Canalsat/dual-t/HD

Discussions autour des programmes et services télévisuels français en haute définition.
Répondre
padouane

Canalsat/dual-t/HD

Message par padouane » lun. mai 26, 2008 10:10 am

Bonjour à tous,

après avoir reçu récemment une offre d'échange de mon démodulateur TNT canalsat (je suis abonné à l'offre mini-bouquet, le plus petit pack contenant Eurosport), j'ai donc échangé mon ancien démodulateur contre un nouveau modèle Dual-T avec en ligne de mire la réception de contenus en haute définition (puisque c'est celà qui m'était proposé sur le courrier provenant de Canalsat).

Après un court délais pour la réception du nouveau matériel, reçu dans un relais Kiala (au passage, félicitations à Canalsat pour le délais de 72H entre la commande du matériel un dimanche et la réception le mercredi suivant), j'ai donc installé le nouveau démodulateur, sans difficulté particulière.

Le but de la manoeuvre étant de pouvoir enfin afficher de la HD sur mon téléviseur LCD HD-ready acheté il y a 1 an 1/2, je suis donc parti en quête de contenu HD pour voir un peu ce que tout ce petit montage avait dans le ventre...

Donc, après un tour exhaustif de toutes les chaines disponibles, premier constat: il n'y a aucun nouveau numéro de chaine, hormis la chaine "mon csat" qui permet de visionner les enregistrements effectués avec le dual-t. Premier problème, puisque il me semblait quand meme (mais ce n'est clairement dit nulle part!) que les chaines diffusant du contenu HD étaient "doublées" (TF1 et M6 notamment, ayant une seconde chaine un peu plus loin dans la liste des chaines pour diffuser les programmes HD)

Ce constat effectué, je vais farfouiller dans les menus, dans l'espoir qu'il faille bêtement activer une option HD. Effectivement il faut le faire, mais sur l'espace client, et celà ne fonctionne pas en direct avec le démodulateur (le menu est indisponible, et de toute manière comme ferait l'appareil pour uploader une info à csat si il n'est pas relié au téléphone ou à internet ? bref...)

J'entreprends donc de faire la manip pour activer l'option HD en plus de mon abo minipack en allant sur mon espace client sur le site internet de csat, sans succès. Le site me renvoyant toujours la meme réponse: "abonnement non modifié" sans aucun élément explicatif... Il est 23H donc trop tard pour contacter le service clients par téléphone.

J'appelle donc le lendemain pour activer cette foutue option HD, et après avoir un peu lutté pour entrer le S/N de mon nouveau démodulateur, la télé-opératrice m'indique que je devrais avoir un message à l'écran assez rapidement, et qu'il faut que je laisse au moins une heure d'affilée sur le canal 4.

C'est évidemment ce que j'ai fait, mais je n'ai jamais rien vu s'afficher, tout en laissant la meme chaine pendant des heures.

J'ai donc rappelé le lendemain pour vérifier que l'option avait bien été activée, et théoriquement oui, elle doit l'etre.

Bref, cette longue intro me permet de poser plusieurs questions:
-comment avez-vous pu vérifier que oui, vous pouviez enfin afficher du HD
-y a t-il bien deux canaux différents pour chaque chaine diffusant de la HD ? (TF1, M6)

Par ailleurs, pour ceux qui seraient dans une situation similaire, deux question qui sont indirectement liées au sujet du dessus:
-Eurosport était censé passer à la HD ce week-end à l'occasion du tournoi de Roland Garros, je n'ai pas encore pu voir un match en live, mais est-ce réellement le cas ? Ensuite, les flux devaient passer en 16/9 (enfin !), meme question ?
-pour l'enregistrement via un disque dur additionnel branché en USB sur le DUal-T, est-ce bien gratuit ? j'ai lu que c'était payant sur Dual-S et Mediamax (au passage, je trouve celà assez scandaleux qu'il faille payer pour avoir le droit d'enregistrer du contenu que l'on a déjà payé par ailleurs !)

Voilà, désolé pour ce très long email, mais avoir une réponse précise necessite de présenter un peu le problème de manière précise...

Merci de vos éventuelles réponses, à+
Pierre-Alain

peril jaune

Message par peril jaune » lun. mai 26, 2008 11:57 am

bonjour a toi ^^ deja l option hd et enregristrement c pas gratuit :roll: c du canal+ et surtout les option pars toujour au debut du mois . c une connerier ce message sur la chaine 4 tu dois reste 1 h sur cette chaine apres tu auras les option que tu as commander( haut deffinition,disque dur ) pour ta 1 question c simple c la qualite de l' image par rapport au sd ^^ la 2 il y a bien 2 canaux une pour la sd et l autre pour la hd voila pour ma connaisance :?:

cmoileena

Message par cmoileena » lun. mai 26, 2008 3:38 pm

Dis donc tu parle de dual T donc tu reçoit via la tnt !
Sinon tu aurais un dual s et une parabole !

Si tu recoit tes chaines via la tnt ! Je suis desolé mais il n'y a AUCUNE chaine diffusant en haute definition !
La date de lancement est inconnu ! On sait juste que cela se fera au plus tard le 30 octobre !
Pour TF1, France2, canal+, M6 et arte !

Si tu t'es trompé et que tu as un dual s et une parabole ! Ben là oui c'est operationnel
Les chaines HD sont à partir des canaux 190
Il faut que tes droits HD soient activé bien sur !

Voilà

padouane

Message par padouane » mer. mai 28, 2008 11:06 am

cmoileena a écrit : Si tu recoit tes chaines via la tnt ! Je suis desolé mais il n'y a AUCUNE chaine diffusant en haute definition !
La date de lancement est inconnu ! On sait juste que cela se fera au plus tard le 30 octobre !
Pour TF1, France2, canal+, M6 et arte !
C'est exact malheureusement...

En interne Canal+, ca n'est meme pas clair qu'aucun contenu HD n'est encore diffusé sur la TNT, j'ai appellé 3 fois en une semaine, et seule la dernière fois après avoir longtemps cherché en discutant avec ses supérieurs, la télé-opératrice a pu me confirmer que la HD n'était pas activée sur la TNT.

Bon avoir le matériel, c'est déjà pas mal, mais personnellement, j'en ai un petit peu ras-le-bol qu'on nous bassine depuis 2 ans avec des télés LCD/Plasma énormes (tout le monde doit etre équipé désormais !) et des décodeurs TNT qui jusqu'alors n'étaient meme pas capables de décompresser du MPEG-4 (là encore tout le monde s'est équipé en écoutant les belles promesses publicitaires qui oubliaient tout simplement de mentionner ce fait !) alors qu'il n'y a meme pas encore le moindre contenu sur la TNT.

Ca existe depuis belle lurette aux US, à des prix nettement inférieurs, et ici on nous fera en plus payer le privilège de pouvoir enregistrer sur un disque dur (acheté à ses propres frais) un flux que l'on a déjà payé !

Inutile de dire à quel point je suis déçu de l'attitude des fournisseurs de contenu, je pense que ca se devine aisément !

En tout cas, merci pour vos infos et votre aide.
PAA

Blufrog

Message par Blufrog » mer. mai 28, 2008 11:54 am

padouane a écrit : j'en ai un petit peu ras-le-bol qu'on nous bassine depuis 2 ans avec des télés LCD/Plasma énormes (tout le monde doit etre équipé désormais !) PAA
Pas tout le monde !
17% des foyers français seulement, dont une majorité de 26" et de 32"...
C'est bien tout le problème de la HD.

Et même aux USA, je ne pense pas qu'on dépasse 25 à 30% des foyers.

letarmo

Message par letarmo » jeu. mai 29, 2008 10:27 am

...Je ne savais pas qu' il existait un décodeur Dual-T...en tout cas la HD de Canal via Astra est accessible avec un dual-S, et à ma connaissance uniquement avec le dual-S.
En outre il faut payer en plus pour recevoir la HD, et de ce fait bénéficier de ce décodeur. Les deux sont liés, la TNT HD n' existe pas encore.
Seuls existent la HD via le satellite, le câble et des fournisseurs d' accès comme Free quand ils peuvent envoyer du haut débit (plus de 5 Mo je crois).
Pour la HD Canal, celle-ci est fournie sur les canaux 190 à 197 pour le moment (ça a déja changé plusieurs fois), différents des canaux attribués à la SD.
ça n' est pas vraiment choquant de payer 3 euros de plus pour enregistrer en HD puisque ça permet d' utiliser les deux tuners du dual-S simultanément, et par exemple d' enregistrer un programme en HD pendant qu' on en lit ou regarde un autre également en HD.

Par contre la première chose qui est vraiment déplaisante, c' est le problème des plantages récurrents du madmax. Ceux de première génération étaient inutilisables et sans arrêt bloqués. Le Dual-sat reste capricieux mais se reboote parfaitement bien, donc ça progresse.

la deuxième chose génante, c' est l' impossibilité d' avoir son propre matériel de réception-décodage type Humax 2000.
la troisième chose génante, c' est globalement la mauvaise qualité de conseil aussi bien de canal que des distributeurs agréés. Tout ce joli monde se renvoie la balle.
la quatrieme galère, c' est la difficulté de savoir à l' avance, sauf sur Canal ce qui est censé être HD, ou pas.
Même si en pratique ça se voit immédiatement.
Et accessoirement de subir de constants changements de format d' image, 4/3, 16/9, full-screen ou pas selon que c' est HD ou pas...et HD d' origine, ou SD pour la qualité.
Mais bon je crois savoir que globalement, la part des ménages ayant à la fois une dalle Hd ou HD-ready et le décodeur pour la HD ne dépasse pas les7 à 10 %...
ça vient, ça vient, et quand on l'a on en profite bien, au moins pour ceux qui ont une grande dalle...car, moi, ce qui me surprend, c' est de voir à quel point l' accent des promos est mis sur de la full-HD pour des dalles de petite taille.

cedric75013

dual-t ne change rien ... comme ils disent

Message par cedric75013 » sam. juil. 05, 2008 8:46 am

j'ai reçu une lettre me proposant l'échange de mon décodeur actuel par un nouveau décodeur "me permettant de profiter de la HD sans que cela ne change, bien sur, en rien mon abonnement actuel" (j'aime beaucoup le "bien sur"). Ayant ramé des mois pour récupérer un décodeur qui fonctionne (j'ai eu des gros problemes de sons avec les modeles thomson), je ne me précipite pas.
et là, surprise, je recois à mon domicile, par courrier, 2 semaines plus tard, le décodeur que j'ai choisi de ne PAS changer. Le tout accompagné d'une jolie lettre sur la qualité du HD et "bien sur" mon abonnement inchangé. Une fiche m'informe aussi qu'il est possible "et simple" d'enregistrer sur un disque dur externe.
Veuillez noter également que je DOIS procéder au changement car "il sera impossible de recevoir les programmes avec l'ancien décodeur" (sic!)
Mis devant le fait accompli, je change et passe au dual-T. Comme attendu (mais pas espéré), ni la HD ni le disque dur externe ne fonctionnent.
Canal n'a pas menti. Rien ne change.
Devant par ailleurs appeler un numéro vert pour enregistrer mon nouveau décodeur, je pose la question stupide que tout le monde doit poser: quand est-ce que cela va marcher et est-ce que ça va etre compris dans le prix de l'abonnement que je paye déjà ainsi que la lettre le laisse entendre ... "sans que cela ne change en rien mon abonnement". Grossiere erreur. les sous-traitants qui enregistrent les nouveaux décodeurs n'en ont strictement aucune idée.
en résumé: ça ne change rien à l'abonnement ... parce qu'il n'y a rien de nouveau. Et après ? Une nouvelle option payant ? quelqu'un souhaite prendre les paris avec moi ?

Répondre