News : Avatar 2, 3 et 4 tournés à la suite ?

Vos commentaires sur l'actualité publiée sur HD-Numérique.com
Verrouillé
filmvore

Re: News : Avatar 2, 3 et 4 tournés à la suite ?

Message par filmvore » mar. juin 26, 2012 6:23 pm

Elandyll a écrit :Moi, Avatar, J'ai adore. Donc c'est tout bon pour moi, et pour les autres qui ralent ... vous pourrez toujours allez voir Sex & The City 3 :lol:
En tout cas, il y a mieux que "Avatar"... Hollywood a tous les voyants dans le rouge, et espère reconquérir les spectateurs en misant sur la 3D et sur les effets spéciaux. Pour reprendre une image qu'a donné un mensuel dédié au cinéma, désormais, il faudra compter de plus en plus sur des "Transformers" et de moins en moins sur des "Citizen Kane". Il est donc logique que James Cameron veuille produire et réaliser des suites à gogo de son "Avatar". Tant que son oeuvre reste bancable, pourquoi s'en priverait-il ? Il ne faudrait tout de même pas que James Cameron s'enferme dans son carcan avataresque, car la sauce, au bout d'un moment, ne prendra plus. C'est exactement à cause de cela que Hoolywood aura connu une année 2011 désastreuse. Les studios américains doivent leurs bénéfices grâce à l'international. Leurs films ne font plus recette dans leurs propres pays. Du jamais vu ! Rendez-vous compte que les salles de cinéma américaines connaissent une fréquentation qui est constamment en baisse depuis... cinq ans ! Il y a donc bien des raisons à cela et Hoolywood essaie de trouver le remède à cette lente agonie qu'il connaît. Et, comme je le disais, il semble que la 3D et les effets spéciaux à outrance soient les deux solutions qu'il ait trouvé. Du moins, c'est ce qui en ressort du CinemaCon.

Bref, les suites annoncées d'"Avatar" me laissent de marbre. J'étais allé voir le premier, en 3D, mais je n'irais pas voir les autres, même en 2D. Quitte à payer une place de cinéma pour aller voir un film qui n'est fait que d'effets spéciaux, autant aller voir une nouveauté, même au scénario bidon. Voyez-vous, comme bon nombre de spectateurs, j'en ai assez des remakes, des suites, des préquelles, ou encore des reboots. Vive l'originalité et à bas le déjà-vu. Même "Twilight", qui est pourtant une saga à elle entière, traîne désormais en longueur. Et c'était pareil à l'époque de "Harry Potter". D'ailleurs, en France, "Harry Potter 7 - Partie 2" avait perdu la moitié de ces spectateurs. Vous avez dit lassitude ?

SuperLumberjack

Message par SuperLumberjack » mar. juin 26, 2012 6:29 pm

max91 a écrit :Le bleu, c'est la mode et ça passe mieux que le vert. :D
"Le bleu ça passe mieux que le vert ?
Alors ça je pense que c'est clair."

Et là le vers, ça passe mieux ? :D

Sinon neomitch, tu nous pondu un de ces pavés :shock: Je lirai ça à l'occaz :wink:

neomitch

Message par neomitch » mar. juin 26, 2012 6:34 pm

Oui, désolé pour le pavé :D mais tu verras c' est très intéressant :wink:

neomitch

Message par neomitch » mar. juin 26, 2012 6:44 pm

Je vais peut-être ouvrir un vaste débat mais par curiosité, quels sont selon vous les films "originaux" sortis ces dernières années (attention toutefois, qu' on ne me cite pas Inception par exemple car celui là je le vois arriver :) )?

maitre du capricorne

Message par maitre du capricorne » mar. juin 26, 2012 6:59 pm

pourquoi pas inception ?

neomitch

Message par neomitch » mar. juin 26, 2012 7:03 pm

Inception reprend quand même pas mal d' éléments de Paprika de Satoshi Kon.

SuperLumberjack

Message par SuperLumberjack » mar. juin 26, 2012 7:09 pm

neomitch a écrit :Oui, désolé pour le pavé :D mais tu verras c' est très intéressant :wink:
Ne sois pas désolé, c'est cool :)

max91

Message par max91 » mar. juin 26, 2012 7:52 pm

SuperLumberjack a écrit :
max91 a écrit :Le bleu, c'est la mode et ça passe mieux que le vert. :D
"Le bleu ça passe mieux que le vert ?
Alors ça je pense que c'est clair."

Et là le vers, ça passe mieux ? :D
Bah oui, si les Avatars étaient vert, on les verrais pas à l'écran. Et la c'est Cameron qui serait bleu. :D

SuperLumberjack

Message par SuperLumberjack » mar. juin 26, 2012 7:58 pm

Pas mal :lol: C'est vrai :)

filmvore

Message par filmvore » mar. juin 26, 2012 8:33 pm

neomitch a écrit :Je vais peut-être ouvrir un vaste débat mais par curiosité, quels sont selon vous les films "originaux" sortis ces dernières années (attention toutefois, qu' on ne me cite pas Inception par exemple car celui là je le vois arriver :) )?
Tu doutes que ces dernières années, il y ait eu de l'originalité dans les films. Pourtant, c'est le cas. Aussi bien dans le fond que dans la forme. Il suffit de chercher. L'imagination de l'être humain étant sans faille, l'originalité restera toujours possible. Si "Avatar" n'a rien d'original, c'est parce que son fond, c'est à dire son scénario, a été mainte et mainte fois utilisé : le message écologique. Certes, sa forme est au top, car ses effets spéciaux sont sans équivalents, mais est-ce que cela peut permettre de décrire "Avatar" comme le meilleur film de ces dernières années ? Non, car un film n'est pas fait que d'effets spéciaux et, éventuellement, aujourd'hui, de 3D stéréoscopique. "Avatar" sert de vitrine à James Cameron pour montrer ce dont il est capable de faire avec le matos le plus récent, et c'est tout...

Face à "Avatar", je préfère bien plus "la permission de minuit", de Delphine Gleize, sorti le 2 mars 2011 dans les salles obscures, et qui nous narre le quotidien d'un enfant de la Lune (xeroderma pigmentosum). Ou, pour rester chez les Américains, "Shutter Island", de Martin Scorsese, dont je ne dirais pas de quoi il parle, sous peine de dévoiler toute l'intrigue.

Oui, l'originalité se trouve, Si, de votre point de vue, c'est impossible, on peut éviter la redondance, en cherchant bien... et en évitant les grands studios. De temps en temps, le cinéma indépendant ou le cinéma d'auteur nous offre de belle pépite. Il n'est pas nécessaire d'avoir des budgets au centaine de millions d'euros pour concevoir de beaux films.

kschoice

Message par kschoice » mar. juin 26, 2012 8:39 pm

neomitch a écrit :Oui, désolé pour le pavé :D mais tu verras c' est très intéressant :wink:
Tu n'as pas à être désolé, c'est effectivement très intéressant :wink:
Perso, je suis fan de ce film, et en mettant son côté facile et déjà-vu, c'est finalement très profond, au point de nous faire prendre conscience de notre humanité...en prenant part au combat des na'vis contre les humains, et contre nous mêmes, Cameron nous prouve qu'une part de nous, bien enfouie, ancestrale, et noyée sous la technologie d'un monde moribond, est prête à un retour aux bases de notre monde et éducation...le respect. Et c'est finalement ce que je ressens envers l'oeuvre (car c'en est une) du respect. Car ces Na'vis, c'est un peu nous avant l'arrivée de la science et de la technologie...ces dernières, considérées par Tolkien dans Le seigneur des anneux comme étant le mal contre nature.
Je te suis donc reconnaissant Neomitch d'avoir mis à notre disposition (essentiellement pour les pros avatar j'imagine :D ) cette explication des mythes anciens et de prouver que le film n'est pas aussi vide de sens qu'il en a l'air :wink:
Et oui...j'ai tout lu jusqu'au bout :mrgreen: Si j'avais connaissance de certains mythes (l'avatar hindou et la mise à mort des animaux par les tribus amérindiennes), j'en ai approfondis certains autres grâce à ce texte passionnant pour peu que l'on soit un tant soit peu New-Age...merci donc :wink: :wink:

filmvore

Message par filmvore » mar. juin 26, 2012 9:17 pm

kschoice a écrit :
Et c'est finalement ce que je ressens envers l'oeuvre (car c'en est une)...
Tous les films sont des oeuvres. Après, chacun les juge comme il le veut. Ce n'est pas parce que je dis que c'est une vitrine pour effets spéciaux que je ne considère pas "Avatar" comme une oeuvre.

Fredop

Message par Fredop » mar. juin 26, 2012 9:23 pm

pit07 a écrit :Personne ne t'oblige à aller les voir ;)
j'allais le dire.

Fredop

Message par Fredop » mar. juin 26, 2012 9:24 pm

maitre du capricorne a écrit :
max91 a écrit :Cameron veut encore faire du blé?
Qui sait peut être aussi schwarzenegger dans un rôle de géant bleu??
On va encore souper de Avatar pendant quelques années. Quelle mouise.
entierement d'accord mais c'est pas pire que les 5 twilight ou les 5 underworld, tant qu'il y a un publique ça sortira.

c'est plus facile de faire des suites à un truc qui a marché que de créer un nouveau film. Mais on l'a vue avec Ridley scott, c'est pas parce que le réalisateur est bon que le film le sera. pourtant ridley scott partait de l'excellent Alien, Cameron part du mauvais "Avatar 1 à la recherche du scénario perdu".
Tu devrais candidater aux Cahiers du Cinéma :lol:

Fredop

Message par Fredop » mar. juin 26, 2012 9:27 pm

gargaruthe a écrit :Je vois pas bien la comparaison avec Twilight maître du capricorne, parce que Twilight c'est une saga qui raconte les livres alors qu'Avatar ou Underworld c'est selon le bon vouloir des producteurs... Je dis pas pour autant que ça ne leur fait pas plaisir d'en faire 5 mais bon au moins c'est légitime.
Et pour Avatar c'est sûr le scénario n'est pas transcendant mais bon c'était jolie à voir...regardez Prometheus le scénario est pas mal recherché et la plupart des gens on trouvé ça minable, alors qu' Alien premier du nom le scénario n'a franchement rien de bien époustouflant et tout le monde est ébahit devant ce film..
c'est tout simplement parce que beaucoup considèrent un film comme un récit, autrement dit comme une histoire et rien qu'une histoire. c'est très mal connaître et apprécier le cinéma que de le réduire à ça.

Verrouillé