Nolann a écrit :Avatar est un film certes, mais aussi du divertissement, ya pas forcément besoin d'un super mega scénario pour en faire un super film.
Perso, je dirais qu'Avatar est
avant tout un film. Autrement dit - et en l'occurrence car ça n'est pas toujours le cas - une histoire mise en images et en sons. Avec à la clé un langage et une grammaire proprement cinématographiques. Ou figurent en bonne place le cadre et la lumière qui composent un plan, le montage qui régit l'enchaînement des plans dans la séquence et le rythme du récit, le jeu des acteurs, la musique, les mouvements de caméra, etc.
C'est avant tout un film et ce n'est donc ni un story-board ni un script ni un roman.
C'est une erreur assez classique que de juger un film à l'aune de son seul récit et/ou de son jeu d'acteurs. Au demeurant, c'est la chienlit de nombreux maîtres de conf es cinéma. M'enfin, c'est une autre histoire.
Nolann a écrit :C'est le genre de film que tu peux regarder et re-regarder parce qu'il y a du spectacle, de l'action et de belles images. Et c'est l'un des meilleurs films, si ce n'est le meilleur, en 3D.
Du reste, personne n'a répondu à la question que j'ai posée plus tôt : quelqu'un a-t-il fait mieux en 3D depuis ? Tout le monde connaît la réponse...
Pour le reste et les raisons du succès, je pense qu'il y a dans ce film un souffle lyrique portée par une réal. au cordeau, pensée et conçue pour la 3D. Pensée et conçue dans et pour l'air du temps. Là où d'autres conçoivent des tempêtes dans des verres d'eau, Cameron a fait du sur mesure. Il a pondu un concept autant qu'un produit fini, embarquant avec lui toute l'industrie du cinéma et de l'audio-visuel.
Ca ne vole pas bien haut, c'est sur et c'est le cas de tant d'autres films, mais ça correspond à une époque en même temps qu'à un virage technologique. Après, que ça défrise des gens, c'est une autre affaire.
Nolann a écrit :C'est comme Star Wars, Indiana Jones, Retour vers le futur... Des films qui marquent parce que le spectacle proposé est à la hauteur de ce que l'on est en droit d'attendre de ce genre de film.
Exact. Avatar est un film de genre. Le truc, c'est que c'est le premier du genre et qu'il a défriché des terres malheureusement laissées en jachère depuis. Accessoirement, il s'est pris en pleine poire la mauvaise foi de certains qui ont voulu "se payer" le succès du moment. On notera au passage que la plupart des films de Cameron ont constitué un avant/après dans l'histoire du cinéma.
Bien sur, il n'est pas tout seul et s'est largement inspiré de ce que d'autres ont fait avant lui ou en même temps. Kubrick, Scott, Spielberg et Lucas figurent à n'en pas douter en bonne place dans sa filmo idéale. Reste que chacun de ses films ou presque a créé une rupture...
Nolann a écrit : Pourtant les scénarii de ces films ne sont pas extraordinaire (quoique Retour vers le futur... ) mais on aime parce qu'on passe un bon moment. Un film ce n'est pas uniquement fait pour se prendre la tete, meme si dernièrement j'ai adoré me prendre la tete sur Inception ou Shutter Island (surtout le livre!).
Tes deux exemples sont emblématiques. Quelqu'un connait-il le nom des scénaristes ou du directeur des FX de ces deux films ? Non, personne.
Par contre, tout le monde salue l'immense talent de Nolan et de Scorsese. Qui sont des metteurs en scène hors pair.
Nolann a écrit :Je lis que Avatar n'est pas réaliste et humain, ben oui! C'est vrai qu'en racontant l'histoire d'un Marines handicapé qui peut reprendre toutes ses facultés en se mutant en être bleu extraterrestre de presque 3m via une machine magico-scientifique Cameron a voulu que ce soit ultra-réaliste!
Hé hé, tu pointes la mauvaise foi des uns et des autres on dirait

Ceci dit, je te rejoins. Depuis quand le cinéma a-t-il uniquement vocation à être ou figurer être réaliste ?
Nolann a écrit :Pour le côté humain, ben rien que le message écolo, si décrié par certains, fait ressortir de l'humanité dans le film.
Certains ont du mal avec les trucs un peu trop mainstream. A fortiori quand les chiffres s'affolent. Je me souviens du procès en hérésie lepéniste contre Amélie Poulain par exemple...
Nolann a écrit :JFaut pas tout mêlanger! Après encore une fois, Avatar est loin d'etre mon meilleur film (il n'arrivera jamais, dans mon estime, à la hauteur du Bon, la Brute et le Truand

) mais il fait parti des films que j'aime bien regarder parce que je sais qu'a la fin du film j'ai passé un bon moment de divertissement, un peu comme les films de super heros de Marvel genre Avengers
Exact. J'ajouterais que c'est, pour le moment, le seul film 3D réussi. Du moins de ce que j'en ai vu.
Nolann a écrit :Apres je comprends tout a fait ceux qui n'ont pas aimé le film pour x ou y raisons mais j'avais l'impression que ces personnes-là le dénigré juste pour pas suivre la meute et etre considéré comme des pigeons...
Certains journalistes, critiques et autres ont d'ailleurs fait de même. Ca n'a vraiment rien de nouveau. Il suffit de se souvenir des cours d'école