Bonjour,
Je vois que mon copier/coller de l'article de AVCesar vous inspire ! ^^
Voici ma modeste contribution sur ce sujet.
En tant que consommateur, j'apprécie cette baisse de prix sur les lecteurs et films Blu-ray. J'avais prévu de m'équiper en janvier 2010 d'un lecteur LG BD-350 à 99 €. Si j'ai finalement pris un lecteur DVD Toshiba avec sortie HDMI et upscaling 1080p à 39,95 € dans le même magasin, c'est justement à cause du "profil 3.0D" du Blu-ray. Jusque-là avec les profils 1.1 & 2.0, je savais à quoi m'en tenir, mais maintenant je ne sais plus.
Je suis technophile et pourtant cette évolution constante du format n'est pas une bonne chose selon moi. A mon avis, la 3D est la fausse bonne idée qui pourrait même mettre en danger le seul support optique HD existant ! C'est triste à dire, mais mon choix personnel en faveur du DVD s'explique aussi par le côté rassurant de savoir que j'ai acheté une platine au goût du jour qui n'est pas déjà dépassée au moment de l'achat. En effet, acheter une platine Blu-ray profil 1.1, c'était OK s'il y a juste un profil 2.0 après. Mais à présent, il existe un troisième profil BD-Vidéo ! Remarque : je ne tiens pas compte du profil 3.0 réservé à l'audio, cf
http://en.wikipedia.org/wiki/Blu-ray_Di ... r_profiles
De plus, j'ai une pensée pour les acheteurs de lecteurs traditionnels et non d'une console PS3. Et si on parlait de la compatibilité des premiers lecteurs profil 1.0 payés à prix d'or : si le format avait été finalisé, il n'aurait pas connu ces problèmes. Les premiers acheteurs auraient été fiers d'avoir été les pionniers en matière de format HD et pourraient utiliser leurs lecteurs pour lire tous les films actuels avec d'éventuelles mises à jour logicielles. Or le changement de profil a impliqué des modifications matérielles qui occasionnent de facto des problèmes de compatibilité.
Seuls les possesseurs de PS3 ne sont pas lésés par cette situation. Cet état de fait est défavorable au Blu-ray car les consommateurs hésitent à prendre un lecteur Blu-ray traditionnel certes moins cher qu'une PS3, mais pouvant être dépassé en raison d'une possible évolution. Le pire est que l'avenir Blu-ray 3D leur donne raison !