maitre du capricorne a écrit :non, y a un cadrage plus large pour gladiator (voir plus haut) en hdtv avec plus d'image sur le coté également (ça change d'une scène à l'autre), le réalisateur ne savait peut etre pas le format au tournage.
Il ne faudrait surtout pas que le format cinemascope soit abandonné, il apporte tellement sur certains films !
J'aime beaucoups ton petit logiciel XDCAM !

c'est vrai que pour moi, je préfere parler de 16/9 ou 21/9 (ou cinémascope), ça m'évite de chercher le format de tournage.
Merci Maître,
Pour revenir au cadrage plus grand, diffusé sur une télé américaine, il faut savoir que certains réalisateurs cadrent plus "large", plus "haut", voire même en 4/3 comme Kubrick, de sorte qu'ensuite, il est possible d'avoir une déclinaison de cadrages destinés respectivement à l'exploitation en salle de cinéma, à la diffusion télévisuelle, et à l'édition sur support vidéo.
Cette pratique n'est quand même pas trés courante, mais elle existe...
Deux mots pour rappeler que le format d'un film, est choisi suivant un certain nombre de critères. Par exemple: un western est beaucoup plus beau en cinemascope (paysage large, etc...), une comédie en huit clos comme "le père Noël est une ordure" (adaptation de la pièce de théâtre) tourné en format plus "carré", 'est un choix pertinent, etc, etc...