News : Avatar 2, 3 et 4 tournés à la suite ?

Vos commentaires sur l'actualité publiée sur HD-Numérique.com
Verrouillé
SuperLumberjack

Re: News : Avatar 2, 3 et 4 tournés à la suite ?

Message par SuperLumberjack » jeu. juin 28, 2012 4:18 pm

De toute façon vivre avec son temps ça ne veut rien dire. Ce que je comprends lorsque l'on me dit ça, c'est adapte toi à la mode actuelle et ne te pose pas trop de question. En gros, sois un mouton quoi :)

maitre du capricorne

Message par maitre du capricorne » jeu. juin 28, 2012 4:37 pm

Fredop a écrit :Si j'étais un troll comme tu dis, je te ferais remarquer le "s" superflu à numéros. :lol:
Ce que tu viens de faire en plus du Caliméro, donc oui, t'es bien un troll. je te félicite, toi et ton français parfait viens de me cerner ! Wouah, je suis nul en orthographe !! :roll:

max91

Message par max91 » jeu. juin 28, 2012 5:41 pm

Un seul mot, bravo. :(

SuperLumberjack

Message par SuperLumberjack » jeu. juin 28, 2012 7:25 pm

Dites moi, ça a l'air tendu ici :lol:

max91

Message par max91 » jeu. juin 28, 2012 8:02 pm

SuperLumberjack a écrit :Dites moi, ça a l'air tendu ici :lol:
A première vue, c'est le cas.

Elandyll

Message par Elandyll » jeu. juin 28, 2012 8:23 pm

filmvore a écrit :"Avatar", c'est...

* Un budget de production de 237 millions de dollars
* Un budget marketing de 150 millions de dollars
* Un budget total de 387 millions de dollars

* 14,8 millions d'entrées en France
* 107,4 millions d'entrées aux Etats-Unis
* environ 282 millions d'entrées dans le monde
* 760,5 millions de dollars de recettes américaines
* 2,78 milliards de dollars de recettes mondiales

"Avatar" est le nouveau film de tous les superlatifs. Pour autant, si on peut parler de succès pour son film, est-ce pour autant un chef-d'oeuvre ? Pourquoi cette question revient sans cesse ? Pourquoi cela fait-il débat ? Parce que certaines personnes essaient de nous convaincre qu'une oeuvre comme celle-ci, qui a connut un succès planétaire et a permis à son géniteur d'engranger le pactole, ne peut-être qu'un bijou du 7eme art. Comme si les chiffres détenaient la vérité.

Or, si nous nous contentons de regarder tous les films qui sont sortis en 2009, il y aura mieux que "Avatar". Ce film n'a servit que de vitrine pour les effets spéciaux et la 3D, en résumé, pour le numérique. Il a permis à James Cameron de montrer aux spectateurs ce dont sont capables d'offrir les équipements récents, pourvu qu'ils soient judicieusement utilisé. Le pari est gagné. Mais "Avatar" n'est pas le chef d'oeuvre du siècle. Parce que le film exploite à merveille le numérique, combien de spectateurs déclarent "Avatar" comme le meilleur film de tous les temps, sans avoir une véritable culture cinématographique ? Je crois que c'est tout simplement là le problème. Avec le recul, n'importe quel cinéphile verra que le film a été trop encensé. Qu'il faut faire la part des choses. Qu'il faut relativiser.

Ce qui ne signifie pas qu"Avatar" est une merde, bien évidemment. Je déplore que les "pro-Cameron", sans cesse, montent aux créneaux dès qu'une mauvaise critique fuse vers "Avatar". Je déplore que, sans cesse, ils mettent en avant la jalousie qu'éprouveraient les personnes qui critiquent "Avatar" envers le self-made-man (homme qui ne doit sa réussite sociale qu'à lui-même) qu'est James Cameron. Comme si un self-made-man était par définition intouchable. Je déplore qu'ils arrivent à les traiter de rétrogrades, des personnes qui ne veulent pas vivre avec leur temps. Comme si un film devait aujourd'hui se concevoir uniquement avec des effets spéciaux et de la 3D. Je déplore... Je déplore un manque de discernement, tout simplement. Si je ne n'ai pas la science infuse, eux, l'ont-ils ? Qu'ils commencent déjà à le reconnaître...
Franchement, je vois tres peu de "Avatar est un chef d'oeuvre" compare aux "Avatar c'est de la m....".
C'est quoi, un chef d'oeuvre? Qui est cense nous dire: regarde ce film, ca c'est un chef d'oeuvre. Celui la, dans le coin, c'est une bouse.
Qui s'est donc trouve elu Grand Juge de ce qui fait un Bon Film ?

Avatar a vu un consensus d'un point de vue: pour la plupart des gens, il est enormement divertissant. Et c'est a peu pres tout.
Apres, certains "bon penseurs" qui se voient -j'imagine- comme les gardiens du bon gout, viennent nous dire: Il est du plus mauvais gout qu'un "sous film" comme Avatar, qui n'a pas d'ambition au dela de simplement seduire et divertir, fasse autant d'argent et de nombre de gens allant le voir, alors que des petites gemmes independantes filmees pour dix sous ne seront jamais distribuees internationalement. De leur point de vue, il est presque immoral que Avatar fasse de l'argent, parce que ce film ne correspond pas a -leur- vision de ce qu'un bon film represente.

Ces gens la devraient enlever le baton qui s'est a fortiori vu introduire dans des emplacements non prevus pour cela de leur personne, et se souvenir que les Freres Lumiere ou Melies eux memes n'avaient jamais fait qu'imaginer que le cinema allait etre une merveilleuse invention ... Pour Divertir les masses.

Ceci etant dit, et d'autre part, rien n'empeche ces pere fouettards de ne PAS aller voir Avatar et ses suites, et de continuer a regarder les petits films independants en noir et blanc figurant 2 acteurs dans une piece fermee qui representent leur ultime vision de ce qu'un film devrait etre.

SuperLumberjack

Message par SuperLumberjack » jeu. juin 28, 2012 8:33 pm

Si on n'aime pas on n'aime pas, c'est tout :) Il y a des choses qui ne s'expliquent pas dans la vie :lol:

Phantom

Message par Phantom » jeu. juin 28, 2012 10:47 pm

Fredop a écrit :
Phantom a écrit : Je comprends qu'on puisse ne pas adhéré à l'histoire pompé sur Pocahontas,...
Doit-on rappeler que Pocahontas est un personnage qui a existé et que les fictions qui l'évoquent sont des adaptations tirées d'une histoire vraie ?

A-t-on fait le même procès à Danse avec les loups ?
Juste pour préciser que je suis de ceux qui ont adoré Avatar. D'ailleurs cette petite conversation m'a donné envie de le revoir :D
Je suis parfaitement au courant que Pocahontas est une histoire vrai. J'ai dailleurs beaucoup aimé "Le Nouveau Monde" de Terrence Malick. Dans mon poste, je voulais simplement dire qu'il fallait accepter les avis de chacun, que tout le monde ne pouvaient pas ressentir la même chose d'une oeuvre (quelqu'elle soit) et que donc personne n'avait tord ou raison car chaque avis est forcement subjectif par rapport à un ressentit personnel.

Dernier point : je n'ai jamais vu "Dance avec les Loups", je ne sais même pas de quoi ça parle (oui fouettez moi :lol: ).

Bref maintenant on va tous aller boire un coup, rien de tel pour calmer les esprits :D

darth_critic

Message par darth_critic » ven. juin 29, 2012 12:02 am

Phantom a écrit : Dernier point : je n'ai jamais vu "Dance avec les Loups", je ne sais même pas de quoi ça parle (oui fouettez moi :lol: ).
L'histoire d'un militaire isolé à un poste frontière qui, confronté à une population indigène totalement inconnue pour lui, se met à vivre à l'indienne (ça te dit quelque chose?)... Jusqu'au jour où d'autres soldats arrivent...
Chef d'oeuvre d'humanité et de cinématographie*, musique sublime, émotion déchirante, vrai film écolo qui quasiment démontrait qu'une autre vie, une autre vision des choses était possible sur cette planète.... A l'époque tout le monde prenait Kevin Costner pour un dingue, tourner un western à cette époque était suicidaire, en plus avec des parties entières en langue indienne! A noter que dans le film ils ont choisi de montrer des sioux: en effet, on n'a pas assez d'infos sur les autres tribus parce qu'elles ont été décimées...
* James Cameron est un grand du cinéma par les terminators ou titanic, mais je vois plus de "cinéma" dans le suicide raté de John Dunbar au début de danse avec les loups que dans tout Avatar... ça n'est que mon avis.

SuperLumberjack

Message par SuperLumberjack » ven. juin 29, 2012 12:35 am

Danse Avec Les Loups est un sacré film (ou un film sacré ? :D ).

Faut que je le revois celui-là :) Par contre il dure longtemps. Faudra que je vois quand j'ai de la place dans mon agenda :D

Si je devais conclure sur Avatar, je dirais simplement qu'il lui manque une âme. C'est directement ce qui m'est venu quand j'ai pensé à Danse Avec Les Loups. Ce film au moins a une âme. Il parle de quelque chose et veut dire quelque chose.

Pour ce qui est du message écolo d'Avatar, ben il est délivré avec aussi peu de subtilité que si on avait fait un film dont le message serait "Mangez 5 fruits et légumes par jour" :lol:

Phantom

Message par Phantom » ven. juin 29, 2012 9:03 am

SuperLumberjack a écrit :Danse Avec Les Loups est un sacré film (ou un film sacré ? :D ).

Faut que je le revois celui-là :) Par contre il dure longtemps. Faudra que je vois quand j'ai de la place dans mon agenda :D
Je viens de voir qu'il faisait 4h :o Je crois que je suis pas près de me motiver :lol:

darth_critic

Message par darth_critic » ven. juin 29, 2012 9:10 am

SuperLumberjack a écrit :Danse Avec Les Loups est un sacré film (ou un film sacré ? :D ). Par contre il dure longtemps.
Te décourage pas phantom ! Malheureusement la version longue (3h44) est ratée, elle rajoute un point de vue qui nuit je trouve au récit! Et pourtant d'habitude j'adore les VL....
SuperLumberjack a écrit :Pour ce qui est du message écolo d'Avatar, ben il est délivré avec aussi peu de subtilité que si on avait fait un film dont le message serait "Mangez 5 fruits et légumes par jour" :lol:
:D
Ce serait "Mangez 5 fruits et légumes BLEUS par jour!"

SuperLumberjack

Message par SuperLumberjack » ven. juin 29, 2012 9:28 am

darth_critic a écrit : :D
Ce serait "Mangez 5 fruits et légumes BLEUS par jour!"
En effet. Mangez 5 schtroumpfs et schtroumpfette par jour :D

Fredop

Message par Fredop » ven. juin 29, 2012 10:18 am

en tout cas, pour des gens qui n'ont pas aimé le film, je trouve que vous en parlez vraiment beaucoup ;)

darth_critic

Message par darth_critic » ven. juin 29, 2012 11:06 am

Fredop a écrit :en tout cas, pour des gens qui n'ont pas aimé le film, je trouve que vous en parlez vraiment beaucoup ;)
ça s'appelle la passion! C'est comme le foot! Ce n'est pas parce qu'on n'a pas aimé les bleus qu'on n'en parle pas! au contraire même!
Et en ce qui me concerne, je n'ai pas dit que je n'aimais pas Avatar, mais que certains aspects m'ont déçus à l'époque, et qu'avec le temps, mon intérêt est carrément retombé...
Si je devais faire un classement de mes films préférés, il arriverait pas dans les 50 premiers ça c'est sûr...
J'avais pas le temps d'y aller de mon pavé, mais tu m'y pousses!
Depuis le début de l'histoire du cinéma (narratif, je précise) un problème se pose à qui fait des films: comment bien raconter une histoire, et être compris? La première réponse que l'on trouva fut: raconter une histoire que tout le monde connait! C'est pourquoi dans les premières années du XXème siècle il y eut je ne sais combien de "passions du christ"!!! Ce truc a toujours marché au cinéma, c'est aussi pour ça qu'on adapte les best sellers! Autant en emporte le vent en fut l'un des premiers exemples!
Cameron dans le genre n'est pas à son coup d'essai, puisqu'il a réalisé Titanic!
Avatar et un cas typique, où la forme est tellement particulière (personnages de synthèses, 3D relief etc.) qu'il a choisit de conter une histoire connue (pocahontas avec les loups). On ne peut pas lui en vouloir vu les risques formels... J'espère que maintenant qu'il a installé son monde, il va nous raconter quelque chose de plus original, et je pense que c'est pour ça qu'il a décidé de s'y consacrer à 100%... Ou en tout cas je l'espère...
Georges Lucas a fait exactement ça avec la nouvelle trilogie: après avoir raconté la naissance du héros, le sauvetage de la princesse, la mise à mort du père etc. Il a voulu aller beaucoup plus loin et profondément dans la nouvelle trilogie avec le basculement vers le côté obscur, la chute de la démocratie, le triomphe du totalitarisme etc. Malheureusement sans le talent des scénaristes précédents surtout en ce qui concerne les éléments traditionnels d'humour, ou d'histoire d'amour...
On attend donc de voir, même si pour pas mal d'entre nous le soufflé est pas mal retombé...

Verrouillé