News : Avatar 2, 3 et 4 tournés à la suite ?

Vos commentaires sur l'actualité publiée sur HD-Numérique.com
Verrouillé
SuperLumberjack

Re: News : Avatar 2, 3 et 4 tournés à la suite ?

Message par SuperLumberjack » mer. juin 27, 2012 10:00 am

Le problème n'est pas d'où les films puisent leur inspiration, mais de quelle manière l'histoire est racontée. Il n'y a vraiment aucun subtilité dans Avatar, on nous crache simplement toutes ces références bibliques et mystiques (excusez-moi du terme qui va suivre :) ) à la gueule. On dirait même que James Cameron veut que ça se voit. Mais pour que ce soit vraiment réussi, je pense que ces références doivent être un peu mieux camouflées, moins évidentes quoi.

Mais il ne faut pas se voiler la face, actuellement les réalisateurs ne s’emmerdent plus trop avec ce genre de choses. Tant qu'ils savent qu'il y a de gros effets spéciaux et un concept vendeur, ils savent que ça va faire marcher et faire du chiffre d'affaire.

Nolann

Message par Nolann » mer. juin 27, 2012 10:09 am

SuperLumberjack a écrit :Si ce n'est pas une bouse, c'est uniquement à cause de son gros budget. Pas sûr qu'il aurait eu autant de succès avec des effets spéciaux moins bons. Ce que je n'aime pas dans ce film, c'est que tout sonne faux, surjoué, surfait, même le message écolo qu'il veut soit disant faire passer. Ce film n'a absolument rien d'authentique, et ça s'en ressent (bon, visuellement c'est sûr :D ).

Faut être honnête, ce film n'est qu'une grosse démo technique. Après le reste ne me parle pas du tout. Du moins pas de la manière dont c'est traité. Dans les films Hollywoodien, ce genre de messages écolo sont souvent simplifiés à l'extrême. Puis des Américains ? Écolo ? Ça existe ? :lol: Pas sûr que se fut écolo pour faire ce film.

Enfin voilà, c'est ce que je dis, ce n'est qu'une vitrine technologique, mais pour le message écolo faut pas déconner quoi :)

Ça c'est ton avis...qui est loin d'être universel!

Je pense que beaucoup de gens sont allés le voir pour la 3D qui à ce moment-là a fait un énorme bond technique par rapport à ce qu'on avait eu l'habitude de voir au ciné.
Cela dit beaucoup sont allés le voir car le synopsis leur plaisaient bien sinon ils ne seraient pas allé le voir, 3D ou pas. 20 millions d'entrées en France pour un film hoolywoodien c'est quand meme exceptionnel! Donc je pense que l'histoire + la vitrine technologique du film ont fait d'Avatar une réussite et ceux qui n'aiment pas ce film, comme certains d'entres vous, ne sont qu'une minorité, je vous l'assure :wink:

SuperLumberjack

Message par SuperLumberjack » mer. juin 27, 2012 10:29 am

Nolann a écrit : et ceux qui n'aiment pas ce film, comme certains d'entres vous, ne sont qu'une minorité, je vous l'assure :wink:
Ce n'est pas pour ça que l'on n'est pas normaux et que le film est bon :wink:

Et puis faut être réaliste, ce n'est que pour l'aspect technologique que les gens sont aller avoir ce film au ciné. Après rien ne dit qu'ils ont apprécié le scénario.

max91

Message par max91 » mer. juin 27, 2012 12:30 pm

SuperLumberjack a écrit :
Nolann a écrit : et ceux qui n'aiment pas ce film, comme certains d'entres vous, ne sont qu'une minorité, je vous l'assure :wink:

Et puis faut être réaliste, ce n'est que pour l'aspect technologique que les gens sont aller avoir ce film au ciné. Après rien ne dit qu'ils ont apprécié le scénario.
Tout à fait mon cher. Lors de sa sortie en salle, mes collègues qui ont êtes le voir, mon loué la 3 D et les effets spéciaux. Par contre pour l'histoire du film, c'est une autre histoire.

maitre du capricorne

Message par maitre du capricorne » mer. juin 27, 2012 1:08 pm

entierement d'accord, depuis quand on dit qu'un film est bon avec le nombre d'entrées ?
- camping 2 c'est pret de 4 millions d'entrées,
- les bronzés 3 c'est pret de 10 millions
- Hugo seulement 1 million

tu prends un film naze comme avatar, tu ajoutes la 3D toute nouvelle, t'as les 5 millions d'entrée de plus que les bronzés 3 !

Oui, y a des films pires qu'avatar, mais quand tu vas voir avatar, annoncé un chef d'oeuvre tout droit sorti du cerveau de Cameron, tu t'attends pas à un tel navet qui ne fait que copier sans le cacher. et y a pas que ça, pour éviter ce phénomène, je ne m'attendais pas à grand chose de Prométhéus, résultat, c'est aussi naze ! on nous sert quelque chose de bien filmé, de magnifique visuellement dont le scénario, dont l'histoire est bien naze. quand tu vois ça, tu t'attend quand meme à voir un bon film.

SuperLumberjack

Message par SuperLumberjack » mer. juin 27, 2012 1:51 pm

Tiens, je ne suis même pas encore allé le voir Prometheus. Mais j'ai justement la crainte qu'il ne soit pas aussi bon que je l'espérais. J'adore Ridley Scott, mais avec les suites, les préquels, les remakes, etc., j'ai toujours un gros doute, même si ça vient de très bons réalisateurs.

Pour revenir à Avatar, ce qui me choque le plus, c'est que toutes les critiques de la presse sont bonnes. C'est bien le signe que ces critiques ne valent rien du tout. Ce sont aussi des moutons de toute façon. Pour l'objectivité faut chercher quoi.

darth_critic

Message par darth_critic » mer. juin 27, 2012 2:57 pm

SuperLumberjack a écrit :Le problème n'est pas d'où les films puisent leur inspiration, mais de quelle manière l'histoire est racontée. Il n'y a vraiment aucun subtilité dans Avatar, on nous crache simplement toutes ces références bibliques et mystiques (excusez-moi du terme qui va suivre :) ) à la gueule. On dirait même que James Cameron veut que ça se voit. Mais pour que ce soit vraiment réussi, je pense que ces références doivent être un peu mieux camouflées, moins évidentes quoi.
+1!
Fredop a écrit :Mais ce pseudo procès en originalité de scénario me fait bien marrer quand même.
Ben y a pas de quoi rire, parce que me retrouver à regarder le mix de Pocahontas avec danse avec les loups, ça m'a saoulé... et c'est pas en tartinant de symboles façon "regarde-comme-j'ai-compris-la-dramaturgie" que ça sauve le bouzin...
Il n'a qu'à engager des scénaristes*! Georges Lucas avait Lawrence Kasdan et Philip Kaufman pour écrire "L'Empire contre-attaque", quand il a décidé d'écrire seul ça a donné ce que ça a donné...
Scénariste c'est un métier.
*Quand je vois l'originalité d'un "Monstre et Compagnie", je me dis qu'il y en a qui savent bosser quand même...

max91

Message par max91 » mer. juin 27, 2012 3:23 pm

darth_critic a écrit :
Scénariste c'est un métier.
*Quand je vois l'originalité d'un "Monstre et Compagnie", je me dis qu'il y en a qui savent bosser quand même...
Oui, scénariste, c'est un metier. Plus ça va et plus je me dis qu'ils ont déserté hollywood pour aller bosser sur les séries. Quand on voit la qualité de beaucoup de séries comparés aux films qu'ils nous balancent à longueur d'années, mon choix est vite fait. D'ailleurs, demain je reçoit games of thrones, malgré que je ne l'ai pas vu, la série à de très bonnes impressions.

Elandyll

Message par Elandyll » mer. juin 27, 2012 4:32 pm

A l'oppose, depuis quand un film est mauvais parce qu'il fait une tonne d'argent?

Ensuite, ca n'est pas uniquement que pour l'aspect technologique, sinon ca serait une recette sure d'investir des masses de $$ dans les effets speciaux et d'avoir un succes automatique.
Va en discuter avec Stanton (John Carter) et Ridley Scott (Prometheus), pour des examples recents, pour voir ce qu'ils en pensent.

Le scenar de Avatar est plutot basique, certes, mais le talent de Cameron en tant que raconteur et metteur en scene d'un monde complement nouveau ne sont pas a sous evaluer.
Un nombre incroyable de gens, quand on leur a demande pourquoi ils retournaient voir Titanic ou Avatar pour la XXeme fois disaient "parce que je suis me suis trouve immerse dans l'histoire/ le monde presente".
C'etait deja tres fort pour Titanic quand il ne s'agit apres tout que de Romeo et Juliette sur un bateau qui coule (et on connait bien la fin), mais aussi pour Avatar ou l'histoire est l'equivalent de Dance avec les Loups ou Pocahontas sur une autre planete.

Pour Cameron, l'histoire elle meme est secondaire (voir tertiaire). C'est la facon de la raconter et la mettre en image qui laisse reveur.
Retour 115 annes en arriere, c'etait pareil pour les Freres Lumiere ou George Melies, pionniers du Cinema.
Scenario inexistant ou ultra basique, voir complement idiot.

Mais ca faisait rever quand meme...

SuperLumberjack

Message par SuperLumberjack » mer. juin 27, 2012 4:37 pm

Je suis totalement d'accord avec vous 2 :wink:
darth_critic a écrit :Georges Lucas avait Lawrence Kasdan et Philip Kaufman pour écrire "L'Empire contre-attaque", quand il a décidé d'écrire seul ça a donné ce que ça a donné...
Tiens, c'est exactement ce que je me suis dit l'autre jour en matant Star Wars Episode I. Je me mate tous les Star Wars cette semaine. Mais j'ai eu un peu de mal honnêtement.
Franchement, Star Wars je me rends compte que ça ne vole pas très haut quoi.
A part l'épisode V qui est exceptionnel et qui en effet n'a pas été écrit par Lucas, ben la qualité du reste n'est pas évidente.
max91 a écrit : Oui, scénariste, c'est un metier. Plus ça va et plus je me dis qu'ils ont déserté hollywood pour aller bosser sur les séries. Quand on voit la qualité de beaucoup de séries comparés aux films qu'ils nous balancent à longueur d'années, mon choix est vite fait. D'ailleurs, demain je reçoit games of thrones, malgré que je ne l'ai pas vu, la série à de très bonnes impressions.
C'est clair. Totalement :) Games Of Thrones j'adore :wink: Vivement les Blu-Ray de la saison 2

SuperLumberjack

Message par SuperLumberjack » mer. juin 27, 2012 4:45 pm

Elandyll a écrit :

A l'oppose, depuis quand un film est mauvais parce qu'il fait une tonne d'argent?

Ensuite, ca n'est pas uniquement que pour l'aspect technologique, sinon ca serait une recette sure d'investir des masses de $$ dans les effets speciaux et d'avoir un succes automatique.
Va en discuter avec Stanton (John Carter) et Ridley Scott (Prometheus), pour des examples recents, pour voir ce qu'ils en pensent.

Le scenar de Avatar est plutot basique, certes, mais le talent de Cameron en tant que raconteur et metteur en scene d'un monde complement nouveau ne sont pas a sous evaluer.
Un nombre incroyable de gens, quand on leur a demande pourquoi ils retournaient voir Titanic ou Avatar pour la XXeme fois disaient "parce que je suis me suis trouve immerse dans l'histoire/ le monde presente".
C'etait deja tres fort pour Titanic quand il ne s'agit apres tout que de Romeo et Juliette sur un bateau qui coule (et on connait bien la fin), mais aussi pour Avatar ou l'histoire est l'equivalent de Dance avec les Loups ou Pocahontas sur une autre planete.

Pour Cameron, l'histoire elle meme est secondaire (voir tertiaire). C'est la facon de la raconter et la mettre en image qui laisse reveur.
Retour 115 annes en arriere, c'etait pareil pour les Freres Lumiere ou George Melies, pionniers du Cinema.
Scenario inexistant ou ultra basique, voir complement idiot.

Mais ca faisait rever quand meme...
Ce sont surtout tous ceux qui ont travaillé sur les effets visuels et autres qui ont fait un boulot excpetionel dans Avatar. Après je n'ai pas vu énormément de séquences filmées :D Il est où exactement le travail de James Cameron ? Ah oui, le scénario :lol:

Après pour Titanic et Terminator, je ne dis pas. Mais franchement Avatar je n'arrive pas à accrocher. Son histoire ne me parle pas. De plus je préfère voir des émotions sur de vraies visages. Pour moi, remplacer totalement des êtres humains par des avatars (ce film porte bien son nom) en images de synthèse, ce n'est pas vraiment du cinéma. Après pour un film d'animation je ne dis pas.

Mais j'en ai un peu marre de toute cette technologie. Au moins dans Inception il y a beaucoup d'effets spéciaux à l'ancienne, un vrai jeu d'acteur. C'est pour ça que j'ai accroché aussi. S'il n'y avait eu que des effets en images de synthèse je ne pense pas que j'aurais autant été dedans. Puis le scénario est génial, donc rien à dire :)

Pour moi un bon film, c'est avant tout un film qui est équilibré. Après je m'en fout de ses recettes. J'ai déjà vu des films indépendants à petit budget que j'ai trouvé mille fois meilleur qu'un Avatar.

neomitch

Message par neomitch » mer. juin 27, 2012 5:19 pm

Juste une petite critique d' Avatar bien sympatoche, je vous la conseille vivement:
http://www.dailymotion.com/video/xc042x ... shortfilms
Modifié en dernier par neomitch le mer. juin 27, 2012 5:28 pm, modifié 1 fois.

maitre du capricorne

Message par maitre du capricorne » mer. juin 27, 2012 5:21 pm

Titanic aussi c'est une histoire simple, mais ça passe. Le coté pompeux d'avatar, non.

Le non succés de John Carter ? mauvaise promos qui le présente comme un clone du choc des titans !

Le succés d'avatar ? l'inverse, une super promos qui présente avatar comme un Chef d'oeuvre des mois avant son arrivé sur les écrans.

SuperLumberjack

Message par SuperLumberjack » mer. juin 27, 2012 5:26 pm

Nous vivons dans un monde de manipulations :D

max91

Message par max91 » mer. juin 27, 2012 5:58 pm

maitre du capricorne a écrit :Titanic aussi c'est une histoire simple, mais ça passe. Le coté pompeux d'avatar, non.
Ca passe, ça c'est facile à dire. Sans le coté mielleux, ce film aurait été plus sympathique, et il est sur qu'il aurait fait beaucoup moins d'entrée.

Verrouillé