News : Avatar 2, 3 et 4 tournés à la suite ?

Vos commentaires sur l'actualité publiée sur HD-Numérique.com
Verrouillé
SuperLumberjack

Re: News : Avatar 2, 3 et 4 tournés à la suite ?

Message par SuperLumberjack » lun. juil. 02, 2012 2:04 pm

J'aurais peut-être juste préféré que les êtres bleus, comment ils s’appelle déjà... les schtroumpfs... non je déconne :D Désolé. Oui, j'aurais préféré qu'ils soient joué par de véritables humains. En fait je n'aime simplement pas le tout numérique, le tout virtuel. J'ai besoin de m'accrocher à quelque chose de réel, d'humain.

Mais ça comme dit, c'est une question de sensibilité, ce n'est pas qu'une question de constatation. Après oui, ce n'est de loin pas pire qu'un Star Wars. D'ailleurs je me suis maté toute la prélogie la semaine dernière :) Mais bon, pour Star Wars c'est la même histoire. J'ai toujours eu du mal avec les êtres numériques.

Enfin bon, après je ne déteste pas ce film. Loin de là. Bon, je ne vois pas ce que je pourrais ajouter.

Nolann

Message par Nolann » lun. juil. 02, 2012 2:17 pm

SuperLumberjack a écrit :J'aurais peut-être juste préféré que les êtres bleus, comment ils s’appelle déjà... les schtroumpfs... non je déconne :D Désolé. Oui, j'aurais préféré qu'ils soient joué par de véritables humains. En fait je n'aime simplement pas le tout numérique, le tout virtuel. J'ai besoin de m'accrocher à quelque chose de réel, d'humain.

Mais ça comme dit, c'est une question de sensibilité, ce n'est pas qu'une question de constatation. Après oui, ce n'est de loin pas pire qu'un Star Wars. D'ailleurs je me suis maté toute la prélogie la semaine dernière :) Mais bon, pour Star Wars c'est la même histoire. J'ai toujours eu du mal avec les êtres numériques.

Enfin bon, après je ne déteste pas ce film. Loin de là. Bon, je ne vois pas ce que je pourrais ajouter.

Ils ont quand meme été reproduis en Motion Capture, tout n'est pas deshumanisé :mrgreen:

Aller, sujet clos pour moi aussi :wink:

SuperLumberjack

Message par SuperLumberjack » lun. juil. 02, 2012 2:57 pm

Oui, bien sûr, mais je voulais justement ne pas en venir à ça. Je m'y attendais un peu. Mais tu comprends ce que je voulais je pense :wink:

Fredop

Message par Fredop » lun. juil. 02, 2012 8:27 pm

Nolann a écrit :Avatar est un film certes, mais aussi du divertissement, ya pas forcément besoin d'un super mega scénario pour en faire un super film.
Perso, je dirais qu'Avatar est avant tout un film. Autrement dit - et en l'occurrence car ça n'est pas toujours le cas - une histoire mise en images et en sons. Avec à la clé un langage et une grammaire proprement cinématographiques. Ou figurent en bonne place le cadre et la lumière qui composent un plan, le montage qui régit l'enchaînement des plans dans la séquence et le rythme du récit, le jeu des acteurs, la musique, les mouvements de caméra, etc.

C'est avant tout un film et ce n'est donc ni un story-board ni un script ni un roman.

C'est une erreur assez classique que de juger un film à l'aune de son seul récit et/ou de son jeu d'acteurs. Au demeurant, c'est la chienlit de nombreux maîtres de conf es cinéma. M'enfin, c'est une autre histoire.
Nolann a écrit :C'est le genre de film que tu peux regarder et re-regarder parce qu'il y a du spectacle, de l'action et de belles images. Et c'est l'un des meilleurs films, si ce n'est le meilleur, en 3D.
Du reste, personne n'a répondu à la question que j'ai posée plus tôt : quelqu'un a-t-il fait mieux en 3D depuis ? Tout le monde connaît la réponse...

Pour le reste et les raisons du succès, je pense qu'il y a dans ce film un souffle lyrique portée par une réal. au cordeau, pensée et conçue pour la 3D. Pensée et conçue dans et pour l'air du temps. Là où d'autres conçoivent des tempêtes dans des verres d'eau, Cameron a fait du sur mesure. Il a pondu un concept autant qu'un produit fini, embarquant avec lui toute l'industrie du cinéma et de l'audio-visuel.

Ca ne vole pas bien haut, c'est sur et c'est le cas de tant d'autres films, mais ça correspond à une époque en même temps qu'à un virage technologique. Après, que ça défrise des gens, c'est une autre affaire.
Nolann a écrit :C'est comme Star Wars, Indiana Jones, Retour vers le futur... Des films qui marquent parce que le spectacle proposé est à la hauteur de ce que l'on est en droit d'attendre de ce genre de film.
Exact. Avatar est un film de genre. Le truc, c'est que c'est le premier du genre et qu'il a défriché des terres malheureusement laissées en jachère depuis. Accessoirement, il s'est pris en pleine poire la mauvaise foi de certains qui ont voulu "se payer" le succès du moment. On notera au passage que la plupart des films de Cameron ont constitué un avant/après dans l'histoire du cinéma.

Bien sur, il n'est pas tout seul et s'est largement inspiré de ce que d'autres ont fait avant lui ou en même temps. Kubrick, Scott, Spielberg et Lucas figurent à n'en pas douter en bonne place dans sa filmo idéale. Reste que chacun de ses films ou presque a créé une rupture...
Nolann a écrit : Pourtant les scénarii de ces films ne sont pas extraordinaire (quoique Retour vers le futur... ) mais on aime parce qu'on passe un bon moment. Un film ce n'est pas uniquement fait pour se prendre la tete, meme si dernièrement j'ai adoré me prendre la tete sur Inception ou Shutter Island (surtout le livre!).
Tes deux exemples sont emblématiques. Quelqu'un connait-il le nom des scénaristes ou du directeur des FX de ces deux films ? Non, personne.

Par contre, tout le monde salue l'immense talent de Nolan et de Scorsese. Qui sont des metteurs en scène hors pair.
Nolann a écrit :Je lis que Avatar n'est pas réaliste et humain, ben oui! C'est vrai qu'en racontant l'histoire d'un Marines handicapé qui peut reprendre toutes ses facultés en se mutant en être bleu extraterrestre de presque 3m via une machine magico-scientifique Cameron a voulu que ce soit ultra-réaliste!
Hé hé, tu pointes la mauvaise foi des uns et des autres on dirait ;) Ceci dit, je te rejoins. Depuis quand le cinéma a-t-il uniquement vocation à être ou figurer être réaliste ?
Nolann a écrit :Pour le côté humain, ben rien que le message écolo, si décrié par certains, fait ressortir de l'humanité dans le film.
Certains ont du mal avec les trucs un peu trop mainstream. A fortiori quand les chiffres s'affolent. Je me souviens du procès en hérésie lepéniste contre Amélie Poulain par exemple...
Nolann a écrit :JFaut pas tout mêlanger! Après encore une fois, Avatar est loin d'etre mon meilleur film (il n'arrivera jamais, dans mon estime, à la hauteur du Bon, la Brute et le Truand :D ) mais il fait parti des films que j'aime bien regarder parce que je sais qu'a la fin du film j'ai passé un bon moment de divertissement, un peu comme les films de super heros de Marvel genre Avengers :wink:
Exact. J'ajouterais que c'est, pour le moment, le seul film 3D réussi. Du moins de ce que j'en ai vu.
Nolann a écrit :Apres je comprends tout a fait ceux qui n'ont pas aimé le film pour x ou y raisons mais j'avais l'impression que ces personnes-là le dénigré juste pour pas suivre la meute et etre considéré comme des pigeons...
Certains journalistes, critiques et autres ont d'ailleurs fait de même. Ca n'a vraiment rien de nouveau. Il suffit de se souvenir des cours d'école ;)

bipbip_fresh

Message par bipbip_fresh » lun. juil. 02, 2012 8:37 pm

:|

darth_critic

Message par darth_critic » lun. juil. 02, 2012 9:22 pm

Fredop a écrit :Du reste, personne n'a répondu à la question que j'ai posée plus tôt : quelqu'un a-t-il fait mieux en 3D depuis ? Tout le monde connaît la réponse...
Je crois surtout que tout le monde s'en fout....
C'est une erreur assez classique que de juger un film à l'aune de son seul récit et/ou de son jeu d'acteurs.
Ce qui est classique aussi s'est de confondre le livre dont est tiré un scénario et le scénario lui-même! Beaucoup de chefs d'oeuvre sont tirés de livres moyens, non pas par ce que le scénario n'a pas d'importance, mais parce qu'il a été au contraire super bien écrit! C'est le cas des Dents de la mer par exemple. Quand je lis qu'à la limite le scénario de Retour vers le futur est pas trop mal... :mad:
Même un film à l'histoire en apparence aussi simple que Seul au Monde de Robert Zemeckis, est un bijou au niveau du scénario. La plupart de ses scénarios (oui on n'écrit pas scenarii, ça n'est pas français.... ni même italien!) sont d'ailleurs de haut niveau...
Un scénario dans les mains d'un tâcheron donnera une bouse, mais de grands metteurs en scènes ont aussi fait des bouses! Parfois ça coincide avec un changement de scénariste!!! Comme c'est curieux...
Truffaut critiquait les films tirés d'oeuvre littéraires, "le cinéma de papa", et s'en prenait aux maitres du scénario de l'époque, Aurenche et Bost, tout en adressant à l'un d'entre eux une lettre où il reconnaissait que leur travail était admirable...
Avatar est un film de genre. Le truc, c'est que c'est le premier du genre et qu'il a défriché des terres malheureusement laissées en jachère depuis.
Belle métaphore que n'aurait pas renié Karine Lemarchand. Mais il faudrait peut-être un jour se poser la question du pourquoi de cet abandon...
Il y 20 ans, Henri Alekan nous racontait que l'"embêtant avec les images de synthèses c'est qu'elles sont trop propres, trop lisses..." Elles ont fait d'immenses progrès depuis.... Mais apparemment quelque chose cloche encore. Je suis fan de Zemeckis depuis les années 80, et comme je suis resté pantois devant ses expériences plus ou moins réussies (mon dieu les yeux sans vie d'anthony hopkins dans Beowulf!!!) et j'attend de pied ferme son, oserai-je le dire, vrai prochain film...

SuperLumberjack

Message par SuperLumberjack » lun. juil. 02, 2012 10:24 pm

En tout cas quand je te lis Fredop, le 1er mot qui me vient à l'esprit est : dictateur. Mégalo peut-être aussi.

En te lisant on dirait que tu as inventé le monde, que tu fais la pluie et le beau temps, que tu es omniscient. Tu vis dans une espèce de bulle où d'un côté il y a ceux qui pensent un peu comme toi mais qui restent tout de même inférieurs à toi dans ton esprit, et de l'autre côté tu as ceux qui ne pensent pas comme toi. Alors là ce sont restés des singes qui n'ont aucune conscience, des espèces d'hérétiques qui mériteraient que tu leur apportes l'illumination. Dans ton royaume, t'es vraiment un Dieu, permets moi de te le dire :wink:
Dommage que tu ne puisses pas trouver la paix avant d'avoir converti tout le monde à ta vision du monde.

Bref, t'es vraiment un mec spécial dans ton genre Fredop :wink:

Fredop

Message par Fredop » lun. juil. 02, 2012 10:56 pm

Marrant, personne n'a pu ou su relever la mise en abyme (bis) que constitue tout à la fois le titre et principe même du film. Dommage car il y la une piste de réflexion intéressante. Très intéressante ;)

darth_critic

Message par darth_critic » lun. juil. 02, 2012 11:23 pm

Fredop a écrit :Marrant, personne n'a pu ou su relever la mise en abyme (bis) que constitue tout à la fois le titre et principe même du film. Dommage car il y la une piste de réflexion intéressante. Très intéressante ;)
Réflexion intéressante, je n'irai pas jusque là...
Il y a surtout beaucoup d'intelligence et d'astuce. Rien de mieux pour nous faire découvrir un monde, que de raconter l'histoire de quelqu'un qui découvre un monde... (zut encore Danse avec les loups! Décidément...)
Autre astuce: avant Avatar, les tentatives de créer de toutes pièces des personnages photoréalistes étaient bancales. En effet, dans Beowulf les regards sont décidément vides et inexpressifs... Comment résoudre le problème alors? Eh bien par l'animation pardi! Affublons donc nos personnages de grands yeux de biches et hop on a "les premiers personnages émouvants de l'ère du numérique..."! Enfin premiers... Bambi est passé par là... mais chut... Ne brisons pas la magie...
Et tout est à l'avenant... Astucieux, malin, créatif, James Cameron a surtout résolu les défis techniques que lui a posé ce film particulier (d'où la difficulté d'en faire quelque chose pour les autres...) comme bien d'autres réalisateurs avant lui...
Il y a eu un avant/après T2, un avant/après Jurassic Park, un avant/après King-Kong de 1933, ou le chanteur de jazz de 1927.... D'ailleurs ce film ô combien fondamental de l'histoire du cinéma n'a jamais été considéré comme un chef d'oeuvre... Un peu comme Avatar...

SuperLumberjack

Message par SuperLumberjack » lun. juil. 02, 2012 11:57 pm

Fredop a écrit :Marrant, personne n'a pu ou su relever la mise en abyme (bis) que constitue tout à la fois le titre et principe même du film. Dommage car il y la une piste de réflexion intéressante. Très intéressante ;)
On avait remarqué t'inquiète :lol: On n'est pas complétement idiots non plus. Derrière nos avatars nous aussi on peut penser :wink:

Nolann

Message par Nolann » mar. juil. 03, 2012 12:04 am

@ Darth critic:

je ne vais pas commencer un nouveau débat sur Retour vers le futur mais excuse moi d'avoir aimé le scénario de ce film :roll: Je n'ai jamais dit qu'il était exceptionnel d'ailleurs et j'ai meme pas envie de me justifier car on ne sera pas d'accord dans tout les cas.

Fredop est un forumer assez intriguant (ce n'est pas une critique envers lui...) par sa façon de s'exprimer, je dois l'avouer, mais Darth tu n'es pas mal non plus en donneur de leçons :?

cette fois j'arrete pour de bon sur ce sujet sinon ça ne finira jamais comme dirait ce bon vieux Johnny :D

ps: je ne sais plus si on doit dire "un scénario, des scénarii" ou "un scénario, des scénarios" :roll:
je me suis fait déja reprendre sur un autre forum en optant pour la seconde proposition donc bon... :)

SuperLumberjack

Message par SuperLumberjack » mar. juil. 03, 2012 12:15 am

Nolann a écrit : ps: je ne sais plus si on doit dire "un scénario, des scénarii" ou "un scénario, des scénarios" :roll:
Si je ne trompe pas on peu dire les 2. Des scénarios on va dire que c'est la version francisée de des scenarii. Perso je dis des scenarii, pour faire honneur au magnifique peuple italien :wink:

Mais je crois que scénarios et ce qui se dit le plus d'après ce que j'ai déjà pu constater.

P.S. : Moi aussi j'adore Retour Vers Le Futur :) Et quand je dis j'adore, j'adore vraiment :mrgreen:

Nolann

Message par Nolann » mar. juil. 03, 2012 12:35 am

SuperLumberjack a écrit :
Nolann a écrit : ps: je ne sais plus si on doit dire "un scénario, des scénarii" ou "un scénario, des scénarios" :roll:
Si je ne trompe pas on peu dire les 2. Des scénarios on va dire que c'est la version francisée de des scenarii. Perso je dis des scenarii, pour faire honneur au magnifique peuple italien :wink:

Mais je crois que scénarios et ce qui se dit le plus d'après ce que j'ai déjà pu constater.

P.S. : Moi aussi j'adore Retour Vers Le Futur :) Et quand je dis j'adore, j'adore vraiment :mrgreen:

c'est comme "au temps pour moi" ou "autant pour moi" :roll: :D

j'aime l'esprit de Retour vers le futur, la nostalgie de mon enfance doit y etre pour beaucoup, ce film m'a vraiment transporté dans un autre monde à l'époque.
D'ailleurs je pense que les jeunes d'aujourd'hui auront le meme débat que nous dans 20 ou 30 ans quand ils diront "ouai mais Avatar avait une ame à notre époque" quand un film fera à nouveau un tel succès dans un futur lointain :wink:

SuperLumberjack

Message par SuperLumberjack » mar. juil. 03, 2012 12:49 am

Nolann a écrit : D'ailleurs je pense que les jeunes d'aujourd'hui auront le meme débat que nous dans 20 ou 30 ans quand ils diront "ouai mais Avatar avait une ame à notre époque" quand un film fera à nouveau un tel succès dans un futur lointain :wink:
Alors ça je n'en doute quasiment pas. Mais c'est bien le signe que le cinéma tant un peu plus à se déshumaniser, tout comme notre société d'ailleurs. Et c'est bien dommage. A vrai dire, je crois que je n'ai jamais trop aimé les artifices, du moins quand ils se voient, comme dans Avatar. J'ai toujours aimé les effets spéciaux à l'ancienne. Même si ça se voit aussi des fois, il y a plus de mystère qu'avec les effets numériques, on se demande souvent comment ça a été fait et on se laisse beaucoup plus transporter par la magie.

En ce moment je me mate tous les Star Wars. Je viens de finir la prélogie. Mais quelle ambiance dans l'ancienne trilogie. Je comprends qu'il y ait encore tellement de fans. Il y avait vraiment quelque chose de magique, une vraie aura mystique et mythologique que les effets spéciaux numériques ont malheureusement fait un peu disparaitre.

Je ne vais pas le cacher, je n'ai jamais aimé les effets spéciaux numériques. D'ailleurs l'illusion est inexistante parce que quand il y a du numérique quelque part, on le sait tout de suite. L'illusion, c'est quand même la clé du cinéma non ?

Enfin bref. En tout cas quand je pense à ces vieux films, tout de suite un sentiment nostalgique s'éveille en moi :wink:

Il y avait moins de chichi à l'époque, et au final ça marchait mieux. Actuellement tout est pompeux, que ce soit au niveau visuel, scénaristique et même dans le jeu des acteurs parfois. J'en ai marre du too much. Je préfère quand le cinéma reste un peu plus humble.

Nolann

Message par Nolann » mar. juil. 03, 2012 1:12 am

SuperLumberjack a écrit :
Nolann a écrit : D'ailleurs je pense que les jeunes d'aujourd'hui auront le meme débat que nous dans 20 ou 30 ans quand ils diront "ouai mais Avatar avait une ame à notre époque" quand un film fera à nouveau un tel succès dans un futur lointain :wink:
Alors ça je n'en doute quasiment pas. Mais c'est bien le signe que le cinéma tant un peu plus à se déshumaniser, tout comme notre société d'ailleurs. Et c'est bien dommage. A vrai dire, je crois que je n'ai jamais trop aimé les artifices, du moins quand ils se voient, comme dans Avatar. J'ai toujours aimé les effets spéciaux à l'ancienne. Même si ça se voit aussi des fois, il y a plus de mystère qu'avec les effets numériques, on se demande souvent comment ça a été fait et on se laisse beaucoup plus transporter par la magie.

En ce moment je me mate tous les Star Wars. Je viens de finir la prélogie. Mais quelle ambiance dans l'ancienne trilogie. Je comprends qu'il y ait encore tellement de fans. Il y avait vraiment quelque chose de magique, une vraie aura mystique et mythologique que les effets spéciaux numériques ont malheureusement fait un peu disparaitre.

Je ne vais pas le cacher, je n'ai jamais aimé les effets spéciaux numériques. D'ailleurs l'illusion est inexistante parce que quand il y a du numérique quelque part, on le sait tout de suite. L'illusion, c'est quand même la clé du cinéma non ?

Enfin bref. En tout cas quand je pense à ces vieux films, tout de suite un sentiment nostalgique s'éveille en moi :wink:

Il y avait moins de chichi à l'époque, et au final ça marchait mieux. Actuellement tout est pompeux, que ce soit au niveau visuel, scénaristique et même dans le jeu des acteurs parfois. J'en ai marre du too much. Je préfère quand le cinéma reste un peu plus humble.

Tu es partisan du "c'était mieux avant", un peu comme moi pour la musique et tout comme moi la nostalgie nous aveugle un peu (si si un tout petit peu :D) mais malheureusement (ou pas) il faut aussi savoir évoluer avec son temps et tourner des pages, je veux dire par là que je suis aujourd'hui content d'avoir des blu-ray au lieu des vhs ou ma voiture avec clim et direction assistée au lieu de ma premiere supercinq :D

sans ces evolutions tout stagnerait et on s'ennuirait bien vite, crois-moi! :!:
Je vais d'ailleurs de ce pas évoluer vers mon lit! Je te souhaite une bonne nuit ainsi qu'a tout les hiboux du site :)

Verrouillé