News : Le Hobbit : 3 nominations aux Oscars dans des catégor

Vos commentaires sur l'actualité publiée sur HD-Numérique.com
SuperLumberjack

Re: News : Le Hobbit : 3 nominations aux Oscars dans des catégor

Message par SuperLumberjack » dim. janv. 13, 2013 8:22 pm

Tout est relatif, c'est sûr. Mais je préfère personnellement un film de 1H30 mais très dense et où on n'a pas le temps de s'ennuyer plutôt qu'un film de 3H00 rempli de vide et d'effets visuels à gogo.

Après je n'ai jamais dit que je voulais absolument des films de 1H30. Je remarque simplement que beaucoup trop de films actuellement durent plus de 2H30, ce qui parfois semble assez prétentieux au vu de ce qu'ils ont a raconter. C'est dans le genre c'est moi qui ai la plus grande quoi :D

Après je n'ai aucun soucis avec un long film quand il arrive à m'accrocher. Par exemple un film comme Watchmen qui dure plus de 3H en version Ultimate, je peux me le mater d'un trait sans ressentir aucun signe de fatigue ou d'ennui :wink:

Fredop

Message par Fredop » dim. janv. 13, 2013 9:47 pm

progfou a écrit :Salut à vous ,

en ce qui me concerne , j'ai apprécié le film pour justement , avoir l'impression de me replonger dans un univers cinématographique connu et adoré .

Mon souhait en tant que fan de Tolkien est de voir le plus de films possible liés à cet "univers ". Donc , si Le Hobbit ressemble plus à un mélange des annexes du Seigneur croisées avec le Hobbit , le Silmarrion , j'en suis ravi .
Apprécié ici pour les mêmes raisons, en dépit d'un abord plus enfantin.

darth_critic

Message par darth_critic » lun. janv. 14, 2013 1:15 am

Concernant la durée des films, je fais parti de ceux qui pensaient "plus c'est long plus c'est bon"... Mais ça c'était avant! :D
L'époque des films épiques est hélas révolue, et parfois, plus de 2h pour certains films je trouve que c'est trop! Pourtant qu'est-ce que j'ai aimé les films de trois heures et plus (Voyage au bout de l'enfer, Le Parrain etc.) des années 70.... Mais de nos jours peu de cinéastes maîtrisent ce genre de durée! (Tarantino pour Kill Bill l'a réussi à moitié)!! Et peter Jackson sur les 3 SDA avait aussi maîtrisé son sujet (même si, à partir d'un moment, le Retour du Roi n'en fini plus de finir!!!)
James Cameron dans Titanic retrouvait cette puissance.
J'ai vu "the Master" ce week-end (j'ai adoré There will be Blood et Magnolia, me suis ennuyé à mourir dans Punch Drunk Love...) Et là c'est un peu rebelote... Que c'est long!
Le nombre de films qui ont 20-30 min de trop, c'est dingue...
Il y a aussi une raison narrative à ça, avant dans certains films, on racontait une histoire se déroulant sur plusieurs années! Voyage au bout de l'enfer, le parrain, le Docteur Jivago, il était une fois en Amérique se déroulent sur plusieurs années, voire plusieurs décennies!!!
Aujourd'hui on fait beaucoup moins ça, on raconte des évènements de plus en plus ponctuels, avec la même durée...
Je précise que The Master fait à peine 2H24 mais déjà c'est trop long... Tree of life fait 2H19 et ça me fait le même effet, alors qu'un Enter the Void de 2h41 m'a carrément captivé de bout en bout... Comme quoi!

SuperLumberjack

Message par SuperLumberjack » lun. janv. 14, 2013 10:33 am

darth_critic a écrit : Aujourd'hui on fait beaucoup moins ça, on raconte des évènements de plus en plus ponctuels, avec la même durée...
C'est exactement ça. J'ai constaté absolument la même chose. C'est un peu comme si tu suivais une intrigue et que tout à coup elle te filait entre les doigts (ou les yeux :D ), en gros l'esprit n'arrive pas à s'accrocher à ce qui se passe à l'écran.

Mais en réalité c'est peut-être plus proche de ce à quoi ressemble l'instant présent dans la réalité qui n'est en fait qu'une succession d’événements se superposant en un seul instant. Et en cela ça nous rappelle peut-être un peu trop notre réalité à nous qui est que nous sommes assis dans un fauteuil à perdre du temps à regarder ces images qui défilent. Car oui, à ce moment là je pense qu'on peut réellement se rendre compte que ce sont des images qui défilent :D Et par conséquent c'est un peu l'illusion du cinéma qui vole de plus en plus en éclat avec ce genre de film.

On parle évidemment des gros blockbusters genre Transformers et cie :)

Alors que c'est vrai, les films plus anciens avaient tendance à suivre un style de narration plus proche de celle d'un bouquin à mon avis, ce qui fait que l'on faisait peut-être plus abstraction de notre propre échelle de temps dans la réalité et qu'on se laissait plus facilement emporter par le film.

D'ailleurs je crois que c'est exclusivement la façon dont on raconte une histoire qui joue sur ça, comme tu le dis, pas la durée elle-même :wink:

neomitch

Message par neomitch » lun. janv. 14, 2013 11:34 am

SuperLumberjack

Message par SuperLumberjack » lun. janv. 14, 2013 2:00 pm

Merci :)

Super intéressant et vachement instructif :wink: Maintenant je me rends beaucoup plus compte de la complexité de la tâche. Donc en fait Peter Jackson ne s'en est pas sorti trop mal en fin de compte malgré les quelques longueurs. Et puis c'est clair que le HFR change aussi radicalement la façon de percevoir un film ou même son rythme. Ça doit être tout un ensemble.

Bon, ça va sûrement décoller un peu plus avec les suites. Le 1er épisode n'était qu'un amuse-gueule. Le temps de s'habituer à tous les changements :)

Verrouillé