News : La redevance TV étendue aux écrans d’ordinateurs ?

Vos commentaires sur l'actualité publiée sur HD-Numérique.com
Verrouillé
La Rédaction

News : La redevance TV étendue aux écrans d’ordinateurs ?

Message par La Rédaction » lun. juil. 02, 2012 9:57 am

Actuellement, seuls les foyers équipés en téléviseurs ou en dispositifs de réception assimilés sont dans l’obligation de s’acquitter de la redevance audiovisuelle chargée pour rappel de financer les organismes publics de télévision et de radiodiffusion. Mais les choses pourraient changer. C’est en tout ce qu’envisage Aurélie Filippetti, l’actuelle ministre de la culture. Celle-ci a laissé entendre en fin de semaine dernière à l’antenne de RTL que le gouvernement souhaitait revoir certaines des conditions de cette redevance, en vue notamment de sécuriser le budget alloué à France Télévisions. On évoque une possible extension de la redevance audiovisuelle à d’autres types d’écrans, dont les écrans d’ordinateurs. Il ne serait pas question d’appliquer une seconde taxe aux foyers s’acquittant déjà du paiement de la redevance audiovisuelle. En revanche, les foyers ne disposant pas de téléviseurs, mais d’un voire de plusieurs ordinateurs, pourraient être confrontés à un impôt. Le sujet a en tout cas été évoqué. “Aujourd'hui la télévision va beaucoup passer par les ordinateurs. Est-ce qu'il faut étendre la redevance à ces écrans pour les personnes qui n'ont pas de télévision ? C'est une question qui se pose" a pu déclarer la ministre. Affaire à suivre...
http://www.hdnumerique.com/actualite/ar ... teurs.html

mynameisfedo

Re: News : La redevance TV étendue aux écrans d’ordinateurs ?

Message par mynameisfedo » lun. juil. 02, 2012 11:36 am

À quand la redevance Tv payée par défaut par tous les foyers et qu'on n'en parle plus?

Car là, on frise l'hypocrisie: qui aujourd'hui n'a ni Tv ni ordi?

Camalot

Message par Camalot » lun. juil. 02, 2012 2:25 pm

Avec toute cette population qui regarde la télé sur leur ordi, je trouve ça normal.

La redevance, c'est pour tout le monde, ou alors on la suprime.

(je préférerais la suppression).

SuperLumberjack

Message par SuperLumberjack » mar. juil. 03, 2012 12:02 am

Perso je pense qu'avec les merdes qu'il y a à la TV la redevance devrait être gratuite :D

C'est même eux qui devraient nous payer :lol:

filmvore

Message par filmvore » mar. juil. 03, 2012 7:20 pm

mynameisfedo a écrit :À quand la redevance Tv payée par défaut par tous les foyers et qu'on n'en parle plus?

Car là, on frise l'hypocrisie: qui aujourd'hui n'a ni Tv ni ordi?
Oui, évidemment que tout le monde, en juillet 2012, a une télévision et un ordinateur chez soit. Ca coule de source... 8)

Tous, ici, avez fait le choix d'acheter de belles télévisions de marques nippones pour matter vos films en HD dans les meilleures conditions possibles. Vous avez donc fait le choix de payer la redevance audiovisuelle. Bien vous en fasse. Mais il existe des solutions alternatives pour ne pas payer 125 euros par an. La mienne est toute trouvée : avoir seulement un ordinateur. Je ne regarde plus les chaînes de télévision depuis bien longtemps et c'est à peine si je suis au courant de ce qui se passe sur le paf en lisant les articles de Ozap.

Pourquoi devrais-je payer la redevance audiovisuelle ? Il n'y aucune raison à cela. Je contribuerais à financer le groupe France Télévision, alors même que je ne regarde aucune chaîne. Ubuesque comme situation !

Ma situation est loin d'être une exception. Beaucoup comme moi ont fait le choix de ne plus regarder la télévision, pour des raisons diverses et variés. Etendre la redevance TV aux ordinateurs, pourquoi pas... mais il faudra prendre en compte que des personnes ne servent pas de leur ordinateur pour matter "Plus belle la vie" sur France 3. Si aucun Gouvernement n'a étendu la redevance TV aux ordinateurs, c'est que c'est un casse-tête chinois à mettre en place, si tout le monde doit être sur un même pied d'égalité. Et puis, d'autres problématiques se posent, comme le signale PCInpact.
Modifié en dernier par filmvore le mar. juil. 03, 2012 7:25 pm, modifié 1 fois.

SuperLumberjack

Message par SuperLumberjack » mar. juil. 03, 2012 7:25 pm

Je suis tout à fait d'accord avec toi filmvore :wink: Et puis déjà que je mate peu la TNT sur ma TV, je ne vais pas encore me servir d'un ordinateur pour la regarder :?

Fredop

Message par Fredop » mar. juil. 03, 2012 8:16 pm

Camalot a écrit :Avec toute cette population qui regarde la télé sur leur ordi, je trouve ça normal.
+1.

Au demeurant, ce serait pas très compliqué à mettre en place de façon ciblée.

SuperLumberjack

Message par SuperLumberjack » mar. juil. 03, 2012 11:04 pm

Il y a vraiment des gens qui matent toutes ces conneries sur leur ordi ? :(

Enfin quand je dis toute ces conneries je généralise un peu bien sûr :) Mais en général il y a beaucoup de conneries :D

cmoileena

Message par cmoileena » mer. juil. 04, 2012 5:17 am

SuperLumberjack a écrit :Il y a vraiment des gens qui matent toutes ces conneries sur leur ordi ? :(

Enfin quand je dis toute ces conneries je généralise un peu bien sûr :) Mais en général il y a beaucoup de conneries :D
En même temps que ce soit à la Tv ou sur le net il y a du bon et des conneries. Suffit de savoir se servir d'une télécommande ou de sa souris...

Bondsan

Message par Bondsan » mer. juil. 04, 2012 11:40 am

Ne pas oublier qu'il y a une différence de taille.
Tout d'abord, l'achat ponctuel d'un poste de télévision.
Avec cet achat, on se retrouve légalement a devoir payer la redevance alors même que l'on ne peut souhaiter regarder que TF1, M6 et autres chaînes privées.
Dans ce cas, la redevance devient injustement du.

Second cas, regarder via la connexion internet, alors même que l'on a déboursé pour l'achat d'un ordinateur, on paye mensuellement l'accès a internet et les entreprises ou FAI payent déjà des taxes sur ce produit qu'est la connexion.

Cela devient encore pire ou un impôt sur un impôt.
Vous allez me dire que c'est typiquement français !!

Exemple:
J'ai un ordinateur de travail qui reste au travail donc pas d'ordinateur chez moi autre que mon Iphone pour surfer.
J'ai bien un écran d'ordinateur avec seulement 2 prises, l'une est DVI et l'autre est HDMI.
Via l'HDMI, j'ai connecté un lecteur Blu-ray donc par conséquent je ne peux regarder que mes DVD et Blu-ray, ce qui signifie que je ne peux regarder la télé.

Je ne devrais pas être imposable car l'Iphone n'est pas considéré comme un écran.
Si nous devions être imposable, je paye un impôt pour un service que je ne peux avoir donc je paierais seulement pour pouvoir visionner mes propres films ce qui devient illégal d'imposer sur un service ou produit qui ne provient pas ou n'est pas le fruit du "service public".

Solution:
Utiliser exactement ce que fait Canal +, dans le cas ou la TNT serait gratuite, n'y mettre que les chaînes privées type TF1, M6 en clair et mettre sur décodeur comme l'est Canal + les chaînes publics que l'on paieraient via un abonnement mensuel ce qui devient tout a fait raisonnable et logique.
Et ce serait donc a l'utilisateur de s'abonner s'il le souhaite.
Donc plus de redevance a payer.

Mais cette solution verra-t-elle le jour, j'en doute car l'état ou devrais-je dire notre gouvernement actuel est incapable de gérer sans gaspiller.
Notre gouvernement cherche comme toujours a trouver un moyen de nous faire payer plus d'impôt au lieu d'économiser.
On remarque bien que François Hollande n'y connaît absolument rien en gestion d'entreprise sinon, on l'aurait déjà remarquer !!
Gouvernement français = Tonneau des Danaïdes

SuperLumberjack

Message par SuperLumberjack » mer. juil. 04, 2012 12:32 pm

cmoileena a écrit :
SuperLumberjack a écrit :Il y a vraiment des gens qui matent toutes ces conneries sur leur ordi ? :(

En même temps que ce soit à la Tv ou sur le net il y a du bon et des conneries. Suffit de savoir se servir d'une télécommande ou de sa souris...
Il y a des soirs où j'ai beau zappé, il n'y a vraiment rien d'intéressant. Ce sont toujours les mêmes choses qui tournent en boucle. De plus on ne capte pas toujours bien la TNT là où on est. Bref, je passe plus de temps à me mater des Blu-Ray que de mater la TNT. Et sur l'ordi je n'ai aucune raison de regarder la TNT :?

Camalot

Message par Camalot » mer. juil. 04, 2012 4:00 pm

C'est vrai que je me considère comme arnaqué :
j'ai un téléviseur, que je renouvelle assez souvent (géant, puis 16/9, puis HD, maintenant 3D...).

Je ne regarde plus la télé depuis plus de 20 ans, même pas sur un ordi ou à l'hôtel: je ne me sent pas concerné.

J'utilise mon téléviseur uniquement pour jouir de ma vidéothèque (plus de 6000 DVDs, et plus de 1600 Blu-rays, aucune copie ou DIVX, que des originaux).

J'ai passé une fortune dans tout ces titres.

Et pourtant, je paye la redevance pour possession d'un téléviseur couleur.

C'est comme ça, et c'est injuste.
Vive la France.

SuperLumberjack

Message par SuperLumberjack » mer. juil. 04, 2012 4:16 pm

Je suis d'accord. Si au moins ils remettaient en question la qualité de leurs programmes... :roll:

Fredop

Message par Fredop » mer. juil. 04, 2012 7:08 pm

Camalot a écrit : C'est comme ça, et c'est injuste.
Vive la France.
On paie aussi pour les hôpitaux même quand on n'est pas malade.

SuperLumberjack

Message par SuperLumberjack » mer. juil. 04, 2012 7:14 pm

Ouai mais la santé c'est légèrement plus important quand même :D

Verrouillé