News : Avatar 2, 3 et 4 tournés à la suite ?

Vos commentaires sur l'actualité publiée sur HD-Numérique.com
Verrouillé
SuperLumberjack

Re: News : Avatar 2, 3 et 4 tournés à la suite ?

Message par SuperLumberjack » mar. juil. 03, 2012 2:22 am

Merci Nolann. Bonne nuit à toi aussi :)

Oui, j'avoue que la nostalgie m'aveugle parfois. Après je ne m'enferme pas forcément dans la croyance que c'était mieux avant. Au contraire, j'ai toujours envie de croire qu'il puisse y avoir plein de nouvelles choses qui peuvent me plaire. D'ailleurs je ne crache jamais sur quelque chose de nouveau à partir du moment où ça me met en émoi. Perso je me fie beaucoup à mon intuition et à mon ressenti.

Quand je ne ressens rien de particulier pour quelque chose, je me fais rarement croire que ça me plait, je me pose d'ailleurs la question, pourquoi ça ne me plait pas. Et je constate malheureusement trop souvent qu'il y a un gros manque de sensibilité dans notre société actuelle. Et ça se reflète dans le cinéma, dans la musique et dans d'autres formes d'art. Mais j'ai tendance à croire que c'est le consumérisme actuel et notre vision de plus en plus rationnelle des choses qui tend à changer tout ça.

Forcément je regrette un peu que l'émotion tende un peu à disparaitre au profit de l'esthétisme et d'une certaine standardisation.

Oui, en fait je suis tout sauf un nostalgique persuadé. Je le suis évidemment un peu malgré moi quand je constate le vide artistique qui s'installe peu à peu, et en même temps j'adore voir de nouveaux projets, de nouvelles créations. En fait je n'attends que ça :) J'ai toujours soif de découverte. Je suis même carrément en manque dans notre époque actuelle. D'où peut-être parfois un sentiment de nostalgie mais dans lequel je ne tiens pas du tout à m'enfermer (je n'aime pas être étroit d'esprit, puis faut aller de l'avant dans la vie), mais que je ressens inévitablement.

Fredop

Message par Fredop » mar. juil. 03, 2012 8:23 am

Nolann a écrit : c'est comme "au temps pour moi" ou "autant pour moi" :roll: :D

j'aime l'esprit de Retour vers le futur, la nostalgie de mon enfance doit y etre pour beaucoup, ce film m'a vraiment transporté dans un autre monde à l'époque.
D'ailleurs je pense que les jeunes d'aujourd'hui auront le meme débat que nous dans 20 ou 30 ans quand ils diront "ouai mais Avatar avait une ame à notre époque" quand un film fera à nouveau un tel succès dans un futur lointain :wink:
Perso, je suis souvent déçu par les films qui ont bercé mon enfance et/ou mon adolescence. Si tous ont l'odeur de la madeleine, la plupart ont je trouve très mal vieilli. Et ce ne sont pas tant les FX, quand il y en a, que les films eux mêmes. Accessoirement, les 80's américains n'y sont sans doute pas pour rien.

darth_critic

Message par darth_critic » mar. juil. 03, 2012 9:30 am

Nolann a écrit :@ Darth critic:

je ne vais pas commencer un nouveau débat sur Retour vers le futur mais excuse moi d'avoir aimé le scénario de ce film :roll: Je n'ai jamais dit qu'il était exceptionnel d'ailleurs et j'ai meme pas envie de me justifier car on ne sera pas d'accord dans tout les cas.

Fredop est un forumer assez intriguant (ce n'est pas une critique envers lui...) par sa façon de s'exprimer, je dois l'avouer, mais Darth tu n'es pas mal non plus en donneur de leçons :?

cette fois j'arrete pour de bon sur ce sujet sinon ça ne finira jamais comme dirait ce bon vieux Johnny :D

ps: je ne sais plus si on doit dire "un scénario, des scénarii" ou "un scénario, des scénarios" :roll:
je me suis fait déja reprendre sur un autre forum en optant pour la seconde proposition donc bon... :)
Désolé d'avoir été mal compris. J'ADORE les retour vers le futur! c'est le fait que l'on pense que le scénario est juste pas mal qui m'a fait réagir! :D (le scénario du II est un bijou, même si une ou deux contradictions subsistent)
Donneur de leçons moi? Bah, soyons franc, sans doute, j'ai été formateur dans une autre vie... Mais j'essaie toujours d'argumenter, de fournir des exemples... Comme l'a fait judicieusement remarqué SLJ je crois, on a du mal a faire passer le vrai ton de notre pensée sur un forum... Du coup les discussions prennent parfois un tour acide... Donc encore une fois désolé si j'ai paru dur en plus c'est exactement le contraire de ce que je pensais...
Sur "scénarios" c'est un ami scénariste, d'origine italienne qui avait mis un très joli texte sur son blog à ce sujet:
Jean-Louis Milesi a écrit :"Scénarii hi hi...

Achetez-vous des pizze ? Ou tout simplement des pizzas ?
Adorez-vous les concèrti pour piano ? Ou préférez-vous les concertos pour piano ?
Pour acclamer des comédiens, criez-vous : bràvi ? Ou : bravo ?
À l'opéra, dites-vous : des òpere ? des sopràni ? Au restaurant, des carpàcci ? Au café, des cappuccìni ? La banque vous fait-elle payer des àgi ? Et en règle générale, que pensez-vous des imbrògli inextricables ?
À l'inverse, dites-vous qu'un paparàzzo vous harcèle ?
Alors pourquoi diriez-vous : des scenarii ?
Et avec 2 i en plus ! Alors qu'en italien il n'en prend qu'un !
Et savez-vous que pour dire scénario, les italiens disent : sceneggiatùra ?

Voici un extrait de la règle édictée par l'Académie Française :
II. - Règles. [...] 7. Singulier et pluriel des mots empruntés : les noms ou adjectifs d’origine étrangère ont un singulier et un pluriel réguliers : un zakouski, des zakouskis ; un ravioli, des raviolis ; un graffiti, des graffitis ; un confetti, des confettis ; un scénario, des scénarios ; un jazzman, des jazzmans, etc. On choisit comme forme du singulier la forme la plus fréquente, même s’il s’agit d’un pluriel dans sa propre langue.

Ces mots forment régulièrement leur pluriel avec un s non prononcé (exemples : des matchs, des lands, des lieds, des solos, des apparatchiks). Il en est de même pour les noms d’origine latine (exemples : des maximums, des médias). [...]"

darth_critic

Message par darth_critic » mar. juil. 03, 2012 9:46 am

Je partage en grande partie l'avis de SLJ sur l'avant... Les américains faisaient des films (grand spectacle je précise en éditant!) pour adultes jusqu'aux années 70... Que ce soit Autant en emporte le vent, ou Ben Hur, le public visé était adulte... Puis vinrent Steven Spielberg et George Lucas qui ont mis sur un piedestal le public ado avec Star wars et les dents de la mer... Autant j'adore ces 2 réalisateurs et la plupart de leur films, autant ils ont fait en sorte que les films à gros budgets ne soient dirigés qu'au public ado...
Du coup un certain cinéma a bel et bien disparu... Et on a beau dire, ce n'est pas qu'une question de nostalgie...
Modifié en dernier par darth_critic le mar. juil. 03, 2012 12:09 pm, modifié 1 fois.

SuperLumberjack

Message par SuperLumberjack » mar. juil. 03, 2012 11:04 am

Oui, c'est aussi une constatation malheureusement.

Actuellement tout est trop orienté tout publique comme tu le dis. Ça devient lassant. Faudrait qu'ils arrêtent de faire des films marketing destinés à cibler un certains publique en particulier, et qu'il fasse simplement un film pour créer, sans ce genre de limitations qu'ils s'imposent dès le départ.

J'ai envie d'un peu plus de fraicheur. Tout es tellement calculé, millimétré. Donc quelque part quand je dis qu'Avatar n'a pas d'âme, je sais de quoi je parle. Le calcul c'est le contraire de la spontanéité, et par conséquent de la créativité, et donc de l'art. Ça risque de tuer le cinéma à petit feu. C'est pareil pour la musique. La musique électronique est devenu comme un standard.

Fredop

Message par Fredop » mar. juil. 03, 2012 6:46 pm

neomitch a écrit :Si cela vous intéresse, je vous mets un article de Rafik Djoumi sur Avatar et une vidéo sympa (et ironique) de 3 minutes. Comme on peut le voir en regardant tout cela, le scénario (et la mise en scène) n' est pas si simpliste et nul que ça...
J'ai enfin pris le temps de lire ce qui ressemble davantage à une analyse qu'à une critique. Bien m'en a pris : même si j'ai du mal avec quelques déductions un tantinet tirées par les cheveux, le délire Jungien m'a bien plu. Et la conclusion, savamment rédigée en filigrane, encore plus. Intéressant le diable, intéressant ;)

Fredop

Message par Fredop » mar. juil. 03, 2012 6:55 pm

Elandyll a écrit : Ensuite, ca n'est pas uniquement que pour l'aspect technologique, sinon ca serait une recette sure d'investir des masses de $$ dans les effets speciaux et d'avoir un succes automatique.
Mince, j'ai loupé ton message. Du coup, je le prends un peu après la bataille.

Ton argument est très juste : s'il suffisait d'accumuler les FX dans une surenchère technologique, n'importe quel crétin planté derrière son combo ferait des succès planétaires et/ou des supers films.

Il suffit de se pencher un tantinet sur les films de M. Bay pour savoir ce qu'il en est...
Elandyll a écrit :Va en discuter avec Stanton (John Carter) et Ridley Scott (Prometheus), pour des examples recents, pour voir ce qu'ils en pensent.
Tu as vu Prometheus ?
Elandyll a écrit :Le scenar de Avatar est plutot basique, certes, mais le talent de Cameron en tant que raconteur et metteur en scene d'un monde complement nouveau ne sont pas a sous evaluer.
Tout est dit ou presque. D'ailleurs, un simple coup d'oeil sur la filmo de Cameron permet de réaliser à quel point la plupart de ses films ont contitué un avant/après. Sont pas nombreux les réals. qui peuvent se targuer de la même chose.
Elandyll a écrit :Un nombre incroyable de gens, quand on leur a demande pourquoi ils retournaient voir Titanic ou Avatar pour la XXeme fois disaient "parce que je suis me suis trouve immerse dans l'histoire/ le monde presente".
C'etait deja tres fort pour Titanic quand il ne s'agit apres tout que de Romeo et Juliette sur un bateau qui coule (et on connait bien la fin), mais aussi pour Avatar ou l'histoire est l'equivalent de Dance avec les Loups ou Pocahontas sur une autre planete.
+1 à nouveau.
Elandyll a écrit :Pour Cameron, l'histoire elle meme est secondaire (voir tertiaire). C'est la facon de la raconter et la mettre en image qui laisse reveur.
On appelle ça du cinéma.
Elandyll a écrit :Retour 115 annes en arriere, c'etait pareil pour les Freres Lumiere ou George Melies, pionniers du Cinema.
Scenario inexistant ou ultra basique, voir complement idiot.

Mais ca faisait rever quand meme...
+10. Après, l'un n'empêche pas l'autre.

Fight Club, Inception, 6eme sens, Shutter Island ne sont que quelques exemples.

SuperLumberjack

Message par SuperLumberjack » mar. juil. 03, 2012 7:21 pm

Fredop, le dernier survivant à bord qui se convainc lui-même qu'il a raison :lol:

Fredop

Message par Fredop » mar. juil. 03, 2012 8:05 pm

neomitch a écrit :Encore un "pavé", signé Rafik Djoumi, qui convient plutôt bien sur certains points au présent déba...
Là encore, je n'avais pas pris le temps de lire son propos. Quel dommage !

Autant j'ai eu un peu de mal avec l'anima du sieur dans son précédent article, autant là, il fait sacrément mouche. Son analyse du film, d'un certain cinéma anglo-saxon et de la critique française est furieusement bien vue.

Merci pour le tuyau ;)

Fredop

Message par Fredop » mar. juil. 03, 2012 8:09 pm

neomitch a écrit :Article d' Arnaud Bordas:

Pourquoi le monde entier succombe à Avatar
Bon ben Ter et merci encore ;).

J'ai particulièrement apprécié sa saillie sur Télérama et les reproches au scénario.

bipbip_fresh

Message par bipbip_fresh » mer. juil. 04, 2012 11:26 am

Amen

:lourd:

Fredop

Message par Fredop » mer. juil. 04, 2012 12:48 pm

Parle à mon doigt ;)

SuperLumberjack

Message par SuperLumberjack » mer. juil. 04, 2012 1:33 pm

Le pouce ? :lol:

darth_critic

Message par darth_critic » mer. juil. 04, 2012 1:56 pm

:lol:

SuperLumberjack

Message par SuperLumberjack » mer. juil. 04, 2012 2:13 pm

:D

Verrouillé