si c'est pour voir un film du style comme hier soir chez tf1 " Harry potter et la coupe de feu " totalement massacré aussi bien pour le format zoomé plein écran et la cadence speedé pour passer + de pubs, moi je ne franchirai surement pas le pas de payer des horreurs en HD.
Ca me rassure de voir que je ne suis pas le seul à le remarquer... Le recadrage du 2.39 au 1.77 est vraiment douloureux. Pour un film de cette ampleur, on ça le ramène presque à une production télévisuelle de luxe. Juste pour info, voici le courrier que j'ai envoyé à TF1 il y a peu sur le sujet :
"Cher TF1,
Voyant le travail remarquable que vous êtes capables de faire sur des coffrets DVD aussi passionnants que sur celui du Prisonnier, je m'interroge sincèrement sur les motivations qui fait que le travail est toute autre sur la qualité des retransmissionns des programmes audiovisuels, plus précisément sur la diffusion des films.
En effet, vous n'êtes pas sans savoir que vous passez chaque semaine un nombre de films parfois conséquents tournés dans le format cinémascope. Celui-ci se manifeste sur des télés 4/3 par la présence de bandes noires importantes en haut et en bas de l'écran. Ces bandes noires sont indispensables si l'on veut bénéficier du champ d'action optimale du film. Les enlever revient à amputer une partie conséquente de l'image (parfois jusqu'à près de 50 % !). Vous employez alors de l'horrible technique du Pan and Scan qui dénature le cadrage et change parfois radicalement la portée artistique du film. Pour un cinéphile comme moi comme pour les nombreux possesseurs de TV 16/9, cette situation est difficile à supporter. Je tiens à vous signaler qu'avec le développement du DVD et du Blu Ray, de nombreuses personnes commencent à voir et à comprendre ce phénomène. Il est loin le temps où le public ne faisait pas attention à la qualité technique des programmes. A l'époque du DVD, de la presse spécialisée en home cinéma et de la TV 16/9, jouer encore à l'apprenti sorcier avec les formats me parait être une chose curieuse. En tout cas inutile. En effet, pourquoi dénaturer un grand chef d'oeuvre du septième Art ? Parce que quelques clients bien mal informés se plaignent de la présence de grosses bandes noires ? Il faut informer ce public plutôt que de le maintenir dans son erreur en suivant des revendications non fondées."
Et la réponse :
"Votre mail a retenu toute notre attention.
Le problème du format des films lorsqu'ils passent du cinéma à la télévision, n'est pas facile à résoudre. Nous vous signalons que les choix faits par TF1 concernant le recadrage de certains films respectent toujours la volonté de l'auteur et du réalisateur. Nous comprenons votre point de vue et transmettons votre réclamation au service compétent.
Cordialement.
Le Service Accueil des Téléspectateurs"