News : La 3D continue d'emballer les cinéphiles aux USA ! «M

Vos commentaires sur l'actualité publiée sur HD-Numérique.com
Verrouillé
La Rédaction

News : La 3D continue d'emballer les cinéphiles aux USA ! «M

Message par La Rédaction » mar. avr. 24, 2012 3:29 pm

On peut critiquer, apprécier ou adorer les films en 3D relief pour de très bonnes raisons. Mais, sous prétexte de défendre l'art et la technologie 3D, on ne peut pas affirmer que les cinéphiles continuent d'être enthousiastes avec les films en 3D, quels qu'ils soient. 
C'est pourtant ce qu'a réalisé l'International 3D Society qui, dans un communiqué adressé à la presse intitulé "3D Excites Movie Fans", affirme clairement que les cinéphiles américains continuent d'être enthousiastes avec les films en 3D stéréoscopiques. "3D Excites Movie Fans, According to a Recent Poll Conducted by the International 3D Society. American moviegoers continue to find 3D movies exciting, according to a study released today by the International 3D Society." L'organisation, chargée de promouvoir l'art ainsi que les technologies 3D stéréoscopiques, annonce avoir réalisé une étude qui semble a priori sérieuse. Celle-ci a été menée du 5 au 8 avril derniers auprès d'un échantillon de 1011 citoyens américains âgés de plus de 18 ans.  D'après les résultats qu'ils ont présenté, 52% des personnes enquêtées ont assisté, depuis avril 2009, au moins à un film projeté en 3D relief. Interrogés sur la qualité de leur séance, 71% ont déclaré que l'expérience 3D surpassait celle d'un film en 2D classique. 31% ont qualifié l'expérience 3D qu'ils ont vécu d'"incroyable".  Quel est le problème ? Ces quelques maigres résultats permettent à Jim Chabin, président de l'organisation, d'affirmer:  "Les consommateurs sélectionnent les films qu'ils veulent regarder en 3D, mais d'après nos résultats, ils estiment qu'il s'agit clairement d'une expérience plus fun, plus excitante, et de plus grande valeur". Et à l'International 3D Society de sous-titrer son communiqué : "les cinéphiles américains continuent de trouver les films en 3D enthousiasmants"... Voilà en somme des résultats, qui dans la forme où ils sont communiqués aux journalistes, ne peuvent que vous interpeller. On ne peut effectivement en l'état considérer pertinentes de telles conclusions. D'abord parce que l'étude a été conduite par une organisation chargée avant tout de promouvoir les contenus 3D relief. Elle compte parmi ses sponsors des acteurs bien connus du secteur : Xpand 3D, 3ality Technica, MasterImage 3D, RealD.... Ensuite, parce que la population prise en compte (celle ayant assisté au moins à une projection 3D en l'espace de 3 ans) ne permet de cerner ni continuité, ni changement dans la perception de l'expérience 3D. C'est pourtant ce qu'évoque l'organisation en déclarant : "les cinéphiles américains continuent de trouver les films en 3D enthousiasmants...". D'ailleurs, combien de cinéphiles, sur les 52% des personnes ayant visionné au moins un film en 3D depuis avril 2009, n'ont finalement assisté qu'à la seule projection 3D d'Avatar ? Enfin, parce que l'interprétation des données semble bien curieuse. Peut-on réellement titrer un communiqué "la 3D enthousiasme les cinéphiles" alors que l'étude chargée d'en assurer l'argumentation stipule que 48% des personnes enquêtées n'ont jamais assisté à un film en 3D depuis avril 2009 ?Evidemment, nous ne sommes pas là pour remettre en question l'intérêt des cinéphiles américains pour les films offrant une 3D de qualité. Mais la question mérite d'être posée : peut-on réellement accorder de l'intérêt à ce type de sondage d'opinions ? 

http://www.hdnumerique.com/actualite/ar ... -vrai.html

mynameisfedo

Re: News : La 3D continue d'emballer les cinéphiles aux USA ! «M

Message par mynameisfedo » mar. avr. 24, 2012 6:49 pm

la question est surtout de savoir à qui s'adresse ce sondage?
-> aux consommateurs? pour les inciter à payer de la 3D?
-> aux chaines de tv?
-> aux constructeurs et éditeurs?
-> aux actionnaires?

pour ma part, ça ne m'intéresse pas dans l'immédiat: trop contraignant, trop cher et pas encore assez évolué techniquement.

speedeo

Message par speedeo » mar. avr. 24, 2012 9:18 pm

moi j'en ai une (panasonic vt20) , je selectionne soigneusement les films que je visionne en 3D (hugo cabret est genial ^^), la 3D CONSTITUE une facon originale de regarder un film mais n'apporte rien de reellement profond au cinema (marrante l'expression...^^) , ce n'est pas indispensable du tout attendez plutot les televiseurs 4K pour vous arracher la retine , bien plus prometteur je pense .

maitre du capricorne

Message par maitre du capricorne » mer. avr. 25, 2012 10:18 am

j'y crois moyen la 4k pour le grand publique, parce que pour en profiter, faudrait avoir un ecran immense pour un distance de visionnage proche.
on le vois avec l'ipad 3, il faut presque mettre son nez sur l'écran pour voir un vrai différence avec le 2.

perso, la 3D m'a permis de voir des films qui, en 2D, étaient nazes ! elle peut, quand elle est bonne, apporté un coté divertissant, on regarde alors le film pour les effets 3D et non pour le film lui meme.

nicolas-76

Message par nicolas-76 » mer. avr. 25, 2012 8:15 pm

Le problème c'est que toutes les technologies qu'on tente de nous imposer depuis quelques temps n'existent que pour renouveler le plus rapidement possible le parc matériel.

darth_critic

Message par darth_critic » jeu. avr. 26, 2012 1:21 am

maitre du capricorne a écrit : on le vois avec l'ipad 3, il faut presque mettre son nez sur l'écran pour voir un vrai différence avec le 2.
Je confirme!

Au fait la 3D de Avengers est pas mal du tout! Pas fatigante, et pas inintéressante au final! (j'avais été complètement déçu par Thor et Captain America sur ce point...) J'avais de sérieux doutes mais il me semble que les techniques de conversions progressent a grands pas!!

donkorn

Message par donkorn » jeu. avr. 26, 2012 12:32 pm

heuu ... tu es bien le seul alors

moi j'ai été le voir en 2D .. parce que la 3D j'en veux pas ...

mais j'ai des amis qui ont été le voir en 3D hier et ils n'ont pas du tous aimé ... bcp bcp bcp trop sombre.

encore une fois et c'est pour çà que je ne supporte pas la 3D : qualité d'image sacrifié pour l'immersion ...

Désolé, moi je n'adhère pas

darth_critic

Message par darth_critic » jeu. avr. 26, 2012 1:18 pm

donkorn a écrit :heuu ... tu es bien le seul alors

moi j'ai été le voir en 2D .. parce que la 3D j'en veux pas ...

mais j'ai des amis qui ont été le voir en 3D hier et ils n'ont pas du tous aimé ... bcp bcp bcp trop sombre.

encore une fois et c'est pour çà que je ne supporte pas la 3D : qualité d'image sacrifié pour l'immersion ...

Désolé, moi je n'adhère pas
Salle pleine, public ravi... Beaucoup de scènes de nuit mais ça m'a pas gêné... MAis je dois dire que vu ce que je lis sur ce site au sujet de la qualité des projections ciné, je commence à me dire qu'à paris on est privilégié sur ce point...

donkorn

Message par donkorn » jeu. avr. 26, 2012 2:36 pm

mais même avec le meilleur matos qui existe, tu as toujours une perte de qualité et de luminosité, c'est propre à la technologie, on sait pour le moment rien y faire.

Maintenant il y a des gens qui ne sont pas regardant à ça

comme il y a des gens qui achètent une TV à 500 euros et qui ne vois aucune différence avec une TV à 3000 euros :)

il y a aussi des gens qui achètent une TV qui est blindé de modification numérique qui donne une image super précise mais qui dénature complètement le travail du réalisateur

pour ma pars, j'aime avoir une TV qui s'approche le + possible du travail du réalisateur sans artefact avec une image fabuleuse et des noir précis, c'est pour ça qu'actuellement il n'y aucune TV qui rivalise avec mon plasma Pioneer :)

et concernant Avengers 3D, j'ai des potes qui adorent la 3D mais qui n'ont pas aimé Avengers en 3D. Maintenant tu as aimé c'est bien, mais d'après leur dire, c'étais bcp moins réussi qu'un avatar 3D ou autre films du genre. tu es peut-être moins exigent qu'eux :)

maitre du capricorne

Message par maitre du capricorne » jeu. avr. 26, 2012 2:40 pm

je n'ai aucune perte de luminosité sur mon écran 3D.

donkorn

Message par donkorn » ven. avr. 27, 2012 1:11 pm

bien sûr que si, même à la maison

sauf si bien sûr tu as déjà un écran 3D qui ne nécessite pas de lunettes :)

Domini2156

Message par Domini2156 » ven. avr. 27, 2012 2:41 pm

Salut donkorn, que va tu faire après la mort de ton plasma et bien allez chez Panasonic car les ingénieurs de Pioneer ont été débauchés pas Panasonic lol .... Et oui Pioneer a tout simplement arrêté la production de plasma .... dommage

donkorn

Message par donkorn » ven. avr. 27, 2012 10:51 pm

oui il y a de grande chance que ce soit chez pana, mais d'ici là je penses que l'OLED seras enfin arrivé et comme toutes les marques en feront, on verra d'ici là :)

j'espère que mon Kuro tiendras le coup encore quelques années :)

au fait je ne sais pas si c'étais un taunt ou une info que tu m'avais donné ^^ mais ne t'inquiète pas je suis bien au courant que Pio a arrêter ( pourtant le G10 s'annonçait SPECTACULAIRE :( ) et que pas mal d'ingénieur ont été embauché par Panasonic, mais jusqu'a maintenant Panasonic n'a pas encore rattrapé le retard qu'ils ont sur le KURO, peut-être avec le nouveau VT50 qui sait ... :)

darth_critic

Message par darth_critic » sam. avr. 28, 2012 1:42 am

La déperdition de lumière est somme toute relative et on a une belle faculté d'adaptation, sans compter que les projos bien réglés compensent en grande partie cette déperdition....

maitre du capricorne

Message par maitre du capricorne » sam. avr. 28, 2012 5:17 pm

donkorn a écrit :bien sûr que si, même à la maison

sauf si bien sûr tu as déjà un écran 3D qui ne nécessite pas de lunettes :)
et non, la luminosité est poussée en 3D, donc pas de perte.

Verrouillé