Outland (1981), le blu-ray américain
De Peter Hyams, avec Sean Connery
Le blu-ray est multi-région, la piste française et les sous-titres français sont inclus.
Le blu-ray français est attendu pour novembre et bénéficierait du même transfert.
Pour adulte et adolescent (gore).
L'histoire : Sur Io (prononcer "aï-ô"), le satellite de Jupiter, une compagnie minière exploite le titanium. Alors que la colonie est complètement isolée et que la navette spatiale pour la base la plus proche ne passe que toutes les semaines, un nouveau marshall arrive pour relever l'ancien pendant le service habituel d'un an. Cependant, sa femme le plaque et part avec son fils dans l'espoir de retourner sur la terre. Dans le même temps, le marshall est confronté à des morts suspectes en série parmi les ouvriers...
L'avis : Transposant le western High Noon (le train sifflera trois fois) dans l'espace, Outland est à ce jour le seul film à ma connaissance qui réussit à restituer l'ambiance réaliste et détaillée du premier Alien (si l'on excepte bien entendu Blade Runner, mais ce n'est pas dans l'Espace). A cette date, il n'existait qu'un DVD minable pour le revoir.
L'image : De qualité moyenne. Il s'agit bien de HD, l'image est entièrement nettoyée, sans aucun dommage, au format original 2.39 : 1. L'ambiance des couleurs et des lumières m'a paru correspondre à mon souvenir (je l'ai vu un peu après sa sortie en salle en France, en version originale). Cependant les détails fins sont limités, l'image parait un peu confuse même quand il n'y a pas de fumées, halos et autres poussières dans la scène. Il s'agit donc à mes yeux d'un transfert basique mais réussi et propre, réalisé si j'ai bien compris pour la télévision.
Le son : De la même manière, le 5.1 original DTH Master audio anglais est correct mais l'immersion et les basses sont limités, les dialogues semblent emprisonnés dans une bulle en avant, sans écho adapté aux lieux de l'action se répercutant dans les hauts parleurs arrières. Le son parait également un peu faible jusqu'à ce qu'un effet sonore assourdissant survienne pour ponctuer une scène violente. Egalement disponibles mais seulement en stéréo, la version italienne, allemande, française, espagnol castillan. En mono, espagnol latin. Sous titres norvégien, suédois, danois, finlandais, hollandais, japonais, allemand, italien, espagnol, français et anglais.
Bonus : le commentaire instructif, fourni et clair du réalisateur ; une bande annonce pourrie basse définition ou tout comme.
Menu : une photo pourrie qui fait franchement craindre pour le pire, mais le menu, basique, est très pratique. A noter que les sous-titres japonais ne s'obtiennent qu'en passant par la télécommande du lecteur blu-ray.
Conclusion : cela fait vraiment plaisir de revoir enfin ce film dans des conditions respectables, qui résonne assez fortement avec notre époque actuelle, malgré le côté low-tech des décors. Il est bien dommage que ce transfert n'ait pas bénéficié d'un meilleur scan, mais la restauration numérique de ce qui nous a été laissé semble impeccable, en attendant mieux.