News : Avatar 2, 3 et 4 tournés à la suite ?

Vos commentaires sur l'actualité publiée sur HD-Numérique.com
Verrouillé
Fredop

Re: News : Avatar 2, 3 et 4 tournés à la suite ?

Message par Fredop » mar. juin 26, 2012 9:31 pm

neomitch a écrit :Je vais peut-être ouvrir un vaste débat mais par curiosité, quels sont selon vous les films "originaux" sortis ces dernières années (attention toutefois, qu' on ne me cite pas Inception par exemple car celui là je le vois arriver :) )?
très bonne question qui mettra en déroute la plupart des Michel Chion en herbe ;)

neomitch

Message par neomitch » mar. juin 26, 2012 10:34 pm

Pour les pros Avatar (et les autres :) ) voici une vidéo qui devrait vous plaire (je l'avais déjà posté dans un autre sujet mais peut-être que certains l' avaient manqué):
http://www.dailymotion.com/video/xk1e6d ... rch_algo=1
ps:je vous conseille de la regarder en plusieurs fois pour que se soit plus digeste

mynameisfedo

Message par mynameisfedo » mar. juin 26, 2012 10:56 pm

repo men, time out... étaient pas mal sans être extra-ordinaires.
mais côté scénarios et originalité, avatar en est loin... derrière.

plus lointain, j'avais bien aimé également equilibrium.

neomitch

Message par neomitch » mar. juin 26, 2012 11:06 pm

Il y a peut-être des oeuvres plus "originales" qu' Avatar mais un film "original" ne signifie pas pour autant qu'il soit de qualité. Un film où l' on a plus ou moins déjà vu quelques éléments ici et là, peut être supérieur à un long métrage dit "original", si sa qualité d' écriture (dialogues, structure, thématiques...) et sa mise en scène sont meilleures.

Fredop

Message par Fredop » mar. juin 26, 2012 11:07 pm

un film n'est pas qu'un récit, je répète.

maitre du capricorne

Message par maitre du capricorne » mar. juin 26, 2012 11:11 pm

equilibrium, excellente redécouverte en Blu ray

Un film sera bon pour celui qui l'a apprécié, difficile de juger de la qualité réelle d'un film, mais juste d'un resenti.

ça dépend de ce qu'on attend aussi, j'attend plus d'un cameron, que d'un film sur les schtroumpfs. Alors quand on nous le présente sous une création tout droit sortie du cerveau de James Cameron et qu'on a ça au final, y a de quoi être déçu.

SuperLumberjack

Message par SuperLumberjack » mer. juin 27, 2012 12:45 am

kschoice a écrit :
neomitch a écrit :Oui, désolé pour le pavé :D mais tu verras c' est très intéressant :wink:
Tu n'as pas à être désolé, c'est effectivement très intéressant :wink:
Perso, je suis fan de ce film, et en mettant son côté facile et déjà-vu, c'est finalement très profond, au point de nous faire prendre conscience de notre humanité...en prenant part au combat des na'vis contre les humains, et contre nous mêmes, Cameron nous prouve qu'une part de nous, bien enfouie, ancestrale, et noyée sous la technologie d'un monde moribond, est prête à un retour aux bases de notre monde et éducation...le respect. Et c'est finalement ce que je ressens envers l'oeuvre (car c'en est une) du respect. Car ces Na'vis, c'est un peu nous avant l'arrivée de la science et de la technologie...ces dernières, considérées par Tolkien dans Le seigneur des anneux comme étant le mal contre nature.
Je te suis donc reconnaissant Neomitch d'avoir mis à notre disposition (essentiellement pour les pros avatar j'imagine :D ) cette explication des mythes anciens et de prouver que le film n'est pas aussi vide de sens qu'il en a l'air :wink:
Et oui...j'ai tout lu jusqu'au bout :mrgreen: Si j'avais connaissance de certains mythes (l'avatar hindou et la mise à mort des animaux par les tribus amérindiennes), j'en ai approfondis certains autres grâce à ce texte passionnant pour peu que l'on soit un tant soit peu New-Age...merci donc :wink: :wink:
Perso je n'ai pas besoin de ce film pour me rendre compte de tout ça. D'ailleurs c'est toi qui a fait toutes ces déductions à partir d'un scénario simpliste :lol: Pas sûr que James Cameron y ait pensé.

SuperLumberjack

Message par SuperLumberjack » mer. juin 27, 2012 12:46 am

Fredop a écrit :un film n'est pas qu'un récit, je répète.
Un film n'est pas qu'un festival d'effets spéciaux :D

Nolann

Message par Nolann » mer. juin 27, 2012 12:50 am

Certains cassent Avatar juste pour "ne pas faire comme les autres"...
Avouez que vous avez kiffé tout comme vous avez kiffez Titanic, Intouchables, Bienvenue chez les ch'tis ( :D ), La grande vadrouille...

Si ce film est le plus grand succes de tout les temps c'est qu'il est un minimum interressant...ou alors on est dans une secte :?

SuperLumberjack

Message par SuperLumberjack » mer. juin 27, 2012 1:00 am

J'ai adoré tous les films que tu as cité, mais Avatar non :?

Ce film a juste été bon pour tester mon home-cinéma. A par ça je n'arrive pas à accrocher à des personnages en images de synthèse.

Ce film est juste beau, c'est tout. Mais si tu enlèves l'image, c'est d'un gnian-gnian. C'est tellement formaté. Je n'arrive jamais à ressentir une seule émotion dans ce genre de film.

Perso c'est ça que j'aime dans un film : l'émotion.

Avatar on dirait juste la bande-annonce d'un jeu vidéo futuriste, c'est tout.

Par contre je déteste les sectes :wink: :D

Nolann

Message par Nolann » mer. juin 27, 2012 1:37 am

En tout cas la secte du gourou Cameron marche à plein régime :lol:

Les gouts et les couleurs ne se discutent pas mais faut avouer qu'Avatar reste un bon film pop corn, c'est pas un chef d'oeuvre scenaristique, on est tous d'accord sur ce point, mais c'est loin d'etre une bouse quand meme! J'ai vu bien pire à Hollywood...

SuperLumberjack

Message par SuperLumberjack » mer. juin 27, 2012 2:02 am

Si ce n'est pas une bouse, c'est uniquement à cause de son gros budget. Pas sûr qu'il aurait eu autant de succès avec des effets spéciaux moins bons. Ce que je n'aime pas dans ce film, c'est que tout sonne faux, surjoué, surfait, même le message écolo qu'il veut soit disant faire passer. Ce film n'a absolument rien d'authentique, et ça s'en ressent (bon, visuellement c'est sûr :D ).

Faut être honnête, ce film n'est qu'une grosse démo technique. Après le reste ne me parle pas du tout. Du moins pas de la manière dont c'est traité. Dans les films Hollywoodien, ce genre de messages écolo sont souvent simplifiés à l'extrême. Puis des Américains ? Écolo ? Ça existe ? :lol: Pas sûr que se fut écolo pour faire ce film.

Enfin voilà, c'est ce que je dis, ce n'est qu'une vitrine technologique, mais pour le message écolo faut pas déconner quoi :)

darth_critic

Message par darth_critic » mer. juin 27, 2012 2:19 am

Intéressant texte de neomitch, qui m'a permis de comprendre que c'est une des choses que je n'aime pas beaucoup dans Avatar: On sent à mort la construction, le brassage de mythes et de symboles.... Moi perso ça fini par me laisser de marbre... Le George Lucas des seventies jouait lui aussi avec ça mais avec un autre talent! Le monde créé était vaste, riche et réellement original... Les symboles et la mythologie doivent servir de base à un arc narratif, pas de squelette à une oeuvre, dès que "ça se voit" c'est foutu! Je me souviens que dès que je l'ai vu au cinéma, j'ai trouvé le nom de Pandora bien lourdingue...
Je l'ai vu quand même deux fois au cinéma, j'ai la version longue que je n'ai vu qu'une fois...
Avec le temps (2ans et demie à peine!!!) je trouve que l'intérêt retombe.... Alors que j'ai pris plus de plaisir encore en redécouvrant Titanic, et que j'en prends toujours autant à revoir le Seigneur des anneaux....
J'ai des doutes sur la capacité de Cameron a créé du "vivant" dans son monde, j'espère me tromper...

max91

Message par max91 » mer. juin 27, 2012 3:29 am

Faut pas oublier que la Terre entière à part quelques contrées (dont la France, pour le moment) est fascinée par le mystique et le religieux, peut être aussi une cause à effet. Quand on voit Star Wars qui surf aussi sur le mystique et le religieux (la croyance d'une force supérieure) on comprend que le pouvoir de la force (obscur?????) est immense dans ce monde.

Fredop

Message par Fredop » mer. juin 27, 2012 7:46 am

SuperLumberjack a écrit :
Fredop a écrit :un film n'est pas qu'un récit, je répète.
Un film n'est pas qu'un festival d'effets spéciaux :D
Non plus ;)

Mais ce pseudo procès en originalité de scénario me fait bien marrer quand même.

Tout simplement parce que le cinéma pille la littérature depuis toujours, qui elle même pille les comtes et les mythes, lesquels puisent dans la vraie vie et l'imagination de tous.

Donc soit on passe tous les films ou presque à la chaise, soit on fait preuve d'un peu plus de nuance face à certains films au succès retentissant.

Verrouillé