News : Plagiat Avatar : James Cameron remporte une première

Vos commentaires sur l'actualité publiée sur HD-Numérique.com
darth_critic

Re: News : Plagiat Avatar : James Cameron remporte une première

Message par darth_critic » mar. févr. 12, 2013 6:20 pm

C'est clair que le scénario d'Avatar est le mélange exact de:
- Pocahontas: un Militaire s'éprend de la fille d'un Chef Indien.
- Danse avec les loups: un militaire se retrouve infiltré dans une culture qui n'est pas la sienne, et, touché par la manière dont ils vivent harmonieusement avec la nature, il fini par se retourner contre son "peuple", au profit de sa "nouvelle" famille...

Après ça ne retire rien au génie de Cameron dans sa mise en scène, sa création d'un univers etc....

SuperLumberjack

Message par SuperLumberjack » mar. févr. 12, 2013 6:23 pm

filmvore a écrit : Le problème avec "Avatar", c'est que parce que c'est un film qui a été réalisé par un self-made-man (une personne qui ne doit sa réussite sociale qu'à lui-même), parce qu'il met en exergue les qualités de la 3D, pour peu qu'on aime la 3D, ainsi que différentes nouvelles technologies pour concevoir les images de synthèses, il faudrait le qualifier d'oeuvre majeure du cinéma. Les personnes qui disent cela se sentent obliger de dire qu'elles en connaissent plus que les cinéphiles, qui ont tendance à critiquer ce film. "Avatar" n'est qu'une vitrine pour la 3D et les nouvelles techniques de conception d'image de synthèse. Le résultat est certes sublime à l'écran (excepté la 3D pour ma part, car, sur un plan purement artistique, la 3D n'est pas ma tasse de thé, mais je n'en dirai pas plus ici) mais après ? Parmi tous les films que j'ai vu, beaucoup trouve plus d'intérêt mes yeux qu'"Avatar".
C'est exactement là où je voulais en venir :wink:

fffred.b

Message par fffred.b » mar. févr. 12, 2013 6:38 pm

Yep !

En tout cas ce qui me rassure c'est que je vois que je ne suis pas totalement le seul à m'être fait ch... lors du visionnage d'Avatar (au ciné et en 3D).

Aller, fin du :hs:

neomitch

Message par neomitch » mer. févr. 13, 2013 10:45 am

Article concernant le plagiat où l'on peut lire quelques pages de notes (en anglais) de Cameron concernant le processus créatif de l'offre qui ont été donné pour l'enquête,c'est très instructif:
http://www.dailymars.net/accusation-de- ... -morawski/

SuperLumberjack

Message par SuperLumberjack » mer. févr. 13, 2013 11:00 am

Merci :)

Fredop

Message par Fredop » mer. févr. 13, 2013 9:10 pm

Juste en passant : Pocahontas est un personnage réel et Danse avec les loups un roman.

Toujours en passant, un film ne se résume pas à une histoire ou même un scénario. Si c'était le cas, il n'y aurait ni réal, ni chef op ni monteur ni compositeur ni ingé son.

SuperLumberjack

Message par SuperLumberjack » mer. févr. 13, 2013 11:21 pm

Et les gouts c'est subjectif :wink: Après sûr qu'un film ne se résume pas à son scénar', sinon on n'aurait jamais vu de films comme Transformers 2 sur grand écran :lol:

Mimiculte

Message par Mimiculte » jeu. févr. 14, 2013 6:35 am

enfin à ce niveau la Peyo (RIP) doit demander sa part de gateau aussi, bah ouai des petits bonhomme bleu ça vous rappel rien :D

La preuve même un Schtroumpf lui même n'arrive pas à faire la différence :lol:
Image

8)

SuperLumberjack

Message par SuperLumberjack » jeu. févr. 14, 2013 10:19 am

C'est ce que je dis toujours, Avatar c'est l'histoire de Schtroumpfs sous stéroïde dans l'espace :D

Perso je regrette juste une chose, c'est qu'on n'ait plus de vrais films de science-fiction, je veux dire qui traitent de vrais sujets comme Terminator par exemple (sur ce coup là il était bon le Cameron) qui parle de l’avènement des machines après leur prise de conscience ou Stargate qui parlait du fait que notre civilisation pouvait était né des extra-terrestres, Blade Runner, etc.

Enfin je ne sais pas si vous voyez ce que je veux dire, mais il y avait toujours un lien avec la science ou l'histoire de notre planète.

Actuellement les quelques rares films de SF j'ai plus l'impression que c'est de la fiction que de la science-fiction. Qu'est-ce que Avatar nous raconte sur nous-même à part une morale débile sur l'écologie ? Pas grand chose. L'histoire est uniquement centré sur le destin de ces gros Schtroumpfs.

Prometheus aurait pu être pas mal par contre, mais il pose plus de question qu'il n'apporte de réponse. Mais si ça avait été plus étoffé ça aurait pu être pas mal.

Enfin ce qu'il manque à la SF d'aujourd'hui, c'est de la matière à réfléchir à mon avis.

Burner

Message par Burner » jeu. févr. 14, 2013 4:31 pm

Bah si ! Avatar ça parle des sociétés minières développées par l'homme qui dégrade l'univers.
Le plus drôle c'est que Cameron finance une société qui souhaite exploiter des astéroïdes :
http://www.planetaryresources.com/
Et la concurrence est arrivé cette année :
http://deepspaceindustries.com/
On est plus si loin d'Avatar !

SuperLumberjack

Message par SuperLumberjack » jeu. févr. 14, 2013 4:56 pm

Oui, j'avais lu. Des fois on peut se demander si c'est la science-fiction qui s'inspire de la vie ou la vie qui s'inspire de la science-fiction :lol:

Pour les sociétés minières dans le film, OK. Mais je trouve juste que ce sont des thèmes qui ont déjà été vus et revus. Mais à y réfléchir ce n'est peut-être pas le thème qui est nase, mais la façon dont il est traité. Ce film manque totalement de psychologie et de sobriété, et c'est peut-être ça qui m'ennuie.
On nous balance tout à la tronche comme si on était des abrutis. On ne nous laisse pas vraiment la possibilité de nous questionner nous-même, et c'est justement ce que je trouve un peu dommage. Perso j'adore les films qui en quelque sorte éveillent ma conscience :)
J'ai bien aimé le côté "l'humain n'est qu'un enfant nombriliste qui est incapable de le monde qui l'entour tel qu'il est, etc., etc.". Mais ce qui est dommage c'est que ce film est adressé à une majorité qui n'a peut-être même pas conscience de ça en réalité. Donc c'est pour ça que j'ai l'impression qu'on nous vend de la morale comme les Ricains savent si bien le faire (j'ai horreur de tout ça pour tout dire). La façon dont tout ça est raconté n'éveille pas grand chose en nous, faut être honnête. Et c'est ce que je déplore, une certaine hypocrisie. Ce films ne suscite pas de véritables réflexions. On sent que l'ambition 1ère n'est que de faire de l'image.

neomitch

Message par neomitch » jeu. févr. 14, 2013 7:00 pm

Je comprends les reproches fait au film,même si je ne suis pas d'accord sur tout.
Pour moi par exemple,le fait qu'il y ai des similitudes avec d'autres films ne me dérange pas,ce n'est pas forcément ce genre d'élément qui va me faire dire qu'un film est mauvais,pour moi un film est bien plus que quelques points structurels de scénario.
Très peu de films peuvent se targuer d'être totalement originaux,je n'aimerais pas beaucoup de films si le fait de ne pas être original était rédhibitoire.
D'ailleurs,chose un peu étrange,certains films échappent à cette critique comme Inception,Prometheus,Black Swan (et d'autres),ils ne sont pourtant pas originaux,ils reprennent des éléments scénaristiques et même pour certains (et là c'est le pompon) de mise en scène d'autres oeuvres.

Sinon pour ceux que ça intéresse:
http://www.liberterre.fr/metahistoire/m ... vatar.html
http://www.filmosphere.com/movie-review ... atar-2009/
http://louvreuse.net/Critique/avatar.html
http://louvreuse.net/Analyse/avatar.html

Fredop

Message par Fredop » jeu. févr. 14, 2013 7:46 pm

neomitch a écrit :Je comprends les reproches fait au film,même si je ne suis pas d'accord sur tout.
Pour moi par exemple,le fait qu'il y ai des similitudes avec d'autres films ne me dérange pas,ce n'est pas forcément ce genre d'élément qui va me faire dire qu'un film est mauvais,pour moi un film est bien plus que quelques points structurels de scénario.
+1.

Le truc, c'est que la plupart des gens se jettent sur les ressemblances les plus évidentes et mainstream, oubliant ou méconnaissant au passage ce que les réals du moment doivent à leur prédécesseurs. Et quand je dis "doivent", je suis gentil.
neomitch a écrit :Très peu de films peuvent se targuer d'être totalement originaux,je n'aimerais pas beaucoup de films si le fait de ne pas être original était rédhibitoire.
Tarantino serait mécanicien, Aronofsky boulanger, James Gray bibliothécaire et Besson boucher. Quoi, comment ? Besson est effectivement boucher ? ;)
neomitch a écrit :D'ailleurs,chose un peu étrange,certains films échappent à cette critique comme Inception,Prometheus,Black Swan (et d'autres),ils ne sont pourtant pas originaux,ils reprennent des éléments scénaristiques et même pour certains (et là c'est le pompon) de mise en scène d'autres oeuvres.
Moins de succès qu'Avatar, sans doute.

SuperLumberjack

Message par SuperLumberjack » jeu. févr. 14, 2013 9:18 pm

Pour qu'un film soit bon, c'est comme lorsque tu fais de la mayonnaise. Soit ça prend, soit ça ne prend pas :D Est-ce qu'il faut nécessairement compliquer à chaque fois ce qu'est un film et se la jouer grand critique cinéma ? Quand je regarde un film je ne me concentre que sur le film, je ne pense pas à comment il a été fait, par qui, etc. Je fais totalement abstraction de ça.

Dans mon cas je ne fais pas qu'analyser un film au sens industriel du terme. J'ai un sentiment par rapport au film, puis j'analyse ensuite mon sentiment. Des fois j'ai l'impression que certains se contentent uniquement d'analyser sans vraiment savoir ce qu'ils ressentent.

Chez certains les émotions ça passe plus par le mental que par le cœur hein ? :lol:

darth_critic

Message par darth_critic » ven. févr. 15, 2013 2:11 am

Mouais je ne suis pas trop convaincu par certains arguments.
Tout comme SLJ, quand je regarde un film, j'essaie juste de me laisser porter et d'apprécier. Je ne fais pas exprès pendant les trois quarts du film de me dire: "mais c'est carrément Danse avec les loups!"...
ça ne m'a pas empêcher d'apprécier le films mais bon, on ne peut pas dire que j'ai été surpris par la suite des évènements!
Alors bien sûr tous les films, ou presque, évoquent à un moment des thèmes ou des scènes ou des éléments d'autres films! (Orson Welles lui-même répondait à ceux qui lui disaient que dans ses derniers films tel mouvement de caméra, ou tel axe avait été vu ailleurs: "Quand j'ai fait Citizen Kane, tout avait déjà été inventé!")
Il y a des fois ou ça passe, et des fois ou ça passe moins...
Et puis je sais bien qu'un film ça n'est pas qu'un scénario, mais à partir du moment où l'on décide de raconter une histoire, on peut faire un minimum d'effort quand même! Les scénarios des 2 Terminators, et même de Titanic étaient d'ailleurs bien plus chiadés...

John Truby, grand "théorisateur" du scénario dit que l'on ne peut pas distinguer l'histoire, des personnages! Et je pense que c'est là que le bât blesse dans Avatar: Aucun personnage ne me paraît réel, ce sont tous des "cartoons", des archétypes... Et ça n'est pas parce que la moitié ne sont pas humains.... Je crois plus en Zira et Cornélius de la planète des singes, ou en E.T. qu'en n'importe lesquels des persos d'Avatar...
Après c'est chacun son ressenti...
Et je comprends aussi SLJ quand il se lamente qu'il n'y ai plus de vraie SF... Dans Avatar tout procède par analogie... C'est pour ça d’ailleurs que ce sont les mêmes enjeux que des films qui n'ont rien a voir avec la SF...
C'est d'ailleurs ce mélange des genres qui ont fait le succès des star wars (plus proches des contes que de la SF) d'Avatar etc. Mélange des genres dans lequel James Cameron est passé Maître en mêlant les genres "Love Story" et "Film Catastrophe"... Chose qui n'avait jamais été tentée comme ça auparavant...

Pour finir, comme je l'ai déjà dit ailleurs, Avatar étant un projet tellement ambitieux et complexe qu'on ne peut pas reprocher à Cameron d'avoir mis toutes les chances de son côté en racontant une histoire qui a déjà fait ses preuves. Mais maintenant que l'Univers créé a été accepté, que tout est en place, j'espère qu'il osera aller un peu plus loin dans la "chair" de ses personnages...

Verrouillé