News : Technologie 4K : Le CEA forme le 4K Working Group

Vos commentaires sur l'actualité publiée sur HD-Numérique.com
Verrouillé
La Rédaction

News : Technologie 4K : Le CEA forme le 4K Working Group

Message par La Rédaction » lun. juin 11, 2012 12:56 pm

La Consumer Electronics Association, alias CEA, annonce dans un récent communiqué de presse une nouvelle initiative avec la création d'un groupe de travail relatif à la technologie 4K. Ce 4K Working Group se définit comme un forum réunissant les principaux acteurs de l'industrie dont les constructeurs d'appareils électronique grand public, revendeurs et fournisseurs de contenus. S'y tiendront des réunions durant lesquelles seront abordés les points clés de la technologie 4K ainsi que les politiques à mettre en place pour que celle-ci puisse à termes s'imposer sur le marché de masse. Le CEA 4K Working Group sera présidé par Gary Yacoubian. Une première réunion est annoncée en date du 20 juin prochain. "L'innovation est la clé de notre industrie, et le 4K est la dernière innovation en date qui va transformer l'expérience de visionnement à la maison. Sous l'égide du CEA, le 4K Working Group rassemblera tous les acteurs qui auront intérêt à apporter la technologie 4K sur le marché et améliorer l'expérience des consommateurs."

http://www.hdnumerique.com/actualite/ar ... group.html

darth_critic

Re: News : Technologie 4K : Le CEA forme le 4K Working Group

Message par darth_critic » mar. juin 12, 2012 1:42 am

En un peu moins de 15 ans notre expérience des loisirs audioviduels a été complètement chamboulée, sont apparus: Le DVD, les écrans plats, la HD, Le Blu-ray, la VOD etc.
Les fabricants ont vu les consommateurs renouveler quasi entièrement leur matos sur une période finalement très courte. Pour eux c'était le Jackpot!
J'ai l'impression que depuis ils cherchent à "revivre" désespérément ce mini âge d'or à coups de 3D, OLED et maintenant 4K... Je pense qu'ils se mettent le doigt dans l'oeil, et bien profondément en plus...
Entre une VHS et un DVD il y avait un gouffre, entre un DVD et un Blu-RAY il y a encore un gros écart (a condition d'être à la fois bien équipé et bien câblé), entre le Blu-Ray et le 4k va falloir mettre les moyens pour voir une nette différence.... Si ça continue (on parle déjà de 8k) faudra même s'acheter des yeux neufs pour en profiter pleinement...
Et pendant ce temps-là le Blu-Ray ne s'est même pas encore installé dans les foyers comme il le pourrait....

Joce

Message par Joce » mar. juin 12, 2012 2:44 am

C'est simple:

Période DVD: 2000 à 2010

Période Blu-ray: 2010 à 2020

Période 4K/8K: A partir de 2020

Le 4K n'est pas prêt d'être démocratiser. Sachant qu'il faudra minimum une télé 50 pouces voir plus pour vraiment en profiter. Et surtout ca touchera un faible pourcentage de ménages, déjà que beaucoup de gens n'en ont rien à foutre du blu ray, leur dvd leur convient amplement, alors le 4k/8k laissez moi rire.

Bref. Le blu-ray a de longues années devant lui.

kira s

Message par kira s » mar. juin 12, 2012 7:52 am

+1 Joce Je dirais même + que 2020, les ventes de blu ray progresse de 30% cette année en Allemagne et d'autres pays les lecteurs blu ray sont devenu très accessible depuis 2012 par exemple sony vends un lecteur blu ray 70 euros , et la capacité des blu ray ne cesse d'augmenté la dernière news que j'ai vue à ce sujet montre que la capacité de stockage a réussi d'augmenté jusqu’à 1TO soit 1000 go largement suffisant pour la 4K ,et 8K ,les blu ray on en effet de très beau jours devant eux, puis le blu ray possède une couche de protection qui les protège contre les rayure donc se raye moins facilement ce format a tout pour lui !

Domini2156

Message par Domini2156 » mar. juin 12, 2012 8:32 am

Période DVD: 1998 - 2008

Période Blu-ray: 2008 à et bien on sait pas lol ....

Le vendeur du coin vend encore des cassettes VHS c'est vous dire, et le vinyle revient en force ... Un plasma Panasonic smartviera 140 cm = 1700€ c'est donné ....
Donc un 55 pouces dans 4 ou 5 ans on vous le donnera lol comme les tablettes chez Belgacom ....

maitre du capricorne

Message par maitre du capricorne » mar. juin 12, 2012 8:59 am

periode dvd 1998 2008 ? il s'en vend toujours énormément ! la periode blu ray est a cheval et si la 4k prend le pas, le Blu ray risque d'etre un support d'attente.

Perso, je ne me vois pas avoir un écran 2 fois plus grands, si je prend un 4k un jour, j'aurais pas le choix et ça sera dans la meme diagonale, le blu ray sera suffisant du coup pour mon confort de visionnage.

Si le DVD ce vend toujours aussi bien, c'est que la majorité des consomateurs regarde leur TV comme ils regardaient leur cathodique. On a ogmenter la taille d'écran, on l'a éloigné !

l'écran 4k n'aura aucune différence pour eux.

Depuis que j'ai un Ipad 3, je croix de moins en moins au 4K à la maison. si, des fans du cinéma fortunés qui se ferons ou changerons leur salle de cinéma perso.

Aprés, j'imagine aussi les films en 4K, certains passent deja mal le cape du Blu ray, qu'est ce que ça sera en 4k ? Enfin, déja on a eu du mal a voir des chaines HD, qu'elles ne sont pas full HD, on voudrait des chaines 4k ?
Je vois plus la 4k, meme la 8k pour les pros. des espaces publiques comme les musées.

le vinyle c'est différent. Le son n'est pas moins bon que sur un CD.

mynameisfedo

Message par mynameisfedo » mer. juin 13, 2012 1:15 pm

bah! il y aura toujours des gens pour acheter le top du top: donc la 4K se vendra - tout comme le blu-ray - auprès de ces derniers.
et si on ne propose pas de support physique pour la 4K suffisamment vite, c'est la dématérialisation qui s'en chargera, signifiant la mort à terme des supports physiques. d'autant que les pirates s'empresseront de proposer des rips 4K de meilleure qualité que les blu-ray achetés dans le commerce.

donc, pour ceux qui veulent continuer d'acheter des disques, je leur souhaite rapidement un support physique 4K.

darth_critic

Message par darth_critic » mer. juin 13, 2012 1:30 pm

mynameisfedo a écrit :donc la 4K se vendra - tout comme le blu-ray -
Elle se vendra sans doute, un peu, mais après faudra pas que les fabricants viennent jouer les pleureuses sur les maigres ventes, puis qu'ils nous présentent des plans de licenciement longs comme un jour sans pain (c'est le cas de le dire!!!) c'est ça qui m'inquète... Je crois qu'ils se sont déconnecté de la réalité des choses... Si c'était juste une mise à jour et hop on est tous en 4k, banco! Mais là se refaire toute la chaîne...
Je rejoins MdC sur l'Ipad3 (et je vois qu'ils "rebelotent" sur leur MacMicro)! Franchement faut traquer le pixel pour voir une nette différence!

maitre du capricorne

Message par maitre du capricorne » mer. juin 13, 2012 2:23 pm

en quoi la 4k sera le top du top ?

le blu ray apporte énormément par rapport au DVD pour celui qui est dans les conditions adéquats. Le support 4 k, a meme distance ne changera rien, je ne me vois pas avoir un ecran 2 fois plus grand ou me mettre à 70 cm de mon ecran pour bénéficer de l'apport de la 4k.

j'ose meme pas imaginer un DVD ou la tnt dans ces conditions, deja sur un full hd c'est laid, alors à distance idéal pour la 4K !

les seuls qui auront un interet pour la 4K, ceux qui ont les moyens de ce faire une salle de cinéma avec un écran super géant, et encore la, je suis sur que ça ne sera pas des écrans led ou plasma mais des vidéoprojecteurs. et encore, ceux qui sont équipés d'une salle blu ray et qui en sont entierement satisfait, je ne pense pas qu'ils investirons la dedans.

si y a plus de support, je ferrais comme la majorité des gens qui prennent du dematerialisé, le téléchargement gratos. j"y crois pas, ils comprenent à peine qu'ils ont des sous a faire avec les collectionneurs !

Verrouillé