prochains contenus en ultra haute définition sur un BD-XL ou un nouveau format optique : assurément, ses ventes ne seront pas rentables sur le moyen terme, voir, peut-être, le long terme. Donc, oui, comme je l'avais dit, espérer, oui, y croire, non.
Enfin, concernant les jeux vidéos en 4K, si je me réfère aux spécifications techniques de la PS4, elle pourrait théoriquement afficher du 4K dans les jeux vidéos. Ses composant le permettent. Après, en pratique, c'est évidemment une autre paire de manche, et, à mon avis, ses composants ne sont pas assez puissants pour permettre une bonne fluidité des jeux vidéos en 4K. Sony aurait pu alors mettre des composants plus puissants, mais à quelle prix aurait-il vendu sa console ? A 600 euros, comme lors du lancement de la PS3 ? Je vous rappelle à vos bons souvenirs. Les ventes de la PS3ont très mal démarrés à l'époque, du à ce prix de vente totalement prohibitif. Sony devra attendre quatre an pour que la PS3 lui rapporte enfin de l'argent ! Alors oui, quitte à se passer de 4K pour les jeux vidéos et à décevoir les passionnés, autant proposer une console avec des composants plus modestes, mais qui sera vendue à un prix plus abordable et aura donc plus de chance de rapporter rapidement des bénéfices. Ce n'est pas avec les passionnés que Sony fera des bénéfices avec sa PS4. Ils sont minoritaires. Ceux qui composent la majorité du panel des joueurs sont des joueurs "softs", si je peut les appeler comme ça. Ils ne s'agit pas forcément de joueurs occasionnels, mais de joueurs qu'un rien contentera très bien.
Avec la PS4, on aurait pu penser que Sony allait proposer un nouveau lecteur pouvant lire un nouveau support optique accueillant des vidéos ultra haute définition. En effet, avec les débuts de la 4K, dont il a était beaucoup question au CES 2013 notamment, Sony aurait pu créer un belle surprise en proposant un nouveau lecteur. Il n'est est rien... Malgré mon amour pour les supports optiques (DVD et Blu-ray aujourd'hui) pour regarder des films, il faudrait se rendre à l'évidence, et je l'avais sur HD-Numérique, dans une autre discussion : le marché de la vidéo est touché à son tour par le succès grandissant de la dématérialisation. Comme pour le marché du jeu vidéo PC et comme pour le marché de la musique, les gens préfèrent de plus en plus regarder de films en versions dématérialisés. D'ailleurs, le succès grandissant de la VOD à la location, qui fait disparaître petit à petit les vidéoclubs, en est une preuve. Et demain, si les tarifs deviennent plus attractifs et avec des catalogues exhaustifs, ce sera au tour de la VOD par abonnement et de la VOD avec achat à l'acte.
Sony n'avait aucun intérêt à proposer un nouveau lecteur pour lire un nouveau format accueillant des vidéos en 4K. Les DVD se portent très bien, malgré que leurs ventes baissent logiquement (tous pays confondus, dans le domaine de la vidéo, les ventes de disques sont encore aujourd'hui majoritairement constituée de DVD) et les blu-ray se portent moyennement bien, surtout en Europe, car leurs ventes, même si elles augmentent logiquement, ne permettent pas de compenser la baisse des vente de DVD. Il y a de quoi se poser des questions sur l'intérêt pour les constructeurs de vouloir mettre les prochains contenus en ultra haute définition sur un BD-XL ou un nouveau format optique : assurément, ses ventes ne seront pas rentables sur le moyen terme, voir, peut-être, le long terme. Donc, oui, comme je l'avais dit, espérer, oui, y croire, non.
Enfin, concernant les jeux vidéos en 4K, si je me réfère aux spécifications techniques de la PS4, elle pourrait théoriquement afficher du 4K dans les jeux vidéos. Ses composant le permettent. Après, en pratique, c'est évidemment une autre paire de manche, et, à mon avis, ses composants ne sont pas assez puissants pour permettre une bonne fluidité des jeux vidéos en 4K. Sony aurait pu alors mettre des composants plus puissants, mais à quelle prix aurait-il vendu sa console ? A 600 euros, comme lors du lancement de la PS3 ? Je vous rappelle à vos bons souvenirs. Les ventes de la PS3ont très mal démarrés à l'époque, du à ce prix de vente totalement prohibitif. Sony devra attendre quatre an pour que la PS3 lui rapporte enfin de l'argent ! Alors oui, quitte à se passer de 4K pour les jeux vidéos et à décevoir les passionnés, autant proposer une console avec des composants plus modestes, mais qui sera vendue à un prix plus abordable et aura donc plus de chance de rapporter rapidement des bénéfices. Ce n'est pas avec les passionnés que Sony fera des bénéfices avec sa PS4. Ils sont minoritaires. Ceux qui composent la majorité du panel des joueurs sont des joueurs "softs", si je peut les appeler comme ça. Ils ne s'agit pas forcément de joueurs occasionnels, mais de joueurs qu'un rien contentera très bien.
Modifié en dernier par filmvore le ven. févr. 22, 2013 11:43 pm, modifié 1 fois.
-
Ah c'était toi ?Mimiculte a écrit :Idem, a part les MGS, Zelda et 2/3 autres jeux, c'est tout nase et c'est FPS en masse j'en peux plus ...Perso les 3/4 des jeux qui sont sortis ces 2 dernières années m’emmerdent.
Qu'il joue à Goldeneye pour savoir ce qu'est un bon FPS de l'époque !!!
ah les remote mine![]()
NES, SNES, GC, N64, PS2 POWAAAAAA![]()
et sinon Lumberjack c'etait moi sur JV.COM
et aller je suis obligé de la mettre même si l'a tous l'ont vu sur le site cité avant^^
http://www.youtube.com/watch?v=2rDl0yddiUs
edit: et ca continue maintenant la ps4 ne pourra plus lire les CD.
a quand l'annonce de: pas de TV Sony pas de ps4![]()
http://www.jeuxvideo.com/news/2013/0006 ... ur-ps4.htm

Et sinon moi mes derniers bons jeux ce sont : Portal 2, Blocks That Matter, Braid, Limbo et Rayman Origins. Et puis en ce moment je suis sur Saint Row 2, donc pas le jeu le plus récent quoi.
Bref, pas grand chose

En tout cas je ne me vois pas acheter une nouvelle console, surtout s'il n'y a rien à se mettre sous la dent.
Et comme tu dis, les FPS il y en a de trop. Ça manque tellement d'originalité actuellement. Quel ennui ! Les développeurs ne se mouillent pas beaucoup. Et autrement il n'y a que des suites de suites, des reboots et des remakes. Pfff !