fredthenovice a écrit : bon je me repond tout seul,j'ai lu ça sur ce site:
http://www.dvdcritiques.com
"La SD et l’intérêt de passer par la liaison HDMI
Au moment de l’installation du décodeur, on peut choisir le type de diffuseur, 4/3 ou 16/9ème. Une décision qui va directement impacté le mode d’affichage sur le diffuseur et qui, pour les sorties YUV composante et HDMI va « imposer » un affichage 4/3 de toutes les chaînes qui n’émettent pas en 16/9ème et pour les émissions 4/3 des chaînes émettant en 16/9ème. Comme l’instruction d’affichage est imposée par le décodeur, passer en mode « plein » ou assimilé sur le diffuseur n’y changera rien, l’image sera en 4/3 ou 16/9ème sans aucune possibilité de modification. Si vous regardez les émissions en clair sur Canal Plus Hi-Tech vous aurez donc un affichage en 4/3, le seul moyen de « remplir » l’écran est de revenir à la liaison Péritel !
Pour moi, oui : La HDMi impose le format. Ce qui peut être un problème, tout particulièrement si le format imposé via la liaison HDMi n'est pas le bon. On peut se retrouver avec un film 4:3 imposé en 16/9 (horreur

) sans possibilité de modification.
fredthenovice a écrit :C’est un élément très important à prendre en compte, tout spécialement pour les possesseurs d’écrans Plasma qui sont plus facilement sujets au phénomène de marquage de la dalle. Le seul soucis en revenant sur la liaison Péritel c’est que l’on voit nettement la différence avec la haute qualité de la liaison HDMI et on voit nettement que l’affichage est moins défini, les contours moins parfaitement découpés et que l’image prend également en dynamique visuelle (modes d’affichage sur mon diffuseur identiques d’une liaison à l’autre)."
est-ce que ce phénomènne est toujours d'actualité?
Ca veut dire que la HDMi ne doit être utilisée en pratique que sur des chaînes ayant une grande majorité de programme en 16/9. Ce qui est quand même normale pour une chaîne HD !
Dans le cas des plasmas, ça n'est guère un (petit) problème que pendant le rôdage de l'écran ! Donc les premiers mois, où il est vivement recommandé de regarder les émissions 4:3 en les zoomant pour couvrir tout l'écran.
Mais la vraie solution après rôdage (et encore plus pendant le rôdage), c'est de mettre les bandes latérales noires en gris clair, ce qui fait travailler les pixels de ces bandes avec la même intensité lumineuse moyenne que l'image.
Donc, pas de vrai problème. Ca reste du bon sens.