Nombre de points par ligne ?

Discussions autour des programmes et services télévisuels français en haute définition.
Répondre
letarmo

Nombre de points par ligne ?

Message par letarmo » lun. juil. 16, 2007 9:33 pm

Juste une bête question, dont je n' ai pas trouvé la réponse.
Lorsque Canal+ le bouquet HD ou Canal sat HD émettent en HD, que ce soit Canal, TF1 ou M6, j' ai cru comprendre :wink: que c'était en 1080i...
voui, mais sur quel nombre de pixels par ligne, 1920 ?
Et est-ce toujours la même définition quelque soit le sujet, reportage en direct-live HD, film qualité HD, ou upscalé ???
Comme ches Jean-Pierre, ne répondez que si :D ...vous savez...

parisdigital

Message par parisdigital » mar. juil. 17, 2007 1:53 pm

Canal a fait son choix technique de diffusion de la HD en France ce choix c'est du 1920 x 1080i (entrelacé) encodé en Mpeg4 et non du 1280 x 720p (progressif), ça on peut dire c’est le type de "tuyau" choisi par Canal.

Le contenu qui transite dans ce tuyau c'est une autre histoire, tout types de programmes venus de tout horizons, des émissions en progressif, entrelacé avec un encodage en Mpeg2, Mpeg4, Vc1 et bien sûr notre bonne vielle SD upscallé que Canal use et en abuse. Le résultat à la sortie de ce tuyau est pour l'instant un peu décevant, deux ex.: King Kong et la trilogie SW, des films ou l’on pouvait être sûr que les masters en possession de Canal étaient en HD et l’image reçue était juste mieux qu'une diffusion en DVD.
Conclusion beaucoup de problèmes à résoudre et je ne parle même pas du décodeur Mediasat Max. (Une vraie merde) ou la gestion du 16/9, chaotique, à cause des vieux décodeurs qui tournent encore.

Pour le moment Canal n’est pas au niveau d’autres chaines qui transmettent en HD.

letarmo

Message par letarmo » mar. juil. 17, 2007 5:11 pm

Merci pour tes explications.
je me posais en fait la question de savoir s' il valait mieux régler le madmax en 720p ou 1080i.
D' après ton explication, ce serait le 1080i.
Et curieusement, le doute m' a pris car je trouve que le 720p est un poil plus piqué, à regarder "ROME" ou "HEROES", ou certaines retransmissions de TF1 ou M6 dites HD.
Donc, sachant que mon plasma LG prend en charge les résolutions jusqu' à 1366x768 avec comme beaucoup une résolution native de 1024x768...bah au final je ne connais pas la résolution dispo mais en full-HD je récupérerais au moins les 1920 points par ligne en progressif, non ?
Quant au madmax, on en parle pas, j' en suis à mon 5 ième (3 SAGEM et 2 PHILIPS).
les plantages sont quasi quotidiens, ou au moins hebdomadaires mais on s' y fait :(
Et on a peu évoqué un autre problème; la difficulté d' avoir le son du madmax via les HDMI. C' est cocasse, quand ça plante pas y en pas, sur plein d' appareils en tout cas.

clem59

Message par clem59 » ven. juil. 20, 2007 8:14 am

Si tu écran est en 1366 x 768 il est plus proche des vidéos 720p que 1080i : Le downscale est moins important c'est clair et ya pas de désentrelacement effectuer pour ton écran : 720p est donc je pense le mieux pour ton écran.

parisdigital

Message par parisdigital » ven. juil. 20, 2007 11:42 am

Franchement pour ce genre de tache le downscale ou le decentrelacement au Madmax je ne lui fais aucune confiance, déjà qu'il ne fais pas ou mal tout le reste... :roll:
Moi je laisse ce job à mon Toshiba, après je pense que c'est une question d'essayer au cas par cas selon la marque et la taille de ton écran. Moi de mon coté franchement je n'arrive pas à voir la diff. entre p/i.
Il faut toujours penser que tout a été déjà "maché et digeré" en 1080i à la sortie de Canal et eux ont des éntrelaceurs et des éncodeurs plus puissants que toi avec ton Madmax ou ton écran. Au States où tu reçois selon ton cable operateur des emmissions "nativement" soi en 720p ou 1080i c'est plus "visible". :wink:

letarmo

Message par letarmo » lun. juil. 23, 2007 6:24 pm

Oui en fait, j' ai mal formulé ma question.
Ce que je me demande, c' est que TF1 et M6 nous envoient comme HD dans mon cas qui est celui de la réception par satellite des chaînes de la TNT avec l' option HD via Canal.
Sur le principe, on sait qu' on est en 16/9 HD tout simplement quand on est "plein écran" en format "normal" sur les canaux 190, 191 et 192.
Dès qu' on passe en SD, le format change mais n' est plus plein écran (les pubs par exemple).
Mais je me demande quelle est la définition utilisée par TF1 et M6 compte tenu que par ailleurs ils annoncent avoir retenu des combinaisons intermédiaires (je sais plus ou j' ai vu ça) genre 1366x1080.

Invité

Message par Invité » mar. juil. 24, 2007 3:36 pm

http://www.digitalbitrate.com/dbr.php?l ... =1&lang=fr

Voilà un lien où tu trouveras pas mal d'infos sur les débits et résolutions des chaînes sur le sat., la TNT et l'ADSL.
Malheureusement sur les chaînes en HD l'info sur la déf est incomplète et bien que je ne mettrais pas la main au feu pour personne, on pourrait dire que sur le Sat c'est du 1920 x 1080 et sur l'ADSL on utilise plus ses déf un peu "bâtardes" pour arriver à passer sur les plus d'abonnés possibles.
Ex :1440 x 1080,1280 x 1080 ou 990 x 1080.
Sinon la TNT en SD c’est du 720 x 576 mais tu trouves aussi du 544 x 576, helàs.

Canal reprend le bouquet de la TNT et le rebalance sur le Sat sans toucher à la déf. mentionné ci- dessus.
Je te signale aussi que le mediasat max est equipé d'un tuner TNT.
Avec l'option HD tu recois des chaines satellitaires en HD: Nat Geo, M6, TF1, etc, etc qui n'ont rien à voir ni de près ni de loin avec la TNT.

Et pour finir une devinette :Admettons que sur le Sat toutes les chaines en HD balancent du 1920 x 1080i alors il y a quelque chose qui merde sinon pourquoi le résultat final n’est pas au RDV ?

Répondre