Concernant la durée des films, je fais parti de ceux qui pensaient "plus c'est long plus c'est bon"... Mais ça c'était avant!
L'époque des films épiques est hélas révolue, et parfois, plus de 2h pour certains films je trouve que c'est trop! Pourtant qu'est-ce que j'ai aimé les films de trois heures et plus (Voyage au bout de l'enfer, Le Parrain etc.) des années 70.... Mais de nos jours peu de cinéastes maîtrisent ce genre de durée! (Tarantino pour Kill Bill l'a réussi à moitié)!! Et peter Jackson sur les 3 SDA avait aussi maîtrisé son sujet (même si, à partir d'un moment, le Retour du Roi n'en fini plus de finir!!!)
James Cameron dans Titanic retrouvait cette puissance.
J'ai vu "the Master" ce week-end (j'ai adoré There will be Blood et Magnolia, me suis ennuyé à mourir dans Punch Drunk Love...) Et là c'est un peu rebelote... Que c'est long!
Le nombre de films qui ont 20-30 min de trop, c'est dingue...
Il y a aussi une raison narrative à ça, avant dans certains films, on racontait une histoire se déroulant sur plusieurs années! Voyage au bout de l'enfer, le parrain, le Docteur Jivago, il était une fois en Amérique se déroulent sur plusieurs années, voire plusieurs décennies!!!
Aujourd'hui on fait beaucoup moins ça, on raconte des évènements de plus en plus ponctuels, avec la même durée...
Je précise que The Master fait à peine 2H24 mais déjà c'est trop long... Tree of life fait 2H19 et ça me fait le même effet, alors qu'un Enter the Void de 2h41 m'a carrément captivé de bout en bout... Comme quoi!