News : +20% pour les ventes de Blu-ray en France au 1er trim

Vos commentaires sur l'actualité publiée sur HD-Numérique.com
Verrouillé
La Rédaction

News : +20% pour les ventes de Blu-ray en France au 1er trim

Message par La Rédaction » lun. mai 07, 2012 11:12 am

Les ventes de disques Blu-ray se portent bien en France. Le baromètre vidéo du premier trimestre 2012, dont les principaux résultats viennent d'être publiés par le CNC, l'atteste. En termes d'unités écoulées, le Blu-ray a connu une hausse au premier trimestre de l'année 2012 de 24.6 % avec 3.52 millions d'unités vendues. Les ventes de Blu-ray ont également progressé en termes de chiffres d'affaires avec une hausse significative de 20.3% au premier trimestre. Les ventes de Blu-ray en France ont généré 53.73 millions d'euros sur les trois premiers mois de l'année. Désormais, le Blu-ray représente 19% du chiffre d'affaires de la vidéo en France (DVD et Blu-ray compris). L'an dernier à la même période, il ne représentait que 13.9% du marché.Le prix moyen d'une nouveauté Blu-ray s'élève désormais à 22.52 euros. Soit une baisse de 4.7% en un an. Mais ce sont surtout les Blu-ray de catalogue qui ont vu leur prix diminuer avec une baisse de 10.2% en un an. Un Blu-ray de catalogue se vend désormais au prix moyen de 11.82 euros. 
Les films français réalisent 17.9% du chiffre d'affaires des ventes de films en Blu-ray, contre 70.4% pour les ventes de films américains. 
Précisons que la hausse des ventes de disques Blu-ray n'a pas su compenser celles des ventes de DVD classiques qui ont baissé au premier trimestre de l'année 2012 de 17% (en volume ainsi qu'en chiffre d'affaires).

http://www.hdnumerique.com/actualite/ar ... -2012.html

kschoice

Re: News : +20% pour les ventes de Blu-ray en France au 1er trim

Message par kschoice » lun. mai 07, 2012 4:43 pm

C'est sûrement dû aussi au fait que la plupart des marchands (en magasin, mais surtout sur le net) proposent de plus en plus d'offres intéressantes comme les 2=3 de Warner, repris par d'autres éditeurs, ou Amazon (la Fnac aussi d'après ce qu'on m'a dit :?: ) qui fait des offres très alléchantes (pour celui qui peut bien sûr 8) ) comme 100 € d'achat = 50 € de remise :mrgreen: Pour sûr ça doit aider aussi :wink:
Pour celui qui sait bien regarder...assurément les offres du net sont largement plus avantageuses que celles en rayons des supermarchés...de 6 à 8 € d'écart pour une nouveauté :mad: Ils devraient d'ailleurs s'aligner s'ils veulent vendre (le rayon BR des supermarchés ne sont pas les plus fréquentés des magasins)...encore beaucoup de personnes n'osant pas vraiment acheter sur le net, ce qui créé un paradoxe.
Certains magasins (du genre qui convertissent votre matos en cash :roll: ) n'hésitant pas à acheter des titres à moins de 2 € (essentiellement DVD à ce prix-là) sur CDiscount pour les revendre le double en magasin...les gens croyant alors faire une affaire :x Pour avoir fait facteur colis à mes débuts, je peux en témoigner :shock: vu que le méga colis est arrivé éventré avec plein de DVD qui se baladaient...j'ai du faire un signalement d'incident avant de délivrer le colis au magasin...il n'en manquait aucun...ouf :?

Mais pour en revenir au post, ces chiffres sont encourageants, et si ça peut aider un peu plus à une baisse du prix de vente, c'est bien pour tout le monde et pour le support. :wink:

mynameisfedo

Message par mynameisfedo » lun. mai 07, 2012 11:33 pm

19% du chiffre d'affaire pour le blu-ray, 91% pour le dvd (pas de VoD si j'ai bien compris pour ces stats), ce qui signifie une part de marché en terme de volume de vente inférieure à 19% pour le blu-ray (15%? voire moins).
autant dire qu'après 5+ ans d'existence, on peut en déduire que le support HD peine énormément à percer. à l'heure où quasi toutes les tv vendues sont en HD et que les premières TVHD apparaissent, il est tout de même étonnant qu'une majorité très importante des consommateurs continue d'acheter des DVD, à croire donc que l'argument de la HD est complètement nul pour cette catégorie de la population, et ce, alors que le prix des films en HD a considérablement baissé à un niveau franchement démocratisé. du temps du DVD, les prix étaient encore élevés alors que la populace adhérait sans peine.

mais si on nous explique que la VoD a le vent en poupe, peut-on en déduire que les gens privilégient désormais la location? faut avouer que peu doivent s'amuser à revoir 36 fois les mêmes programmes.

maitre du capricorne

Message par maitre du capricorne » mar. mai 08, 2012 10:30 am

maintenant, les prix montent ! des blu ray qui était facilement à 12 ou 15 € ce retrouvent à 20 ou 25 € chez amazon.

Je me demande comment on compte un combo dans cette enquete ? un blu ray ? un DVD ? ou un blu ray et un DVD ?

mynameisfedo

Message par mynameisfedo » mar. mai 08, 2012 12:01 pm

quand il y a un combo, c'est qu'il n'y a généralement pas d'édition blu-ray seule sans dvd à côté. et je suppose qu'ils les prennent en compte côté blu-ray.

mais bon, je ne connais personne à ne pas posséder de platine blu-ray et à acheter des combos: l'édition dvd seule les intéresse.

à quand les combos seuls sur le marché? mais il est clair qu'il y aurait un risque vis à cis des consommateurs de dvd, raison probable pour laquelle les éditeurs ne s'engagent pas sur cette voie... :!:

maitre du capricorne

Message par maitre du capricorne » mar. mai 08, 2012 12:14 pm

justement, y a quand meme des acheteurs de DVD qui prennent les combos Warner du fait de leur taille DVD. Pour eux le DVD est plus important que le Blu ray dans les combos et vont plus facilement vers les combos Warner pour ça. J'en connait et ils n'aiment pas les combos fox avec des dvd dans des pochettes. J'ai pas mal d'amis Fan de cinmé et collectionneurs, dans le lot seul 10 % ont une platine blu ray et parmis les autres, le DVD est plus important que le Blu ray mais ils achetent quand meme des combos et trouvent que warner à tout compris. (bonjour les prises de becs :? )

Les ricains l'ont compris en proposant 2 editions des combos, une Blu ray + DVD detaille Blu ray et une DVD + Blu ray de taille DVD.

Spacewolf1

Message par Spacewolf1 » mar. mai 08, 2012 1:42 pm

kschoice je te confirme que la FNAC (et Virgin) font très régulièrement des offres promos (2 acheté le 3ème offerte ou bien 30e les 3 BR...). Il ne doit même pas s'écouler 2 mois entre 2 promos d'ailleurs tellement ils les enchaînent XD

Verrouillé