différences médiasat max(HDMI) et médiasat(péritel)?

Discussions autour des programmes et services télévisuels français en haute définition.
Répondre
fredthenovice

différences médiasat max(HDMI) et médiasat(péritel)?

Message par fredthenovice » jeu. mai 22, 2008 3:15 am

Salut,
Je suis abonné à canal+ le bouquet via le satellite,je reçois aussi la TNT via ce même décodeur numérique(pas par le tuner),médiasat raccordé par la péritel et avec mon crt 70cm j'ai une très bonne qualité d'image.
Je vais m'acheter un panasonic TH-42PX80E
Donc je me demande si je verrai une différence en passant par un mediasatmaxbranché en HDMI,par rapport à mon médiasat via la péritel pour regarder les programmes cités ci-dessus.

"Passé à canal satellite HD ne m'intéresse pas pour le moment,comme le dise si bien certains forumeurs nous ne sommes pas des vaches à lait..... et puis payé pour avoir la qualitée HD :x,sur des programmes au contenu plus que médiocre :roll: Avant de mettre la qualité d'image il ferait mieux de se pencher sur le contenu de leur programme....en ce moment je l'ai gratos et jamais je ne regarde
Désolé pour le Hors sujet désolé :? "

Les prises usb sur le médiasat max permettent tel de lire des fichier jpeg,mpeg4 mp3 etc......?
peut-on louer ce mediasatmax sans abonnement HD?

fredthenovice

Message par fredthenovice » jeu. mai 22, 2008 6:10 am

bon je me repond tout seul,j'ai lu ça sur ce site: http://www.dvdcritiques.com

"La SD et l’intérêt de passer par la liaison HDMI

Avant d’afficher les chaînes HD, j’ai retenue mon impatience pour apprécier la qualité d’affichage des chaînes SD. En liaison Péritel, pas de problèmes, l’image est excellente, d’ailleurs supérieure à celle de mon décodeur Xsat 410 que j’utilisais jusqu’à présent. En passant en YUV composante, l’image prend une légère granulation, invisible si l’on reste à bonne distance du téléviseur. Mais c’est en HDMI que l’on comprend tous les bienfaits de ne pas passer par les conversions N/A et A/N. L’image se dote alors d’une netteté inédite et semble un soupçon mieux définie, avec une meilleure profondeur de champs. Je comprends alors que la réception satellite en liaison HDMI monte d’un cran au niveau qualité.

Au moment de l’installation du décodeur, on peut choisir le type de diffuseur, 4/3 ou 16/9ème. Une décision qui va directement impacté le mode d’affichage sur le diffuseur et qui, pour les sorties YUV composante et HDMI va « imposer » un affichage 4/3 de toutes les chaînes qui n’émettent pas en 16/9ème et pour les émissions 4/3 des chaînes émettant en 16/9ème. Comme l’instruction d’affichage est imposée par le décodeur, passer en mode « plein » ou assimilé sur le diffuseur n’y changera rien, l’image sera en 4/3 ou 16/9ème sans aucune possibilité de modification. Si vous regardez les émissions en clair sur Canal Plus Hi-Tech vous aurez donc un affichage en 4/3, le seul moyen de « remplir » l’écran est de revenir à la liaison Péritel ! C’est un élément très important à prendre en compte, tout spécialement pour les possesseurs d’écrans Plasma qui sont plus facilement sujets au phénomène de marquage de la dalle. Le seul soucis en revenant sur la liaison Péritel c’est que l’on voit nettement la différence avec la haute qualité de la liaison HDMI et on voit nettement que l’affichage est moins défini, les contours moins parfaitement découpés et que l’image prend également en dynamique visuelle (modes d’affichage sur mon diffuseur identiques d’une liaison à l’autre)."

est-ce que ce phénomènne est toujours d'actualité?

Blufrog

Message par Blufrog » jeu. mai 22, 2008 9:02 am

fredthenovice a écrit : bon je me repond tout seul,j'ai lu ça sur ce site: http://www.dvdcritiques.com

Au moment de l’installation du décodeur, on peut choisir le type de diffuseur, 4/3 ou 16/9ème. Une décision qui va directement impacté le mode d’affichage sur le diffuseur et qui, pour les sorties YUV composante et HDMI va « imposer » un affichage 4/3 de toutes les chaînes qui n’émettent pas en 16/9ème et pour les émissions 4/3 des chaînes émettant en 16/9ème. Comme l’instruction d’affichage est imposée par le décodeur, passer en mode « plein » ou assimilé sur le diffuseur n’y changera rien, l’image sera en 4/3 ou 16/9ème sans aucune possibilité de modification. Si vous regardez les émissions en clair sur Canal Plus Hi-Tech vous aurez donc un affichage en 4/3, le seul moyen de « remplir » l’écran est de revenir à la liaison Péritel !
Pour moi, oui : La HDMi impose le format. Ce qui peut être un problème, tout particulièrement si le format imposé via la liaison HDMi n'est pas le bon. On peut se retrouver avec un film 4:3 imposé en 16/9 (horreur :evil: ) sans possibilité de modification.

fredthenovice a écrit :C’est un élément très important à prendre en compte, tout spécialement pour les possesseurs d’écrans Plasma qui sont plus facilement sujets au phénomène de marquage de la dalle. Le seul soucis en revenant sur la liaison Péritel c’est que l’on voit nettement la différence avec la haute qualité de la liaison HDMI et on voit nettement que l’affichage est moins défini, les contours moins parfaitement découpés et que l’image prend également en dynamique visuelle (modes d’affichage sur mon diffuseur identiques d’une liaison à l’autre)."

est-ce que ce phénomènne est toujours d'actualité?
Ca veut dire que la HDMi ne doit être utilisée en pratique que sur des chaînes ayant une grande majorité de programme en 16/9. Ce qui est quand même normale pour une chaîne HD !

Dans le cas des plasmas, ça n'est guère un (petit) problème que pendant le rôdage de l'écran ! Donc les premiers mois, où il est vivement recommandé de regarder les émissions 4:3 en les zoomant pour couvrir tout l'écran.
Mais la vraie solution après rôdage (et encore plus pendant le rôdage), c'est de mettre les bandes latérales noires en gris clair, ce qui fait travailler les pixels de ces bandes avec la même intensité lumineuse moyenne que l'image.
Donc, pas de vrai problème. Ca reste du bon sens.

senior BR

Message par senior BR » jeu. mai 22, 2008 12:08 pm

[quote="fredthenovice"]bon je me repond tout seul,j'ai lu ça sur ce site: http://www.dvdcritiques.com

Personnellement, j'ai un décodeur Dual S et suis abonné à CanalSat. Je croyais que passer par la prise HDMI serait meilleur que passer par la Péritel pour des chaines non HD. Et bien il n'en n'est rien, et le résultat est meilleur en RVB sur la péritel car l'image semble plus floue par la HDMI, je dis bien pour de la SD.
Peut être que je suis passé au travers de certains réglages...mais je ne pense pas.

fredthenovice

Message par fredthenovice » jeu. mai 22, 2008 1:33 pm

merci pour vos avis

letarmo

Message par letarmo » sam. mai 24, 2008 8:45 am

Je ne suis pas vraiment d' accord. Surtout lorsqu' on a l' option HD, utile même en SD et le dual sat ou madmax sont fournis avec cette option.
D' abord, oui la HDMI apporte du 4/3 si c' est en 4/3, mais on a toujours le choix via la télécommande du décodeur d' opter pour "normal", zoom 14/9, 16/9 ou "large" en cas d' émission en 4/3.
Ce sont les régalges du téléviseur qui sont neutralisés en connexion HDMI

Dans les deux premiers cas, c' est un zoom plus ou moins prononcé. En optant pour 14/9, on remplit quasiment l' écran avec seulement une petite bande noire de chaque côté, c' est ce que je fais.
Sinon, en "large", au début il ya évidemment un étirement de l' image mais on s' y accoutume très vite.
Par ailleurs la connexion HDMI, au moins sur un écran full-HD est très sensiblement meilleure en résultat d' image que les autres. Ayant le choix entre la TNT terrestre pour les émissiosn courantes (FR2, etc) et la réception satellite, je préfere sans comparaison le piqué obtenu via la HDMI, dont l' affichage est en 1920x1080, upscalé par la dalle.
Evidemment, une émission pourrie ne donnera pas des merveilles, en SD non plus.

Mais de toute façon, même l' opposition 4/3, 16/9 est un faux problème: la plupart des chaînes mélangent les deux, notamment TF1 HD, M6 HD...alors il faut du 16/9 et la HDMI, c' est tout simple.

senior BR

Message par senior BR » sam. mai 24, 2008 10:40 am

letarmo a écrit :Par ailleurs la connexion HDMI, au moins sur un écran full-HD est très sensiblement meilleure en résultat d' image que les autres. Ayant le choix entre la TNT terrestre pour les émissiosn courantes (FR2, etc) et la réception satellite, je préfere sans comparaison le piqué obtenu via la HDMI, dont l' affichage est en 1920x1080, upscalé par la dalle.
Evidemment, une émission pourrie ne donnera pas des merveilles, en SD non plus.
Pour moi je persiste, j'ai un philips full HD et les résultats sont meilleurs en RVB, alors peut être qu'il s'agit d'un problème "Upscale" mais je n'y crois pas trop

fredthenovice

Message par fredthenovice » dim. mai 25, 2008 9:11 pm

c'est vrai que l'article est de 2006 donc c'est possible que maintenant le branchement en HDMI n'impose plus le format.
Sinon pour avoir le TNT HD il faudra le médiasatmax ou bien le dual?
est-ce que ces 2 appareils sont équipés de prise péritel?

Répondre