News : Plagiat Avatar : James Cameron remporte une première
News : Plagiat Avatar : James Cameron remporte une première
La justice américaine a donné raison au metteur en scène James Cameron dans le cadre d’un procès l’opposant à Gerald Morawski. Ce dernier accusait le réalisateur d’Avatar d’avoir volé ses idées, Avatar s’étant appuyé ouvertement, selon l’avis du plaignant, sur son projet Guardian of Eden qu’il lui avait présenté en 1991 lors d’une rencontre.
Selon The Guardian qui en rapporte l’information, James Cameron est parvenu à prouver qu’indubitablement Avatar relevait d’une création originale. Pour ce faire, un document de près de 45 pages a été remis par le metteur en scène, qui est parvenu ainsi à prouver son innocence.
C’est le juge Margaret Morrow qui a donné raison à James Cameron qui remporte là une première victoire, mais pas l'ensemble de la guerre. Cameron est actuellement poursuivi dans une affaire similaire par Eric Ryder qui estime que le blockbuster qu’est devenu Avatar était basé sur une histoire qu’il avait lui-même écrite : K.R.Z 2068. James Cameron a d’ailleurs été contraint de fournir au juge américain l’accès aux enregistrements de ses ordinateurs et autres brouillons de scénario.
Affaire à suivre.
http://www.hdnumerique.com/actualite/ar ... toire.html
Selon The Guardian qui en rapporte l’information, James Cameron est parvenu à prouver qu’indubitablement Avatar relevait d’une création originale. Pour ce faire, un document de près de 45 pages a été remis par le metteur en scène, qui est parvenu ainsi à prouver son innocence.
C’est le juge Margaret Morrow qui a donné raison à James Cameron qui remporte là une première victoire, mais pas l'ensemble de la guerre. Cameron est actuellement poursuivi dans une affaire similaire par Eric Ryder qui estime que le blockbuster qu’est devenu Avatar était basé sur une histoire qu’il avait lui-même écrite : K.R.Z 2068. James Cameron a d’ailleurs été contraint de fournir au juge américain l’accès aux enregistrements de ses ordinateurs et autres brouillons de scénario.
Affaire à suivre.
http://www.hdnumerique.com/actualite/ar ... toire.html
-
Re: News : Plagiat Avatar : James Cameron remporte une première
En même temps vu la faible originalité du scénario j'imagine qu'il y a des milliers de personnes qui pensent s'être faites plagier leur dissertation rédigée au collège.
-
Le scénario n'est pas énorme, mais l'univers du film est juste fantastique, et pour les personnes qui n’arrêtent pas de critiquer, ne venez pas sur les news du film, moi quand un film ne m'intéresse pas je ne le critique pas et je ne vais pas voir les infos le concernant. Merci.
-
Bien dit Vincent!!! 

-
En même temps un forum ça sert à partager des avis, pas à forcément tous être d'accord, donc c'est un peu chiant vos leçons de morale
Et moi je suis d'accord avec Burner
Avatar est certes très bien réalisé, mais après je ne pense pas qu'on ait le droit non plus de dire que c'est un bon film juste parce qu'il y a beaucoup de moyens, de sueur et des prouesses techniques incroyables. Il faut aussi tenir compte de l'histoire qui franchement ne vole pas haut. Et perso je vais au cinéma pour voir une histoire, pas des effets spéciaux. Après je ne sais pas pour vous. Mais perso je ne me laisse pas duper.

Et moi je suis d'accord avec Burner

-
T'es aller le voir? Donc tu t'es fait duper...
-
Sérieux, mais t'es un génie pour sortir des trucs pareils ? On est à la maternelle là ou quoi ?
C'est un conflit d'égo pipi-caca ou une discussion ?
Et puis non, je ne suis pas aller le voir au ciné, c'est mon cousin qui m'a prêté le Blu-Ray (lui est capable d'être ému en voyant Transformers quand même
).
Et puis par ne pas se laisser duper je ne voulais pas dire en n'allant pas le voir, je parlais de la vision que l'on peut se faire du film. Et pour ça pas d'autre choix que de le voir

Et puis non, je ne suis pas aller le voir au ciné, c'est mon cousin qui m'a prêté le Blu-Ray (lui est capable d'être ému en voyant Transformers quand même

Et puis par ne pas se laisser duper je ne voulais pas dire en n'allant pas le voir, je parlais de la vision que l'on peut se faire du film. Et pour ça pas d'autre choix que de le voir

-
On peut ne pas être d'accord, certes, mais dire à chaque fois que l'on parle du film qu'il n'a pas de scénar au bout de trois ans c’est de l'acharnement, moi je vais au cinoche c'est pour m'émerveiller, soit à cause des effets spéciaux ou de l'intrigue (et oui je ne regarde pas que Transformers ou Avatar, même si les films d'auteur très peu pour moi) après un tas de films peuvent être en poussant un peu, avoir un pitch assez banal.
-
Je pense juste que Avatar est un film surévalué. Perso je n'y ai pas cru une seconde en le regardant (même si j'avoue avoir trouvé les effets spéciaux vraiment magnifiques) . Ça parait tellement surfait, surjoué, et surtout beaucoup trop prévisible. Avatar aurait pu être très bon si les persos et l'histoire n'avaient pas été caricaturaux et stéréotypés. Des fois on a l'impression que les Américains se parodient eux-même à force de s'enfermer dans ce style du toujours plus et de la surenchère.
Un peu plus de sobriété, c'est tout ce dont je rêve
Après c'est vrai que certains films intellos (qui se veulent un peu élitiste, ce qui sert aussi parfois à masquer un grand vide, c'est pareil en fait) ont aussi tendance à grandement m'ennuyer. A mon avis tout est question d'équilibre. Un bon film est pour moi un film qui arrive à trouver son équilibre, sans tomber dans l'artifice excessif.
Non mais en fait, je pense que je rage un peu, mais pas pour le descendre, plutôt parce que je pense qu'il aurait pu être beaucoup plus profond. Parce que jusqu'à présent j'ai toujours beaucoup adoré ce qu'à fait James Cameron. Mais pour moi ce film reste en dessous de ses autres films. C'est too much.
Un peu plus de sobriété, c'est tout ce dont je rêve

Non mais en fait, je pense que je rage un peu, mais pas pour le descendre, plutôt parce que je pense qu'il aurait pu être beaucoup plus profond. Parce que jusqu'à présent j'ai toujours beaucoup adoré ce qu'à fait James Cameron. Mais pour moi ce film reste en dessous de ses autres films. C'est too much.
-
a ce rythme la Disney peut lui faire un procès (pour plagiat sur Pocahontas) 

-
Non moi ce qui me fatigue maintenant, c'est quand t'es sur des forums et que t'a des gens qui disent que pour être cinéphiles, faut aimer seulement des petits films d'auteurs que tu vois que dans des festivals et en VO, sinon t'aime de la merde( je sais je caricature un peu).
-
Oui sauf que personne n'a dit ça ici !VincentF87 a écrit :Non moi ce qui me fatigue maintenant, c'est quand t'es sur des forums et que t'a des gens qui disent que pour être cinéphiles, faut aimer seulement des petits films d'auteurs que tu vois que dans des festivals et en VO, sinon t'aime de la merde( je sais je caricature un peu).
J'ai bien aimé Avatar (je l'ai vu au ciné et j'ai le blu ray), moi aussi un film peut m'intéresser simplement pour son aspect visuel et technique et je ne me suis pas fais "duper" en le regardant car je savais à quoi m'attendre. Quoi qu'il en soit Avatar ne brille pas par l'originalité de son scénario c'est un secret pour personne.
Ici la news traite du scénario donc faut pas t'étonner si on en parle également dans les commentaires.
-
Tant fais pas Burner, je parlais pas de là, mais en général.
-
La cinéphilie étant l'amour que l'on prête au cinéma, une personne ne peut pas se déclarer cinéphile en regardant simplement des "Avatar", "Transformers", "Batman", "Pirates des Caraïbes", Prometheus", ect... bref, en ne regardant que les gros calibres des studios. Pour aimer réellement le cinéma, en plus de ces blockbusters, il faut s'intéresser aussi aux films beaucoup plus modestes, qui nous viennent aussi des grands studios, mais surtout du cinéma indépendant ou du cinéma d'auteur. Le cinéphile est curieux et va vers des films inconnu du grand public, et tant pis si il est déçu. Je ne dis pas qu'il faut obligatoirement aller les voir dans les salles obscures, mais il en existe tout un tas qui sont édités en DVD et/ou en blu-ray, et si une personne se qualifie comme étant cinéphile, sa vidéothèque en sera bien loti.VincentF87 a écrit :Non moi ce qui me fatigue maintenant, c'est quand t'es sur des forums et que t'a des gens qui disent que pour être cinéphiles, faut aimer seulement des petits films d'auteurs que tu vois que dans des festivals et en VO, sinon t'aime de la merde( je sais je caricature un peu).
Le problème avec "Avatar", c'est que parce que c'est un film qui a été réalisé par un self-made-man (une personne qui ne doit sa réussite sociale qu'à lui-même), parce qu'il met en exergue les qualités de la 3D, pour peu qu'on aime la 3D, ainsi que différentes nouvelles technologies pour concevoir les images de synthèses, il faudrait le qualifier d'oeuvre majeure du cinéma. Les personnes qui disent cela se sentent obliger de dire qu'elles en connaissent plus que les cinéphiles, qui ont tendance à critiquer ce film. "Avatar" n'est qu'une vitrine pour la 3D et les nouvelles techniques de conception d'image de synthèse. Le résultat est certes sublime à l'écran (excepté la 3D pour ma part, car, sur un plan purement artistique, la 3D n'est pas ma tasse de thé, mais je n'en dirai pas plus ici) mais après ? Parmi tous les films que j'ai vu, beaucoup trouve plus d'intérêt mes yeux qu'"Avatar".
-
Et ça y est...c'est reparti pour une petite gue-guerre
Alors...lequel d'entre vous a la plus grosse